Identification ou Devenez Membre
16720 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 225 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Article dans Nature Neuroscience - Cerveau et Jongle
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Médias et Goodies -> Article dans Nature Neuroscience - Cerveau et Jongle
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Article dans Nature Neuroscience - Cerveau et Jongle
MessagePosté le: Lundi 12 Octobre 2009, 19h32, Sujet: Article dans Nature Neuroscience - Cerveau et Jongle Répondre en citant
tamalita

Hello tout le monde,

Un collègue m'a envoyé le lien de cet article paru très récemment dans Nature Neuroscience ici.

En gros, ils entrainent des volontaires sur une période de 6 semaines après lesquelles ils pouvaient faire au moins 2 tours de cascade 3 balles.

Ils ont scanné avant et après cette période (IRM anatomique + DTI, pour les connaisseurs) puis après une période de 4 semaines sans jongler.

Ils montrent qu'il y a des différence de structure de la matière blanche dans une zone pariétale après l'entrainement, et cette différence est encore présente 4 semaines après. Il a a aussi une augmentation de densité dans la matière grise adjacente.

J'ai trouvé intéressant le fait que ces changements ne sont pas corrélés avec le niveau atteint après l'entrainement. Ils corresponderaient donc plus à un changement dû aux heures d'entrainement qu'au développement de "meilleures" capacités.

J'espère que c'est compréhensible...

A ++

Amal

MessagePosté le: Mardi 13 Octobre 2009, 1h36, Sujet: Répondre en citant
garnav

La stimulation liée à l'apprentissage stimule la matière grise quelle nouvelle ? Non je sais pas trop quoi répondre c'est un sujet qui revient assez périodiquement. Le jonglerie est souvent pris en exemple car il stimule une grande partie des fonctions cérébrales. Un stimulation très forte essentiellement dans le phase de "nouveaux" apprentissage. D'ailleurs des mesures plus poussées nous apprendraient très probablement que la stimulation cérébrale régresse au fur et à mesure que le jongleur progresse.

Ce qui pourrait expliquer, entre autre, le phénomène de hyper-encéphalopathie foudroyante observée chez certains phénomène de la jongle et pourquoi au fur et à mesure de leurs progrès ils se mettent à accepter des pubs idiotes pour des déodorants (exemple transposable à volonté dans les soirées mondaine). A moins bien sûr que ce soit les rebond de ballons sur la tête ou les chocs du cerveau contre la paroi cranienne lors de pirouettes trop rapide qui les handicapes. Enfin bon la je m'emporte et je perds ma rigueur scientifique la première moitié de ma réponse était sérieuse Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Mardi 13 Octobre 2009, 10h39, Sujet: Répondre en citant
tamalita

hehehe... Oui je vois ce que tu veux dire Garnav. Oui ça revient périodiquement, mais en fait je pense que la jongle est utilisée en neurosciences comme modèle d'apprentissage visuomoteur parce que c'est simple à mettre en place: tu prends des gens, pas besoin d'être un super jongleur, tu leur montres la cascade 3 balles, mêmes instructions pour tout le monde, même temps d'entrainement, même gestes... C'est facile de controler les éventuels facteurs confondant.

Ce serait beaucoup plus dur avec la danse ou autre... Après une fois de plus les études montrant des changements structurelles de matières grises ou blanche (dans ce cas les deux) chez l'adulte humain comme conscéquence directe de l'apprentissage sont très rares, d'oú l'intérêt de l'article (et d'oú le fait que ce soit publié dans Nature Neuroscience).

En aucun cas il ne s'agirait de dire que le "bon" jongleur a un cerveau plus développé que la moyenne. Entre nous je pense qu'on trouverait à peu près les mêmes résultats chez les acharnés de jeux vidéos ou tout autre "sport" implicant coordination visuo-motrice. L'idée est plus d'étudier l'apprentissage que la jonglerie.

MessagePosté le: Mardi 13 Octobre 2009, 17h53, Sujet: Répondre en citant
niluje66

Moi ça m'amuse toujours. Je crois que le papier de l'étude est celui-ci : http://www.nature.com/neuro/journal/vaop/ncurrent/pdf/nn.2412.pdf

MessagePosté le: Mardi 13 Octobre 2009, 18h24, Sujet: Répondre en citant
farfadet-psyko

Etant donné que lors de l'apprentissage de la jonglerie on "découvre" de nouveaux mouvement, qu'on travail dans un espace 3d dont on est le centre pas franchement courant. Le cerveaux crée de nouvelles connections pour permettre l'appréhension de l'environnement, la synchronisation des lancés ... Et oui pas que *** le truc qu'on a dans la tête hihi.
Donc je pense que si on fait le même test dans n'importe quel domaine on observera des différence de structure du cerveau.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

MessagePosté le: Mardi 13 Octobre 2009, 18h41, Sujet: Répondre en citant
tamalita

niluje66 a écrit:
Moi ça m'amuse toujours. Je crois que le papier de l'étude est celui-ci : http://www.nature.com/neuro/journal/vaop/ncurrent/pdf/nn.2412.pdf

Merci pour le lien, je ne l'avais pas mis car je ne sais jamais si les gens y ont accès depuis leur ordis...

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Médias et Goodies

Article dans Nature Neuroscience - Cerveau et Jongle