Identification ou Devenez Membre
14709 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 143 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - [atelier] l'AFJ recherche un prof 9 Avril 2011, Paris
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau -> [atelier] l'AFJ recherche un prof 9 Avril 2011, Paris Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
[atelier] l'AFJ recherche un prof 9 Avril 2011, Paris
MessagePosté le: Jeudi 24 Février 2011, 12h58, Sujet: [atelier] l'AFJ recherche un prof 9 Avril 2011, Paris Répondre en citant
Oli
Modérateur

Hello !

Les 8-10 avril aura lieu à La Courneuve, la Rencontre des Jonglages, je suis sur que vous le savez.
Cette année il y aura encore une fois le gym ouvert, sans doute plus longtemps que l'année précédente. A cette occasion, la mairie de Courneuve et la Maison des Jonglages vont permettre à un groupe de gens de courneuve de venir s'initier.
Donc, nous recherchons un jongleur souhaitant donner un cours, payé sur facture (je ne sais pas encore le tarif), le samedi matin je crois. C'est l'occas en plus car ca n'empiète pas sur la prog !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

MessagePosté le: Samedi 5 Mars 2011, 11h13, Sujet: Répondre en citant
Oli
Modérateur

bon, ce message n'a pas marché...
Je ne connais pas les petites assos qui donnent des cours sur panam. Est-ce que quelqu'un en connait une dans le 93 ?

MessagePosté le: Samedi 5 Mars 2011, 11h31, Sujet: Répondre en citant
Oli
Modérateur

ou en région parisienne Sourire

MessagePosté le: Samedi 5 Mars 2011, 13h33, Sujet: Répondre en citant
Jonglitude

En fait l'année dernière c'est nous qui étions à l'initiative de l'ouverture d'un gymnase et qui nous étions occupés de tout, y compris d'animer les ateliers avec les enfants (ça avait super bien fonctionné d'ailleurs). Nous avions tenu à le faire bénévolement bien que le service "jeunesse" de la ville souhaitait nous payer.

Mais pour diverses raisons, on a pas remis ça cette année.

J'avoue que je suis un peu surpris qu'une telle chose ait été organisée sans que personne ne soit là pour porter le projet. Encore plus surpris que vous ne trouviez personne vu la tripotée d'animateurs cirque et de jongleurs qu'il y a dans la région. Après si c'est pour avoir quelqu'un qui fait ça juste pour la thune et sans projet derrière je ne vois clairement pas l'intérêt. Mais bon, c'est vous qui voyiez, mais ce n'est pas comme ça que je c0nçois un projet.

A+

Kevin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Samedi 5 Mars 2011, 20h34, Sujet: Répondre en citant
garnav

Ouais et pour quelle raison ça tombe dans les mains de l'A.F.J. ? Ca me parait un peu loin des buts de l'asso non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Lundi 7 Mars 2011, 9h23, Sujet: Répondre en citant
Oli
Modérateur

salut,

La maison des jonglages nous propose de faire de la com sur les conventions l'afj etc lors de la rencontre des jonglages.
Stephane (de la maison des jonglages) m'a demandé si parmi nos contacts nous connaissions quelqu'un qui veuille travailler ce samedi là pour donner un cours d'initiation. Malheureusement, je ne suis pas très calé en école de cirque amateur dans la région parisienne, c'est pourquoi je passe par jongle.net pour avoir plus de réponses, mais pour l'instant je n'ai pas eu de réponses. vous ne connaissez pas quelqu'un intéressé ? C'est un plan payé !

MessagePosté le: Lundi 7 Mars 2011, 10h37, Sujet: Répondre en citant
Jonglitude

Citation:
C'est un plan payé !

Il manquerait plus que ça hihi Ils demandent un prestataire de services et il faudrait se réjouir du fait que c'est payé ?! (tu nous dis en plus ne pas encore connaitre le tarif).

J'ai expliqué de manière diplomatique pourquoi je ne voulais pas apporter mon aide à cette action précise, maintenant si tu préfères je peux détailler mais ça risque de ne pas être agréable à lire pour tout le monde hihi :

Les habitants de la Courneuve (qui sont tous pétés de thunes on le sait bien) paient un festival de jonglage auquel presque aucun d'eux ne va assister.
Et la Maison des jonglages, grand seigneur va payer une initiation d'une heure ou deux à une poignée de gosses montrant ainsi que leur action est ancrée dans le territoire. Le tout sans même essayer de faire ça bien mais en cherchant à trouver quelqu'un pour le faire au petit bonheur la chance...
Je comprends pas, c'est payé, les jongleurs devraient se précipiter sur un pur plan pareil non ?!! (ironie inside) Heureusement, l'argent n'a jamais été le moteur principal pour nombre de jongleurs... sinon on ferait un autre taf.

Bref, permets-moi maintenant d'expliquer un peu le contexte puisqu'il se trouve que je le connais un peu :

Jonglitude dispose potentiellement de 5000€ de la fondation Banque Populaire pour mener des actions de sensibilisation au jonglage auprès des publics dits "défavorisés". Somme qui permettrait de mener des actions d'ampleur à l'année si un partenariat avec la ville ou la MDJ (de ce côté faut pas rêver la direction choisie à toujours été de s'occuper exclusivement des compagnies pros) avait été décidé.
Il y a au minimum 3 personnes importantes à la direction de la MDJ qui le savent, et je leur ai clairement indiqué notre disponibilité et notre motivation à ce propos. Le directeur du service "jeunesse" de la Courneuve en est aussi informé depuis presque un an puisqu'on s'était rencontré au gymnase lors de la Rencontre 2010.

Quand Stéphane m'a contacté pour savoir si Jonglitude souhaitait renouveler l'action de l'an passé, je lui ai expliqué qu'on était à priori pas partant mais que je me tenais à son entière disposition pour discuter avec lui de nos projets et de ce qu'on pourrait faire ensemble. Je n'ai eu aucune réponse.
Il m'aurait demandé des contacts de jongleurs qui pourraient venir pour une initiation je lui en aurais donné. Il se trouve qu'il ne l'a pas fait mais a préféré passer par l'AJF, soit.
Donc c'est sûr que quand je vois que ça fini sur j.net, je suis un peu dubitatif... il y a de quoi non ?
Mais s'il te plait ne m'envoie pas de mp me disant "c'est tout de même dommage que tu n'aies pas pu cité de gens intéressés par ce plan" en me faisant ensuite à moitié la morale. J'espère que tu comprendras que je n'ai strictement rien contre toi qui n'y est pour rien et qui est de très bonne volonté.
Mais j'espère aussi que tu comprendras que je ne souhaite pas participer (même indirectement) à une telle action en t'aidant à trouver le pelé qui va venir se faire quelques euros. De toutes façons vous la trouverez la fameuse personne qui viendra faire ses 2 heures rémunérées (vous savez même pas combien d'ailleurs, ce qui dit le sérieux avec lequel le dossier est pris) ...

Soit on prend en compte la population locale dans un projet, soit on ne le fait pas, c'est affaire de choix. Mais offrir gracieusement une demi-journée à une poignée de gamins habitants la ville qui paie le festival pour se donner bonne conscience, permets-moi de souligner l'inconsistance de la chose quand on connait comme moi le contexte et les choses qu'il aurait été possible de faire.

Voilà Sourire

Dernière édition par Jonglitude le Lundi 7 Mars 2011, 13h50; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Lundi 7 Mars 2011, 11h45, Sujet: Répondre en citant
Oli
Modérateur

merci pour ces infos kevin.

maintenant je pense que cette réponse dépasse un peu le cadre du forum, et s'adresse à moi plus en particulier, vois-tu un inconvénient à ce qu'on réduise le post à ma demande ?
si un modo peut s'occuper de ça (après la réponse de kevin)

MessagePosté le: Lundi 7 Mars 2011, 12h12, Sujet: Répondre en citant
Jonglitude

Non, cette réponse s'adresse plus à la MDJ qu'à toi en définitive, de plus je ne vois pas en quoi le lancement d'un débat (ou en tous cas de l'exposé d'une situation) peut dépasser le cadre du forum. Mon post est totalement dans le sujet du topic, à savoir le fait que la MDJ recherche un intervenant pour une matinée lors des Rencontres.

Oui je vois un inconvénient à ce qu'un post qui m'a pris une bonne partie de la matinée dégage sans qu'on me donne des raisons censées et objectives de le supprimer.

MessagePosté le: Lundi 7 Mars 2011, 12h23, Sujet: Répondre en citant
Oli
Modérateur

merci kevin

MessagePosté le: Lundi 7 Mars 2011, 14h27, Sujet: Répondre en citant
garnav

Ouais sans aller autant dans les détails et la politique que Kevin, je trouve ça aussi un peu bizarre. Dans le sens ou faire la promo des conventions et de l'AFJ lors de la rencontre des jonglages ça me semble un minimum vu que la RDJ ne tiens que grâce au public (très majoritairement composé de jongleurs). Donc il va de soit qu'on puisse informer son public sur des sujets qui les intéresse...

Concernant les ateliers ce que je trouve grave c'est que la MDJ n'est pas elle même le réseau pour trouver un jongleur sur Paris pour s'occuper de ça. Et qu'elle refile le bébé à l'A.F.J. qui, au dernière, nouvelles ni une école de cirque, ni une fédération d'école de cirque, mais une association fédératrice des organisateurs de conventions (convention qui ne se limitent pas aux dernières nouvelles à aller donner des ateliers d'initiation).

Enfin on a déjà bien assez de boulot à faire sur le fonctionnement et la com de l'AFJ pour ne pas aller nous occuper de sujets qui ne sont pas dans les priorités de l'association.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Lundi 7 Mars 2011, 16h06, Sujet: Répondre en citant
Oli
Modérateur

c'est sur,
je regrette evidemment cette charge en plus, mais que voulez-vous, je suis sympa et sans doute un peu couillon, j'ai rencontré stéphane, il m'a paru sympa lui aussi, et il m'a demandé si en plus de la représentation on ne pouvait pas organiser un atelier initiation de 2H. Je me suis dit que ca allait être simple de trouver qqun intéressé par ce plan, j'ai accepté.

C'est que 2H, hein, c'est pas la mort non plus.

MessagePosté le: Lundi 7 Mars 2011, 22h58, Sujet: Répondre en citant
garnav

Non bien sûr c'est pas la mort mais bon c'est sur le principe que c'est zarb. D'autant qu'au final ça fini par une annonce à l'arrache sur j.net (d'ailleurs elle serait pas plus mal dans le chapiteau).

MessagePosté le: Mercredi 9 Mars 2011, 15h00, Sujet: Répondre en citant
sixtruc
Modérateur

bon merci kevin pour ton point de vue j'ai exactement la même approche que toi avec la mdj :
"je me tenais à son entière disposition pour discuter avec lui de nos projets et de ce qu'on pourrait faire ensemble. Je n'ai eu aucune réponse. "!!!!
c'est exactement ce qui m'est arrivé puisque j'étais bénévole l'an dernier et souhaitais discuter d'un éventuel partenariat artistique

et le rapport du festival dans le contexte locale de la Courneuve me semble complètement disproportionné aussi. .. sachant qu on présente comme une nouveauté et une démarche vers la population locale de présenter l'an dernier des spectacles gratuit en extérieur pour des formules qui de toute façon ne pouvaient pas s'adapter à la scène du centre culturel

et pour répondre à garnav effectivement la mdj pouvaient très bien passer elle même une demande ici sans avoir besoin de passer par oli .
ceci dis franchement puisque l'afj a besoin de sous si la proposition est financièrement intéressante on pourrais le faire bénévolement cet atelier pour rentré des sous à l afj ?

MessagePosté le: Mercredi 9 Mars 2011, 15h39, Sujet: Répondre en citant
garnav

Perso ça me semble un terrain risqué c'est déjà dur d'avoir une visibilité claire sur des actions. Mais en jongle on se trimballe aussi souvent la confusion entre bénévolat/professionel, artiste/animateurs, etc... qui fait qu'au final dès qu'il y a le mot jongle on s'imagine tout et n'importe quoi. Mon point de vue c'est que l'AFJ n'a pas vocation à être prestataire d'initiation cirque, ce n'est pas son rôle.

Il y a des association, des professionnels qui sont établis en région et sur la capitale qui ont toute vocation à répondre à ce genre de demande. L'AFJ peut à la limite jouer le rôle d'entremetteur (si tant est qu'elle ai des listes de contacts à jours et pour l'instant on peine déjà pas mal à regrouper une liste clean des orgas de conv donc bon...)

D'ailleurs les gens n'oubliez pas on cherche des gens motiver pour bosser autour du site de l'AFJ et plus généralement sur la com et l'orga de celle-ci.

++ Sylvain

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau

[atelier] l'AFJ recherche un prof 9 Avril 2011, Paris