Identification ou Devenez Membre
16487 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 229 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - [balles] inventer des figures ou enchainements ?
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Balles massues anneaux -> [balles] inventer des figures ou enchainements ? Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
[balles] inventer des figures ou enchainements ?
MessagePosté le: Vendredi 22 Juillet 2011, 10h29, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

nicomathis a écrit:
medeyn a écrit:

Le siteswap est un outil, pas une fin en soit. Plus tu maitrises d'outils plus tu peux jouer avec. C'est comme le solfège. Peut on composer sans connaitre le solfège?

Sauf que le site swap n'a rien à voir avec le solfège. Rien mais alors rien du tout.

En plus, c'est possible : Apprenez à improviser

MessagePosté le: Vendredi 22 Juillet 2011, 10h40, Sujet: Répondre en citant
Laarso

nicomathis a écrit:
medeyn a écrit:

Le siteswap est un outil, pas une fin en soit. Plus tu maitrises d'outils plus tu peux jouer avec. C'est comme le solfège. Peut on composer sans connaitre le solfège?

Sauf que le site swap n'a rien à voir avec le solfège. Rien mais alors rien du tout.

Sinon tu peux aussi étailler ton propos au lieu d'affirmer en écrivant trois fois le mot "rien" en 2 phrases comme pour t'auto-persuader que tu as raison...

MessagePosté le: Vendredi 22 Juillet 2011, 10h40, Sujet: Répondre en citant
d2

nicomathis a écrit:
medeyn a écrit:

Et donc...? Est-ce que ça invalide la comparaison de meyden?

Et tant qu'on y est est-ce que tu pourrais nous éclairer sur le pourquoi du comment de cette proposition qui, à mon avis, est loin d’être triviale pour tout le monde?
Par exemple moi j'y connais rien à la musique, donc je vais voir wikipedia et je lis:
wikipedia a écrit:
Le travail solfégique peut être analysé de la manière suivante : lecture des notes, reproduction des hauteurs, réalisation des rythmes, compréhension de la théorie régissant l'écriture.
- Dans son sens pratique, le mot solfège désigne une méthode faite d'exercices [...] [inventée] dans le but de faciliter l'enseignement du chant.
- Dans son sens théorique [...] le mot solfège désigne la « théorie de la notation musicale ».

Personnellement là comme ça je vois des parallèles avec le siteswap... si tu pouvais préciser en quoi c'est incorrect ça serait sympa.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Vendredi 22 Juillet 2011, 11h26, Sujet: Répondre en citant
nicomathis

Il n'y a pas premièrement de consensus dans le monde du jonglage autour de l'utilisation du site-swap comme système adéquat de notation comme il y en a eu un dans la musique occidentale sur l'utilisation de la partition à partir de la renaissance. Je dirais même que la plupart des pièces reconnues comme des écritures de jonglage n'utilisent pas ce système (on peut en discuter posément).
Deuxièmement le solfège n'a pas simplement pour but de consigner une écriture pour ensuite la reproduire, il est aussi la trace d'une théorie musicale lentement sédimentée au cours de siècles autour de la pensée Aristotélicienne des nombres entiers, des rapports à des conceptions morales des phénomènes de consonnance/dissonnance, de la lente construction du système tonal, etc... Bref la théorie musicale n'est pas un objet monolithique posé une fois pour toute et contemplant fièrement sa finitude, ce n'est pas un système de combinatoire que l'on peut dérouler à loisir pour produire des formes mortes comme me semble l'être le site-swap. Le solfège, au travers de la théorie musicale, porte les marque d'esthétiques contradictoires, de pensées vastes, il raconte quelque chose sur l'homme, sa façon de se considérer dans le monde, dans l'univers. Le site-swap apparaît à mon sens à coté comme un petit système axiomatique amusant et replié sur lui-même.

MessagePosté le: Vendredi 22 Juillet 2011, 13h13, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

Réponse très intéressante, qu'il aurait été judicieux à mon goût de faire dès le début.

Cependant, on ne peut pas dire que la comparaison ne soit pas possible.
Et je pense même qu'elle permet pour des personnes qui ne s'y connaisse pas de comprendre un peu mieux l'idée.
Mais je comprends que pour amateur et passionné cela puisse faire tache.

MessagePosté le: Mardi 6 Septembre 2011, 18h08, Sujet: Répondre en citant
brebis
Admin du site

Sebast a écrit:
nicomathis a écrit:

1) Site swap, pas être moyen de notation adéquat pour la plupart des pièces de jongle.

'faudrait penser à le dire à Sean Gandini et à sa troupe, parce que c'est sûr qu'ils se fourvoient complètement !!

Pour défendre un peu NicolasMathis, il a bien utilisé le terme "la plupart", ce qui ne signifie en rien l'intégralité, et au contraire sous-entend qu'il y en a quelques unes qui dérogent à la règle. Il se fait déjà assez rembarré de tous les cotés (à tort ou à raison), il ne faudrait pas que vous y rajoutiez de l'acharnement, merci pour lui et pour les gens qui ne postent jamais mais qui suivent ce sujet interessant.

Je fais un peu de ménage dans le topic et on repart tous sur des bonnes bases dans la joie, la bonne humeur et le respect du jongleur !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger

MessagePosté le: Mardi 6 Septembre 2011, 18h25, Sujet: Répondre en citant
garnav

Oui enfin si on lie ça à la manière puéril d'énoncer l'argument et à cet avis de Nicolas Mathis sur le travail des gandini :

Nico Mathis sur FB a écrit:
Quelle horreur. Comment peut-on faire ça sans avoir honte ?

Je pense qu'on est en droit légitime de voir venir le troll... Quand aux arguments exposés on va pas les répéter sans cesse le siteswap n'a jamais prétendu être un langage omnipotent. Cependant il offre jusqu'à preuve du contraire un langage / une notation tout à fait efficace en ce qui concerne la séquence de lancer des objets. A ce titre on peut largement et légitimement le comparer au solfège tel qu'il pouvait l'être dans son stade embryonaire lorsque les compositeurs ont commencé à utiliser des "hauteurs" de note standardisées et des notations de rytme communs.

On peut tout aussi bien dire que le siteswap n'est pas adapté à la plupart des pièces de jonglage qu'on peut affirmé que tout lancé d'un spectacle de jongle peut être écrit à l'aide du siteswap.

Encore une fois l'outil en lui même n'a pas de prétention, il existe et offre des possibilités immense qui ne sont limité que par l'utilisation qu'on en fait. Historiquement le fait est que le courant majoritaire dans l'écriture des pièces de jonglage n'est pas basée sur le siteswap on est donc dans une situation inverse de la musique classique par exemple qui, elle, dispose d'un énorme contenu transmis par les partitions et le solfège.

Mais en aucun cas ça ne permet de nier ce système ou d'accepter qu'on puisse le décrire comme un système fermé car ce n'est pas le cas. Et si certains utilisent ce système pour écrire des enchainement ou stimuler leur créativité jonglistique c'est leur choix, un choix qui existe et qu'on ne peux balayer d'un revers de la main sous prétexte qu'on n'en comprends pas l'intérêt. Attitude particulièrement irrespectueuse d'autrui.

Et pas la peine non plus de venir nous bassiner avec des romans d'arguments pour écraser la discussion ni de nous prendre pour des incultes sous prétexte qu'on défends un point de vue différent de celui de Mr Mathis...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Mardi 6 Septembre 2011, 18h47, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

Et ben, moi moi, on m'a fait la bise en siteswap pour me dire au revoir.
Un magnifique 531 de bisous.
C'est beau
Alors si le siteswap c'est pas puissant !

MessagePosté le: Mardi 6 Septembre 2011, 19h10, Sujet: Répondre en citant
brebis
Admin du site

Si vous voulez créer un topic concernant l'utilité du siteswap, rien ne vous en empêche. Mais dans ce topic, le siteswap est devenu un terrain dangereux qui dévie vers le hors-sujet.

Et si on revenait au sujet initial ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger

MessagePosté le: Mardi 6 Septembre 2011, 22h50, Sujet: Répondre en citant
garnav

Oui on pourrait presque découper le sujet avant l'intervention de Mathis en page 1 pour reprendre le sujet initial qui était très bien parti. Et créer un second sujet "débat sur le siteswap" par exemple. C'est ce qui serait le plus clair pour la lisibilité du thread.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Mercredi 7 Septembre 2011, 9h40, Sujet: Répondre en citant
niluje66

Bahhh je sais pas. Il faut reconnaitre que le problème a son utilité dans le sujet. C'est le troll qui devrait être au cachot.

Moi aussi je considère le siteswap comme pratique pour découvrir des figures. Moi aussi je vois des similitudes entre solfège et siteswap.
Ils ont tous les deux des avantages et des limites pour retranscrire par écrit des figures ou morceaux, afin de pouvoir les transmettre ou s'en souvenir.

La différence entre les deux, c'est leur âge, le solfège a énormément évolué et continue encore aujourd'hui. Il utilise aussi parfois des notions mathématiques plus ou moins compliquées (il faudrait que Lila intervienne pour me dire si je dis des conneries, mais j'ai le souvenir d'une feuille qu'elle m'avait montrée avec des accords traduits en numéros selon une règle), et ne permet pas de tout expliquer dans la musique que l'on joue (limite sur le timbre employé, par exemple).

Pour le siteswap, la notation est toute jeune, et plus complexe que ce que veut l'admettre Nicomathis. Quand Medeyn a expliqué sur un autre sujet le multicouche, je n'ai pas compris que Nicomathis l'ai dénigré ça alors qu'il est fasciné par le solfège. Donald travaille à des améliorations au siteswap qui lui permettent de décrire très précisément toutes ses figures au diabolo (noeuds, bodytricks, à un ou plusieurs objets).

Alors pour revenir au sujet, et l'invention de figures, moi je considère que oui, le siteswap peut être utilisé pour inventer/découvrir des nouvelles choses, mais n'est pas nécessaire.
De même, le solfège peut être utilisé pour écrire un morceau mais n'est pas nécessaire.
En revanche les deux sont très utiles quand il s'agit de mettre sur papier quelque chose qu'on a découvert.

MessagePosté le: Jeudi 15 Septembre 2011, 10h51, Sujet: Répondre en citant
nicomathis

Bonjour,
Ce que je dis, je l'ai sûrement mal dit, ou de manière qui n'incite pas à la discussion sereine, je m'en excuse et aimerais relancer cette discussion ailleurs. Il se trouve que cette question sur les différences site-swap/solfège, nous font discuter de manière assez intéressante dans la compagnie, et au delà de cette question, nous interroger sur ce que peut/ce que ne peut pas cette notation.
Cette dernière question me semblant plus intéressante pour lancer des discussions sur un forum de jongleur, surtout que j'ai l'impression que personne ne s'est jamais trop intéressé au solfège, ici.

Je ne dénigre pas le site-swap, ça n'aurait aucun intérêt. C'est en plus, une technique que je pratique depuis des années à mon niveau, en essayant d'y projeter mes valeurs, d'y trier ce qui peut ponctuellement m'y intéresser.

La querelle qui a suivi mon post, me semble révélatrice de pratiques, de manières de penser le jonglage, d'en faire ou non un objet de scène, fondamentalement différentes. Du coup, je me dis simplement qu'il serait plus intéressant d'essayer de caractériser ces différentes visions, de les comparer pour qu'un lecteur de ce forum se trouve plutôt face à une sorte de carte pour se repérer dans ce que peut être le jonglage aujourd'hui, que face à des gue-guerres entre chapelles. (Je reconnais que j'aurais dû débouler autrement, mea culpa).

La suite sur un nouveau post?

MessagePosté le: Jeudi 15 Septembre 2011, 11h00, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

"Allons s'y Alonzo"

MessagePosté le: Mardi 4 Octobre 2011, 21h27, Sujet: Répondre en citant
eudrym

C'est bien gentil tout ça, mais si moi je veut absolument l'apprendre ( quand j'ai une idée j'arrive pas à m'en débarasser Timide ), alors quelqu'un a un site à me conseiller (c'est que s'arrêtent les fonctionnalités de google: il ne propose pas de "vécu" Clin d'oeil ) ? voilà voilà, ce serait gentil Sourire .
merci d'avance et bonjour à vous tous autant que vous êtes. Cool

MessagePosté le: Mercredi 5 Octobre 2011, 14h02, Sujet: Répondre en citant
cléclé

--

Dernière édition par cléclé le Mercredi 5 Octobre 2011, 17h35; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Balles massues anneaux

[balles] inventer des figures ou enchainements ?