Identification ou Devenez Membre
14709 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 156 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - [balle][tubes] Peter Aberg - Jongle et musique
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Vidéos -> [balle][tubes] Peter Aberg - Jongle et musique
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
[balle][tubes] Peter Aberg - Jongle et musique
MessagePosté le: Mercredi 11 Novembre 2009, 10h31, Sujet: [balle][tubes] Peter Aberg - Jongle et musique Répondre en citant
phoque

Une première vidéo sur le rythme : rapport entre solfège et siteswap avec des balles:ball rhythms

et une deuxième avec des tubes, ce qui permet de tenir compte de la hauteur des notes: tubes

vraiment intéressant tout ca !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Mercredi 11 Novembre 2009, 12h33, Sujet: Répondre en citant
garnav

Ca me fait quand même vachement pensé aux travaux de Denis, m'étonnerai qu'il n'y ai pas un peu d'inspiration la dessous.

Balles et musiques > voir siteswap DVD
Tubes musicaux > Transparence depuis au moins 2002
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Mercredi 11 Novembre 2009, 13h23, Sujet: Répondre en citant
phoque

pour les tubes, je pense aussi que c'est directement inspiré. Mais d'après mes souvenirs de Transparence, Aberg pousse le truc un peu plus loin, c'est plus musical
pr balles et musiques j'aime bien le lien direct ss/solfège qui est rarement fait. Si tu peux nous éclairer sur la manière dont D. Paumier a construit la video sur le DVD ca peut être intéressant

D'ailleurs si vs avez d'autres trucs sur le rapport musique/jongle, autre que jongler sur un clavier avec des balles rebond ca m'intéresse

ciao

MessagePosté le: Mercredi 11 Novembre 2009, 16h18, Sujet: Répondre en citant
garnav

Eh bien pour son essai siteswap musique, il a associé la hauteur des objets à des hauteurs de son. Les silences étant obtenu par le 0 ou le choix d'un 2 gardé, ce qui est dans le respect stricto sensu du siteswap.

Ce que fait Peter c'est qu'il fait des adaptation de chaque siteswap pour les faire correspondre à un rythme en y ajoutant des syncopes. De mon point de vu un 4413 et un 531441 sont censé produire le même son... dans la mesure où il ne fait aucune distinction dans sa notation du jonglage l'intérête est bien moindre parce qu'il pourrait superposer n'importe quelle couche de jonglage avec n'importe quel rythme il réussirais toujours bien à faire illusion. Non ça deviendrais intéressant si la notation rythmique était une base "modifiante" de la couche siteswap. Bref j'en parle parce que ce sont des pistes sur lesquelles j'ai une bonne expérience, j'ai des pages entières de travaux sur la question que j'entasse dans des carnets de notes depuis plus de 10 ans.

Quand aux tubes musicaux c'est un peu pareil il n'y a pas d'axe de recherche qui se dégage tout au plus il a essayé quelques figures, il a constaté le son produit et il a écrit un enchainement. Y a-t-il réellement recherche d'accord, de composition musicale, de déclinaison systémique, non. Il pourrait varier en utilisant une gamme plus large de notes essayer de combiner plus les siteswap pour changer l'ordre de la gamme, utiliser différentes partie de son corps pour produire les sonorité, trouver des actions originales pour venir en rupture, de tout ça il n'y a rien.

Je dis pas ça parce que je bosse avec Denis mais dans Transparence je trouve que la présentation est à la fois plus riche jonglistiquement (4 tubes), musicalement (énumération des gammes, accords avec le synchro) et artistiquement (présentation sobre, courte, introduction à la fois de l'objet tube, du jonglage et de sonorité contemporaine). Et puis Transparence est antérieur donc en plus il a l'originalité pour lui.

La présentation de Peter en revanche me laisse un gout de déjà vu ainsi qu'une impression de superficiel et de remplissage. La vidéo ne sert absolument pas son travail et le costume rouge que dire du costume rouge pétant... à part que c'est hors propos.

En rapport musique jongle je viens de revoir Karamzov Flying Brothers c'est vachement au dela, les Gandinis ont fait des choses très bien aussi, Denis bien entendu, Thomas Guérineau avec un travail sur une timbale, Michael Moscen bien sûr avec le triangle autant musical que visuel, la compagnie 111 avec IJK dans la recherche de rythmes au sol. Je me souviens aussi d'un duo percussioniste jongleur balle rebond que j'avais trouvé très bon (mais j'ai un trou de mémoire sur le nom ça me reviendra) et puis Vincent de Lavènère bien sûr dans "le Chant des Balles".

Voila pour aujourd'hui je retourne au boulot.
++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Mercredi 11 Novembre 2009, 16h48, Sujet: Répondre en citant
sixtruc
Modérateur

garnav je rajoute juste le travail du jongleur du dernier spectacle du cirque plume qui a bossé en rebond(jusque là rien d original ) avec angle incliné pour créer des sons différents ... il joue avec un groupe de musique et tiens les rythmes impeccable avec le batteur ..

j'ai un super souvenir de " Vincent de Lavènère bien sûr dans "le Chant des Balles". "

MessagePosté le: Mercredi 11 Novembre 2009, 16h58, Sujet: Répondre en citant
garnav

C'est Tibault dans le dernier spectacle de Plume ??? Enfin moi ce qui me pose question à chaque fois c'est quand même de savoir si il y a eu une vrai recherche d'écriture musicale où si on se contente de lancer une balle et voir le son que ça fait... parce que si elle ne diminue pas le jeu ça limite quand même la profondeur de la recherche. A noter que la solution plan incliné pour le ryhtme il y a déjà eu Moschen et 111 (pour ne citer qu'eux)... En tout cas ça éveille ma curisosité j'essaierais d'aller voir ce spectacle de plume.

MessagePosté le: Mercredi 11 Novembre 2009, 17h19, Sujet: Répondre en citant
phoque

merci bcp pour toutes ces précisions !

pr le duo percu/jongle, c'était peut être la compagny jean

Les Karamazov Flying Brothers je connaissais pas, ca donne envie d'aller aux states
ciao

MessagePosté le: Mercredi 11 Novembre 2009, 19h18, Sujet: Répondre en citant
garnav

Les Flying Karamazov c'était dans les années 80/90 c'est très comedy juggling mais au final il y avait bcp d'idées présentes concernant la musique et la jongle, déjà de la vidéo projection aussi avec une caméra en dessus de scène.

Le jongleur rebond j'ai retrouvé il s'agissait de Laurent Cabrol, Cie Convoi Exceptionnel. Rien à voir avec Jens de la Company Jean (drole de nom si on prononce à la française) qui par ailleurs fait un très bon travail rythmique.

MessagePosté le: Jeudi 12 Novembre 2009, 13h28, Sujet: Répondre en citant
Greeks

A propos du cirque plume, je n'ai pas trouvé que les rythmes
soient si bien calés avec l'orchestre et particulièrement
avec la batterie.

Pour rejoindre Garnav, je ne pense pas qu'ils soient
passés par la recherche et l'écriture de la musique en amont,
ce qui est dommage...
Cela aurait sûrement donner une poly-rythmie bien plus intéressante !

MessagePosté le: Jeudi 12 Novembre 2009, 18h09, Sujet: Répondre en citant
phoque

hello
j'ai vu un spectacle des Flying Karamazov en 1983 et y'a pas mal de bonnes idées, je retiens surtout celle des percu/xylophone avec des massues, c'est terrible !

Je rajoute une interview de Vincent de Lavenere sur le rapport jongle/musique : par là, ca donne envie de se fabriquer des balles qui font du bruit pour mieux saisir le rythme de sa jongle.

MessagePosté le: Vendredi 13 Novembre 2009, 1h16, Sujet: Répondre en citant
jo_gazab

@garnav

salut sylvain,
y a-t-il des vidéos de denis et son travail au siteswap musical? ca fait presque trois ans maintenant que je joue un numéro avec paul qui contient du siteswap musical, et aujourd'hui, c'est la première fois que j'apprends que denis avait l'idée d'associer la hauteur des objets à des hauteurs de son ... comme nous. ca me fait penseur...

merci,
jo

MessagePosté le: Samedi 14 Novembre 2009, 13h38, Sujet: Répondre en citant
garnav

T'inquiète Jo c'était pas non plus l'idée la plus originale qu'il ai eu. En fait je pense que tout le monde avec une connaissance du siteswap et de la musique vient à cette idée très naturellement. Le numéro de Denis est dans le siteswap DVD, je ne crois pas que ce soit en ligne ;-)

Dernière édition par garnav le Samedi 14 Novembre 2009, 22h27; édité 1 fois

MessagePosté le: Samedi 14 Novembre 2009, 20h22, Sujet: Répondre en citant
jo_gazab

merci. concernant l'originalité je suis d'accord, en fait j'ai plus envie de jouer ce numéro à ce moment; mais il se vend pas mal encore Clin d'oeil

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Vidéos

[balle][tubes] Peter Aberg - Jongle et musique