Identification ou Devenez Membre
14710 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 154 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - [BMA] ouverture d'un atelier jongle en ligne
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Balles massues anneaux -> [BMA] ouverture d'un atelier jongle en ligne Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
[BMA] ouverture d'un atelier jongle en ligne
MessagePosté le: Lundi 12 Mars 2012, 9h27, Sujet: [BMA] ouverture d'un atelier jongle en ligne Répondre en citant
davidt
Modérateur

Bonjour à tous,

Je me permet d'ouvrir un fil "tout neuf", je laisse les modérateurs éventuellement supprimer l'autre fil de discussion sur ce sujet, si cela leur semble nécessaire. Je poste ce nouveau fil ici, mais là encore si les modérateurs pensent qu'il serait préférable de le mettre dans la rubrique "Vidéos" ou "Stage, Workshop...", dites le moi ou déplacez-le directement.

Bref, le but de ce post est de vous annoncer le lancement officiel d'un projet d'"atelier collectif en ligne".

Le principe est le suivant : des exercices simples de jonglage, tout objets confondus, sont proposés. Ceux qui veulent participer se filment en train de réaliser ou d'essayer un exercice.
Ce n'est ni un concours ni un défi, il n'y a rien à gagner ! C'est ouvert à tous, quel que soit le niveau. Le but est de permettre de confronter les exercices, se donner des conseils, partager, exactement comme cela se passerait dans un "vrai" atelier de jonglage, dans la vraie vie.

Pour la diffusion des vidéos, vous pouvez utiliser les classiques Youtube, Vimeo, Dailymotion, etc.
Ensuite, selon ce que vous souhaitez la vidéo peut-être uniquement annoncée ici sur le forum dans ce fil, mais aussi sur le site dédié :
http://workshop.atelier36.net/
et sur le page facebook liée : http://www.facebook.com/workshop3303
Je laisse à chacun le choix du support de diffusion, si une personne préfère que sa vidéo ne soit pas présente sur le site ou facebook, ou l'inverse, peu importe.

Il n'y a de toutes façons aucun but "promotionnel", même si il n'y a que 2 ou 3 personnes qui participent à l'atelier, ça n'est pas un problème.
Le but n'est pas non plus de concurrencer les sites de diffusions de vidéo de jonglage comme juggling.tv ou autres, ça doit rester vraiment dans une optique d'"atelier", d'espace commun de travail.

Pour les vidéos diffusées sur le site, si les personnes souhaitent que je mette un lien vers leur page perso, école, compagnie, ou quoi que ce soit d'autre, pas de souci.

Il n'y a pour l'instant qu'un seul exercice, d'autres viendront, n'hésitez pas à en proposer d'autres.

EXERCICE 1
- départ à 3 objets dans une main
- trente secondes maximum
- finir à 3 objets dans la même main
- la main droite et la main gauche ne font jamais la même chose
- une main ne fait jamais le même lancé deux fois d'affilé.

David

MessagePosté le: Lundi 12 Mars 2012, 10h27, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

Superbe annonce.

MessagePosté le: Lundi 12 Mars 2012, 20h04, Sujet: Répondre en citant
medeyn

Salut davidt

Alors c'est une très bonne idée, et c'est vraiment bien ce que tu t'investisses pour animer ce genre d'initiatives. Ma réserve cependant se résume en une question. Pourquoi ne pas faire ça directement sur ce forum?

Dans les avantages :
Ca évite d'avoir 50000 comptes sur 50000 sites différents. Perso je participerait bien, mais ça veut dire s'inscrire sur ton site, ca veut dire le rajouter à mes favoris et le consulter régulièrement. C'est juste ma aigreur personnelle mais ça me saoule. J'ai déja trop de comptes, trop de forums, trop de favoris sur mon navigateur...

Avantage plus communautaire : Ginette a beaucoup de mal à vivre en ce moment et l'animation manque sur ce site, elle est déja partie sur d'autres supports. Autant renforcer Ginette et le moderniser un peu. Ton initiative peu y participer.Je crois qu'il est plus judicieux de la garder sur ginette que d'éparpiller les infos sur différentes sites.

Dans les inconvénients. Sur un autre site, les vidéos sont directement visible, sur ginette faut cliquer sur le lien qui ouvre youtube...

Voila, je serai plus partisan de laisser ça sur notre vieille Ginette. Quitte à être un peu plus accueillant dans ces topics ludiques avec des nouveaux qui vont reposer des questions déja vues mais auxquelles on rerépondra encore et encore au lieu de les renvoyer vers une fonction recherche incompétente.
Après je ne sais pas quelle fréquence d'exercices tu veux tenir, et si on met tout dans un topic, ou si on trouve un moyen de les reconnaitre parmi les autres, si ca marche bien, est qu'on peut ouvrir une nouvelles catégories genre "entrainement"?... Je ne sais pas ce qui est possible informatiquement et l'ampleur que ton idée va avoir, mais dans tous les cas, ça a parfaitement sa place sur ginette, un forum sert aussi à ça.
Il y a d'ailleurs un post-it "débutants, partager vos expériences" sur ce forum...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Lundi 12 Mars 2012, 20h39, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

Salut !

Alors je me suis peut-être mal exprimé, mais dans mon esprit c'est effectivement d'abord un truc sur ce forum, et le site et la page Facebook ne sont que des "relais extérieur". C'est pour ça que je ne propose aucune inscription sur le site que j'ai mis en place.

En gros, quand j'ai pensé à ce truc, je me suis vite retrouvé à la problématique suivante : je connais pas mal de jongleurs qui ne sont pas sur ce forum, et qui à priori n'y viendront pas pour X raisons (barrière de la langue, pas habitués aux forums, etc.). Donc déjà, je voulais quand même si possible "ouvrir" l'atelier à ces personnes extérieures.

D'ou le site et la page Facebook. Mais je sais aussi que dans l'autre sens il y a des "ginettiens" qui à l'inverse sont réfractaires à Facebook (moi le premier...) et ne veulent pas multiplier les comptes partout.

J'ai préféré "multiplier" les diffusions, pour ouvrir au maximum l'atelier, sans obliger quiconque d'aller sur les 3.

Concrètement, si un jongleur comme toi veut participer, il poste sa vidéo sur ginette uniquement. En parallèle, si tu es d'accord (et ça n'est pas une obligation) moi je m'occupe de rajouter le lien vers la vidéo sur le site (et ça se rajoute automatiquement sur la page Facebook). Ca me prends 1 minute, et je doute qu'il y a un jour tellement de participants que ca me fasse "perdre" plus de quelques minutes par semaine...

Si un jongleur qui n'est pas sur Ginette veut participer, il diffuse sa vidéo sur youtube ou autre, m'envoie le lien par mail, et je l'ajoute de la même manière sur le site, et l'annonce ici sur ginette.

Donc si le plan se déroule sans accroc (call me Mister T), ca n'enlève rien à ginette. Au contraire, ça peut y ramener des jongleurs qui ne connaitrait pas le forum, et qui par le biais du site auront le lien (faut que je mette plus en avant sur le site le fait que l'initiative vient d'ici, indication que les discussions autour des exercices se font ici, etc.). J'ai déjà fait la "promo" du site auprès de mes contacts, et j'ai pu placer à l'occasion le lien du forum au passage.

Donc en résumé ma "tactique" était de multiplier les supports, en gardant ginette comme "point central de départ", afin de ramener éventuellement du monde ici. Maintenant, peut-être que ma "tactique" n'est pas optimale, mais j'espère ne pas me planter... je compte justement sur la notion d'"échange" qui n'est présente que sur le forum (je n'ai pas autorisé le dépot de commentaire sur le site), pour que ginette reste le média principal de cet atelier. Je traine assez sur les différents sociaux pour voir que dès qu'on veut réellement partager, rien ne vaut un bon vieux forum... Sourire

J'espère t'avoir rassuré, en espérant donc ne pas me planter dans ce que j'imagine comme évolution du bouzin...

David

MessagePosté le: Lundi 12 Mars 2012, 21h14, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

En effet, l'ajout de vidéo sur le site se fait par envoie de mail.
Un peu déroutant pour les utilisateurs avertis mais après tout pas d'inscription !

MessagePosté le: Lundi 12 Mars 2012, 21h21, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

Du coup, je post la vidéo de mon exercice 1 ici :
http://youtu.be/4wiavt8_jHk

Après mainte essais sans succès j'ai décidé que nul par il était écris que l'on avait pas le droit de droper hihi

MessagePosté le: Mardi 13 Mars 2012, 0h19, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

Arf, en effet, je note de rajouter dans les prochains exercices :
"Sans drop" Grand sourire

Bon, sérieusement, perso mes 2 exercices je m'y suis repris à bien 5 ou 6 fois avant de les faire sans drop... heureusement que j'ai de quoi couper les vidéos Sourire

Sinon je trouve qu'il y a des trucs bien sympa dans ta routine. Par contre ça m'amène une question, pour changer Sourire
Comme d'hab quand je vois un mouvement qui me plait bien, je télécharge la vidéo, j'isole le passage qui me plait particulièrement (en l'occurence de la seconde 19 à 22, juste après que ta tentative de panier sur ta caméra...).
Tu lance en duplex de la main gauche, et il y a 2 "croisés" de bras très rapides...
J'avais repéré un mouvement un peu similaire sur une routine de Eric Longequel, pareil j'avais isolé pour tenter de reproduire le truc...
Mais invariablement dans ce genre de mouvement, quand j'arrive à le faire et que je me filme pour vérifier, ça rends très largement moins bien... mes mouvements sont "étriqués", ça manque d'amplitude.
J'ai essayé de travailler ça, en "poussant" les mouvements au maximum, presque en essayant de caricaturer le mouvement, au final ça reste moins ample chez moi.
Vous pensez que c'est du à quoi ? Je sais que je suis pas un danceur né, mais quand même... Un manque de souplesse dans l'absolu, qui pourrait se travailler ?

David

MessagePosté le: Mardi 13 Mars 2012, 8h10, Sujet: Répondre en citant
Arkenstone

C'est parce que tu n'es pas à l'aise sur le mouvement?
Pour ma part, c'est toujours plus propre et plus détendu quand j'ai bien bossé la figure en question...

MessagePosté le: Mardi 13 Mars 2012, 9h31, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

Arkenstone a écrit:
C'est parce que tu n'es pas à l'aise sur le mouvement?
Pour ma part, c'est toujours plus propre et plus détendu quand j'ai bien bossé la figure en question...

Ca joue aussi, oui, mais là je pense qu'il n'y a pas que ça.
Voici une image qui sera plus parlante :

A droite, c'est Azerwhite, à gauche c'est moi, qui essaye de faire plus ou moins le même mouvement. On remarque plusieurs choses :
1 - je suis plus frileux que lui, ça doit être l'âge
2 - malgré l'âge, je suis plus bordélique que lui
3 - ma déco est plus orientale que la sienne

Non, plus sérieusement, quand on compare les 2 mouvements, c'est flagrant que son "croisage" est très largement plus appuyé que le mien... mais ça n'est même pas vraiment ça le souci... le souci est que moi quand je faisait ce mouvement, si je ne me voyait pas en vidéo, j'aurais dit que j'étais aussi croisé que lui. Donc je me demande si le souci n'est pas plus un souci de "conscience corporelle" qu'autre chose... Je fais un croisement tout étriqué, alors que je "ressens corporellement" faire un croisement très ample.
C'est sur les raisons de cette dichotomie que je me pose des questions... Parce que si encore j'avais conscience de faire un mouvement aussi étroit, ca ne serait pas un souci, je pousserais plus le mouvement.

Ce qui m'étonne c'est que plus jeune j'avais constaté l'inverse... quand j'étais ado je faisais du freestyle en bicross, pareil il nous arrivait de nous filmer pour peaufiner les figures au sol (si si, il y avait déjà des caméras quand j'étais ado, bande de moqueurs), et je me souviens que je me disais parfois : tiens, cette figure j'avais eu l'impression de l'avoir "raté", d'avoir été trop raide, et sur le film (en super-8, oui, ho, ca va, hein...) c'était beaucoup moins raide que ce que je ne pensais.

Donc est-ce que c'est juste l'âge qui fait que forcément à 41 ans je suis moins souple qu'à 15, et que ça fausse ma perception de mes propres mouvements ?
Si oui tant mieux, je n'aurais à priori qu'à travailler la souplesse.

Mais si c'est pas uniquement ça, cela veut dire qu'il faut aussi travailler cette fameuse "conscience corporelle", et là c'est un autre travail. Certainement faisable aussi, mais ça passe par d'autres techniques, j'imagine...

D'ou mes questions ici : est-ce que d'autres que moi ont déjà constaté des soucis similaires, des différences de perception entre ce qu'ils faisaient et la réalité ?

A+
David

MessagePosté le: Mardi 13 Mars 2012, 17h41, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

davidt a écrit:

Donc est-ce que c'est juste l'âge qui fait que forcément à 41 ans je suis moins souple qu'à 15, et que ça fausse ma perception de mes propres mouvements ?
Si oui tant mieux, je n'aurais à priori qu'à travailler la souplesse.

Bon, déjà je n'ai pas 15 ans.

davidt a écrit:
Arf, en effet, je note de rajouter dans les prochains exercices :
"Sans drop" Grand sourire

Bon, sérieusement, perso mes 2 exercices je m'y suis repris à bien 5 ou 6 fois avant de les faire sans drop... heureusement que j'ai de quoi couper les vidéos Sourire
David

Idem, j'ai pas mal raté mais comme je n'ai pas envie de faire du montage et que je voulais participer : J'ai abandonné ce que je voulais faire, je suis partie en freestyle en essayant de respecter les règles (ce que normalement je fais).

Pour ce qui est du la figure en elle-même on voit tout de même des différences :
Le bras est plus haut et plus tendu à droite. Ce qui permet à l'autre bras de pouvoir plus facilement passer dessus. On arrive donc à une figure où les bras sont vraiment croisé.
Après pour le reste je ne sais pas trop

MessagePosté le: Mardi 13 Mars 2012, 18h16, Sujet: Répondre en citant
medeyn

Pour le débat d'un peu plus haut. Ok, me voila rassuré, faire systématiquement le pont entre ton site et Ginette est la meilleure solution.

Pour la différence de mouvements et sa perception par soi meme.

Déja, se regarder, c'est super dur.
Si tu veux travailler ça, regarde toi dans un miroir, ou filme toi régulièrement.

A voir ta vidéo, j'émettrai l'hypothèse que ton problème "esthétique" de mouvement ne vient pas de la souplesse. Je dis ça parce que tes mouvements ne sont pas si raides que ça.
En fait, j'ai l'impression que tu jongles loin de toi. c'est à dire que tes balles sont trop loins devant toi, ce qui te fait tendre un peu les bras quand tu jongles. et donc forcément, quand tu veux amener ta main à coté de toi, tu as moins d'amplitude horizontale parce que ton bras va trop devant. Si ton plan de jongle est plus proche de ton plan du corps, tu pourras aller plus loin sur le coté.
Et ça ne change rien à ta sensation de tirer ton bras le plus loin possible. Oui tu tends le bras dans les deux cas,, mais pas au même endroit.
Je pense aussi que tu jongles trop loin de toi parce que tu te penches souvent en avant. Sur une petite erreur de trajectoire, tu dois déja te pencher, alors qu'en jonglant plus près de toi, tu n'aurais qu'à tendre le bras. Mais c'est assez dur d'être sûr de ce que j'avance parce que c'est jugé à partir d'une vidéo.

Autre détail, Les jongleurs ont tendance à rentrer les épaules quand ils jongles, (surtout sur un mill's mess). Ce qui raccourcis l'amplitude du bras, sa souplesse, et qui donne un coté bossu à sa posture. Ouvre tes épaules au maximum (je précise au passage mais c'est pas le plus visible chez toi).

Et enfin, je rajouterai un commentaire sur ton dos (qui se penche beaucoup en avant, mais ça va se corriger). Sur ton backcross, tu te plies en deux sur le coté à toucher le sol avec ton épaule. J'exagère un peu avec cette image, mais fixe ton dos. Le dos ne bouge pas pendant un backcross. Dans aucun sens. A la rigueur, tu es autorisé sur cette figure à légèrement t'incliner sur l'avant, mais en aucun cas sur les cotés ou vers l'arrière.

J'ai tendance à essayer d'épurer le mouvement, enlever tout ce qui est parasite et ne garder que l'essentiel pour ensuite y ajouter un effet corporel. C'est quand tu subis le mouvement du corps qu'il est moche, et c'est parce qu'il est involontaire (voir inconscient) que ta perception en est faussée. Enleve les parasites puis rajoute du conscient, et ta vision de ton mouvement sera plus juste.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Mardi 13 Mars 2012, 20h13, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

je te propose un truc concernant les exercices.
Est- ce que tu penses qu'il serait envisageable de faire un mois à thème et chaque semaine proposer un exercice autour de cela.
Exemple avec comme base l'exe1 :
Thème : Départ 3 balles une main fin 3 balles même main.
ou
Thème : Jamais le même mouvement d'affiler.

Et on propose 4 exercices (pas forcement dur, nous sommes toujours d'accord là-dessus) autour de ces thèmes là.

J'imagine d'autres thèmes :
Thème : Le mois Musique. Chaque semaine une musique différente
Thème : Le mois Assis

MessagePosté le: Mardi 13 Mars 2012, 21h48, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

medeyn a écrit:
Je pense aussi que tu jongles trop loin de toi parce que tu te penches souvent en avant. Sur une petite erreur de trajectoire, tu dois déja te pencher, alors qu'en jonglant plus près de toi, tu n'aurais qu'à tendre le bras. Mais c'est assez dur d'être sûr de ce que j'avance parce que c'est jugé à partir d'une vidéo.

Je reviens à l'instant de mon atelier cirque (le vrai, celui là), et mon prof (Fred, si tu passes par là...) m'a dit exactement la même chose... je lui avais indiqué cette discussion, il a vu la photo, et c'est le premier truc qu'il a vu aussi, effectivement vu la hauteur de mes bras, je ne peux de toutes façons pas croiser plus les bras, il a "suffit" que je redresse un peu le torse, que je sorte les épaules, pour que ça "ouvre" l'amplitude des bras (et accessoirement que les femmes se jettent à mes genous).

Le jonglage "loin de moi", je n'y avais pas pensé, mais maintenant que je compare avec la vidéo d'Azerwhite, je le vois aussi... les balles sont "au dessus" de lui, moi je vais les chercher devant moi... un truc de plus à travailler Sourire

medeyn a écrit:
Et enfin, je rajouterai un commentaire sur ton dos (qui se penche beaucoup en avant, mais ça va se corriger). Sur ton backcross, tu te plies en deux sur le coté à toucher le sol avec ton épaule. J'exagère un peu avec cette image, mais fixe ton dos. Le dos ne bouge pas pendant un backcross. Dans aucun sens. A la rigueur, tu es autorisé sur cette figure à légèrement t'incliner sur l'avant, mais en aucun cas sur les cotés ou vers l'arrière.

Ca en fait c'était "volontaire", pour le coup... Tu m'avais déjà conseillé ça dans une autre discussion, de bien travailler le backcross en gardant le dos droit, c'est ce que je fait quand je le travaille des 2 côtés, je me force à garder le dos le plus droit possible. Là vu que je faisais un backcross d'un côté uniquement, j'avais volontairement opté pour le penchage, toujours dans cet optique de ne pas être trop raide. Mais c'est pas idéal, j'en convient, ça n'est pas un mouvement très "contrôlé".

medeyn a écrit:
J'ai tendance à essayer d'épurer le mouvement, enlever tout ce qui est parasite et ne garder que l'essentiel pour ensuite y ajouter un effet corporel. C'est quand tu subis le mouvement du corps qu'il est moche, et c'est parce qu'il est involontaire (voir inconscient) que ta perception en est faussée. Enleve les parasites puis rajoute du conscient, et ta vision de ton mouvement sera plus juste.

C'est justement ce que j'ai essayé de travailler ce soir, de "chercher" des mouvements, volontairement, en me focalisant sur le mouvement en lui-même, sans forcément qu'il soit dicté par le mouvement des balles, etc. Bon, on se rapproche presque de la danse, j'ai 40 piges de retard à rattraper, mais c'est sympa de se faire violence Sourire

Merci pour tous ces conseils !

David

MessagePosté le: Mercredi 14 Mars 2012, 0h13, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

azerwhite a écrit:
je te propose un truc concernant les exercices.
Est- ce que tu penses qu'il serait envisageable de faire un mois à thème et chaque semaine proposer un exercice autour de cela.
Exemple avec comme base l'exe1 :
Thème : Départ 3 balles une main fin 3 balles même main.
ou
Thème : Jamais le même mouvement d'affiler.

Et on propose 4 exercices (pas forcement dur, nous sommes toujours d'accord là-dessus) autour de ces thèmes là.

J'imagine d'autres thèmes :
Thème : Le mois Musique. Chaque semaine une musique différente
Thème : Le mois Assis

Perso je trouve très sympas tes idées de thèmes !
Là ou j'ai un doute, c'est sur le rythme de diffusion... je me demande si avoir un rythme régulier comme ça ne peux fonctionner que si on était au moins une dizaine de participants à attendre les thèmes, et encore.
Concrètement, là depuis que tu as parlé de ces thèmes, assis, musique, etc. j'ai presque déjà envie de les travailler, pas envie d'attendre Sourire

Mais c'est peut-être parce que pour l'instant il n'y a qu'un seul exercice... je me dis qu'un jongleur qui arrive et ne vois que ce seul exercice, peut être frustré et ne pas accrocher.

Donc... peut-être qu'une solution serait de garder ton idée de rythme de diffusion, mais sans partir du seul exercice actuel ? C'est à dire qu'on pourrait imaginer définir dès maintenant 2 ou 3 autres thèmes minimum, avec dans chaque thème au moins 1 exercice ? Et périodiquement on ajoute des exercices et/ou des thèmes, soit selon un calendrier précis, soit en fonction des idées qui viennent ?

Une liste de thèmes/exercices ci-dessous en partant de tes idées et en en rajoutant quelques unes... c'est juste un brouillon à peaufiner, ce serait donc les exercices de départ, et on enrichirait par la suite :

[edit du 15 mars : je supprime la liste initiale proposée pour éviter les confusions, voir en page 2 une liste toute neuve et toute propre]

Dernière édition par davidt le Jeudi 15 Mars 2012, 1h03; édité 1 fois

MessagePosté le: Mercredi 14 Mars 2012, 9h11, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

Parfait parfait tout cela !

Pour le thème MULTI, je préciserais que la forme des objets ne doit pas être la même (donc pas deux objets sphérique).

Pour les musiques, on peut essayer avec les musiques libres de droit (comme les musiques proposées par youtube)

Ton idée de commencer en force est bien comme cela les gens auront des choses à faire.

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Balles massues anneaux

[BMA] ouverture d'un atelier jongle en ligne