Identification ou Devenez Membre
14655 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 49 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - transitions entre deux routines de passing
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Passing -> transitions entre deux routines de passing Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
transitions entre deux routines de passing
MessagePosté le: Samedi 25 Septembre 2010, 12h04, Sujet: transitions entre deux routines de passing Répondre en citant
ballox

Voici une séquence de passing à trois balles:
<2p 2p 1 1p|1 1p 2p 2p>
Comment est ce que je peux trouver une transition valide pour entamer une autre séquence. Existe-t-il un moyen de trouver cette transition - et la séquence qui suit - tout comme on peut trouver des transition entre des SS solos?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Samedi 25 Septembre 2010, 13h00, Sujet: Répondre en citant
Morziloeil

Si deux siteswaps ont le même nombre d'objets il existe forcément une transition entre les 2. Le système des plate-formes marche bien comme pour les figures solos.

Si tu as un cas particulier ca pourra faire un exemple.

MessagePosté le: Samedi 25 Septembre 2010, 14h00, Sujet: Répondre en citant
garnav

Oui d'ailleurs il existe aussi des moyens de faire des transitions entre des nombres d'objet différent (il suffit de faire un drop ou un pickup).

T'as qu'à voir ça comme du synchro (4x, 2)(4x,2x)* c'est quoi la deuxième séquence ?

@Morziloeil > le système des plateformes ??? est-ce que c'est un nom exotique pour les tableaux d'état ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Samedi 25 Septembre 2010, 14h17, Sujet: Répondre en citant
Morziloeil

Oui ça utilise les états, c'est généralement utilisé pour trouver des siteswaps avec une période prédéfinie mais on peut aussi l'utiliser pour faire des transitions enfin peut-être que ça a un autre nom plus commun je sais pas.

MessagePosté le: Samedi 25 Septembre 2010, 14h41, Sujet: Répondre en citant
garnav

Ok je vois bien alors c'est juste que j'ai jamais appelé ça "système des plate-formes". C'est assez étrange comme nom parce que je vois pas bien le rapport avec Mario. Enfin bref.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Samedi 25 Septembre 2010, 20h46, Sujet: Répondre en citant
ballox

Voici une seconde séquence:
< 4p 1p 1p 0 | 1p 0 4p 1p >

J'espère qu'elle pourra vous servir pour une illustration de transitions.

Des tableaux d'état pour le passing? Si ça existe, ça doit être plutôt compliqué à fabriquer... Non?

MessagePosté le: Samedi 25 Septembre 2010, 22h21, Sujet: Répondre en citant
Morziloeil

Comme transition les plus courtes (1 temps) il y a uniquement :
<3|1> et <1p|3p>

Méthode de construction :
- une balle part
l une balle tombe

Ca parait long mais c'est parce que c'est découpé en étapes très simples. Les changements par rapport à l'étape précédente sont en rouge.

ps: attention il faut parfois faire plusieurs cycles du siteswap d'entrée lorsqu'il a des lancers supérieurs à sa période.

MessagePosté le: Dimanche 26 Septembre 2010, 2h35, Sujet: Répondre en citant
garnav

Bon ben ça fait beaucoup d'étapes tout ça si vous avez compris quelque chose dites le moi ça m'évitera de faire un vrai topic sur les tableaux magiques en passing.

Mais ça me parait bien compliqué toutes ces étapes, l'histoire des cycles, etc.. En fait il suffit d'avoir les états de la figures et de vérifier les compatibilité avant de chercher les transitions.

Au final c'est assez simple mais il faut bien comprendre chaque étape et de quoi il s'agit. Là j'ai pas le temps mais si il faut le faire pourquoi pas.

Donc pour < 2p 2p 1 1p | 1 1p 2p 2p > vers < 4p 1p 1p 0 | 1p 0 4p 1p >.
Le premier passe par les états < 1 1 | 1 > et < 1 | 1 1 > et le second par < 1 0 1 | 1 > et < 0 0 0 1 | 1 1 >.

Ce qui mène après quelques calculs à < 3 | 1 >, < 1p | 3p >, < 3p | 1 > ou < 1 | 3p > selon le choix du jongleur qui reprends le 4p1p1p0 et les permutations liées au passing.

Pour la transition inverse on peut trouver toutes les permutation de < 2 | 1 >

Après les transitions vers l'état excité de la seconde figure on trouve les permutation des choses marrante à base de < 4 | 2 > ce qui peut être marrant aussi.

MessagePosté le: Dimanche 26 Septembre 2010, 11h03, Sujet: Répondre en citant
ballox

Merci pour vos réponses.

En fait non, je n'ai pas compris ton document, Morziloeil, parce qu'il est difficile de bien distinguer les différentes étapes, malgré le système des traits et des bâtons.

Garnav, si tu peux donner une explication sur les tableau magiques en passing, je suis preneur.

JS

MessagePosté le: Dimanche 26 Septembre 2010, 11h28, Sujet: Répondre en citant
Morziloeil

Une étape = 1 ligne et à chaque ligne on reprend le résultat de l'étape précédente pour que ce soit plus visible. Si vous le faites ça ne fait qu'une ligne.

A chaque étape on dit une balle par d'ici (-) et retombe là (|).

garnav, pour les états successifs c'est probablement exactement la même démarche pour les trouver simplement peut-être pas dans le même ordre.

MessagePosté le: Dimanche 26 Septembre 2010, 11h46, Sujet: Répondre en citant
garnav

C'est exactement le même principe sauf que là je trouve que trop de détails tue l'explication. Et qu'il y a plein d'étape qu'on peut aisément sauter pour simplifier la construction.

MessagePosté le: Dimanche 26 Septembre 2010, 12h38, Sujet: Répondre en citant
ballox

Je précise mon incompréhension:

c'est au niveau de
morziloeil a écrit:
on voit que si on ne met pas de transition entre les deux, le premier 1p du jongleur 1 va recevoir 2 objets

Alors que le jongleur 2 n'en reçoit qu'un seul. D'où le passage à ce que tu appelles une "transition de 1"

Dernière édition par ballox le Dimanche 26 Septembre 2010, 14h37; édité 2 fois

MessagePosté le: Dimanche 26 Septembre 2010, 13h20, Sujet: Répondre en citant
Morziloeil

En fait on superpose la figure d'arrivée sur les "points" de la figure de départ.

S'il n'y a pas de transition (transition de 0 temps) on place simplement la figure d'arrivée bout à bout avec celle de départ.
Dans ce cas, pour le premier 1p de la figure d'arrivée du jongleur 1, on a une balle qui tombe dessus à cause du + qu'il à sous lui (dû à un 1p) et une autre à cause du | (celui en rouge dans la dernière ligne avant le texte).

ps: ballox c'est pas ma citation que tu cites, elle n'a plus de photes d'orthographe mais plus de sens non plus.

MessagePosté le: Dimanche 26 Septembre 2010, 13h50, Sujet: Répondre en citant
garnav

Pfff comment se compliquer l'existence. Enfin bon c'est peut être que moi je sais pas...

Donc résumons simplement. Basiquement une transition est le lien qui sépare deux "états" de ta figure. L'état étant un instantané de ce qui va arriver.

Exemple facile à trois balles :

1 1 1 est l'état de base du trois balles, le premier 1 représente le moment présent, le second la balle qui va arriver le temps d'après, etc...

1 1 0 1 est l'état de la douche par exemple. Le 0 signifie juste que dans l'état actuel on a crée un espace qui se situe à 2 temps du moment présent.

Bien à partir de là quand on cherche une transition on va superposer les deux états pour vérifier leur compatibilité. Un 1 peut rester 1 pas de problème, un 0 peut devenir un 1, par contre un 1 ne peut devenir un 0. En gros si une balles est déjà censée arriver au temps X on ne peut pas la faire disparaitre.

Code:

111
1101 pas possible

On va donc décaler jusqu'à trouver une situation compatible

Code:

111
-1101 décalage d'un temps

Ce décalage va permettre de placer le/les lancers de transition qui nous permette de passer d'un état à l'autre. Dans cet exemple un 4.

Pour le passing ou le synchro c'est la même chose sauf qu'on travail sur plusieurs dimensions. Avec le multiplex on ajoute de la profondeur en travaillant non plus sur du binaire (0 ou 1) mais sur du ternaire (0,1 et 2) pour des duplex, quaternaire pour des triplex etc...

Qui dit multiple dimension dit hypothèse et solutions multiples. Par exemple est-ce que le jongleur qui jongle 2p2p11p passe à 4p1p1p0 ou est-ce qu'il passe à 1p04p1p ? et bien entendu sachant que < 3 | 1 > et < 1p | 3p > ont le même résultat.

Bon c'est pas beaucoup plus clair mais déjà un peu moins bricolé. Je vous promets de faire un truc vraiment bien expliqué quand j'aurais le temps. Pour l'instant c'est charrette pour plusieurs mois.

MessagePosté le: Dimanche 26 Septembre 2010, 14h32, Sujet: Répondre en citant
ballox

@ Morziloeil
OK, à priori, ça me paraît plus clair...
Je vais faire un test avec une autre séquence.

@ garnav

Voici les états que je trouve pour la séquence 1:

Départ: 1100 | 1000
lancer 1: 0100 | 0110
lancer 2: 0010 | 0011
lancer 3: 1001 | 0001
lancer 4: 1100 | 1000

Jusque là pas de soucis.

Voici les états de la seconde séquence:

départ: 1010|1000
lancer 1: 0110|1000
lancer 2: 0010|1010
lancer 3: 0010|1001
lancer 4: 1010|1000

Aucun état en commun entre les deux séquences. Où est-ce que ça pêche?
Si je comprends bien ton précédent post, je ne peux pas me raccrocher à la séquence 2 à n'importe quel moment.
Pour simplifier, si j'obtiens deux séquences de période n sur préchac this, par exemple, je ne pas les mettre de facto bout à bout en trouvant une transition. Il faut d'abord que je vérifie les différentes possibilités de départ.

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Passing

transitions entre deux routines de passing