Identification ou Devenez Membre
16496 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 62 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - [balles] départ du 3b 1 main, et douche 4 balles
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Balles massues anneaux -> [balles] départ du 3b 1 main, et douche 4 balles
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
[balles] départ du 3b 1 main, et douche 4 balles
MessagePosté le: Jeudi 20 Octobre 2011, 6h48, Sujet: [balles] départ du 3b 1 main, et douche 4 balles Répondre en citant
davidt
Modérateur

Bonjour à tous,

J'espère ne pas me faire incendier, mais en farfouillant dans les archives du forum j'avais trouvé un post qui parlait de la manière de débuter le 3 balles 1 main. Il y avait plusieurs méthodes conseillées, et justement j'essaye depuis quelques jours de faire cette figure, en vain. Mais là je viens de passer 1/4 d'heure à essayer de retrouver cette discussion, en vain là aussi Pas Content
Faut dire que les termes "3 balles une main" sont trop génériques pour que le moteur de recherche soit efficace.

Bref, donc malgré que ce sujet a déjà été abordé, est-ce que vous pourriez me donner des conseils sur la façon d'amorcer le 3 balles 1 main ?
Je ne pense pas avoir de souci de hauteur, c'est vraiment une question de rythme à mon avis, j'arrive pas à le choper.

J'ai d'ailleurs le même souci avec la douche 4 balles, sur lequel je butte, à mon avis pour les mêmes raisons de rythme, vu que j'arrive à faire la douche 3 balles assez haut pour avoir à priori le temps de rajouter une balle, et pourtant ça passe pas.

Dernièrement je travaillais la fontaine 4 balles, avec un peu les mêmes difficulté de régularité, et je me suis aperçu que quand il y avait de la musique avec un rythme adapté, ça m'aidait, j'en viens à me demander si je devrais pas jongler avec un métronome Sourire

Sérieusement, vous avez des "astuces" pour améliorer son rythme ? Compter dans sa tête ? Taper du pied comme les musiciens ?

Là aussi j'espère que le sujet n'a pas déjà été abordé, mais je n'ai rien trouvé dans les archives.

David

MessagePosté le: Jeudi 20 Octobre 2011, 9h48, Sujet: Répondre en citant
pierreM

Moi, je bosse toujours au métronome, il n'y a que ça pour s'assurer de sa régularité.
Ce que je trouve important aussi, c'est de savoir où se place le temps, c'est à dire de le décider.

Le temps peut être marqué à la rattrape (bruit dans la main), au lancer, au point fixe, par exemple.

Je pense que compter le temps dans la main est ce qu'il y a des plus facile mais je trouve ça assez peu rigoureux, je passe sur les raisons.
Compter le temps au point fixe n'est pas simple (le PF est plus une durée que l'on peut étirer qu'un instant précis).
Le mieux est de compter le temps où la balle quitte la main, je trouve, d'une part parce que ça permet de sentir quand même le rapport de la pulse à la sensation du point fixe et d'autre part parce que c'est plus précis dans la mise en jeu du corps.

Après pour jongler à trois balles une main, rien de plus simple, tu fais des ronds avec l'avant bras autour de ton coude qui reste fixe, tu lances en comptant jusqu'à trois et tu recommences tant qu'il reste des balles en l'air.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Jeudi 20 Octobre 2011, 10h44, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

pierreM a écrit:
Moi, je bosse toujours au métronome, il n'y a que ça pour s'assurer de sa régularité.
Ce que je trouve important aussi, c'est de savoir où se place le temps, c'est à dire de le décider.

Oui, j'ai discuté de ça avec un moniteur qui travaille avec les enfants, il m'expliquait par exemple que quand il les faisait travailler à sauter haut sur un trampoline, s'il leur demandait de compter à haute voix à chaque fois qu'il étaient "en bas", ils sautaient largement moins haut. S'il leur demandait de compter quand ils étaient "en haut", naturellement ils allaient plus haut. Et je l'ai constaté aussi pour les balles, ça m'aide à jongler plus haut de compter quand la balle est à l'apogée.

Après, vu ce que tu dis par la suite, ça n'est peut-être ps forcément le mieux pour la précision, à tester.

pierreM a écrit:
Après pour jongler à trois balles une main, rien de plus simple, tu fais des ronds avec l'avant bras autour de ton coude qui reste fixe, tu lances en comptant jusqu'à trois et tu recommences tant qu'il reste des balles en l'air.

Moui, mais je n'arrive pas à amorcer le premier lancer des 3 balles de manière régulière.
Entretemps j'ai finalement retrouvé le post que je cherchais :
tenir 3 balles dans 1 main - à l'aide!! -
En fait je recherchais cette manière de commencer :
333 45 606060 30

Je vais tester ce soir pour voir si ça m'aide à trouver le rythme de départ.

Pareil pour la douche 4 balles, je me demandais si il n'y a pas un siteswap spécifique qui m'aiderait à amorcer le lancé de base...

David

MessagePosté le: Jeudi 20 Octobre 2011, 12h35, Sujet: Répondre en citant
medeyn

Le siteswap le plus simple pour entrer dans la douche 4 balles : 56 (71) 41.
Sinon un multiplex est plus facile. imaginons que ton 7 est lancé main droite. Tu jongles (4) [75] 1 (71) 41. avec le(75] en main droite.

Pour le 3 balles une main. Entraine toi à partir avec 3 balles dans une main.
Sinon tu as un multiplex d'entrée. tu pars avec 2 balles en main droite, une en gauche. Le premier lancer est à gauche pour un 3 balles main droite.. 3 [64] 0 (60) 1.

N'oublies pas les éducatifs en 2 balles une main. 6020. 606000 et un 40 lent à hauteur de 60.

Et pour parer à des erreurs courantes :
Jongle en face de toi. Ne décale pas ta parabole sur le coté. Si tu tournes la tête un peu sur le coté c'est pas bon, tu dois rester en face, c'est aussi un conseil en prévision du 6 balles.
Reste bien en appuie sur tes deux pieds. On a tendance à transférer son poids sur la jambe du coté de la main qui jongle. Il ne faut pas, tu dois rester sur tes deux jambes, c'est plus joli, c'est plus stable et plus facile pour ensuite rajouter 3 balles de l'autre main.

Travaille la forme générale de ta parabole pour trouver ton confort. Rends là étroite et haute en allant chercher bien bas avec ta main en réduisant le mouvement horizontale de ton bras et tourne légèrement ton poignet pour orienter ta paume un tout petit peu vers l'extérieur. Rythme lent

Au contraire rend ta parabole large et basse en moulinant avec ton bras en jettant au niveau (horizontale) du nombril et en rattrapant au point symétrique par rapport à ton bras. Rythme rapide.
Entre ces deux extrêmes, il y a ta parabole de confort.
Et omme toujours, dos droit, bras immobile, y'a que l'avant bras qui bouge.

Si les balles se cognent, c'est pas forcément que ta parabole est trop étroite, c'est souvent dû au fait qu'on lance trop tôt. Attend le dernier moment pour lancer ta balle (i.e. augmente ton dwell time), ça t'ouvrira l'espace en haut et atténuera le nombre de collisions sans changer ton rythme génréral.

MessagePosté le: Jeudi 20 Octobre 2011, 17h31, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

Super, merci beaucoup encore une fois pour ces conseils concrets et précis !
Mes connaissances en siteswap sont encore limitées, donc je ne visualise pas vraiment ceux que tu indiques, mais ça tombe bien ça va me faire un bon exercice pour parfaire ma compréhension...

David

MessagePosté le: Jeudi 20 Octobre 2011, 18h16, Sujet: Répondre en citant
sixtruc
Modérateur

oui effectivemment les conseils sont excellents

.. le 60600 est intéressant

la main droit fais 660 et la main gauche rien en gros un flash a deux balles a une main tu peux partir d'un deux balles une mai, ou le faire tourner ..

..
je pense que le démarrage est important aussi il dois y avoir un topic sur les différente prises d objets pour démarrer ..

je peux te conseiller donc de bien maitriser 606060 sans relancer la première balle
puis de le corriger tes lancer et t entrainer a rattraper les trois balles .. ensuit relancer une puis deux puis les trois balles (essayer de comprendre d'où viennent ces erreurs de hauteur ou de direction sur qu'elle balle dois'je porter mon attention car le lancer est faux )
enfin tu sera pret pour faire tourner le 3balles une main

tu peux par la suite t entrainer aux différentes façon de lancer trois balles une main
-en gros celle ou ça croise pas
- la cascade inversée
- la cascade croisée intérieur qui est un peu plus dure (ça ressemble a un jongle trois balles mais à une main )

MessagePosté le: Vendredi 21 Octobre 2011, 10h21, Sujet: Répondre en citant
medeyn

Dans ce que je t'ai écrit :
entre parenthèses, c'est ce qui tourne en boucle. Les chiffres avant, c'est l'entrée, les chiffre après la sortie.
Entre crochet, ce sont les multiplex.

Une douche se jongle généralement plus bas qu'un autre siteswap, parce qu'on gagne du temps sur le 1. Donc le multiplex d'entrée est assez facile, la balle du bas est un peu plus haute que ton 4 précédent, et tu n'as pas besoin d'avoir un grand écart de temps entre les deux lancers du multiplex.

Un rappel aussi. Une douche peut se jongler en asynchro - 71 pour le 4 balles - ou en synchro - (6x:2x) pour le 4 balles - qui permet de la jongler plus bas. Peu importe celle que tu préfères, y'a pas de mieux ou de moins bien, mais si dans une même douche tu passes de l'une à l'autre, c'est que tu n'es pas assez régulier;

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Balles massues anneaux

[balles] départ du 3b 1 main, et douche 4 balles