Identification ou Devenez Membre
16720 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 214 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Création site internet asso française ?
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Médias et Goodies -> Création site internet asso française ? Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Poster un nouveau sujet  Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Création site internet asso française ?
MessagePosté le: Mardi 23 Février 2010, 14h24, Sujet: Création site internet asso française ? Répondre en citant
sebijones

Bonjour à tous,

nous nous posons depuis quelques temps la question de la création d'un site internet pour l'asso française de jongle.

Dans l'idée, ce serait un site où l'on retrouverait un peu le contenu à l'échelle française de ce qu'il y a sur le site de l'EJA :

http://www.eja.net/

- descriptif et actions asso française,
- info sur les conventions françaises,
- des fiches pratiques et des fiches de poste type pour organiser plus facilement une convention
etc

Parallèlement à la recherche d'un logo nous aimerions trouver une team de jongleurs français pour bosser la dessus. Après, si des personnes sont motivées sans être jongleuse, c'est tout à fait possible Clin d'oeil

nous avons un mini budget de 400 euros pour palier aux dépenses indispensables type location du nom de domaine, quelques phases d'intégration ou de programmation ou je ne sais quoi.

Si ça vous branhce n'hésitez pas à réagir ici

merci Grand sourire

seb
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Mardi 23 Février 2010, 15h03, Sujet: Répondre en citant
sixtruc
Modérateur

bon moi je veux bien vous faire un site rapide en attendant que vous ayez mieux ( il me faut par mail le contenu que vous avez déjà ensuite j'essaye de faire un prototype ..) 7robo@free.fr
qui est le responsable du suivi du projet? son contact svp ...

dans tout les cas si d'autres veulent bosser dessus pour une version plus pratique...
moi je peux juste faire un truc en flash avec la possibilité d'être actualiser par l afj ensuite grâce à des éditeurs en ligne sur le web ...

MessagePosté le: Dimanche 28 Février 2010, 20h19, Sujet: Répondre en citant
_Gab_

Salut à tous,

Partant pour proposer un petit design de site Jongle.net / site afj !

Qu'en est il d'ailleur du rapprochement jongle.net v3 et le site de l'afj et jongle.net v3, j'ai du tomber sur un post en parlant quelque part...
Quelqu'un pour résumer la situation ? (peux être que ma question n'a pas sa place ici ..)
En tout cas je suis vraiment partant pour faire des propositions de design et participer aux réflexions d'affichages ou autre.
Pour la plateforme, un bon CMS WP drupal Spip joomla ou autre, ils sont tous très puissant. Y'a que Sixtruc qui est chaud coté dev ?
Bon désolé si je met un peu les pieds dans le plat pour un premier post, nouveau oblige.. Grand sourire

Sinon voici ma proposition pour le logo de l'afj >> http://www.crealpha.fr/_clients/_afj/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Dimanche 28 Février 2010, 20h41, Sujet: Répondre en citant
garnav

Il y a un forum v3 en bas de page. Le dév est pour l'instant au point mort. A noter quand même que l'AFJ et jongle.net restent deux entités différentes. Merci en tout cas pour ton travail ça fait plaisir de voir un graphiste qui offre son travail pour le développement de la jongle en france.

A propos de tes logo les deux sont très chouette mais j'ai peur qu'ils manque de lisibilité dans des résolutions moins grandes. Après à voir aussi quels sont les supports finaux prévu par l'AJF. Si c'est pour un affichage écran c'est jouable, si c'est pour des cartes de visites ou du papier entête noir et blanc c'est déjà plus juste.

Sinon l'autre critique que je pourrais formuler c'est que le seul éléments rappelant le jonglerie dans le logo ce sont les balles. Ce n'est peut être pas suffisant pour soutenir un acronyme dont il est difficile de deviner la teneur. Et puis tous la balle à quatre panneaux de couleur n'est pas forcément un archétype commun. Peut être que le soutient d'autres objets massues, anneaux, diabolos, bâtons du diable pourrait aider.

Sinon écrire AJF avec les points A.J.F. pourrais aider à indiquer le fait qu'il s'agit bien d'un acronyme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Dimanche 28 Février 2010, 20h57, Sujet: Répondre en citant
_Gab_

Oui j'ai vu qu'il y avait de nombreux sujets sur la v3, et que le projet semble assez ambitieux ce qui est bien normal. http://ljf.no-ip.biz/~ljf/jnet_v3/doc/note_de_clarification.html
Mais un gros projet comme celui ci demande du temps de dev (c'est toujours le même prob sur les gros projets avec des développeurs bénévoles, mais c'est logique)

Pour tes réflexions sur le logo, pour les éléments représentatif de la jongle je suis bien d'accord avec toi, je pourrais mettre que des sphères blanche, ce serais plus ouvert...

Comme je n'avais aucune notes d'intentions, disons que c'est une simple proposition...
Sourire

Et puis c'est bien normal, je me sens concerné aussi, je suis aussi jongleur !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Dimanche 28 Février 2010, 21h18, Sujet: Répondre en citant
garnav

Au sujet de la v3 effectivement outre le dév bénévoles c'est aussi la méthodologie qui pêche. Toute cette histoire de vote de texte fondateur ça a perdu tout le monde. C'est resté trop abstrait trop, pas de vrai direction prises. Enfin bref.

Sinon je me doute bien que tu es aussi jongleur, je suis allez voir les création sur ton site pour Boudu, la journée de jongle de Toulouse... Enfin t'est pas non plus le seul jongleur graphiste que je connaisse et t'es le premier à réagir donc ça mérite d'être félicité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Dimanche 28 Février 2010, 21h37, Sujet: Répondre en citant
sixtruc
Modérateur

moi je proposait juste pour l afj une solution en urgence en attendant mieux ...
mais bon ça m'a pas l'air si pressé... donc !

pour la v3 faut vraiment voir avec jongleur de fe car il a quand même bien participer à ce que le projet v3 ne reste pas juste une discutions de bistrot je pense que la liste des taches et la consultation c est pas une mauvaise chose meme si c est pas parfait mais on s ecarte vite du sujet afj ...
dont on attends des news ...

MessagePosté le: Dimanche 28 Février 2010, 22h01, Sujet: Répondre en citant
garnav

Tu fais du dév. Cyril ? enfin vraiment du dév. ?

MessagePosté le: Lundi 1 Mars 2010, 0h36, Sujet: Répondre en citant
sixtruc
Modérateur

non pas du tout mais un site vite fait tout le monde peut le faire je m étonne même que l afj en ai pas fait un déjà ... toujours mieux que rien ...

MessagePosté le: Lundi 1 Mars 2010, 0h43, Sujet: Répondre en citant
garnav

En même temps pour un site vite fait le Flash c'est pas forcément la solution la plus simple ;-) Un bonne page html qui présente l'asso c'est déjà bien plus facile c'est généralement compatible avec tout, pas besoin de logiciels tiers et il y pleins d'éditeurs WYSIWIG à disposition.

Après une site internet c'est comme tout éléments de communication il faut avant tout savoir ce qu'on veut y mettre et comment on veut le présenter.

Question bête : il y a un nom de domaine réservé pour l'AJF ? Et quelqu'un à penser à regarder les homonyme ? tapez ajf sur google c'est assez marrant.

MessagePosté le: Lundi 1 Mars 2010, 9h26, Sujet: Répondre en citant
kevin

1 - Le flash saimal

Je suis d'accord avec garnav.
Flash c'est franchement pas à conseiller pour ce type de site je trouve, surtout quand on sait tout ce qui existe de grande qualité en logiciel libre. Niveau interopérabilité c'est franchement craignos et ça oblige à installer un logiciel tiers (non libre qui plus est, aucun choix de ce côté), par exemple sur mon ordi, la version flash existante proposée par Adobe fonctionne mal.
Ce serait long à expliquer, mais flash c'est souvent une plaie pour le web tel qu'il a été ***çu* à l'origine (un outil d'échange).
*(y aura-t-il enfin un jour quelqu'un pour enlever le mot c0n de la censure ???)

2 - Il s'agit de l'AFJ non ? J'ai l'impression que tu parles plutôt de l'AJF garnav ? En fait je n'en sais rien, mais _Gab_ a créé un logo AFJ en tous cas.

3 - La V3 et les pertes d'énergies éventuelles

Concernant la dev de la v3, je rejoins garnav concernant le fait que les énergies ont été perdues en route. Me concernant j'avais proposé de m'impliquer si on était clair sur la direction donnée et la forme de gouvernance.
J'étais prêt bien sûr à m'impliquer même avant que ces questions ne soient réglées, je voulais juste être sûr que cet aspect serait abordé.

Je m'y connais un peu en php, mysql, admin GNU-Linux et le CMS que je maîtrise le mieux est Joomla, Drupal pourrait aussi être une bonne solution. Comme le dit _Gab_ il existe de très bons CMS (depuis longtemps et libres qui plus est). J'ai aussi dit que je voulais bien basculer le forum actuel sur du phpBB3 que je connais un peu et ce dans des délais brefs car ça me semblait assez aisé à faire. Ça aurait permis au moins de faire évoluer le truc assez facilement, même si ça ne répondait pas à la totalité du cahier des charges qui restait à fixer, il y a des choses qu'on savait vouloir depuis longtemps déjà.

Ce à quoi on m'a répondu qu'il fallait voir par rapport au cahier des charges, qu'à priori pour un site répondant pleinement aux attentes il serait peut-être préférable de repartir from scratch, et blablabli et blablabla.
Résultat, un an et demi plus tard, strictement rien, et les jongleurs sont de plus en plus nombreux à me dire que facebook c'est le top et ne comprennent pas le problème que peut me poser cette multinationale tentaculaire.

Clair ça m'a découragé, car je n'ai pas les compétences pour partir from scrath (je suis juste passionné, pas programmeur professionnel), mais surtout je n'en ai clairement ni le temps ni l'envie. D'autant que la communauté php a pour grand intérêt de ne pas avoir à réinventer sans cesse la roue, ce qui est la force du Logiciel Libre.
Puis LJF a proposé d'éventuellement lancer la dev en se basant sur Flex (technologie Flash, Adobe) et là je me suis clairement dit qu'il y avait de toute façon un trop gros fossé entre ma façon de penser et la sienne.

Enfin, quand il a fait une proposition première, il s'est basé sur Joomla, ce qui veut dire qu'on aurait très bien pu bosser ensemble sur le truc en réalité si on ne s'était pas donné des ambitions pharaoniques.

En bref, je suis d'accord avec garnav pour dire qu'il y a eu un problème sur la gestion des énergies de chacun.
Je tiens en revanche à dire que je n'en tiens surtout pas LJF pour responsable, car il est celui qui semble s'être le plus impliqué dans l'affaire, ce qui mérite une reconnaissance certaine je trouve.
J'espère que ce dernier comprendra mes arguments et surtout le fait que ce que je dis ne concerne pas sa personne mais une situation que nous avons tous contribué à mettre en place.

Voila pour mon avis, j'imagine que certains ne seront pas d'accord avec mon point de vue, je ne suis pas venu pour en débattre des heures mais juste pour exposer ma vision de la chose.

MessagePosté le: Lundi 1 Mars 2010, 10h26, Sujet: Répondre en citant
kevin

Le logo :

Concernant ton logo _Gab_ je le trouve très beau, mais je pense comme garnav qu'il me semble trop complexe pour pouvoir sortir correctement en petit et en N/B, ce qui est fondamental pour un logo. De même pour sa remarque sur le rappel jonglage-logo, il serait intéressant de trouver une manière de mieux sortir quelque chose de visible qui puisse faire penser au jonglage (j'ai pas dit que c'était simple, et je suis loin d'avoir les compétences d'un graphiste).
Il s'agit en tous cas d'une très bonne base et tu es pour l'instant le seul à avoir proposé quelque-chose, donc merci à toi.

MessagePosté le: Lundi 1 Mars 2010, 10h39, Sujet: Répondre en citant
_Gab_

Il me semble avoir croisé d'autres propositions.. par email
Mais j'ai souhaité partager ma propo à la communauté..
Merci pour vos compliments en tout cas. Pour les modifs c'est noté, j'attends encore..
A part Seb en fait je ne sais pas exactement qui fait partie de l'asso.. enfin des membres décideurs.

Sinon je suis assez d'accord avec toi :
- Oui pour ne pas réinventer pas la roue et pour un CMS >> moins de charge de travail
- Non pour du flash qui n'est pas approprié a ce projet.
- Phpbb3 serais le top
- Un cahier des charges moins torride peux être (vu les ressources en dev limitée)
>> Dans l'ensemble donc peux être un peu plus de réalisme

Et pour un petit site informatif sur l'afj, je peux également mettre en place quelques pages html simple avec un jolie design, mais il me faut du contenus !

MessagePosté le: Lundi 1 Mars 2010, 10h53, Sujet: Répondre en citant
kevin

En fait on mélange un peu l'histoire du site de l'AFJ et de la V3 de j.net dans ce topic et nos différents posts. Comme le souligne garnav il s'agit à priori* de deux choses bien distinctes, ainsi quand tu parles du flash, on parle de l'AFJ et de la proposition de Sixtruc, mais c'est au milieu d'un paragraphe qui ne parle que de j.net sur ton post, d'où les confusions possibles auxquelles il faut faire attention.

*Y'a eu des débats là dessus, moi ça ne me dérangeait pas de fusionner les deux et de dire que l'AFJ était responsable de j.net, mais il me semble que ce n'était pas du goût de tous et que la communauté j.net ne semblait pas dans sa majorité le souhaiter, ce que je peux comprendre aussi. De même il était aussi question de créer une asso spécifique à j.net. Ensuite, je ne suis pas sûr d'avoir tout suivi, mais il est possible qu'il ait été décidé que l'AFJ prenne la responsabilité du truc en laissant les coudées franches à la communauté j.net, il me semble avoir compris un truc du genre à une époque, mais je ne suis pas sûr que ce soit entériné. Toujours est-il que même si c'est le cas, une fusion j.net/ site de l'AFJ dans ces termes ne me semble pas faisable, en effet, il me semble difficile sur un site commun, de donner une liberté totale à deux entités différentes (AFJ et communauté j.net), mais je me trompe peut-être.
Me concernant je ne suis pas contre l'idée d'un site commun, mais ça me semble difficile pour les raisons précédemment évoquées.

Je me trompe peut-être, mais c'est ce que je crois avoir compris de l'affaire.

Désolé pour le nième HS sur ce topic. J'avoue y être pour beaucoup, mais il me semble important d'être clair sur tous ces points.

MessagePosté le: Lundi 1 Mars 2010, 12h23, Sujet: Répondre en citant
_Gab_

Ok !

Cela étant je reste dispo pour bosser sur la partie design de l'un de l'autre ou des deux Sourire

Poster un nouveau sujet  Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.   jongle.net Index du Forum -> Médias et Goodies

Création site internet asso française ?