Identification ou Devenez Membre
16720 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 125 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - bpjeps cirque
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Stages, workshops, cours, écoles de cirque -> bpjeps cirque
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
bpjeps cirque
MessagePosté le: Lundi 15 Novembre 2010, 9h12, Sujet: bpjeps cirque Répondre en citant
trempette

Bonjour,

Je me renseignea actuellement sur la formation. Cependant je ne trouve que 3 écoles qui la propose, est ce que je me trompe? Y enn a t-il d'autres? Ou? Quelqu'un est au courant comment il est possible de la financer?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Lundi 15 Novembre 2010, 11h16, Sujet: Répondre en citant
PayasBall

Bonjour Trempette,

Je suis sur le coup aussi pour l'année prochaine. Il y a plus que trois écoles heureusement. Il y a le cirque adapté, Lomme, et la piste Azur pour les écoles faisant parti de la FFEC. Après j'avais trouvé trois ou quatre écoles ne faisant pas parti de la fédération qui dispensent également cette formation. A Reims, pas mal dans le sud, etc... Je vais essayer de retrouver.

Pour les financements, il faut voir si tu es déjà employé ou demandeur d'emploi.
Si tu es employé alors c'est ta structure qui financera ta formation, si tu es demandeur d'emploi, il y a deux option.
Soit tu trouves une structure d'accueil qui te la financera, soit tu tombes sur une structure qui ne peut pas ou pas entièrement alors c'est à ta charge.

Dans ce cas, il y a des aides (maigres) du conseil régional, du pôle emploi, etc... Mais faut pas rêver!

Tu peux regarder là -> http://www.formation-bpjeps.com/financement-bpjeps

Le mieux étant soit d'être pris en contrat de professionnalisation, soit en contrat d'apprentissage. Là logiquement, tout est financé, le coût de la formation ainsi que l'hébergement, les déplacements.

Pour plus de renseignements sur le contenu, il y a ça -> http://www.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=4384

Si je me suis trompé sur quelques informations, veillez à les corriger.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas!

Bonne jongle à tous.

MessagePosté le: Lundi 15 Novembre 2010, 12h49, Sujet: Répondre en citant
kevin

Bonjour,

Il y a des écoles de cirque affiliées à la FFEC qui proposent cette formation mais qui n'apparaissent pas sur leur site internet. De là dire que la FFEC c'est un peu la mafia des écoles de cirque il n'y a qu'un pas (vous noterez que je ne l'ai pas dit hihi)
Par exemple je sais qu'il y a une formation en Ile-de-France et que je ne l'ai jamais vue mentionnée sur leur site (malgré l'insistance des écoles de cirque la proposant). Quelles sont les 3 écoles que tu as repérées ? Où souhaiterais-tu te former ?

Pour faire bref et compléter vu que PayasBall a déjà été assez précis, l'idéal me semble être le contrat de qualif, de professionnalisation ou encore d'apprentissage selon ton profil. Pour ça il faut te trouver une école de cirque (ou mairie, ou autre organisme pouvant être intéressé) qui accepterait de te prendre. Ça n'est pas très difficile vu que ça leur permet d'avoir un employé qui ne leur coûte rien. Autre avantage pour toi, tu seras rémunéré pendant ta formation.

Voila, n'hésite pas à nous faire part de tes interrogations ou de l'avancée de tes recherches à ce sujet Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Lundi 15 Novembre 2010, 14h57, Sujet: Répondre en citant
trempette

dans un premier temps merci à tous les deux pour vos informations qui me sont d'un grand recours. Pour les trois écoles j'avais trouvée lomme, piste d'azur, et AFCA, mais si vous pouvez m'en proposer d'autres cela m'intéresse bcp, jje suis prête à bouger partout.
J'ai l'impression comme tu disais qu'il n'y à pas tjs de site internet pour les écoles?
Sinon vous avez trouvé qqles dates pour les débuts de formation? Je cherche aussi à faire une prépa avant de passer les pré requis, jen ai triuvé une de 4 mois à besancon à passe muraille mais elle cher du coup si qql un sait ou il y a des prépa de qqles mois?
Si j'ai bien compris un certain nombre d'écoles propose la formation BPJEPS et après il faut s'arranger avec eux pour se la faire subventionner?
En tout cas merci déjà pour toutes ces infos, plus vous en avez plus ca m'interesse.

A bientôt, merci

MessagePosté le: Lundi 15 Novembre 2010, 16h15, Sujet: Répondre en citant
kevin

Re,

Je ne suis pas certain que tu aies très bien compris la totalité de nos posts.
Ce que je disais c'est qu'il faut que tu te trouves un organisme (asso, mairie, école de cirque, etc) qui accepterait de te prendre en contrat de professionnalisation. Sachant que ça leur coûte rien, c'est tout benef pour eux normalement, donc ça doit pas être trop difficile à trouver.
C'est en quelque sorte ce qu'on appelle, de "l'alternance", tu fais deux jours par semaine dans l'organisme de formation, le reste du temps chez ton "employeur".
C'est vite résumé et un peu plus compliqué en réalité, à savoir qu'il faut que l'organisme en question ait suffisamment cotisé (ce qui est souvent le cas).

L'école qui fera la formation BPJEPS c'est autre chose.

En IDF il y a une école sur Cergy-Pontoise qui propose cette formation, leur prochaine session démarre début avril 2011. Concernant les pré-requis, je sais que leur porte te sera ouverte (gratuitement je pense) pour t'y former.
Le mieux c'est que tu me contactes pour en discuter si ça te dit de faire ça en IDF. J'y bosse donc je pourrais facilement te renseigner, te diriger vers les bonnes personnes, vers des gens qui ont fait la formation, te permettre de mieux cerner les attentes en terme de pré-requis, de venir t'entraîner, voir des profs de diverses disciplines, etc.

Voila pour les précisions, bon courage à toi Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Mardi 16 Novembre 2010, 10h04, Sujet: Répondre en citant
trempette

salut,

merci pour toutes tes infos ca me permet d'y voir un peu plus clair.
Du coup il faudrait que tu me dise l'école ou tu travailles sur Paris car je suis sur paris pour plusieurs jours ds 15 jours. De cette manière je pourrais passer voir un ptit coup et si tu as un peu de temps à ce moment pour discuter du BPJEPS. Je devrais y être dès le 26 si c'est possible de passer pendant le courant de la journée?
Encore merci et à bientôt, bonne jongle

MessagePosté le: Mardi 16 Novembre 2010, 11h21, Sujet: Répondre en citant
PayasBall

Pour les pré-requis, y'a une formation à Cergy-Pontoise??? Alors là, ça m'en bouche un coin!
Quel est le nom de l'école?

Sinon pour d'autres écoles, y'a à Voiron, Reims, Castelnau et beaucoup d'autres...

MessagePosté le: Jeudi 18 Novembre 2010, 10h51, Sujet: bpjeps cirque en IDF Répondre en citant
Aeki

Ami(e)s Cirquistes bonjouuur!

Je me renseigne aussi sur des centres de formation BPJEPS cirque et j'en ai trouvé 2 agrées par la FFEC qui propose la formation en IDF:

"Le plus petit cirque du monde" à Bagneux (92): http://www.lepluspetitcirquedumonde.fr/index.php

et l'école "cherche-trouve" à Vaureal (95) : http://www.cherche-trouve.com/

Sachant qu'il y a un concour d'entrée je voulais savoir si des organismes ou autres proposent une preparation avant pour mettre toutes les chances de notre côté.. Si vous avez des infos ou si vous avez déjà passer cette formation n'hésitez pas à m'en dire plus !

Mort de rire Merci !! Mort de rire

MessagePosté le: Jeudi 18 Novembre 2010, 12h12, Sujet: Répondre en citant
PayasBall

Pour rentrer en formation BPJEPS, il faut tout d'abord des pré-requis techniques. Ceux-ci sont très complets tout en restant basique. Il faut avoir des aptitudes en acrobatie, équilibre sur objet, jonglage, trapèze fixe... dites moi si j'en oublie.

Pour les bosser en ce moment cela reste accessible pour qui est déjà un peu dans le monde circassien. Pour les travailler, il y a surement des écoles qui t'y préparent mais cela doit venir de toi, tu dois faire la démarches. Pour ma part, je pratique le plus possible en dehors et en école de cirque pour m'y préparer.

Pour ceux qui ont le BIAC, il est inutile de préparer les pré-requis technique, ils sont déjà validés par le BIAC.

Ensuite, il y a aussi, peut-être pas partout, un écrit à passer. Sorte de test pour voir si vous savez aligner deux mots sur une feuille blanche. Ainsi qu'un oral de présentation de vos motivations pour rentrer en formation, etc...

J'en oublie sûrement. Charge à vous de complétez mes dires. Clin d'oeil

Bonne jongle à tous, et surtout bonne préparation.

MessagePosté le: Vendredi 19 Novembre 2010, 11h07, Sujet: Répondre en citant
kevin

Salut,

@trempette
L'idéal serait que tu m'envoies un mp afin que te donne mon email pour caler ça.
Je te renseignerai avec plaisir, tout comme il est possible effectivement que tu passes voir, ça me semble même le mieux à faire, tu as raison.

@Aeki :
En fait les deux écoles que tu mentionnes en IDF proposent cette formation en partenariat, il s'agit donc de la même formation, du même planning, des mêmes profs, bref de la même chose.
Concernant la formation pour les pré-requis, je sais que chez nous à Cherche-Trouve on propose aux gens dont on sent qu'ils sont motivés et capables de le faire gratuitement chez nous, je ne sais pas comment ça se passe ailleurs.

Les ajouts de PayasBall sont exacts. Néanmoins, il est inutile de se mettre une trop grosse pression. Il faut vraiment ne pas savoir écrire pour être refusé. L'entretien sert effectivement à tester la motivation du candidat, donc si on est motivé y'a aucun problème. Enfin, concernant les pré-requis "cirque", on ne demande pas un niveau incroyable en entrée de formation, le tout c'est d'être compétent à la sortie, et ça c'est le rôle des enseignants autant que de l'élève.

Voila pour les réponses que je pouvais apporter.

A+

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Stages, workshops, cours, écoles de cirque

bpjeps cirque