Posté le: Mercredi 14 Septembre 2011, 11h29, Sujet: Création d'un "club de jonglage" à Paris
binout
Citation:
Bon les jongleux j'en ai marre !
Rendez vous compte que sur paris, la capitale, ya pas d'association de jongle qui tienne bien le coup, avec aide et participation de la mairie etc. !
C'était il y a 5 ans, une tentative a été faite, puis plus rien...
A mon tour, je suis pret à me bouger pour que ça change.
Le projet : monter un club de jonglage, sur Paris, sous forme d'une association, dans le but de démarcher les mairies et obtenir un local pour pouvoir s'entrainer régulièrement (gymnase par ex.), toute l'année, dans l'esprit du club de l'ENS (pour ceux qui connaissent).
Le public visé est d'abord les jongleurs amateurs, donc il faut un créneau le soir.
Si la sauce prend bien, rien n'empechera d'élargir l'activité de l'asso : aide à la réalisation de spectacle ou de vidéos...
Monter une asso est très simple, il faut etre au moins deux, et dans notre cas, avoir une adresse à Paris (malheureusement ce n'est pas mon cas).
Ensuite choisir un nom, et 2-3 formalités à décider (comme le prix de l'inscription), et se faire connaitre (ouvrir une page internet).
Apparemment, la demande de locaux à la mairie se termine fin janvier pour l'année suivante, ce qui nous laisse un peu de temps pour mettre les choses en place.
Bien sur, rien n'est gagné d'avance, les mairies sont déjà bien sollicitées, mais qui ne tente rien n'a rien (comme dirait l'autre ), et surtout ça ne coute rien d'essayer.
Donc je compte sur vous pour faire passer le mot rapidement, et j'invite toutes les personnes motivées (et responsables tant qu'à faire) à me rejoindre, que ce soit pour l'organisation ou simplement pour manifester l'intéret au projet. Tous les conseils/remarques sont les bienvenus.
Merci d'avance.
Posté le: Vendredi 16 Septembre 2011, 10h37, Sujet:
PatLogan
Salut Binout,
Je suis pas un as du diab et pas un grand fan de la paperasse, mais si t'as besoin d'aide pour les dossiers, domiciliation, etc. je peux t'aider.
Cheers
Pat
Posté le: Vendredi 16 Septembre 2011, 11h32, Sujet:
binout
Je te rassure, je ne suis pas fan non plus de la paperasse, et si je suis pret à monter une asso, c'est que c'est vraiment très simple. Par contre il faut au minimum 2 personnes (un président et un trésorier), et un siège social (juste une adresse pour recevoir le courrier) à Paris.
Si ça te branche, youpi !
Je vais attendre la rentrée de l'ENS (mi octobre) pour faire circuler l'info et voir les réactions des intéressés.
Posté le: Vendredi 16 Septembre 2011, 15h18, Sujet:
PatLogan
j'ai déjà été trésorier et je bosse en asso depuis + de 10 ans, je connais par coeur mais en général je me suis toujours débrouillé pour faire faire la paperasse par les autres bref, si tu veux monter ton asso je sais pas si je serai trésorier, c'est mieux si tu as qqun de très impliqué pour ça, mais dans tous les cas je peux t'aider techniquement parlant !
on en parlera le 24, je serai à Paris
Cheers
Posté le: Mardi 27 Septembre 2011, 11h02, Sujet:
binout
On dirait que ça ne se bouscule pas au portillon
Je suis étonné qu'il n'y ait pas d'intéressés. Il faut peut-etre attendre la fin des beaux jours...
Posté le: Mardi 27 Septembre 2011, 11h54, Sujet:
medeyn
Tu trouveras des intéressés si tu as un gymnase dans Paris à un horaire cool. Mais pour monter l'asso, tu trouveras moins de volontaires. Perso, après l'échec de trajectoart, je ne crois plus trop à ces initiatives.
Posté le: Mardi 27 Septembre 2011, 14h13, Sujet:
binout
Je m'attendais à ce que l'expérience de trajektoArt ait calmé ceux qui y ont cru, mais il n'y a eu qu'une tentative.
Rien ne garantit qu'on aura un local du premier coup, dans ce cas là on retente l'année d'après... mais c'est dommage de ne pas essayer si ça ne coute rien. ( la seule chose sure c'est que ça ne tombera pas tout seul . ah si, on attend qu'une ame charitable mette son squat à disposition quelques mois. )
Monter une asso n'engage à rien, c'est juste une déclaration à la préfecture : "Bonjour, on monte une asso qui s'appelle MachinTruc ". (bon ok, aussi quelques heures de temps pour s'occuper des inscriptions chaque année).
On n'a pas besoin d'etre 50 pour monter l'asso, juste 2 ou 3. (en attendant les 50 peuvent deja manifester leur interet )
Quand on aura un local, les gens viendront, mais j'imagine que pour prétendre à un local, il faut deja avoir une idée du nombre de personnes que ça intéresse... c'est un peu le serpent qui se mord la queue.
Au moment de la demande à la mairie, on pourrait joindre un (mini) dossier avec quelques photos pour montrer comment ça se passe à l'ENS, par ex.
En tout cas, toutes les idées/remarques sont les bienvenues, même de ceux qui ne souhaitent etre fondateurs
Aux fondateurs de TrajektoArt : en plus de la déception (ce qui est deja pas mal), est-ce que vous y avez laissé des plumes ? Et d'après vous, quelles seraient les erreurs à éviter ?
Posté le: Mardi 27 Septembre 2011, 15h50, Sujet:
brebis
Admin du site
Dans "association" il y a le mot "association". Une asso ça se monte pas comme ça, en quêtant des inconnus sur internet. Avant de monter TrajectoArt, on était déjà un bon petit groupe à tous se connaitre et à se voir régulièrement autour d'une balle ou d'une bière.
Je suppose ne jamais t'avoir croisé ou parlé dans les différents rendez-vous parisiens (ENS, Bercy...), à moins que ce soit à mon insu. En tout cas, tu mets la charrue avant les bœufs !
Concernant les erreurs de TrajectoArt, je pense que la plus grosse a été qu'on a aussi voulu mettre la charrue avant les bœufs. On avait rien prouvé à personne, rien organisé, rien monté, et on demande un gymnase à la ville. A mon avis il faut d'abord montrer qu'on est intégré socialement et culturellement dans la vie de la ville, qu'on participe à des trucs, qu'on organise des trucs. Ensuite peut-être étudieront-ils le dossier d'une demande de local. D'autant plus que la jonglerie n'est affiliée à aucune fédération sportive, du coup on passe vraiment en dernier.
En tout cas, je serais à l'ENS tous les vendredis, comme d'hab, donc on pourra en discuter là-bas, tranquillou-bilou au bar.
_________________ OoOOOooOOOOoOoOOOOOoOOO
Le langage SMS est à la langue française ce que Kyo est au Rock'n Roll.
OOoooOOOooOOOoOOOOoooOO
Posté le: Mardi 27 Septembre 2011, 18h09, Sujet:
binout
C'est vrai que pour monter une asso, il faut connaitre un minimum les gens avec qui on se lance, et à ce niveau je dois reconnaitre que je pars de zéro . Donc pour l'instant j'en suis encore au stade du "sondage de terrain", des fois que je ne serais pas le seul motivé
Puisque tu vas à l'ENS, tu m'as peut-etre aperçu (un diaboleux binoclar)... et je serai ravi de t'y retrouver au bar
Posté le: Mardi 27 Septembre 2011, 23h05, Sujet:
esis
Moi je suis chaud pour qu'un autre lieu se créer. Je viens juste d'arriver ici, après Toulouse. Effarant comment il n'y a rien ici, par rapport à la taille de la ville! Comment ça se fait ? Peu de jongleurs à paris? Ou salles aussi dures à trouver qu'un appart ? ( C'est sur que dans 10m2 déjà ça va être plus dur )
J'habite à Bagnolet, il y a le métro. Je peux toujours passer un coup de fil à la mairie pour demander si ils ont pas quelque chose ( ? )
Posté le: Mercredi 28 Septembre 2011, 7h48, Sujet:
binout
Effarant, je suis bien d'accord. Toutes les grandes villes ont un club de jonglage, ça ne doit pas etre impossible à Paris !
Tu peux toujours demander, je pense que t'auras la même réponse que j'ai eu à Clichy : les villes reservent leurs équipements aux asso dont le siège social est chez elles. Ce qui pose 2 problèmes : une asso de Bagnolet ou de Clichy ne peut pas avoir de local à Paris, et un local en dehors de Paris attirera moins de monde (se taper une heure de transport le soir après le boulot est assez démotivant).
Posté le: Mercredi 28 Septembre 2011, 8h54, Sujet:
niluje66
Y'a peut-être aussi la notion que sur une si grande ville, c'est plutôt difficile de faire une seule asso qui rassemble tout le monde...
La preuve, sur les différents lieux de jongle déjà existants, vous n'arrêtez pas de vous plaindre. (pour l'hiver : 104, ENS, Fratellini, Jussieu, squats dont j'oublie les noms car j'y vais jamais, avec en plus Buttes Chaumont, parc Montsouris, Bercy pour l'été... entre autres).
Ce que je veux dire par là c'est que vous partez avec la fausse idée que vous allez créer l'association qui sauvera la jongle à Paris, et nous on s'est cassé le nez dessus aussi avec TrajectoArt.
Même à l'époque des Ballapapass, l'asso réunissait beaucoup mais pas tout le monde.
Il n'y a rien d'effarant à cela, esis, et surtout il n'y a pas "rien" ici. Ça ça montre que tu n'as pas cherché.
C'est une ville très grande et très demandée par plein de différentes associations diverses et variées, et il n'y a pas assez de 7 jours dans la semaine pour donner des créneaux à toutes sans souci, il faut croire.
Je ne suis surement pas doué, mais je ne trouve pas d'info sur le jonglage au 104, Fratellini et Jussieu. (il y a bien quelques pages qui remontent à 2005 , mais les contacts sont périmés). Quels sont les créneaux ? sont-ils réguliers et durables ? (j'aime pas trop ce mot qu'on met à toutes les sauces en ce moment mais j'ai pas trouvé mieux).
Si effectivement il y en a autant, un "club" supplémentaire sera inutile, et on pourra mettre à jour la rubrique "lieux de jongle"...
Posté le: Mercredi 28 Septembre 2011, 12h46, Sujet:
niluje66
Je ne dis pas qu'un club supplémentaire serait inutile, je voulais juste mettre au clair qu'il existe des clubs déjà à Paris, et qu'il ne satisfont pas tout le monde, même en étant en plein centre de Paris.
Rien n'est jamais assez bien pour tous, encore moins quand la ville est aussi grande.
C'était plus pour remettre les pieds sur terre, que je suis intervenu ici. Je ne suis pas contre un horaire supplémentaire, même si je me limite à Bercy et l'ENS.
D'ailleurs, je ne serai pas capable, sans faire des recherches, de te donner les infos sur le 104, Jussieu et Fratellini. Je sais juste que c'est possible.
Si tu veux jongler, tu peux trouver où jongler. Et avec le 104 et Fratellini, tu peux jongler un peu quand ça t'arrange, les autres créneaux étant soumis à des horaires plus restreints. Et pour rappel, il y a des "lieux de jongle" plus ou moins officieux, c'est pour ça que tu ne trouves pas d'info dessus, as de site internet, pas de responsables...
Mais effectivement, il n'y a pas de club de jonglerie à Paris. Un club, avec salle et horaire régulier permettrait d'accueillir facilement des nouveaux, d'avoir une visibilité sur internet (googliser "jongle paris" donne les magasins en résultat) mais pour ça il faut une équipe pour la paperasse, la trésorerie... qui dit club ouvert, dit inscription, avec assurance, certificat médical, responsable...
Parce que ne soyons pas naïf. Avec la demande qu'il y a, jamais une mairie parisienne nous donnera un gymnase pour un club fermé (i.e. un groupe de potes), mais pour une "vraie asso", peut être. Mais pour ça faut donner en retour, donc il faut des gens investis et avec du temps à donner.
Si tu trouves une équipe pour gérer ça, je m'inscrirai comme participant, mais je ne me lance pas dans une telle organisation.
Tu veux un créneaux supplémentaire sans t'investir? tu auras un truc officieux comme on en a déja. Tu veux un vrai club de jongle à Paris? Tu devras t'investir dedans.
Dans tous les cas tu auras des jongleurs pour venir dans ton gymnase. Mais pour un truc officieux, j'ai déja ce qu'il me faut. et je ne peux pas m'investir dans une vraie asso. Quelque chose me dit que c'est le cas de beaucoup de parisiens.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 6Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6Suivante
Helius phpbb2 style by Cyberalien :: PHP-Nuke theme by Zainjar & Long :: Powered by PHP-Nuke :: PHP-Nuke est un logiciel gratuit sous Licence GNU/GPL. Dessins de Zédric et Sofi.