Identification ou Devenez Membre
14655 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 145 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Développement de la version 3 de Jongle.net
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> La vie de Jongle.net -> Développement de la version 3 de Jongle.net Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Développement de la version 3 de Jongle.net
MessagePosté le: Dimanche 17 Juillet 2011, 22h58, Sujet: Répondre en citant
apprenti jongleur

C’est vrai que le portage est automatique, mais est-ce vraiment utile de reprendre les messages du forums ? (La plupart est vieille)

Si ça ne regardais que moi, pour la V3, je repartirais plutôt sur une base sans message, même en reprenant un phpBB.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Dimanche 17 Juillet 2011, 23h17, Sujet: Répondre en citant
garnav

OUI c'est vraiment utile. Les forums comportent une base de plus de 100 000 message. Je ne dis pas que tous sont utiles mais c'est une base de connaissance incomparable. Si il y a bien une chose à sauver c'est ça... comment peut-on penser autrement...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Lundi 18 Juillet 2011, 1h28, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

C'est tout à fait incroyable d'entendre ou de lire une telle méprise.
Nous avons là une bibliothèque dont il faudrait bruler tous les livres pour reconstruire quelques choses de neuf ?
Il y a des inscrits depuis 2002, des gens qui poste une moyenne de deux messages par jour depuis 6ans et faudrait tout effacer ?
Pas besoin de changer de version nous avons qu'à tout supprimer tout de suite.
Bref, si cela ne tenais qu'à moi on ne le ferait pas.
Est-ce que tu peux nous expliquer pourquoi tu penses qu'il faudrait ne pas importer la base de message ?

MessagePosté le: Lundi 18 Juillet 2011, 8h45, Sujet: Répondre en citant
Mavax
Modérateur

OUI, il faut garder les messages du forum, c'est une base de donnée sans pareil en français, et c'est même LA chose a garder de jongle.net.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail

MessagePosté le: Lundi 18 Juillet 2011, 12h52, Sujet: Répondre en citant
apprenti jongleur

Ouah je ne m’attendais pas à me faire incendier comme ça Tirer la langue .

Donc je vais quand même expliquer mon point de vue : biensûr, il y a des données intéressantes, mais s’il y a si peu de gens actifs, à mon avis, c’est qu’il y a un problème quelque part, une chose à changer.

De plus, les topics les plus intéressants devraient être selon moi transformés en articles et donc rassemblés, mieux organisés et plus accessibles : le forum n’est par exemple pas l’endroit où l’on cherche en premier une liste de tous les types de massues selon moi.

En tout cas, il est nécessaire (selon moi) d’épurer le site. C’est à dire :

- Version "soft" :
* Supprimer les comptes inactifs depuis plusieurs mois/années (en prévenant peut-être par email la personne).
* Supprimer les topics du forum qui n’apportent rien au site : certains topics sont répétitifs, les plus vieux ne sont plus d’actualités (matériel qui n’est plus vendu…)

- Version que j’imagine :
* Ne pas réimporter les comptes, mais prévenir par email les inscrits actuels qu’une nouvelle version est sortie.
* Ne pas importer les forums non plus.
Le plus délicat peut-être, c’est le cas des topics encore actifs en ce moment. Éventuellement, ceux-là pourraient être reimportés ou simplement recréés.
D’autre part, il faudrait conserver temporairement les anciens forums (en lecture seule) pour ceux qui souhaiteraient récupérer des messages et les transformer en articles.

Enfin, je le répète, personnellement je n’utiliserais pas de phpBB (je regarderais quand même sans doute les technologies existantes pour simplifier le travail). Tout simplement parce que c’est une usine à gaz qui n’est pas nécessaire et qui ne permet pas facilement d’avoir exactement ce qu’on veut. Par exemple, pour pouvoir créer une page profil telle que décrite dans le cahier des charges, la page profil du phpBB n’est pas adaptée, et en créer une autre en plus ne ferait qu’embrouiller les gens.

Voilà, après ce n’est que mon point de vue, j’espère que vous le comprenez mieux maintenant que je l’ai expliqué.

MessagePosté le: Lundi 18 Juillet 2011, 13h04, Sujet: Répondre en citant
garnav

Ne te base pas sur le cahier des charges, le cahier des charges de la v3 est une ineptie...

phpBB est tout a fait adapté et accepte des modules externes c'est largement suffisant pour en faire un candidat idéal. Ce qui est sûr c'est que les comptes actuels et les forums doivent être transférés.

Cela n'empêche pas le ménage dans les sections et un mailing général ne serait-ce que pour vérifier la validité des mails et l'utilisation active du forum (mails invalide ou pas de réponse pendant 6 mois sur un compte inactif).

Ni le verrouillage de certains sujet et leur transposition en articles.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Lundi 18 Juillet 2011, 13h41, Sujet: Répondre en citant
apprenti jongleur

Le cahier des charges ne peut certes pas être respecté, mais il y a quand même de bonnes idées à prendre. Parmi celles-ci : les profils plus complets, l’aspect plus communautaire, plus "réseau social".

En fait, j’ai l’impression que phpBB est trop limité. Même si on peut ajouter des modules, je trouve que c’est plus difficile de faire ce qu’on veut avec. (Peut-être aussi parce que je ne connais pas toutes les possibilités)

Pour être franc, ça m’intéresse beaucoup moins de me baser sur un CMS que de tout faire maison (ça ne veut pas forcément dire seul), mais ce n’est pas mon projet donc si ça ne vous intéresse pas, eh bien ce n’est pas grave Clin d'oeil .

MessagePosté le: Lundi 18 Juillet 2011, 15h20, Sujet: Répondre en citant
d2

apprenti jongleur a écrit:

C'est inquiétant...
Tu propose d'ignorer toutes les solutions existantes et éprouvées avec comme seuls arguments la sécurité par l'obscurité et de vagues "ça serait plus facile pour moi" déguisés. Tu t'attendais à quoi d'autre comme réception?

MessagePosté le: Lundi 18 Juillet 2011, 15h32, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

Ce qui est ce que la bonne connaissance de joomla!, spip, liferay est toujours un peu sur un C.V.
Et non, ce n'est pas plus simple de tout faire à la main même à plusieurs.

MessagePosté le: Lundi 18 Juillet 2011, 16h58, Sujet: Répondre en citant
apprenti jongleur

d2 a écrit:
apprenti jongleur a écrit:

C'est inquiétant...
Tu propose d'ignorer toutes les solutions existantes et éprouvées avec comme seuls arguments la sécurité par l'obscurité et de vagues "ça serait plus facile pour moi" déguisés. Tu t'attendais à quoi d'autre comme réception?

Déjà je n’ai pas proposé de tout ignorer des solutions existantes : j’ai regardé comment fonctionnaient certains framework, j’ai regardé s’il n’y avait pas un CMS plus flexible, etc (même si je n’ai pas tout écrit ici ce que je faisais hihi ).

Ensuite, ce n’est pas la sécurité par l’obscurité mon argument, tu as peut-être mal compris. Ce que je dis, c’est que certaines personnes mal intentionnées créent des bots qui parcourent tous les phpBB pour les pourrir de publicités : c’est déjà arrivé dans un forum que je connaissais (cela dit je pense qu’en faisant attention de toujours mettre à jour à chaque fois qu’une mise à jour est proposée, cela risque moins d’arriver). Donc avec un forum moins utilisé (en particulier un fait maison), le site n’est piraté que par quelqu’un qui veut attaquer ce site en particulier. Cela n’empêche rien qu’il faut protèger le site.

Enfin, oui ce serait plus facile pour moi (je ne le déguise pas) parce que je sais programmer mais le développement web n’est pas ce que je préfère, et je ne me suis donc jamais penché sur les frameworks php et les CMS. Donc je sais déjà programmer en PHP, mais je ne sais pas (encore ?) utiliser ces outils.
J’ai proposé mes services parce que j’ai vu que ça fait 6 ans que le site n’a pas évolué et que je pense pouvoir faire une V3 (ou au moins aider), c’est tout Clin d'oeil .

Sinon, je ne m’attendais pas à me faire incendier, j’aurais autant aimé n’avoir que des arguments constructifs Clin d'oeil .
J’ai quand même mieux compris l’importance des messages, mais quand on voit la date des derniers messages dans la plupart des catégories, on se dit que non il n’y a pas beaucoup de gens actifs.
Et puis choisir une technologie juste pour ne pas changer et faciliter un portage, c’est pas forcément un meilleur argument que les miens.

azerwhite a écrit:
Ce qui est ce que la bonne connaissance de joomla!, spip, liferay est toujours un peu sur un C.V.
Et non, ce n'est pas plus simple de tout faire à la main même à plusieurs.

C’est vrai, mais ce n’est pas dans mes priorités actuellement, j’ai beaucoup d’autres projets dans différents domaines (dont le jonglage hihi ).
Et je n’ai pas dit non plus de tout faire forcément à la main, je propose seulement, et je compare les différentes façons de faire.

En tout cas, je viens de faire quelques recherches et je me trompais sur les CMS : je ne pensais pas qu’on pouvait faire autant de choses avec (J’ai regardé Joomla, je ne savais pas non plus qu’un phpBB pouvait être intégré à un autre CMS via un module). Au temps pour moi, merci de m’avoir ouvert les yeux Clin d'oeil et désolé de vous avoir énervés Clin d'oeil .

(Je suis toujours dispo pour aider, même si un CMS doit être utilisé Clin d'oeil )

Cordialement, Nicolas.

MessagePosté le: Lundi 18 Juillet 2011, 17h11, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

Aucun problème.
Il ne faut pas le prendre contre toi, les gens sont très émotionnel ici et certains n'ont pas connaissance/conscience de la netiquette.

On est ravie d'avoir une personne de plus dans l'équipe ne te détrompe pas.

MessagePosté le: Lundi 18 Juillet 2011, 17h19, Sujet: Répondre en citant
garnav

Ben oui figure toi qu'on y avait réfléchi un peu quand même sur l'intégration d'un forum dans un CMS. Ceci-dit moi je suis plus partant pour SPIP, d'une part parce que je le connais bien, d'autre part parce que c'est le système qu'on a utilisé pour le site de l'AFJ et qui j'espère sera choisi par la MDJ.

L'avantage d'avoir un même backoffice / infrastructure c'est que ça devrait permettre aux rédacteurs de s'y retrouver plus facilement. Et à nous de développer des interfaces transversales entre plusieurs sites.

Et puis ça pourrait te faire plaisir programmer un plugin c'est presque comme commencer un site de 0 mais ne mieux (vu que des milliers d'utilisateurs peuvent en profiter).

Mes dernières recherches pour SPIP m'on donné ça :

http://www.spip-contrib.net/Authentification-externe-par-une
http://www.spip-contrib.net/Inclusion-des-tpl-de-phpBB-dans

et j'ai commencé hier à regarder comment programmer de nouveau objets éditoriaux (qui pourrait par exemple gérer les lieux / magasins de jongle, mais qui pourrait nous permettre aussi d'avoir des objets plus adaptés que ceux initiaux pour ajouter les conventions par exemple).

Dans les sujets important qui reste à voir c'est la possibilité de proposer des informations / signaler des infos mortes sans passer par le backoffice (pour les visiteurs de base). Et gros point à faire avec la websphere jonglistique pour voir si on ne peut pas améliorer l'interconnectivité entre les sites voir fusionner avec certain site qui ont des buts commun aux notres (je pense à j.net et à passingdb par exemple).

Enfin bon pour aujourd'hui place à la v2.1

Dernière édition par garnav le Lundi 18 Juillet 2011, 17h34; édité 1 fois

MessagePosté le: Lundi 18 Juillet 2011, 17h30, Sujet: Répondre en citant
apprenti jongleur

Ok, je voulais simplement clarifier les choses Clin d'oeil .

Pour ce qui est de SPIP ou de Joomla, pour moi ça ne change rien : je n’en connais aucun pour le moment.

PS : Par contre, je persiste à croire qu’un bon gros nettoyage ne ferait pas de mal. (Peut-être sans aller jusqu’à la solution radicale que je proposais tire la langue )

Et pour les articles, il faudrait un module pour que tout le monde puisse en écrire, avec un système de modération pour valider afin d’éviter que des textes inutiles apparaissent mais aussi et surtout pour vérifier la mise en page et essayer d’uniformiser la mise en page des articles. (La lecture n’en sera que plus agréable).

MessagePosté le: Lundi 18 Juillet 2011, 17h46, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

Il ne faut pas s’inquiéter pour cela.
Il y a très peu de participant et très peu de personne veut écrire des articles semble-t-il.
Il est vrai que beaucoup de poste mériterais d'être mis en avant hors du forum sous forme d'article mais il n'y a personne pour les écrire.

MessagePosté le: Lundi 18 Juillet 2011, 18h18, Sujet: Répondre en citant
garnav

Pour l'instant tout l'intérêt de la relance d'une dynamique c'est justement de mettre en valeur les compétences de membres du forum. C'est bien pour ça que la v2.1 est utile pour relancer la participation ;-) Et preuve et déjà faite que ça marche parce qu'on va bouger ce soir plus qu'il n'aura été fait en 6 ans et que les discussions abordées sont riches de nouveaux contributeurs.

La mesure de la popularité de la page facebook nous donnera une bonne indication des utilisateurs actifs. Et devrait nous permettre d'élargir encore un peu plus les réseaux des membres actifs.

Enfin croisons les doigts.

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> La vie de Jongle.net

Développement de la version 3 de Jongle.net