Identification ou Devenez Membre
16496 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 52 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Besoin de conseils pour douche et 531
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Balles massues anneaux -> Besoin de conseils pour douche et 531
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Besoin de conseils pour douche et 531
MessagePosté le: Mardi 24 Mai 2011, 14h39, Sujet: Besoin de conseils pour douche et 531 Répondre en citant
davidt
Modérateur

Bonjour à tous,

Je jongle à 3 balles depuis quelques mois, je m'entraîne en ce moment à la douche et au 531, et je m'aperçois que pour ces 2 figures j'ai besoin de lancer les balles un peu plus haut que pour les quelques figures que je faisais jusqu'alors, et j'ai du mal... Concrètement j'ai du mal à être régulier et précis en lançant les balles en hauteur.

Est-ce qu'il faut juste répéter et répéter jusqu'à ce que ça vienne, ou alors il y a des "trucs" ? Du genre viser un point imaginaire au dessus de sa tête ou autre truc dans le style ?

J'ai le même souci quand j'essaye le backcross... Quand je lance une seule balle, j'arrive à être régulier, mais quand je suis en cascade et que j'essaye par exemple de lancer 1 balle sur trois en backcross, ca passe une fois sur 3 et encore, ca part derrière, sur le côté, bref dans tous les sens... Sourire
La aussi si vous avez des conseils ? Viser son oreille, lancer plus haut, ou autre ?

Merci d'avance pour tout conseil Sourire

David

MessagePosté le: Mardi 24 Mai 2011, 19h33, Sujet: Répondre en citant
medeyn

Le 5 de la douche (51) est faisable moins haut que le 5 du 531 au début. Mathématiquement, ce sont les même 5 mais une douche peut se jongler plus bas plus facilement qu'un 531.

Fais quelques éducatifs pour te familiariser avec un lancer haut, un 5 : 50000, 522 ou une cascade 3 balles assez haute. Ca t'aidera à visualiser le plan dans lequel les balles évoluent et tes points d'apogée.
Pense à ta posture. Plus tu es droit, plus tu ressens la verticalité dans ta posture (jambes, dos, bras...), et moins tes balles partiront à l'ouest.

Pour le backcross, En travaillant qu'avec une balle solo tu prends des mauvais reflexes qui ne passent pas en 3 balles. les principaux sont :

- en solo tu suis le lancer de la tête, tu vas le chercher très tot du regard ce qui le rend plus facile. Dans la cascade tu ne peux plus faire ça et tu dois attendre que le backross entre dans ton champ de vision pour le rattraper.
- en solo tu lances la balle au dessus de ton épaule. En cascade tu dois lancer au dessus de la tête. (sinon la balle ne rentre pas dans ton champ de vision)
-En solo tu courbes ton dos pour faire passer la balle (soit vers l'arrière soit sur le coté pour baisser l'épaule).
- en solo tu as tout ton temps pour préparer et faire ton backcross. En trois balles tu n'as comme labs de temps que la vitesse de ta cascade. Si tu jongles plus haut, plus lentement en augmentant ton dwelltime (traduction : tu gardes la balle dans la main plus longtemps) tu devrais avoir plus de temps pour lancer ton backcross, un peu comme en solo.

En gros quand tu travailles en solo, prends bien ta posture, droit, la tête qui regarde un peu vers le haut et en face de toi, et là tu lance ton backcross. Interdiction de bouger autre chose que tes bras. Tu ne courbes pas ton dos (la balles part derrière), tu ne baisses pas l'épaule (la balle part sur le coté), tu ne bouge pas la tête pour aller regarder ta balle, attends la. Si tu bouges, ton lancer n'est pas bon, il ne passera pas dans une cascade. Quitte à pencher son dos, penche toi en avant (légèrement). Si tu te penches en arrière tes balles ne reviendront pas devant toi. Ce dernier conseil c'est plus pour contrer la tendance qu'on a à se pencher en arrière. Mais dans tous les cas, interdiction formelle de bouger pendant le lancer.

Après ça quand tu passes en trois balles tu reprends ta bonne posture, tu te mets à jongler un peu plus haut et plus lentement pour gagner du temps et tu jettes ton backcross.

Bon courage, elles sont dures ces figures.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Mardi 24 Mai 2011, 22h01, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

Merci beaucoup pour ces conseils précis et concrets, comme d'habitude !
Je note tout ça et vais travailler dans ce sens...

David

MessagePosté le: Mardi 24 Mai 2011, 23h54, Sujet: Répondre en citant
PayasBall

"- en solo tu lances la balle au dessus de ton épaule. En cascade tu dois lancer au dessus de la tête. (sinon la balle ne rentre pas dans ton champ de vision)"

C'est pour chipoter mais quand tu lances ta balle en dessous du haut de ta tête, bah tu as juste à tourner la tête du coté de la balle lancée pour qu'elle rentre dans ton champ de vision, non?

N'est-ce pas cela qui te permets de descendre tes backcross pour un effet de style?

Après je ne conseille pas de commencer en dessous du haut de la tête mais je ne pense pas qu'il y est de différence à une ou trois balles sur ce point.
La hauteur de lancé définit juste le temps qu'il te reste pour faire tes autres lancés.
Je ne crois pas que la hauteur en solo puisse devenir un mauvais réflexe. C'est juste une difficulté supplémentaire de ne pas jeter haut son backcross... Mais pas un défaut, à mon sens...

Cela dit, tu as très bien développé ton explication pour des éducatifs meyden. Je pense qu'avec tout ça Davidt n'a plus qu'à travailler!

MessagePosté le: Samedi 28 Mai 2011, 10h54, Sujet: Répondre en citant
medeyn

Oui il suffit de tourner légèrement la tête pour la voir. Mais en trois balles, tu as une balle qui arrive de l'autre coté que tu dois rattrapper qui n'existe pas si tu t'entraines qu'avec une balle. Hors si tu prends le temps de regarder ta balle qui arrive normalement tu peux être ne retard pour ton backcross et donc le rater, si tu pars trop tot pour regarder ton backcross tu rates la balle qui arrive dans ta main.

Si ta tête reste fixe, tu as toujours toutes tes balles dans ton champ de vision. Plus pratique pour commencer non?

Ensuite, bouger la tête ca modifie tes repères spatiaux. D'autant plus que souvent ca entraine aussi une partie de ton corps, ca te fait modifier la position de ton dos... S'il bouge la tête avec 1 balle, il la bougera d'autant plus avec 3 balles. Sa tête (voir plus) sera même toujours en mouvement. Et dans ces conditions c'est plus compliqué de garder ses repères spatiaux, de bien visualiser le plan constitué par ton corps et la trajectoire des balles qui le traversent. Ca se ressent pas avec une seule balle. Ca se ressent peu avec 3 balles et une seule en backcross. Mais en 3 balles entièrement en backcross, à bouger la tête tu perds tout tes repères. Ce petit rien de bouger légèrmeent la tête à une balle devient très dur à dépasser à trois balles.

C'est pour ça que c'est un défaut. En travaillant trop bas à une balle, après, à trois balles, tu te donnes une dificulté, une contrainte supplémentaire que tu n'avais pas prévue. SI c'est un choix estéthique, c'est pas un défaut, si c'est une contrainte récupérée par un mauvais éducatif, je maintiens mon terme "défaut". Et je crois, mais je peux me tromper que pour l'instant, pour davidt, c'est pas encore un choix esthétique.

L'effet de style dont tu parles est possible, mais vient, je pense, après la maitrise du backcross.

Dernier argument pour bien travailler ses backcross haut et au dessus de la tête. La trajectoire des balles devient la même (en sens inverse) que pour les backcatch. SI tu es propre sur tes backcross, les backcatch viendront plus vite, et ça t'évitera de faire des des backcatch, bas, au ras des épaules, large (presque en pinguin) et donc moches.

MessagePosté le: Samedi 28 Mai 2011, 14h56, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

Merci pour ces précisions ! Effectivement j'ai pris l'habitude de tourner la tête, je pensais que c'était ce qu'il fallait faire, sur les quelques vidéos de backcross trouvées sur jonglage.net c'est ce que j'ai vu...
backcross
Mais j'imagine que la même chose avec des mouvements de tête moins prononcé, ca doit être plus fluide à regarder.

Ce que tu dit sur la perte de repère m'amène à une autre question, du coup : qu'est-ce que vous regardez, quand vous jonglez ? Vous regardez "devant vous" pour avoir une vision globale et de vos mains et des balles, ou alors vous regardez plutôt vers le point le plus haut ou vont vos balles ?

Et dernière question plus "pratique" sur le lancer en backcross : quel est selon vous le bon mouvement ? Faire remonter le bras le plus haut possible derrière, et lâcher la balle au dernier moment ? Ou alors l'inverse, pour avoir moins de "chemin" à faire pour faire revenir le bras devant ?

David

MessagePosté le: Samedi 28 Mai 2011, 18h22, Sujet: Répondre en citant
garnav

En même temps là il le fait une fois tous les trois temps si tu regarde celle-ci http://www.jonglage.net/figure-779-3-backcross-3-backcross-3.html tu verra qu'il minimise déjà bcp plus les mouvements de tête.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Samedi 28 Mai 2011, 19h53, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

Davidt,

pour ton trois balles backcross, la petite astuce que j'ai mis en place pour y arriver la première fois. . . non d'ailleurs c'est le contraire, je me suis rendu compte que je la faisait quand j'y arrivais.

Imaginons que tu vas faire ton backcross avec la main droite (comme tous les droitiers) : pendant que ton bras droit pars pour faire le lancer backcross tu peux pour le lancer de la main gauche la faire un peu plus haut (un 4x par exemple) ce qui te donne un peu plus le temps pour faire un beau mouvement et donc un bon lancer et de venir récupérer ton 3 cascades

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Balles massues anneaux

Besoin de conseils pour douche et 531