Identification ou Devenez Membre
14655 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 143 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Développement de la version 3 de Jongle.net
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> La vie de Jongle.net -> Développement de la version 3 de Jongle.net Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Développement de la version 3 de Jongle.net
MessagePosté le: Mardi 12 Juillet 2011, 13h07, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

Salutation Apprenti,

La V3 est pour le moment au stage de la V2.1
On réuni nos force sur quelques modifications sur le site actuel et on commencera surement la version 3 en début d'année scolaire.

Je suis ravie de voir que l'on a une autre ressource développeur pour ce projet.
Est-ce que tu as lu les sujets de Jongle.net Version 2.1
Tu verras où nous en sommes

MessagePosté le: Mardi 12 Juillet 2011, 13h15, Sujet: Répondre en citant
apprenti jongleur

Je n’ai pas encore lu les sujets de la V2.1, j’y vais maintenant hihi.

Edit : c’est où ? (Je me suis inscrit au groupe mais je crois qu’il faut qu’on me valide hihi)

(Mais je serais plus intéressé par la création d’une V3 que la modification de cette version)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Mardi 12 Juillet 2011, 13h59, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

Ok, normalement on devrait te valider assez rapidement.

Nous sommes tous plus intéressé par la version 3 mais nous ne savons pas encore (à mon goût) le périmètre exacte et les technologies.
On s'occupera de cela quand la version 2.1 prouvera que l'on peut collaborer ensemble

MessagePosté le: Mardi 12 Juillet 2011, 14h42, Sujet: Répondre en citant
apprenti jongleur

Ok.

Par contre, ce n’est que mon point de vue, mais j’ai l’impression que faire une V2.1 est un peu une perte de temps si on sait qu’on fera une V3 après non ?
(De plus, étant encore étudiant, j’aurai beaucoup plus de temps à consacrer à ce site pendant les deux mois qui viennent qu’après la rentrée scolaire.)

MessagePosté le: Mardi 12 Juillet 2011, 15h42, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

Je suis moi-même étudiant.
et je compte intégrer la création de cette V3 à mes projets extra-scolaires.

La V2 permet de s'assurer que nous sommes capable de faire quelques choses.
Car plusieurs fois des gens se sont lancé dans la v3 sans succès. La motivation est retombé.
Ici, nous voulons pouvoir compter sur les gens pendant longtemps, plus longtemps qu'une simple lubie c'est pour cela que la V2 est intéressant pour le projet.

Tu es étudiant en quoi si je peux me permettre ?

MessagePosté le: Mardi 12 Juillet 2011, 16h15, Sujet: Répondre en citant
niluje66

La validation risque de prendre quelques temps, car Brebis est encore à la Bigoud'n Jongle, qui se finit le 17. Je ne sais pas qui d'autre peut s'occuper des validations, mais la rapidité des validation était jusque là due à lui, il me semble.
Voilà, désolé !

MessagePosté le: Mardi 12 Juillet 2011, 17h05, Sujet: Répondre en citant
apprenti jongleur

azerwhite a écrit:
Je suis moi-même étudiant.
et je compte intégrer la création de cette V3 à mes projets extra-scolaires.

Ok, je peux aussi intégrer ça à mes projets extra-scolaires, mais comme j’en ai beaucoup, je pense que ça avancerait plus vite pendant les vacances.

azerwhite a écrit:
La V2 permet de s'assurer que nous sommes capable de faire quelques choses.
Car plusieurs fois des gens se sont lancé dans la v3 sans succès. La motivation est retombé.
Ici, nous voulons pouvoir compter sur les gens pendant longtemps, plus longtemps qu'une simple lubie c'est pour cela que la V2 est intéressant pour le projet.

Oui, effectivement, les projets en équipe finissent souvent comme ça. Mais je pense faire partie de ceux qui n’arrêteront pas en cours de route hihi . (Ici, c’est un projet quand même assez intéressant, et puis même si on reprend de zéro, y a quand même une certaine base, ne serait-ce que les membres actuels, donc c’est plus motivant)

azerwhite a écrit:
Tu es étudiant en quoi si je peux me permettre ?

J’étais en classe préparatoire, et si je suis accepté (j’ai pas encore les résultats), je serai l’année prochaine en école d’ingénieur d’informatique.

niluje66 a écrit:
La validation risque de prendre quelques temps, car Brebis est encore à la Bigoud'n Jongle, qui se finit le 17. Je ne sais pas qui d'autre peut s'occuper des validations, mais la rapidité des validation était jusque là due à lui, il me semble.
Voilà, désolé !

Ok, pas de problème Clin d'oeil .

Ce serait possible de me filer le cahier des charges de la V3 pour que je vois un peu ce qui est prévu ? (en MP si vous voulez pas le mettre ici hihi)

MessagePosté le: Mardi 12 Juillet 2011, 17h09, Sujet: Répondre en citant
brebis
Admin du site

(Je ne suis, malheureusement pour moi, pas à la Bigoud')

Apprenti, tu trouveras toutes ces informations dans les deux rubriques dont tu as maintenant l'accès !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger

MessagePosté le: Mardi 12 Juillet 2011, 17h18, Sujet: Répondre en citant
apprenti jongleur

Ok, merci Clin d'oeil

PS : mon pseudo est nul, mais je m’étais inscrit il y a trèèès longtemps, et j’ai préféré reprendre le compte plutôt que d’en créer un. C’est possible de changer ? tire la langue

MessagePosté le: Mercredi 13 Juillet 2011, 8h43, Sujet: Répondre en citant
garnav

Eh beh ça discute par ici.

Comme l'a très bien résumé azerwhite, la v2.1 est surtout une manière de mettre en place un groupe de travail efficace et une mise à jour rapide de certains éléments du sites qui sont restés en plan pendant presque 6 ans.

En outre cela permet de décortiquer un peu les enjeux du projet porté par la v2 et de mieux identifier les besoins pour la future v3.

Un cahier des charges de cette v3 a été établi il y a 2 ans, mais mon avis sur la question c'est que ce cahier des charges est irréalisables. Trop dispersé, basé sur de mauvais principes de développement et élaborer d'un manière qui a déjà montré ces limites à la conception de la v2.

Une chose est sûre l'idée d'avoir une seule personne au développement est à bannir absolument. Il faudra travailler en équipe, documenter le code et penser à la transmission et à l'adaptabilité du site.

Pour le moment coté conception/développement nous sommes une petite équipe : d2, azerwhite, myself et toi (je dois en oublier un ou deux mais je garde là les plus actifs ces derniers temps).

Nous avons déjà tester un portage de la base vers phpBB3 (ce qui fonctionne parfaitement) et j'ai regarder les bases annexes. Celles-ci sont tout à fait transposables. La proposition actuelle la plus probable de se réaliser consisterai à se baser sur un CMS récent + phpBB3. Sachant que pour le CMS j'ai proposé SPIP (qui lui aussi arrive en v3 incessement sous peu) : d'une part parce que je le connais bien, d'autre part parce que la communauté reste active et majoritairement francophone (ce qui peu aider pour les bénévoles de j.net qui ne sont pas anglophone) et aussi parce que ce système est déjà utilisé par l'AFJ (ce qui permettrai une interopérabilité entre ces deux sites).

Au delà de ces aspects technique c'est toute la méthode de gouvernance du site qui est en "débat". La perte de vitesse de ces dernières années montre bien les limites atteinte par le fonctionnement actuel. C'est aussi pour ça qu'il est très important de mettre la communauté au centre des échange, de valoriser les réalisation de groupe et de insuffler un émulation positive dans le projet.

++ Sylvain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Mercredi 13 Juillet 2011, 9h22, Sujet: Répondre en citant
apprenti jongleur

Je continue de penser qu’une V2.1 n’est pas fondamentale, mais je comprends mieux pourquoi vous y tenez hihi .

Dans le cahier des charges, il y a de bonnes choses je pense, mais c’est vrai que certains points sont sans doute irréalisables. Déjà, une connexion commune pour tous les sites de jongle, je pense que c’est pas réalisable, parce que ça dépend de trop de choses. Par contre, je pense à jonglage.net, et à mon avis, ils devraient aussi retravailler le site, et je pense que ce ne serait pas une mauvaise idée de fusionner les deux sites. Qu’est-ce que vous en pensez ? (Bien sûr, il faudrait voir aussi avec eux, mais je ne vois pas de pub sur les deux sites, donc ça me laisse penser que les sites sont là pour le partage, et qu’il n’y aurait pas de problème d’argent derrière, ça simplifie peut-être les choses)

Sinon, toujours pour cette connexion, ce qui est envisageable, c’est de faire en sorte qu’on puisse se connecter avec un compte Facebook, OpenId etc. (je ne connais pas trop le principe, mais c’est faisable)

Par contre, moi je serais plutôt partant pour programmer le site sans CMS. J’ai regardé du côté du framework CakePHP, et je pense que ce serait une bonne solution pour simplifier le code, le rendre plus facilement maintenable, et je pense qu’il permettrait beaucoup de choses qu’un CMS ne permet pas (en tout cas, moins facilement). La documentation semble complète et assez claire, donc il me semble que ce serait une bonne idée.
D’autre part, pour le forum, j’ai un autre projet (personnel) dans lequel je pensais faire un forum à la main, et je pense que ce serait une bonne solution de le faire, sachant que ça permettrait là aussi de personnaliser beaucoup plus, et d’intégrer beaucoup mieux au site qu’avec un phpBB.

Enfin, avec un framework comme CakePHP, je pense qu’il serait plus facile de travailler en équipe correctement, chacun pourrait faire une partie sans forcément avoir à se mettre d’accord toutes les lignes : un ferait le forum, un autre le module d’articles, etc.

Et j’arrive au point sensible : je ne suis pas persuadé qu’il y ait besoin de plusieurs développeurs. De ce que j’ai pu constater, travailler en équipe, c’est bien, mais seulement quand on travaille dans la même salle, ou qu’on se voit en tout cas réellement et régulièrement. Faire le point et se partager les tâches sur un forum, c’est pas évident…
Cela dit, je comprends que vous évitez de faire la même erreur que dans le passé en confiant tout le site à un seul développeur.
Et ce n’est pas parce qu’un seul développe que les autres ne servent à rien : d’abord, en programmant en MVC, quelqu’un peut faire la vue, pendant qu’un autre programme le modèle. Ensuite, il y a quand même besoin d’un graphiste, de rédacteurs pour les articles, puis une fois le site terminé, de modérateurs.

Ce que je vois, c’est que ça n’a pas l’air d’avancer, et que je pense pouvoir avancer assez vite, même tout seul hihi . Et je le répète : avec le framework CakePHP, le code serait compréhensible par tous les développeurs, et donc maintenable.

Bon voilà, j’ai écrit un bon pavé, mais j’avais envie de donner mon point de vue.

MessagePosté le: Mercredi 13 Juillet 2011, 10h46, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

Effectivement une connexion commune pour les sites francophones de jonglerie n'est pas envisageable pour le moment.
Et je ne suis pas pour une connexion via des outils extérieures comme Facebook, google etc. Parce que nous ne savons pas ce qu'il y a derrière tout cela.

Programmer le site sans CMS est à mon goût un anti-pattern. Tout ce que nous souhaitons à déjà était fait avec la sécurité, les tests et une communauté derrière. Autant s'appuyer sur les erreurs et le travail de qualité déjà fait que de devoir tout faire sois-même.

Le fait que plusieurs développeur travail dessus permet une meilleur pérennité, meilleur disponibilité mais aussi plus d'idées.
Et je suis persuadé que l'on peut mettre en place des solutions autre que le forum qui nous permettrons de travailler ensemble sans être à proximité. De plus, c'est une très bonne expérience.

Je pense que l'on peut partir sur des solutions comme Joomla!, spip ou encre Liferay.
Mais surtout le plus important à mes yeux sera le côté Agile de notre projet.
L'itération sera mon maitre mot hihi

En tout cas, apprenti jongleur je suis ravi de ton enthousiasme.

MessagePosté le: Mercredi 13 Juillet 2011, 10h47, Sujet: Répondre en citant
garnav

Développer à partir de rien ou presque = solution longue et vouée à l'échec. Sans compter rends toute évolution future complètement dépendante du développeur. Pareil pour le forum.

Les solution CMS et forums déjà existantes permettent non seulement un portage facile des bases existantes mais un développement collaboratif via entre la possibilité de concevoir des modules séparés que l'on intègre ensuite.

Mais encore un fois je mets en garde contre la "folie des grandeurs" on veut tout faire, tout refaire et au final rien ne se passe. Donc plus c'est simple mieux c'est.

Parce qu'il ne faut pas oublier que l'équipe ne comporte pas "que" des fana de devs ayant envie de taper des milliers de lignes de codes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Mercredi 13 Juillet 2011, 11h30, Sujet: Répondre en citant
apprenti jongleur

Disons que je m’imagine déjà un peu la V3 à ma façon (en ayant lu le cahier des charges bien sûr hihi). Je pense que l’on peut obtenir quelque chose de vraiment bien.

Mais en règle générale, je n’aime pas les phpBB (tout comme tous les autres forums tout faits). Ils proposent des fonctionnalités qui ne servent à rien, ils sont difficilement modulables, ils s’intègrent mal avec le reste du site.

De plus, ils sont peut-être plus testés, et on peut donc supposer qu’ils sont mieux sécurisés. Mais j’ai déjà eu de mauvaises expériences avec phpBB : étant un forum très utilisé, la moindre faille qui est découverte peut être utilisée automatiquement sur tous les forums phpBB. Il faut donc obligatoirement mettre à jour à chaque fois qu’une mise à jour existe.
En fait, pour qu’un forum fait maison soit piraté, il faut que le pirate en veule à ce site en particulier. Alors qu’avec un phpBB, une faille est exploitée par des bots sur tous les forums phpBB qui existent. (J’ai déjà vu un forum phpBB pas très connu totalement rempli de playmobil, parce que le webmaster avait laissé le forum quelques semaines sans mettre à jour)

Sinon, j’aime bien le dév, mais j’ai d’autres projets pour m’occuper, donc je peux programmer le site si vous le voulez en grande partie, mais si vous ne voulez pas, c’est pas grave.

PS : J’ai regardé CakePHP, je ne connaissais pas, et en fait, ça ne me semble pas si facile à prendre en main. Pour moi, ce serait donc plus rapide de faire carrément tout.
Donc à voir si vous préférez utiliser un CMS. Personnellement, je suis vraiment pas fan de ce système. D’un autre côté, je sais que le code de quelqu’un d’autre est souvent difficile à comprendre, donc je comprends que vous ne vouliez pas qu’un développeur fasse tout à sa sauce pour vous retrouver dans la même situation qu’actuellement. Après je pense que mon code est assez lisible, donc à vous de juger.

MessagePosté le: Dimanche 17 Juillet 2011, 14h11, Sujet: Répondre en citant
garnav

En même temps comme tu le dis PhpBB fait l'objet de mise à jour régulière (parce que l'équipe de dév est active) donc par définition ce sera toujours la solution la mieux sécurisée.

Et puis comme je te disais plus haut le point le plus important à respecter c'est la portabilité des bases de données. Passer de phpBB2 à phpBB3 c'est automatique. C'est pas vraiment comme si on démarrait de zéro.

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> La vie de Jongle.net

Développement de la version 3 de Jongle.net