Organiser des anim, faire tourner un bar... c'est quasiment un taff à temps plein, pour ne pas dire un business. Pour ma part, je suis motivé pour monter un club, trouver des salles pour les jongleurs, mais le reste me branche bcp moins (j'ai aussi une vie)
Les subventions ne sont donner qu'aux asso reconnues d'utilité publique, je doute fort qu'on obtienne ce status pour un club de jonglage.
.
ah.
curieux que ça marche comme ça partout ailleurs : des amateurs qui font tourner des asso avec leur temps libre, en obtenant des subventions parce qu'ils promeuvent une activité culturelle et physique.
Après, forcément, tout dépend de l'objectif de l'asso. Si vous cherchez juste un coin au chaud pour jongler et rien proposer, faut pas s'étonner si la place est prise par des asso qui font vraiment des choses intéressante et pas purement individualiste.
"curieux que ça marche comme ça partout ailleurs"
j'ai fréquenté différents clubs sportifs, je n'ai jamais vu de bar ou d'animation de quartier. Effectivement "ils promeuvent une activité culturelle et physique", souvent derrière une fédération nationale, donc reconnus d'utilité publique.
Posté le: Jeudi 27 Octobre 2011, 20h22, Sujet:
Régis
c'est fait exprès la mauvaise foi? Si des dizaines d'asso de jongle en France arrivent à avoir des subventions, c'est qu'il y a une raison non? Après, c'est sûr, ça demande de l'investissement et un vrai projet.
En 2 jours, 25 réponses au sondage. Instructif...
Je pense que je pourrai publier les résultats ce WE.
J'ai contacté le 104, il ne peuvent pas mettre une salle à dispo à l'année, même en location. Je cite : "ça couterait une fortune !"
@Regis : Tu as raison, ya des asso qui obtiennent des subventions, avec un vrai projet, certaines organisent des conventions... Je n'envisageais pas une telle activité car ça demande une grosse organisation, un travail d'équipe. Ce qui me rappelle les remarques de Brebis "Fais toi des potes avant de monter une asso". Pour l'instant, il n'y a pas une telle équipe, pas assez de gens qui souhaitent se bouger... je vais pourtant tenter le coup pour l'instant avec moins d'ambition, au moins pour faire une demande de local en janvier. Rien n'empèche de mettre dans les statuts de l'asso un but vague, genre "promouvoir le jonglage...", mettre dans les moyens "organiser des rencontres/démonstrations...", tant pis si on ne commence pas par ça (je pense). Si des personnes viennent me voir en disant "et si on organisait une journée de démo en publique...", je suis tout à fait pret à étudier la question.
A ce propos, pourquoi pas un rassemblement jonglage sur la place de l'hotel de ville (un samedi ou dimanche après-midi par ex.), histoire de se montrer... (je viens juste d'y penser, j'imagine que c'est pas si simple à réaliser)
Posté le: Vendredi 4 Novembre 2011, 10h18, Sujet:
Yenshin
Du coup t'as pu avoir les tarif pour 2 à 4h par semaine pour des salle au 104 et au théatre de verre?
histoire de se faire une idée genre prix/m2/h ?
_________________ vivez heureux, Jonglez !
Posté le: Vendredi 4 Novembre 2011, 11h10, Sujet:
PatLogan
binout a écrit:
Les subventions ne sont donner qu'aux asso reconnues d'utilité publique, je doute fort qu'on obtienne ce status pour un club de jonglage.
Salut Binout, inutile d'être d'utilité publique, heureusement, ce status n'est accordé qu'à très peu d'associations.
Je pense surtout qu'il faut avoir un contact à la mairie, déposer des status, etc. c'est pas indispensable les status dans l'absolu mais ça m'étonnerait que sans aucune forme juridique on puisse obtenir qq chose...
Il faut surtout qu'il y ait un noyaux de personnes prêtes à s'investir et fiables pour que le lieu soit bien géré, c'est ça qu'il faudra mettre en avant dans les démarches, et c'est ça qui va être le plus dur à trouver...
Pour ma part je peux t'aider dans les démarches, etc. mais je ne pourrai pas faire partie de l'équipe de choc hebdomadaire...
++
Posté le: Vendredi 4 Novembre 2011, 11h20, Sujet:
brebis
Admin du site
Il faut savoir aussi, que à l'époque, pour demander un créneaux horaire dans un gymnase parisien, il fallait demander gymnase par gymnase, dans la limite de 5 maximum il me semble. On peut pas leur dire " On veut un créneau dans n'importe quel gymnase de la ville, ou de tel arrondissement". Ce qui complique grandement les choses. Maintenant, j'espère que ça a changé !
_________________ OoOOOooOOOOoOoOOOOOoOOO
Le langage SMS est à la langue française ce que Kyo est au Rock'n Roll.
OOoooOOOooOOOoOOOOoooOO
Posté le: Vendredi 4 Novembre 2011, 12h07, Sujet:
binout
Pour le 104, pas de location possible.
Je n'ai pas de nouvelle du théatre de verre, je vais les relancer, mais il faut s'attendre au même tarif que le dojo... Or le sondage met clairement une chose en évidence : les jongleurs ne sont pas riches (pour 2x2h, 40% ne mettent pas plus de 50 E).
On devrait plutot orienter les recherches vers des gymnases scolaires, en commençant par les grandes écoles (épita etc).
Un mec d'une maison des asso m'a dit qu'on pouvait faire des demandes très larges, et qu'on ne fait pas forcément une demande pour un gymanse en particulier. Dans notre cas, l'avantage c'est qu'on n'est pas restreint ni à un jour ni à un arrondissement précis...
Je sais juste que les demandes sont font sur un site auquel il faut s'inscrire, donc plus tot l'asso existera, plus tot on en saura sur les limites et formalités.
Les statuts sont quasiment prets, il faut juste se décider sur "le nom" (je reste sur JonglaPanam, mais si vous trouvez mieux n'ésitez pas !), et bien choisir les mots pour le "but" : je pencherais pour "Promouvoir le jonglage sous toutes ses formes à Paris" (quoique pas sûr pour le "à Paris"). Pour les moyens :
1- Mise à disposition un local adapté au jonglage pour toute l'année.
2- Organisation de rencontres/démonstrations pouvant aider à la réalisation de l'objet de l'asso.
3- Vente permanente ou occasionnelle de biens, de services ou de prestations entrant dans le cadre de son objet. (même si ça n'est pas d'actualité, ça laisse des possibilités futures...)
Sinon, si qqun pouvait nous faire une page internet, assez simple, gratuitement (qu'il n'y ait que le nom de domaine à payer), ça serait royal.
Posté le: Vendredi 4 Novembre 2011, 14h29, Sujet:
PatLogan
binout a écrit:
(quoique pas sûr pour le "à Paris").
Je laisserais sur Paris, quitte à modifier les statuts mais autant faire simple au départ si on veut que ça marche
Pour l'objet je limiterais à ça :
Citation:
Promouvoir le jonglage sous toutes ses formes à Paris :
- Mise à disposition un local adapté au jonglage pour toute l'année.
- Organisation de rencontres/démonstrations de jonglage.
Je supprimerais le 3 car plus tu es focalisé plus tu as de chances que ça fonctionne.
La vente, c'est les magasins de vente, les prestations payantes, c'est les artistes, compagnies, etc.
Perso, dès qu'il y a des notions de vente dans une asso, je suis réticent à donner une adhésion...
Posté le: Vendredi 4 Novembre 2011, 18h05, Sujet:
binout
Contact établi avec le théatre de verre, ça s'annonce compliqué :
pour des raisons d'assurance, il faut d'abord que chacun soit adhérent de leur asso (3E/an). Pour une petite salle de 70 m2 (ridicule), ouverte jusqu'à 22h, c'est 7 E/h. La salle de spectacle, 350 m2, comme son nom l'indique est réservée aux spectacles, donc ne peut pas etre louée à l'année. Eventuellement les dimanches après-midi, mais je n'ai pas encore le prix. J'imagine que ça s'approche du 20 E/h minimum...
En comptant 3h par semaine, disons de octobre à avril, ça fait environ 7*4*3=84 h *20E soit 2400 E. Répartis sur 15 personnes : 160 E/pers pour 7 mois, autant dire qu'ya pas grand monde qui viendra...
J'ai quand même RdV mercredi 9 nov vers 20h, hitoire de voir de plus près et avoir plus de détails. Si ça intéresse 2-3 personnes de venir
...
Posté le: Samedi 5 Novembre 2011, 13h55, Sujet:
medeyn
La vente de service dans ton 3e statut me déplait.
Une asso est à but non lucratif, alors oui il faut un peu de thunes pour faire tourner une asso, mais vendre des prestations c'est pas une bonne idée. Sans vouloir dévier de sujet, y'a beaucoup d'asso qui proposent des prestas normalement assurées par des professionnels mais pour beaucoup moins cher parce que ce sont des assos et qu'elles ne rémunèrent pas les acteurs de la presta. Ce n'est normalement pas autorisé, c'est du travail dissimulé... Et c'est une plaie qui énerve beaucoup d'artistes ui vivent de ces prestas. Donc avoir ça dans les status c'est pas terrible.
Attention, c'est différent d'organiser une convention avec des bénévoles et une entrée payante. Une convention emploie des artistes, a besoin d'entrée d'argent pour payer les frais et tout... Mais cet exemple rentre dans le statut, promouvoir la jongle sous différentes formes...
Posté le: Samedi 5 Novembre 2011, 17h37, Sujet:
binout
Personnellement, je ne suis pas chaud non plus pour la vente de prestation par l'asso. Certains jongleurs font de la scène, il n'est pas question de leur prendre la place, et si l'asso devait etre contactée pour des presta, je preferais transmettre les demandes aux jongleurs intéressés pour qu'ils gèrent ça en leur nom.
Le chapitre "vente" est redigé de manière large pour éviter de se fermer des portes, même si on ne compte pas les franchir. Je pensais plus à de la vente de t-shirt par exemple lors d'une journée de démonstration... Il est clair que ça ne fera pas vivre l'asso, mais si ça permet de baisser les cotisations (ou d'acheter une caisse de matos à preter), pourquoi se priver d'une petite source de revenu.
Le commerce n'est vraiment pas mon truc, donc retirer l'aspect "vente" des moyens ne me pose aucun problème, d'un autre coté, le laisser n'engage à rien. Alors dites moi ce que vous en pensez, je suivrais vos avis (ce point n'est vraiment pas le plus important à mes yeux).
Posté le: Dimanche 6 Novembre 2011, 17h49, Sujet:
binout
Avec 23 réponses en 2j, on en est à 26 en une semaine, je pense que je peux vous donner les
résultats du sondage :
(26 réponses = 1 réponse correspond à 3,85%)
Q1 - Etes-vous intéressé par un club de jonglage à Paris ?
>Très : ................. 19 (73.08%)
>Moyennement : ... 6 (23.08%)
>Peu : .................. 1 (3.85%)
>Pas : ................... 0
Q2 - Où pouvez-vous aller ?
>Paris intramuros : ................ 22 (84.62%)
>Banlieue proche Nord : ......... 3 (11.54%)
>Banlieue proche Est : ............ 1 (3.85%)
>Banlieue proche Sud : ........... 6 (23.08%)
>Banlieue proche Ouest : ........ 4 (15.38%)
>Partout tant qu'il y a le metro : 12 (46.15%)
(sachant que les 4 qui n'ont pas mis "Paris intramuros" ont mis "Partout tant qu'il y a le métro")
Q5 - Pour 1 créneau de 2h par semaine, quel prix etes-vous pret à payer (à l'année) ?
>moins de 50 E : ... 15 (57.69%)
>de 50 à 100 E : .... 6 (23.08%)
>de 100 à 150 E : ... 4 (15.38%)
>de 150 à 200 E : ... 1 (3.85%)
>de 200 à 250 E : ... 0
Q6 - Pour 2 créneaux de 2h par semaine, quel prix etes-vous pret à payer (à l'année) ?
>moins de 50 E : ... 12 (46.15%)
>de 50 à 100 E : ..... 6 (23.08%)
>de 100 à 150 E : ... 4 (15.38%)
>de 150 à 200 E : ... 2 (7.69%)
>de 200 à 250 E : ... 2 (7.69%)
Q7 - Tant que le club n'a pas de local, seriez-vous pret à adherer gratuitement ...?
>Non : ............ 1 (3.85%)
>Plutôt non : ... 1 (3.85%)
>Oui : ............ 15 (57.69%)
>Plutôt oui : .... 8 (30.77%)
>Sans avis : .... 1 (3.85%)
Posté le: Dimanche 6 Novembre 2011, 18h20, Sujet:
binout
On peut retenir :
- qu'on peut exclure la banlieue proche.
- que le vendredi ne convient pas (mais on le savait dejà).
- que pour 2x2h, quasiment la moitié ne mettra pas plus de 50 E.
- qu'un créneau dimanche après-midi ou soir n'est pas à négliger.
- que 2/3 des personnes peuvent venir jusqu'à minuit.
- qu'on peut proposer des adhésions gratuites en attendant d'avoir un local.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 4 sur 6Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6Suivante
Helius phpbb2 style by Cyberalien :: PHP-Nuke theme by Zainjar & Long :: Powered by PHP-Nuke :: PHP-Nuke est un logiciel gratuit sous Licence GNU/GPL. Dessins de Zédric et Sofi.