Identification ou Devenez Membre
16720 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 79 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Hebdos satiriques
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Bistrot -> Hebdos satiriques
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.  Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Hebdos satiriques
MessagePosté le: Mardi 10 Novembre 2009, 22h16, Sujet: Hebdos satiriques Répondre en citant
Zigmund

Bonjour tous

Je lance un petit sujet un peu par curiosité, pour savoir si d'autres gens ici lisent des journaux hebdomadaires satiriques.
En gros pour résumer il y en a 4 :
- le canard enchaîné
- charlie hebdo
- siné hebdo
- bakchich

En gros le canard et bakchich sont des journaux d'investigation qui recherchent le scoop et les grandes révélations, charlie et siné sont beaucoup plus ouvertement engagés, mais quand même considérés comme satiriques. Comme les jongleurs sont souvent engagés, mais pas toujours au courant de tout, je trouverais intéressant de savoir si vous êtes nombreux à lire ces journaux là, que je trouve assez indispensables en complément à l'info quotidienne pour se faire une opinion et la défendre.

Pour ma part j'ai arrêté de lire charlie il y a assez longtemps mais je suis très fan du canard. J'hésite un peu à acheter bakchich parce que c'est un nouveau journal qu'il faut soutenir, mais je trouve son contenu un peu moins intéressant.

MessagePosté le: Mardi 10 Novembre 2009, 22h35, Sujet: Répondre en citant
Régis

j'aime beaucoup le canard aussi, je susi tres friand des rubriques inutiles genre les fautes de frappes qui changent le sens de certaines phrases dans la presse Tirer la langue

Par contre je déteste l'humour populiste et gras de charlie hebdo et siné hebdo. J'ai lu une ou deux fois, ca m'a suffit.

Bigoud N Jongle 2009, viendez!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Mardi 10 Novembre 2009, 23h06, Sujet: Répondre en citant
sixtruc
Modérateur

pareil fidèle au anard enchainé depuis très jeune

ceci dit y a de bon trucs dans la decroissance pour fustiger les faux ecolos et tout ce qui releve du developpement durable :
http://www.journaux.fr/feuilleteur_externe.php?code=L6937&numero=44

MessagePosté le: Mercredi 11 Novembre 2009, 11h17, Sujet: Répondre en citant
-Fred-

Je ne sait pas si ça rentre dans la catégorie des hebdos satiriques mais il y a Marianne (hebdo bien centriste pour le coup). Je ne crois pas qu'ils appartiennent à un grand groupe de presse.
Perso, c'est par période que je lis les hebdos satiriques et que je passe un peu de l'un à l'autre. En ce moment, pas trop faute de temps.

--- Fred ---

MessagePosté le: Mercredi 11 Novembre 2009, 12h39, Sujet: Re: Hebdos satiriques Répondre en citant
ballox

Zigmund a écrit:

Pour ma part j'ai arrêté de lire charlie il y a assez longtemps mais je suis très fan du canard.

ça veut dire que tu vieillis. Je plaisante.

De mon côté j'achète Charlie ou Siné quand j'ai envie de me marrer ; rarement pour me tenir informer.
Quant au canard, le l'achète uniquement quand je me fais happer par le une.

MessagePosté le: Mercredi 11 Novembre 2009, 18h49, Sujet: Répondre en citant
Zigmund

-Fred- a écrit:
Je ne sait pas si ça rentre dans la catégorie des hebdos satiriques mais il y a Marianne (hebdo bien centriste pour le coup). Je ne crois pas qu'ils appartiennent à un grand groupe de presse.
Perso, c'est par période que je lis les hebdos satiriques et que je passe un peu de l'un à l'autre. En ce moment, pas trop faute de temps.

--- Fred ---

Non c'en est pas un, même si il est assez indépendant.

Ce que je reproche à Charlie et Siné hebdos, c'est surtout de viser seulement des lecteurs qui sont déjà d'accord avec eux, et donc de pas vraiment faire avancer les choses. Un peu comme un débat avec des gens tous d'accord entre eux. C'est juste des divertissements, pour peu qu'on aime cet humour là.
Sinon j'ai beaucoup de mal à dire de Siné (la personne), donc j'ai pas l'intention de lire son hebdo.

Sinon je viens d'acheter Bakchich pour essayer, c'est pas mal mais je trouve que ça vaut pas le Canard.

MessagePosté le: Mercredi 11 Novembre 2009, 19h46, Sujet: Répondre en citant
Matheo

moi, depuis qu'il est apparu, je lis Siné Hebdo. J'ai lu pendant pas mal de temps le Canard Enchainé, mais je n'en suis plus très fan... je savait pas qu'un journal appelé "Bakchich" éxistait Fouf Grand sourire

MessagePosté le: Mercredi 11 Novembre 2009, 20h21, Sujet: Répondre en citant
ballox

En soi, Siné ne me dérange pas. Au moins il semble rester fidèle à lui même. C'est tout autre chose pour l'ancien éditorialiste de Charlie qui, lui, avait une sacrée tête à claque. Je me souviens l'avoir écouté lors d'une conférence qu'il donnait à l'école de journalisme de Lille. Ce que j'en retiens? A part Paris et lui, rien n'existe.
Tout cela est bien loin, mais l'impression quant au personnage de Val, car c'est bien de lui qu'il s'agit, est persistante.
Sans vouloir lancer une polémique stérile bien sûr... Tirer la langue

Concernant le consensus entre Charlie et ses lecteurs, je suis assez d'accord avec Zigmund. Mais en même temps, on achète un journal régulièrement que quand on est d'accord avec se ligne éditoriale. Rien d'illogique la dedans.

MessagePosté le: Jeudi 12 Novembre 2009, 23h01, Sujet: Répondre en citant
linesaine

bon c'est pas un hebdo, c'est un bimensuel et il est pas du tout connu , mais pour le coté critique et satirique il vaut tout les journaux cités précédement je trouve:

http://www.leplanb.org/

savoir que la paix n'est pas dans le monde, mais dans le regard que nous portons sur le monde...
(J.Lusseyran, in " le monde commence aujourd'hui")
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Samedi 14 Novembre 2009, 14h05, Sujet: Répondre en citant
farfadet-psyko

Accro au canard depuis l'age de 14 ans ! (et oui ça va bientôt faire 5 ans hihi). Tous lu, enfin presque durant cette période même si des fois un peu toujours identique, critique, critique, et aucune proposition ...
Mais bon je regrette pas de l'acheter chaque semaine hihi !!
Après les autres je les lis moins régulièrement Charlie hebdo pendant les vacances et les autres ... quand ils me tombent sous la main.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

MessagePosté le: Mercredi 18 Novembre 2009, 1h28, Sujet: Répondre en citant
breizhjuggler

J'ai longtemps lu Charlie Hebdo, mais je le délaisse aujourd'hui pour le Canard Enchaîné : plus d'investigations, et surtout plein de copains bien placés pour révéler au grand jour petites et grosses inepties peu reluisantes et encore moins médiatisées. Entre les vacheries que balancent nos hauts élus, et les actes scélérats qu'ils commettent avec mépris ou arrogance en connivence avec industriels et grands médias, ce qu'on apprend dans ce carnard-là vaut bien son pesant de plumes!

Parmi les autres hebdos considérés comme satiriques, je suis globalement d'accord avec la ligne de Charlie Hebdo, même si leurs conflits internes et la multiplication de leur coups de gueule récents (coups de pub?) me fatiguent.

Bakchich est tout jeune (en format papier du moins) et j'aime bien, à voir sur la durée. Je trouve que les couleurs et le format le rendent plus digeste que le Canard. Plus ouvert parfois aussi, par exemple du côté culturel il propose autre chose que les traditionnels plans "théâtre-opéra-danse" du Canard, aussi parisiens qu'exorbitants.

Après çà se gâte : entre ses propos douteux et le copier-coller du journal qui le faisait auparavant bosser, j'ai beaucoup de mal avec Siné Hebdo. Parmi les mensuels, il y a la Décroissance dont le concept -qui m'emballe- n'a rien a voir avoir le journal du même nom. Les autres, type Plan B, Alternative Libertaire, CQFD...me gavent autant par leur formatage idéologique.

Cool ce sujet, c'est bon de rappeler que c'est un aquis fantastique que ce genre de presse existe en France, vive la liberté d'expression!

Nerveux Sarcasme Fouf Mort de rire

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.  Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.   jongle.net Index du Forum -> Bistrot

Hebdos satiriques