Identification ou Devenez Membre
14655 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 136 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Cherche figures de base en passing balles
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Passing -> Cherche figures de base en passing balles Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Cherche figures de base en passing balles
MessagePosté le: Vendredi 16 Mars 2012, 16h44, Sujet: Cherche figures de base en passing balles Répondre en citant
davidt
Modérateur

Bonjour à tous,

Tout est quasiment dans le sujet... Sourire

Je cherche vraiment les figures de base, c'est pour tester avec mes fils, de 12 et 15 ans. Celui de 12 ans commence à tenir la cascade, celui de 15 ans jongle depuis un peu plus longtemps, mais n'est pas un "acharné", il tient la cascade, douche, un peu le mills mess.
Le plus jeune est plus motivé pour le passing avec moi, mais je ne sais pas s'il n'est pas trot d'essayer vu son niveau.

C'est pour ça que je cherche des figures vraiment de base et faciles, pour ne pas le décourager.

Question subsidiaire : pourquoi le passing balles est-il beaucoup moins répandu que le passing massue ? Est-ce que c'est juste parce que l'impact visuel est moins "flagrant" ? Ou il y a une explication technique ?

Merci d'avance,
David

MessagePosté le: Vendredi 16 Mars 2012, 17h01, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

Je me réponds à moi même... Dans une vidéo que "Juju el crochu" a indiqué il n'y a pas longtemps :
http://juggling.tv/11747

il est question d'une méthode "préchac" de notation, je n'arrive pas à trouver d'infos de base la dessus, en français ? Vu mon objectif de "base" est-ce que ca vaut le coup quand même que je continue à chercher ? vers 3'40'' de la vidéo, il y a quelques trucs "simples", 2 personnes et 4 balles, donc il semble que cette notation puisse être utilisée aussi pour des figures accessibles, mais encore une fois je ne voudrais pas décourager mon fils avec des maths en plus... Sourire

MessagePosté le: Samedi 17 Mars 2012, 16h11, Sujet: Répondre en citant
PaM

La méthode préchac c'est juste une manière de trouver des siteswap passing, tu n'as pas besoin de connaitre la théorie pour les jongler, tu peux utiliser une liste toute faite.
Exemple
Bon faut quand même connaitre le siteswap, savoir aussi que ce sont des passing déphasé (par exemple, pour le 311p1 quand une personne fait le 3, l'autre fait le 1p) et que dans les passing ou apparaissent des passes non entières (2,5p 3,5p ... etc) si l'un croise, l'autre décroise.
Mes explications sont peut être pas très bonne pour s'y mettre, mais les préchac y'en a vraiment pour tous les niveaux et c'est très intéressant à jongler.

Sinon les figures de bases :
5 objet ultimate (un qui croise l'autre décroise)
6 objet 4 temps (pass self self self)
6 objet 3 temps (pass self self)

En espérant avoir été utile.

MessagePosté le: Lundi 19 Mars 2012, 12h48, Sujet: Répondre en citant
lulu el crochu II
Modérateur

Salut David,

Il y eu quelques sujets là dessus

Notament celui ci http://www.jongle.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=23299

celui là
http://www.jongle.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=23074

ou celui ci

http://www.jongle.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=15877

Sinon je ne saurai te conseiller le DVD social siteswap, où il y a énormément d'idées de trucs à bosser...

Si tu as d'autres questions n'hésite pas

JR
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Lundi 19 Mars 2012, 12h53, Sujet: Répondre en citant
lulu el crochu II
Modérateur

Perso, je pense que le passing balle est moins répandu car visuellement, sur les tempo historiques ça n'avait que peu d'intérêt. Je parle de passing en face à face "traditionnel".

Depuis quelques temps avec l'arrivée de gratteurs acharnés comme les gandinis ou les objets volants, on peut dire que beaucoup de portes ont été ouvertes vers des passings qui ont un intérêt visuels même aux balles.

Concernant la théorie, je ne sais pas si ça vaut le coup que tu t'y interresses dans un premier temps, sauf si tu aimes ça. Vu toutes les listes qui sont disponibles aujurd'hui, je pense qu'il est plus interressant de s'aguerrir dessus avant d'essayer de la triturer pour trouver de nouvelles choses.

JR

MessagePosté le: Lundi 19 Mars 2012, 13h46, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

Super, merci beaucoup pour toutes ces infos !

J'ai repéré quelques trucs qui me semblent faisable à notre niveau.
Ce qui est compliqué à gérer, ce sont les différences de niveau justement entre nous 3. Mais ça va peut-être du coup les booster et les motiver pour bosser un peu Clin d'oeil

Concernant la théorie... dans l'absolu, moi perso je suis du genre à toujours vouloir tout comprendre, même ce qui ne sert à rien, donc je suis bien tenté de m'y mettre... mais je sais aussi que je suis absolument pas un matheux. Je sais aussi que, en tout cas pour l'instant, si j'arrive avec ces explications théoriques auprès de mes fils, ca va les faire fuir... je me bats déjà assez pour leur faire faire leurs devoirs, dès qu'il vont voir des chiffres, ils vont me maudire Sourire

Donc à voir, soit j'essaye dans un premier temps juste de les "accrocher" au principe, juste en testant quelques figures, et seulement si je vois qu'ils se prennent au jeu, on se penche tous ensemble sur la théorie.
Soit je me plonge tout seul dedans, pour pouvoir un peu "expurger" le sujet et pouvoir le leur amener en toute connaissance, et en essayant de le présenter de manière ludique.

Dans un tout premier temps, je vais déjà sélectionner quelques figures à 5 balles, côté à côte, et essayer de les travailler avec eux.

par contre j'ai un bête souci technique... quand je jongle je me sers d'un ipad pour regarder des vidéos, filmer, etc. mais à l'école de cirque, pas de wifi , et c'est un ipad sans connexion.
Donc si je veux avoir comme support les patterns que je trouve dans les fils de discussion que tu indiques, je dois les jouer dans Juggling Lab sur l'ordi, les exporter en gif animé, et les mettre sur l'iPad ensuite pour pouvoir les jouer. C'est pas ultra souple...

Est-ce que quelqu'un sait s'il existe une version de juggling lab, ou équivalent, qui tournerai sur iPad ?

David

MessagePosté le: Lundi 19 Mars 2012, 14h13, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

MMMm, pour leur apporter la théorie cela peut être bien de leur dire ce que vous faites et voir s'ils sont intéressé par ces chiffres.
"Regarde je t'apprends un 531"
"un quoi ?"

Et bim, tu lui explique en trois mots le siteswap.

MessagePosté le: Lundi 19 Mars 2012, 14h41, Sujet: Répondre en citant
lulu el crochu II
Modérateur

concernant le site swap, pour comprendre la théorie de base, y'a rien de très mathématiquement complexe, hormis qu'il y a des chiffres.

C'est par exemple plus simple à aborder que du solfège, à mon sens

MessagePosté le: Lundi 19 Mars 2012, 15h06, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

azerwhite a écrit:
Et bim, tu lui explique en trois mots le siteswap.

Oui enfin expliquer en 3 mots le siteswap, c'est pas simple, hein Sourire
Plus sérieusement, perso je connais le principe général, dans les grandes lignes, mais je ne me sens pas assez maitriser le sujet pour le leur apprendre... mais je peux m'y mettre, pas de souci.
Pour l'instant, après une heure d'essai hier, en gros on arrive à peu près à :
<3p|3p><3|3><3|3><3|3>

Pour se caler, je laisse mon fils "compter" à haut voix : 1,2,3,4,1,2,3,4,1,2,3,4,... et à chaque "4" on passe.

ou alors : <3p|3p><3|3>
et pour se caler, il compte 1,2,1,2,1,2... et on passe à chaque "2"

Je me dit avec le recul qu'utiliser des chiffres pour le rythme risque de fausser la notion de siteswap par la suite... en même temps on fait que des 3.
Une idée d'autre méthode permettant de se caler facilement, sans chiffres ?

MessagePosté le: Lundi 19 Mars 2012, 15h19, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

Lors que j'apprends le passing balle, je n'utilise pas le siteswap.
En tout cas pas pour les figures de base.

Ici, tu peux dire que :
l'on parle que de la main droite.
et
tu lance une fois sur deux. Donc une self et une pour moi enfin toi enfin l'autre personne.
Et lorsque tu fais du passepasse, tu lui dis que tous tes lancés de la main droite vont vers l'autre personne.

Pas de siteswap ! figure de base donc on peut les expliquer avec des mots et simplement.

MessagePosté le: Lundi 19 Mars 2012, 16h00, Sujet: Répondre en citant
lulu el crochu II
Modérateur

perso je partirai direct sur de l'ambidextre, càd compter les 2 mains. Ayant fait énormément de passing monodextre avant de passer à l'ambidextre tu te bloques inutilement le cerveau.

Donc comme rythme de base je propsoe le 3 temps

<3p33|3p33> et de compter self self passe. Ca marque aussi bien le rythme que 1,2,3 1,2,3 Et ça fait tout de suite passer des 2 mains .

Petit exercice pour simplifier au début:

<3p12 | 3p33> Ca permet de décoincer le débutant, il n'a qu'à se consacrer sur les passes et les rattrapes. Et c'est à 5 balles. Sourire

MessagePosté le: Lundi 19 Mars 2012, 16h30, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

ok, je note tout ça...
Je vais me préparer un lot d'excercices ce soir Sourire

<3p33|3p33> je n'arrive pas à voir, et JugglingLab me refuse le pattern ?

MessagePosté le: Lundi 19 Mars 2012, 16h36, Sujet: Répondre en citant
medeyn

Je suis d'accord avec lulu el crochu II. Commence tout de suite le passing par de l'ambidextre.

Pour le passing balle cote à cote, les gandinis, et les objets volants (déja cités plus haut) ont trouvé énormément de chose. Un simple workshop avec Sean Gandini et c'est tout un monde qui s'ouvre. Si t'as l'occaz d'en suivre un, que ce soit d'une heure ou d'une semaine, n'hésite pas, ce sera plus clair et te rendra plus créatif que n'importe quel papier t'expliquant la théorie.
Garnav des objets volants en avait fait un à Carvin y'a 2 ans qui était aussi très chouette.

Je crois que dans le dvd siteswap fait par les gandinis, il y a un peu de passing cote à cote, mais ca fait longtemps alors je ne suis pas sûr. J'imagine que dans le dvd social juggling, des gandinis toujours, il y a du passing cote à cote, mais c'est àconfirmer car je ne l'ai pas encore vu.

Ce type de passing à l'avantage d'étre assez amusant et pour tous niveaux à condition d'enlever des objets. si y'a 4 mains, mets que 3 objets, et travaille des prechacs simples, qui te permettront de comprendre et de mieux visualiser la figure à partir de la notation. Si tu avances bien tu pourras passer à 4 voir 5 objets, et encore, ca devient vite dur surtout si le but pour l'instant est de t'amuser avec tes enfants.
Tu t'attaques à un gros truc, prend le temps, enleve des objets.

L'avantage du siteswap et donc du prechac, c'est que tu as des simulateurs pour visualiser la figure. Tu peux aussi avec un papier et un crayon, décortiquer la figure pour comprendre le départ (comme le fait remarquer Xav plus haut), et les mains destinataires de chaque balle.

MessagePosté le: Lundi 19 Mars 2012, 16h57, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

Je suis d'accord avec tout cela.
Le passing une main c'est pour les massues hihi

Alors au plus simple, j'ai l'impression que l'ultimat est bien.
Tu peux commencer à trois balles. Une personne croise et l'autre décroise.
Tu peux assez rapidement passer à 5 balles.

MessagePosté le: Lundi 19 Mars 2012, 17h08, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

OK, vous m'avez convaincu, je vais essayer de faire ça "dans l'ordre", ambidextre, et en y allant petit à petit sur le nombre de balles Sourire

Après je me connais assez pour savoir que je vais avoir du mal à assimiler ces notions théoriques de siteswap "tout seul"... c'est le genre de truc pour lequel je sais que j'aurais largement plus de facilité si c'est une "vraie" personne qui me montre, que je peux échanger de visu, avoir une vraie interaction, etc. Je compte aller avec mes fils à la convention de Rennes en juillet, j'espère que la-bas on pourra trouver un atelier sur le sujet.

En attendant je viens de commander des DVD des Gandini, ça me permettra de patienter Sourire

Après, j'ai toujours le même souci du manque de temps, j'aimerais faire trop de trucs, et les faire "bien", mais ça demande du temps tout ça... vivement la retraite.

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Passing

Cherche figures de base en passing balles