Identification ou Devenez Membre
16503 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 164 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Méthode d'entrainement
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Balles massues anneaux -> Méthode d'entrainement Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Méthode d'entrainement
MessagePosté le: Mardi 9 Août 2011, 10h18, Sujet: Méthode d'entrainement Répondre en citant
davidt
Modérateur

Bonjour à tous,

Après avoir discuté avec quelques jongleurs, j'ai eu l'impression que les méthodes d'entrainement semblaient assez différentes d'une personne à l'autre. Du coup je me dis qu'il pourrait être intéressant d'en discuter, pas forcément pour en sortir une méthode type, mais juste pour que chacun puisse comparer sa méthode avec celle des autres ?

Histoire d'orienter un peu la discussion, je vous donne les questions qui me viennent à l'esprit :
- avant de commencer à jongler, faites vous des étirements et échauffements ? Si oui lesquels ? (j'ai bien vu un article sur le site à ce sujet, mais je le trouve assez peu précis, j'ai l'impression qu'il manque un schéma ? ou alors j'ai pas compris ce que voulait dire les A, B, A' etc. Etirements et echauffements

- Vous vous entraînez à quel rythme ? Plutôt 15 minutes tous les jours, ou 3 heures en une seule fois par semaine ?

- Comment se passe une séance d'entrainement ? Vous vous acharnez sur une nouvelle figure pendant une heure, ou alors vous essayez au contraire d'alterner, par exemple en essayant une nouvelle figure une dizaine de fois, puis vous travaillez une autre routine, revenez sur la figure, etc.

- Pensez-vous qu'il est plus efficace de travailler plusieurs nouvelles figures en même temps, ou plutôt les unes après les autres ?

- Ou alors vous êtes ultra organisés et vous vous êtes fait un planning de progression très détaillé, par cycle de figures, nombre, etc. ?

- vous alternez les séances par "support" ? Genre un jour les massues, un jour les balles, etc. ou alors c'est juste au feeling ?

Bon, j'avoue que cette discussion est pas totalement désintéressée, c'est surtout que je m'aperçois que perso je n'ai vraiment aucune méthode... Grand sourire
Je peux rester plusieurs jours sans jongler, parfois des périodes ou je jongle 10 minutes par jour, des fois 3 heures d'affilée, des fois juste les balles, ou juste les massues, bref un peu n'importe comment...

Donc je me dis que ceux qui comme moi n'ont aucune méthode, ça peut être pas mal de voir comment font les autres, ceux qui sont plus organisés Sourire
Après je suis conscient qu'il y a autant de profils de jongleurs que de jongleurs, et que les "pros" n'auront pas les mêmes méthodes que les jongleurs dilétantes comme moi, etc.

David

MessagePosté le: Mardi 9 Août 2011, 13h14, Sujet: Répondre en citant
ilmago

Pour se faire une idée de l'entraînement d'un pro, Gatto avait sorti 2 vidéos où il explique en détail sa méthode d'entraînement :

http://www.youtube.com/watch?v=CEUuL9VElZM&feature=channel_video_title

http://www.youtube.com/watch?v=f2xwQqVdlvA&feature=relmfu

... et personnellement je ne vais pas développer ma méthode d'entraînement vu que je ne suis pas vraiment un exemple à suivre dans ce domaine Tirer la langue
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail

MessagePosté le: Lundi 29 Août 2011, 4h07, Sujet: Répondre en citant
Ed23

Ah salut David!! x)
Ca fait un moment que je n'étais pas retourner sur le forum et je me demandé justement ce que tu devenais!!
Alors a combien tu jongle? Et qu'elle style de figure tu nous fait maintenant? Tes enfants si sont mis?!?

Alors pour ma pars j'ai aps vraiment d'entrainement, je jongle quand j'ai envie, quand j'attends quand l'ordi charge ou quand je regarde un film mais que je peux suivre en même temps que jongler!!
Sinon parfois je bosse des techniques où mon plafond n'est pas assez haut pour quej e puisse les faire (><) alors je sors dehors, je démarre généralement a 3 balles avec des ptits trucs pour m'échauffer, mill's mess un tour de bras en jetant la balle (je sais pas si tu vois hihi') et enfin un ptit 360 pour m'entrainer un peu plus dessus!
Ensuite je passe a 4 balles, mill's mess, demie-douche passage deriere l'épaule toujours pour m’entraîner (ces techniques dont j'ai besoin de m’entraîner encore)
Et enfin je passe a 5 balles et au techniques qui ont besoin de hauteurs (bien que le 360 aussi a besoin de hauteurs hihi)

Voilà mon entrainement habituelle!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Lundi 29 Août 2011, 6h53, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

Ed23 a écrit:
Ah salut David!! x)
Ca fait un moment que je n'étais pas retourner sur le forum et je me demandé justement ce que tu devenais!!
Alors a combien tu jongle?

J'ai pas eu une progression fulgurante, je m'aperçois tous les jours que commencer à 40 ans n'est pas le plus simple... j'ai pu rencontrer plusieurs jongleurs cet été ou j'ai un peu bougé en France, des jongleurs plus jeunes en général, et j'ai pu constater que la courbe de progression n'est pas la même que la mienne ! mais bon, Papy fait de la résistance, je m'accroche ! Sourire

Ed23 a écrit:
Et qu'elle style de figure tu nous fait maintenant? Tes enfants si sont mis?!?

De mon côté, toujours uniquement 3 balles (j'ai commencé un peu de 4 balles juste hier), et sinon je suis passé aux massues aussi. Quelques figures en plus aux balles, douche, 441, 531, boite un peu, et en ce moment je m'entraine au rubeinstein revenge.
Je commence à faire quelques figures de base à 3 massues, rien de bien poussé.
Mais une école de cirque s'ouvre dans ma ville en septembre, et je vais pouvoir y aller avec mes 2 fils de 14 et 11 ans tous les mardis soir, ça devrait être sympa ! Celui de 14 ans continue un peu le 3 balles et les anneaux, celui de 11 ans est plus baton du diable. Si d'ici 1 an on arrive à avoir un niveau pas trop ridicule, on montera un petit numéro en trio intergénérationnel ! Sourire

Ed23 a écrit:
...
Voilà mon entrainement habituelle!!

OK, donc tu es pas plus organisé que moi, donc Sourire

En fait ce qui me faisais poser cette question, c'est que je m'aperçois qu'il y a certains jours ou je suis plus à l'aise que d'autres, mais je n'arrive pas à savoir pourquoi, ni à trouver de points communs à ces moments là. Je me demandais donc si il y avait des méthodes pour optimiser son entrainement, que ce soit par l'échauffement, une planification, etc.
Mais vu le peu de réponses, soit personne n'est vraiment organisé, soit ceux qui le sont ne veulent pas dévoiler leur secret ! Mort de rire
Ou alors il y a simplement beaucoup de monde en vacances, j'aurais du en prendre plus moi aussi...

Au plaisir de suivre ce que tu fais, même si on ne peux pas dire que tu alimentes régulièrement ton blog Tirer la langue

David

MessagePosté le: Lundi 29 Août 2011, 10h53, Sujet: Répondre en citant
Arkenstone

Coucou!

J'ai une pratique assez régulière et plus ou moins ritualisé :

Sans balle
-échauffement des bras

3 balles
-3 balles basique, avec variation de hauteurs, bras tendus, en tournant le buste, en descendant etc.
- 4414440
-55500
60

4 balles
-4 balles, transition synchrone/asynchrone*, variation de hauteurs.
-555155550
-552666600
7777000
-douche

5 balles
-Variation des hauteurs, flashs 3 et 5
-Travail des siteswaps fondamentaux

Et ensuite je commence à bosser. J'essaye de noter les siteswaps du moment. Une fois bien chaud je monte à 6 et 7.

La préparation me prend peut-être une vingtaine de minutes, et là normalement je suis au top.

MessagePosté le: Lundi 29 Août 2011, 14h46, Sujet: Répondre en citant
medeyn

Ta méthode d'entrainement va beaucoup dépendre de ton niveau de ce pourquoi tu jongles, de ce que tu apprends et de ce qui t'amuses.

Si tu te moques de ta marge de progression, que tu ne veux pas monter sur scène et que ça t'éclate et que physiquement tu tiens, tu peux bourriner. Tu t'acharnes sur des figures trop dures pour toi sans rigueur ni éducatifs. Tu y arriveras au moins une fois à faire ta figure, et à force de la bourriner tu y arriveras régulièrment. Il faut des entrainement assez longs mais pas trop et pas forcément régulier. Assez long pour être chaud et être à 150% et faire plein d'essais, mais pas trop parce que physiquement, c'est plus dur. t'auras des jours avec et des jours sans.

Si tu cherches plus à progresser correctement, proprement en évitant les marches arrière. Bah tu vas t'échauffer, passer du temps sur les éducatifs, faire beaucoup de une et deux balles, travailler les trucs à ton niveau. Essayer les figures de plus en plus à froid... Ca demande plus des entrainements régulier, pas forcément très long. Tout dépend de la quantité que tu as à travailler. Tu vas passer pas trop de temps sur chaque exercice, essayer de varier les agrès, le nombre de balles... Tu ne jongleras qu'à 80% de ton meilleur niveau mais tu seras plus régulier. t'auras moins de jours sans mais aussi moins de jours avec.

Passer du temps sur un exercice peut être bénéfique comme t'inculquer de mauvais reflexe, mais ça a l'avantage de te pousser à ton meilleur niveau (au moins sur un essai réussi).
Varier, c'est bien aussi : travailler une figure aide à en apprendre une autre. Tu peux laisser tomber une figure pour ne travailler d'autres et finalement y revenir et voir que tu l'as apprises sans la travailler. C'est tout l'intérêt de bosser à son niveau.

Pour l'échauffement, ça dépend de ta rigueur. Les vertues de l'échauffement sont prouvées, mais on est parfois trop impatient de jongler pour le faire...

Une fois de plus, y'a pas de meilleures méthodes, y'a autant de façons de faire que de jongleurs. C'est plus selon tes propres caractéristiques que tu pourras chercher ta méthode d'apprentissage.

MessagePosté le: Mardi 30 Août 2011, 8h44, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

Merci Arkenstone et Meyden pour vos réponses.
Je suis bien conscient qu'il ne doit pas y avoir de méthode type, en fait le but initial de ce post était aussi d'inciter les différents jongleurs à livrer, s'ils le souhaitent, leur méthode perso, et après que chacun puisse, en fonction de son niveau et de ses objectifs, confronter sa méthode à celle des autres, la faire évoluer éventuellement, bref "piocher" dans les différentes méthodes Sourire

De mon côté, j'ai "tout petit niveau", seulement 1 an d'expérience, et aucun objectif scénique ou vidéo. C'est vraiment juste un "loisir", mais un loisir auquel je tiens, et surtout j'aime faire les choses "bien" et sérieusement. Je sais que je ne serais jamais champion du monde de jonglage, mais je me connais assez pour savoir que si je veux continuer à prendre du plaisir dans ce loisir, je dois progresser régulièrement et avoir la sensation de me "dépasser". D'ou mon envie d'optimiser mes séances d'entrainement, même si elles sont courtes et inégales.

Si je me base sur ce qui a été dit jusqu'ici, j'ai donc l'impression qu'un bon compromis est donc de faire quelques échauffements dans tous les cas (en s'inspirant par exemple des liens indiqués par ilmago), puis commencer progressivement par les bases de lancer, juste 1 et 2 balles (ou massues), puis passer quelques minutes sur ses "acquis", et seulement après commencer à travailler les nouvelles figures, sans forcément chercher à les tenter en boucle pendant des plombes, mais plutôt faire quelques tentatives en analysant bien ce qui coince, puis passer à autre chose, et revenir dessus ensuite, etc.

Dernièrement je me suis aperçu qu'il était pas mal de se filmer, quand je bloque sur une figure. Comme ça ensuite je peux comparer avec des vidéos de la figure tentée, quitte à les comparer image par image pour voir ou le placement de main ou de balle n'est pas bon. Vous le faites vous aussi ? Par contre avec une webcam à 15i/s c'est pas top pour décomposer, mais c'est mieux que rien.

David

MessagePosté le: Vendredi 2 Septembre 2011, 14h45, Sujet: Répondre en citant
Pierrick

C'est vrai qu'un petit film peut t'aider à analyser et corriger des défauts à voir tes bras crispés tout glacés ; tu ressembles à un alien !

MessagePosté le: Samedi 3 Septembre 2011, 20h55, Sujet: Répondre en citant
cpnvd

Bonsoir David
Je me permet d'ntervenir car cela me hérisse quand tu dis en plaisant que commencer à 40 ans c'est difficile et tu te compares à un papy.
J'ai commencé à 45 ans j'en aurai 48 en janvier.
Je commence à tenir mon 5 balles. Une trentaine de lancé mais ça viens je ne pense jamais à mon age ce n'est jamais une excuse.
Je m'entraine quand je peux où je peux mais le plus souvent possible.
Je viens de faire un tournois d'échecs sur plusieurs jours j'ai amené mes balles mes massues et entre les rondes je n'hésitais pas à jongler.
Je m'aperçois que la plus grande partie des adultes voir des ados ne bougent plus bcp et c'est les enfants d'un dizaine d'année qui jouaient au foot pendant les pauses.
Avant une ronde je me suis pris au jeu le pb c'est que je suis arrivé devant l'échiquier en sueur le maillot noir de poussière sans la possibilité de me changer ce qui à provoqué le fou rire de tout les gamins avec qui j'avais joué rigolant en coeur avec eux.
Certain adulte aigri n'ont pas supporté ce petit moment de folie collectif et nous ont rappelé à l'ordre, deux minutes de détentes sur 4 heures que dure une partie n'est pas acceptable pour eux.
.
Sais tu quel age à jeannie longo?
53 ans et championne de france" de vélo. Dominique

MessagePosté le: Dimanche 4 Septembre 2011, 8h36, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

cpnvd a écrit:
Bonsoir David
Je me permet d'ntervenir car cela me hérisse quand tu dis en plaisant que commencer à 40 ans c'est difficile et tu te compares à un papy.

Hmmm, je pense, enfin j'espère que toute ta réponse est du "second degré" et qu'il manque quelques smileys ? Sourire

Ou alors tu avais lu trop vite mes messages... En tout cas, je ne pense pas avoir jamais eu un discours défaitiste. Je disais juste, et je continue de le penser, que commencer à 40 ans est moins facile que commencer à 15 ans, ca me semble juste "logique" et normal, et ça n'est pas pour ça que je renonce. Quand je vois mon fils de 14 ans presque boucler le mills mess après 2 ou 3 heures à peine d'essai, là ou j'ai bataillé pendant 15 jours, je constate juste une réalité, sans pour autant me décourager.
Je regrette juste de ne pas avoir découvert le jonglage (et toutes les disciplines circassiennes) plus tôt, j'aurais pu en profiter plus longuement.

Maintenant, j'ai 40 ans, je ne le vis pas comme un drâme, c'est juste une réalité que je dois prendre en compte, si je me souviens bien dans ton premier post sur ce forum tu parlais justement de ton âge, donc toi comme moi savons que cet âge est une des données avec laquelle nous devons "composer"... sans pour autant la considérer comme un empêchement.
Je te rassure, je ne me considère pas comme un vieux papy, je viens seulement de passer mon permis de conduire, et je ne suis pas forcément le moins "gamin" quand je joue avec mes 3 garçons ! Sourire

Allez, sans rancune, et si un jour on se croise à une convention, on se fera une session "les papys font de la résistance" Clin d'oeil

MessagePosté le: Dimanche 4 Septembre 2011, 12h03, Sujet: Répondre en citant
paga

Super, je pourrais me joindre à vous... Tirer la langue

J'ai pas votre âge mais j'apprends pas aussi vite que les ados qui en sont presque énervants Fouf

Et plus sérieusement, pour les moins de 20 ans, les plus de 25 sont des vieux... Vieux cool quand ça jongle, mais vieux... Huh

Pour l'entrainement, j'y vais pas mal au feeling (en fonction de mon seuil de tolérance à l'échec et de mes envies/inspirations du moment) mais les membres du forum (et la douleur) m'ont convaincus de l'importance de l'échauffement et des étirements et m'ont sensibiliser quand même à la notion de fractionner son travail et recourir à des éducatifs.

Alors je tente de plus réfléchir pour moins bourriner... et là ça fait vraiment vieux. Mort de rire

MessagePosté le: Lundi 5 Septembre 2011, 1h43, Sujet: Répondre en citant
Pierrick

Cpnvd , tu en connais combien des Jeanie Longo ?

MessagePosté le: Lundi 5 Septembre 2011, 7h19, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

Ho il doit y en avoir pas mal quand même, même à un moindre niveau, des sportifs qui ont une longue carrière. Mais de toutes façons elle est "hors-sujet" vu qu'on parle surtout de débuter une discipline "tard", et je ne pense pas que Jeannie Longo ai commencé à 40 ans Sourire

MessagePosté le: Lundi 5 Septembre 2011, 12h36, Sujet: Répondre en citant
cpnvd

J'en connais pas bcp mais sur le net j'ai vu une femme qui avait commencé la compétition de bodybulding à 70 ans et elle était loin d'etre ridicule.
En tournoi d'échecs j'ai l'habitude de jouer avec tout les ages de 7 à 77 ans
Korchnoi ancien challenger de karpov à 80 ans et est encore champion Suisse.
Dernièrement j'ai fais un mini stage de jonglage en Suisse à ste croix près de chez moi.
Il n'y avait que des ados et bien c'est plus stimulant que les adultes.
C'est sur qu'il ne faut pas dire à chaque fois que l'on ne réussit pas une figure tu verra à mon age ce n'est pas facile.
Pour moi l'age calendaire ne représente rien et on ne peut pas catégorisé les gens de cette façon.
Et puis c'est un choix de vie je préfère vivre encore dix ans de façon intense que trente avec un bide et mourrir d'en une maison de retraite.
Je crois que l'on deviens vieux quand on commence à avoir peur de mourrir.

MessagePosté le: Mardi 6 Septembre 2011, 13h18, Sujet: Répondre en citant
cpnvd

Pour moi l'incident est clos je ne vais pas en rajouter je vais répondre à Davidt sur ma méthode d'entrainement.
Je m'échauffe tjrs avec des objets à la belle saison avec les massues, 15 minutes en montant dans la difficultée progressivement un tout petit peu vu mon faible niveau double tour flash en tapant des mais et je fini en faisant quelques backcross.
Si j'ai décidé de travailler les massues en priorité ce jour là je continu 15 minutes sur l'objet.
Actuellement je m'acharne sur les backcross que j'estime etre un des enchainements de base.
Puis les 15 minutes suivantes ce sont les balles.
Comme je suis chaud j'enchaine rapidement le 5 sans faire bcp d'éducatif(surement une erreur)
Le pb c'est que je passe trop de temps sur le 5 qui est devenu pour moi mon objectif principal.
Je pense que c'est la base de la jonglerie.

J'alterne ainsi de suite un 1/4 d'heure de massues, anneau si il n'y a pas de vent.
Sur un minimun d'une heure.
Je ne pratique pas d'étirement en fin de séance.l

Les jours de pluies ou de douleur musculaire je fais du contact.

Voilà rien d'original et je vais essayer d'améliorer quand meme ma méthode.

Dominique innocent innocent innocent

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Balles massues anneaux

Méthode d'entrainement