Identification ou Devenez Membre
14655 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 153 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - [théorie] Stack Notation
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Balles massues anneaux -> [théorie] Stack Notation Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
[théorie] Stack Notation
MessagePosté le: Samedi 11 Juin 2011, 16h22, Sujet: Répondre en citant
bradypus_tridactyle

Bon, je crois qu'Ecrik a bien répondu pour ce qui est du problème des ensembles infinis.

L'absence de règle mathématiques peut-être vu comme un avantage. Car cela permet entre autre de dénombrer très facilement le nombre de séquence siteswaps avec b objets et de période n. Chose extrêmement plus difficile si tu travailles directement avec le siteswap. Cela permet aussi de générer l'ensemble de ses séquences beaucoup plus facilement. Effectivement ce ne sont pas les premiers avantages auxquels on pense. Mais pour moi, c'est quand même un avantage non négligeable.
Personnellement, je pense que l’intérêt majeur de cette notation c'est de trouver de "nouveaux" siteswaps. Tu décris l'empilement de tes balles avec la stack notation (par exemple, je commence par une praline, puis deux petits lancés en dessous, puis re-praline, etc) le tout sens te prendre la tête avec des règles mathématiques du siteswaps. Puis pour le jongler tu le traduit en siteswap, car on est plus habitué à le lire, et parce qu'il est "linéaire".

Pour ce qui est des séquences excités en stack notation, je ne me suis pas encore penché sur la question. Je pense que le principe sera le même qu'en siteswap : trouvé l'état de base de la séquence, et en déduire son entré et sa sortie.

Et je tiens tout de même à rappeler que je n'ai jamais dis que la stack notation était mieux que le siteswap, j'ai simplement dis que c'était complémentaire !

MessagePosté le: Mardi 14 Juin 2011, 19h00, Sujet: Répondre en citant
garnav

Tu nous ferais un petit pdf téléchargeable ? Et je dirais même plus une fois que tu auras étoffer sur le coté siteswap excité on pourrais passer ce topic en article. Qu'en pensez vous ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Mardi 14 Juin 2011, 20h58, Sujet: Répondre en citant
bradypus_tridactyle

Rassure toi, c'était au programme. Je ferai peut-être une première version juste avec ce qu'il y a là. Et une seconde quand cela aura été étoffé. Mais il va falloir que je trouve un peu de temps pour faire tout ça. Mais ça viendra, promis !

MessagePosté le: Mercredi 15 Juin 2011, 10h25, Sujet: Répondre en citant
fred_roudaut

Hello,

si tu t'y connais un minimum en perl tu peux peut-être utiliser le bout de code http://www.jonglage.net/jugglingTB.html et réaliser une fonction de conversion voir un générateur. Ca pourrait être intéressant à mon avis .

A++

--
Fred
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Mercredi 15 Juin 2011, 12h52, Sujet: Répondre en citant
bradypus_tridactyle

Non, je ne connais pas. Mais c'est tellement simple qu'une petite fonction en javascript suffira largement.
Sinon, j'ai commençais à regarder ce que donne les séquences excités hier soir, bah c'est pas bien compliqué de trouver l'état de la figure. Ainsi que les entrées et sorties. Mais ça va pas être évident de mettre ça en forme pour en faire un article. Je verrais bien ce que j'arriverai à vous faire.

EDIT : Bon, j'ai fait un programme qui convertit le stack en siteswap. C'est du javascript, et rien de folichon !
stack to siteswap translator
(pour le moment il y a encore des petits bug quand les lancés sont trop haut -au delà de f- mais ça devrait éventuellement être réglé dans la soirée)

MessagePosté le: Vendredi 17 Juin 2011, 15h40, Sujet: Répondre en citant
bradypus_tridactyle

Entrée et sortie.

Lorsque l'on connait l'état de base d'une stack séquence, il est très simple de trouver l'entrée et la sortie les plus rapides. Pour cela, je vais avoir besoin de donner une définition.

Rappel : l'état d'origine d'une figure, se note sous la forme d'un vecteur de dimension le plus haut lancé en siteswap. Comportant b nombre 1 (où b est le nombre d'objet), et le reste de 0. Par exemple : 1101100 est un état d'origine.

Définition : On appelle degré d'excitation d'une figure le nombre de 1 situé après le premier 0.

Exemple : deg(1100100) = 1, deg(00111) = 3, deg(11100)=0.

Proposition : Soit S une stack séquence, si l'on note b le nombre de balle de S, et E son état d'origine. Alors l'entrée la plus rapide pour S est : bb....b (deg(E) fois).

Définition : On définit un deuxième veteur que l'on notera V (comme vide), on y notera l'emplacement des 0 de l'état d'origine situés avant le dernier 1.

Exemple :
- V(1100100)=(3,4) car il y a un zéro en 3ème position, et un en 4ème. On ne note pas les deux derniers car il n'y a pas de 1 après eux.
- V(101010100)=(2,4,6).

Notation : le jème élément de V(état) est noté V(état)[j].

Exemple : V(1100100)[2] = 4 (le deuxième élément de (3,4) est 4.

Proposition : Soit S une stack séquence dont l'état d'origine est E. Alors la sortie la plus rapide de S est : V(E)[1]-1, V(E)[2]-2, …..., V(E)[k]-k où k est le nombre d'élément de V(E).

Exemple : si l'état de base de S est 11011, on a V(11011)=(3). Et 3-1=2. Donc la sortie la plus rapide sera 2.
Si S=10100100, on a V(S)=(2,4,5). Alors la sortie est 2-1 , 4-2 , 5-3. C'est-à-dire 122.

Du coup, il est rapide en stack notation de trouver rapidement l'entrée et la sortie (en stack notation) la plus rapide d'une stack séquence, ou d'une séquence siteswap (dans ce dernier cas, il suffira juste de convertir l'entrée et la sortie obtenu en siteswap).

Exemple récapitulatif : Considérons le siteswap 714. Sa stack séquence est 413. Si l'on applique la conjecture (qui est vraie) que j'ai fait dans mon premier post. Alors on sait que 413 est excité. Son état de base est 1101100.
On a donc : deg(1101100) = 2 et V(1101100)=(3)
D'où l'entrée est 44, et la sortie 2. Donc en stack notation, on a : (44) 413 (2).
Si l'on traduit tout en siteswap, on a 442 (entrée + sortie) qui donne 552 en siteswaps. D'où en siteswap : (55) 714 (2).

Je n'ai pas encore expliqué comment trouver l'état à partir de la stack séquence. Ce n'est pas très compliqué. C'est pas plus dur qu'en siteswap. Mais c'est pas évident à décrire. Du coup, j'essaie de vous faire un schéma explicatif dès que possible.

MessagePosté le: Vendredi 17 Juin 2011, 15h44, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

C'est super intéressant.

Est-ce que tu pourrais faire un tableau présentant les différentes figures avec leur notation siteswap et leur notation stack ?
Je penses que cela pourrait aider (en tout cas moi oui.)

MessagePosté le: Vendredi 17 Juin 2011, 17h53, Sujet: Répondre en citant
bradypus_tridactyle

Siteswap -> Stack

3 -> 3
60 -> 30
51 -> 31
531 -> 321
441 -> 331
423 -> 323
450 -> 330

4 -> 4
71 -> 41
53 -> 43
534 -> 434
741 -> 431
714 -> 413
723 -> 423
633 -> 433
7333 -> 4333
7531 -> 4321
7441 -> 4331

5 -> 5
91 -> 51
64 -> 54
645 -> 545
744 -> 544
753 -> 543
663 -> 553
b171 -> 5141
88441 -> 55331
97531 -> 54321
77722 -> 55522
7777700 -> 5555500

Voilà un bon aperçu. Donne toi une stack séquence, essaie de trouver le siteswap associé, et vérifie ensuite avec ce traducteur (que j'ai déjà posté trois post plus haut)

MessagePosté le: Vendredi 2 Septembre 2011, 22h50, Sujet: Répondre en citant
Amic

Je tombe sur ce post un peu à la bourre, mais ça fait plaisir d’apprendre de nouvelles choses !

Et c’est vrai que c’est très déroutant de changer de point de vue comme ça. Bravo pour les explications claires !

MessagePosté le: Lundi 5 Janvier 2015, 17h18, Sujet: Re: [théorie] Stack Notation Répondre en citant
fred_roudaut

Salut bradypus tridactyle,

je déterre le post. Je ne m'y suis réellement intéressé que récemment.
Merci pour la clarté de ton article.
J'ajoute juste pour l'instant 2 ou 3 remarques en l'état de ma compréhension :

- si on considère la stack notation en synchrone, on ne peut pas traiter les mains indifféremment avec 2 stacks indépendantes dès qu'on croise un objet. Par exemple si la main D lance un 1 et la main gauche un 1x en stack. comment se positionne ces 2 objets l'un par rapport à l'autre. Il faut donc prioriser une main par rapport à l'autre dans la traduction.
- En multiplexe il peut être intéressant également de considérer des trous entre les objets, pour conserver le caractère de "valeur max" = "nombre d'objet" et pour coloriser les trajectoires.

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Balles massues anneaux

[théorie] Stack Notation