Identification ou Devenez Membre
13147 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 35 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Comment voyez vous évoluer votre façon de jongler ?
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Balles massues anneaux -> Comment voyez vous évoluer votre façon de jongler ? Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Comment voyez vous évoluer votre façon de jongler ?
MessagePosté le: Jeudi 5 Avril 2012, 14h01, Sujet: Comment voyez vous évoluer votre façon de jongler ? Répondre en citant
davidt
Modérateur

Bonjour à tous,

Alors, j'ai pas mal hésité avant de rédiger ce post, parce que déjà je suis conscient que ca va être un peu confus, et qu'il ne pose pas vraiment "une question", mais plutot tout un tas de petites interrogations... auxquelles il me semble difficile d'apporter des réponses précises.
Mais bon, comme ça me trotte dans la tête depuis quelques temps, je me lance quand même.

En clair, je me pose des questions sur ma façon d'aborder la jongle, sur la manière d'"utiliser" le jonglage, de le faire évoluer. Concrétement, je suis partagé entre plusieurs envies. D'un côté j'ai envie de continuer à m'entraîner à acquérir de nouvelles techniques, des nouvelles figures... D'un autre côté je ressens parfois une frustration de n'être "que" dans un cheminement purement technique.
Comme je vais voir de plus en plus de spectacles vivants, je me sens de plus en plus attiré par cet aspect (qui me semble culturellement assez "européen") de la jonglerie comme moyen d'expression. Que ce soit les spectacles de Stefan Sing qui allient danse et jonglage, ou sous la forme de "sketch" à la 'Colibri cola', Le petit travers, ou un numéro comme ceux de Morgan Cosquer, qui n'a pas forcément de "sens" mais dans lequel il incarne quand même un personnage, etc. Bref, j'aime beaucoup regarder tout ça, même si je ne suis pas forcément sensible à toutes les formes, je trouve intéressant de voir comment est exploitée la technique, comment cette dernière arrive à s'effacer derrière le message, je ne peux pas m'empêcher de me poser des questions sur comment la personne en est arrivé à vouloir faire "ça", l'exprimer de cette manière, etc.

En même temps,j'ai fait un tout premier essai de 'numéro', à mon petit niveau, juste pour la présentation du"spectacle de fin d'année" des enfants de l'école de cirque ou je vais, bref très trés amateur, mais même ça, préparer 2 minutes de numéro à ce tout petit niveau, j'ai trouvé ça très frustrant. Frustrant parce que ca nécessite de répéter et répéter et répéter pour arriver à un minimum de risque de drop, du coup ca oblige à ne pas forcément viser des choses compliquées mais aller vers le plus sur... tout ça pour 2 minutes de présentation pour lesquelles je n'ai pas vraiment pris de plaisir, vu que je n'aime pas me mettre "en spectacle"... Les seuls moments de plaisir que j'en ai retiré, c'était la toute première période de réflexion et de recherche de routine.

Donc... d'un côté je suis frustré de ne pas mettre un peu de "sens" dans la jonglerie, et quand j'essaye d'en mettre, ça passe par une phase de répétion et de mise en spectacle qui me frustre aussi. Jamais content, le gars, oui, je sais Sourire

Bon et là vous devez être en train de penser : "oui, ok, t'es bien gentil, mais tu nous raconte ta vie, là, elle sont ou, tes questions" !
Ben justement, en fait comme je disais au début, je ne sais pas comment formuler mes questionnements sur tout ça... En fait j'aurais juste aimé savoir si certains parmi vous se sont posé ce type de questions, comment ils ont évolués, comment aujourd'hui ils abordent leur jonglage. Bref, plus que des réponses à mes questions, j'aurais bien aimé avoir vos retours d'expérience par rapport à cet aspect.

Une précision quand même... je voudrais replacer mes interrogations à leur juste niveau : je m'adresse ici aux jongleurs débutants (enfin on l'a tous été au début, certes). Je sais que sur ce forum il y a un peu tout les profils, dont des jongleurs "pros", certains sont dans une vraie démarche d'artiste, ont des spectacles, on monté des compagnies, etc.
Je ne me place pas du tout du tout à ce niveau de questionnement ! J'aimerais bien, hein, dans l'absolu, mais je sais que je ne serais jamais autre chose qu'un jongleur amateur, qui au mieux arrivera peut-être à faire un jour un numéro acceptable pour un gala de fin d'année d'école municipale... et je dis ça sans fausse modestie, ni regrets, ni condescendance pour les écoles municipales Sourire

David

MessagePosté le: Jeudi 5 Avril 2012, 15h31, Sujet: Répondre en citant
medeyn

Ces questions que tu abordes, je me les suis posées il y a bien longtemps, et il arrive que d'autres me les posent. Je sais aussi ne pas être le seul dans ce cas.

Tu trouves peut être frustrant d'écrire un numéro, parce que tu n'as que la technique de jongle. Il te manque toutes les autres.

Je m'explique :
Déjà, pour faire un spectacle, la technique de jongle ne suffit pas. Il est aussi préférable d'avoir une technique d'acteur, de danse, d'écriture, de clown, de mise en scène... Une spectacle s'écrit à plusieurs. Prends l'exemple d'une pièce de théatre. Il y a un metteur en scène qui a sa technique. Il y a les acteurs qui ont leur technique. Il y a le décorateur, le créateur lumière, le musicien... C'est pareil pour un film, c'est pareil pour un numéro. Ecrire seul, c'est possible, mais tu as besoin de ces techniques. Ces techniques s'apprennent mais pas dans un gymnase face à un mur.

"… objectifs généraux et néanmoins essentiels : un jongleur maîtrisant un jonglage à sept massues mais incapable de jouer ou de danser n’a pas beaucoup d’avenir professionnel." (citation venant du projet pédagogique du CNAC).

Et là, je ne parle que de technique, je n'aborde même pas le coté créatif, le désir d'être sur scène, le propos à faire passer.

Reprenons les jongleurs que tu cites souvent : Morgan, Guillaume Martinet... Regarde dans leur numéro toute la technique qui ne correspond pas à de la jongle.

Tu sais faire des mots, mais tu n'as pas les clefs pour faire une phrase, et tu n'as ni l'encre ni le papier pour les fixer. Dans ces conditions, c'est assez frustrants de vouloir écrire un livre, ou à l'inverse de produire des mots sans jamais les écrire.
Moi je me suis résigné. Je ne serai pas écrivain, ce qui ne m'empeche pas de jongler, de voir des spectacles, ou même de proposer mon vocabulaire. Et je n'oublie pas mes avantages : le recul d'un amateur sur sa discipline, la capacité d'être encore émerveillé sans arrière gout de jalousie...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Jeudi 5 Avril 2012, 15h48, Sujet: Répondre en citant
paga

Salut David,

rassure toi, tu n'es pas seul, je me suis moi aussi déjà hasardé à de tels questionnement Clin d'oeil

D'un point de vue profil, je suis également un passionné amateur, qui ne sera jamais professionnel et qui ne s'exhibe bénévolement que pour des occasions festives locales ( type repas de noël dans un service hospitalier: travail d'écriture très humble avec un fil conducteur autour duquel j'improvise beaucoup).Je suis infirmier et n'ai rencontré la jongle qu'à 26 ans (balles puis une peu tout les agrès où je ne tiens que les bases) pour commencer à travailler sérieusement les balles que vers 31 ans quand j'ai débloqué le mills mess... j'ai 35 ans aujourd'hui et techniquement, progresse à la lenteur d'un escargot. Boude
Mais c'est logique, même si "je réflechis" ma jongle depuis 4 ans, je ne travaille sérieusement que 2 à 4h par mois au mieux !
Mais je jonglotte quotidiennement entre 10 minutes et 2h pour m'amuser, me détendre, répondre à la demande quand cela me fait plaisir et surtout convaincre beaucoup de mes patients ou connaissances qu'ils sont capables d'apprendre la cascade si ça leur plait et la transmettre à ceux qui le désirent... jé défends professionnellement l'idée que les arts du cirque et notamment la jonglerie ont des vertus thérapeutiques et sont particulièrement adaptés en psychiatrie.

La jonglerie fait partie intégrante de mon quotidien, j'y pense et en rêve sans arrêt (donc passe pour un obsédé auprès de mes proches)... depuis que j'ai atteint un petit niveau (plus à l'ancienneté qu'au travail...:cascade 5b, travail de toss, bodytricks, équi tempes...) je me rêve souvent en beau jongleur aussi gracieux que tous ceux qui nous font rêver (Mondot, Cosquer, Pérez,...). Grand sourire Grand sourire Grand sourire

Je me l'explique car mon niveau d'aujourd'hui était, à mes yeux de la science fiction il y a encore 2 ans...

Mais je suis très frustré car des petits jeunes, voire des petits vieux Tirer la langue , me dépassent techniquement en deux ans. Ils me renvoient donc constamment à cette idée désagréable que je ne suis qu'un gros paresseux où vraiment pas doué...

Mais quand je m'oublie, m'évade et ai un moment de grâce (0 drop sur mes mouv les plus techniques, qui font marrer les pros quand ils voient les efforts que ça me demandent aux grimaces que je fais), qu'est ce que je m'éclate. Sentiment de joie équivalent lorsque les yeux de quelqu'un s'illuminent...

Du coup, mes objectifs immédiats seraient de travailler un poil plus efficacement (et je te remercie car tu es exemplaire à ce point de vue) juste histoire de devenir plus propre et offrir le meilleur de moi-même. Et être continuellement rassuré sur l'idée que même très, très lentement, je progresse et suis chaque année un peu meilleur.
Donc, essayer d'augmenter mon quota de réflexion sur le temps où j'ai mes balles en main, participer au maximum d'événements locaux tournant autour de la jonglerie et du cirque, continuer grave à me faire plaisir et semer un maximum de petites graines de jongleur un peu partout sur mon chemin...

J'espère répondre un peu à ton questionnement Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail

MessagePosté le: Jeudi 5 Avril 2012, 15h57, Sujet: Répondre en citant
paga

Le temps d'écrire et de poster, je viens de découvrir le poste de Medeyn,
je suis entièrement d'accord avec cette vision du rapport au spectacle.

Je n'avais pas précisé que moi aussi, j'ai conscience que je ne serais jamais un artiste virtuose de la jongle et que j'adore qu'on m'émerveille.

MessagePosté le: Jeudi 5 Avril 2012, 18h32, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

medeyn a écrit:
Tu trouves peut être frustrant d'écrire un numéro, parce que tu n'as que la technique de jongle. Il te manque toutes les autres.

Merci pour ton retour !
En fait je ne penses pas que mon souci vienne de là, vu que je pense être "capable" d'écrire un numéro. Pas au niveau d'un Morgan ou Defracto, bien sur, mais dans l'absolu, je pense être en mesure d'écrire un "petit truc" à ma mesure... par la biais de mon boulot, j'ai déjà par le passé un peu bifurqué et ai écrit quelques scénarii de court-métrage, de pubs... bon, on est pas dans le spectacle vivant, mais disons que je pense avoir assez de base d'écriture pour me dépatouiller. Reste encore des choses à acquérir, le jeu d'acteur, scénique, etc. mais bon, dans l'absolu ca ne me semble pas hors de portée, avec du travail.

La frustration que je ressens dans cette voie, c'est plus la crainte de d'entrer dans une logique de répétition et travail de perfectionnement, plutôt que dans une logique d'évolution et de progression.
J'imagine que les jongleurs pros arrivent à trouver le temps de faire les 2, mais pour les amateurs qui ne peuvent jongler qu'épisodiquement, il me semble difficile de faire les 2.

Un exemple concret, hier soir j'ai voulu m'entraîner à maitriser un petit enchainement, à la faire avec un taux de réussite de quasiment 100% sans drop. J'ai passé une bonne demi-heure dessus, à décomposer chaque lancer, les compter pour les mémoriser, etc. Et bien invariablement, au bout de 5 minutes, je pouvais pas m'empêcher de laisser mon esprit bifurquer et me dire que je pourrais essayer aussi de le faire autrement, ha et tiens je pourrais aussi essayer ceci et cela, etc. au final, j'ai pas du tout réussi à me concentrer sur ma routine de base que je voulais peaufiner. Ce qui me semble pourtant indispensable si je voulais rentrer dans une logique "scénique", même amateur.

C'est vraiment cette dualité recherche/perfectionnement qui me pose problème, et que je n'arrive pas à concilier. Et à laquelle, pour l'instant, je n'arrive pas à me résigner.

Je relisais il y a quelques jours des vieux numéros du magazine Kaskade, j'ai trouvé une interview de Jérome Thomas ou il disait des trucs qui me semblen intéressants, je me permet de copier/coller, vu que c'est dispo sur le net
http://www.kaskade.de/heft-archiv/kaskade-83/ :
"Jérôme Thomas : Il y a plusieurs manières de voir le jonglage. Il y a le jonglage amateur et le jonglage professionnel. C’est le jour et la nuit. Le jonglage professionnel est une chose et le jonglage amateur en est une autre. Pour se perfectionner vraiment et être un très grand technicien, je pense qu’il faut être un jongleur amateur. C’est paradoxal mais c’est ce que je pense. [...]Si tu es professionnel et que tu commences à avoir des engagements professionnels, tu rentres dans un autre espace. Un espace que peu de jongleurs connaissent, parce qu’il y a beaucoup moins de professionnels qu’il y a de jongleurs amateurs. C’est un espace où il est de plus en plus difficile de pratiquer parce que tu en as de moins en moins le temps. [...] Il s’avère que quand on fait un montage et une préparation de spectacle, il est très rare de pratiquer. On ne jongle pas en fait ; ce qu’on fait c’est jongler pour raccorder le spectacle, pas pour progresser. Et si on regarde bien, le temps de jonglage pour un professionnel, c’est peau de chagrin. On peut toujours jongler dans l’hôtel, mais enfin c’est pas évident... Je dis aux jeunes « Si vous voulez devenir un jongleur professionnel, il faut vraiment pratiquer pendant les douze premières années à fond. » Je vois un dé-coupage de 10 - 10 - 10 : dix ans de formation, dix ans d’entraînement et dix ans de perfectionnement. Les dix années de formation sont hyper importantes. Il ne faut pas faire un seul engagement. Tu te démerdes pour manger des boîtes de sardines, il faut juste jongler. C’est ce qu’ont fait Maksim Komaro, Ville Walo, Jay Gilligan. Après il y a les dix ans d’entraînement. Apprendre le métier. Et puis après il y a les dix ans de perfectionnement où tu commences à faire le métier vraiment.

Fabienne Hourtal : Dans ton spectacle, tu as sûrement envie d’ajouter une nouvelle passe. Ça va te demander du temps de travail.
Jérome Thomas : Une fois que tu es professionnel, c’est fini tout ça.

Fabienne Hourtal : Tu n’as pas une petite frustration, même au niveau personnel, de faire les mêmes choses pendant dix ans ?

Jérome Thomas : Si tu es pro, il ne peut pas y avoir de frustration, sinon il vaut mieux que tu fasses un autre métier. Mais j’en profite pour apprendre des choses. Par exemple, j’ai été engagé pendant quatre semaines à Los Angeles avec le Cirque Lili, j’ai une heure et demie de pratique avant de jouer un spectacle d’une heure vingt. Et c’est une heure et demie de pratique où je progresse. J’ai appris à jongler à cinq massues. Je sais jongler à cinq massues aujourd’hui, je ne les assure pas mais je sais les jongler. À 42 ans, je ne savais pas jongler à cinq massues, aujourd’hui je sais. Je n’ai pas de frustration. Je suis en train d’apprendre à jongler à six balles avec une canne en équilibre sur le front. J’apprends. 43 ans. Mais en ce moment je n’ai pas le temps de la pratiquer, je suis en tournée. [...] La grande différence entre un amateur et un professionnel, c’est qu’un amateur ne connaît pas la pression. Un professionnel connaît la pression. Et pour un professionnel, la pression est comparable à une voiture de course : tu mets un casque et tu roules à 240 km/h. Rares sont ceux qui connaissent ça, mais pour ceux-là c’est phénoménal la vitesse à laquelle ils peuvent progresser. Les professionnels progressent beaucoup plus vite que les amateurs. C’est la compensation des voyages, de leur métier qui les empêche de jongler. La pression les met dans un endroit tellement terrible - c’est très désagréable et il faut vraiment un grande solidité mentale - mais elle leur donne en compensation une capacité d’exécution dix fois plus rapide que n’importe qui d’autre. À un Maksim Komaro, à un Ville Walo, à un Jay Gilligan, je peux demander des choses phénoménales d’un niveau moyen qu’un amateur ne réaliserait pas dans le même temps. En sachant que l’amateur ferait plus fort techniquement. Le jonglage amateur va plus loin techniquement et paradoxalement le jonglage amateur est incapable de faire ce qu’on fait. Les jongleurs amateurs ont un plus haut niveau que nous mais sont incapables de faire un dixième de ce qu’on fait sur scène. Il manque l’artistique et surtout la pression."

La problématique est un peu la même, manque de temps... bon lui son temps est pris par les spectacles, moi par mon boulot alimentaire, et je perds beaucoup moins de temps en voyage en avion, vu que je travaille chez moi Sourire

MessagePosté le: Jeudi 5 Avril 2012, 18h34, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

Merci pour ta réponse, Paga, je me retrouve pas mal dans ce que tu décris...

paga a écrit:
je défends professionnellement l'idée que les arts du cirque et notamment la jonglerie ont des vertus thérapeutiques et sont particulièrement adaptés en psychiatrie.

Ca m'interesse, ce que tu dis... D'abord parce que je m'intéresse à la psychiatrie dans l'absolu...
A quelles vertus thérapeutiques tu penses ?
J'ai lu ou entendu, je ne sais plus ou, que le jonglage permettait un stimuli des 2 côtés du cerveau, ce qui se rapproche du principe de la thérapie EMDR, c'est à ça que tu penses, ou autre chose ?

paga a écrit:
Donc, essayer d'augmenter mon quota de réflexion sur le temps où j'ai mes balles en main, participer au maximum d'événements locaux tournant autour de la jonglerie et du cirque, continuer grave à me faire plaisir et semer un maximum de petites graines de jongleur un peu partout sur mon chemin...

C'est déjà un chouette programme, ça Sourire

Ce que tu dis de ton métier d'infirmier, du jonglage et cirque à l'hopital, ça me fait réfléchir... ça enclenche un petit truc dans ma tête qui me donne envie... pendant un moment je pensais essayer faire de la formation, j'ai abandonné l'idée parce que après avoir creusé un peu, je me suis aperçu que mon envie profonde était de "partager", pas d'"enseigner".
Quand je pense à "écrire" un numéro, je suis sensible à la notion de transmission d'un message, mais n'aime pas la notion de spectacle, de "démonstration". Mais mettre en place un "numéro" qui pourrai se jouer dans un hopital, auprès de personnes âgées, faire interagir, juste "divertir"... Je me dis qu'il y a peut-être dans tout ça quelque chose qui pourrait être très chouette à faire... faut que je creuse... mais merci, je crois que tu viens de semer une graine de plus Sourire

MessagePosté le: Jeudi 5 Avril 2012, 20h20, Sujet: Répondre en citant
ilmago

medeyn a écrit:
"… objectifs généraux et néanmoins essentiels : un jongleur maîtrisant un jonglage à sept massues mais incapable de jouer ou de danser n’a pas beaucoup d’avenir professionnel." (citation venant du projet pédagogique du CNAC).

C'est curieux de lire ça, surtout quand on sait qu'un jongleur comme Anthony Gatto a une longévité professionnelle plus grande que n'importe quel étudiant du CNAC, sans parler des revenus et du cadre de travail ...

Désolé pour ce bref hors-sujet qui j'espère se limitera à ce post.

MessagePosté le: Jeudi 5 Avril 2012, 21h09, Sujet: Répondre en citant
Diabzzzz

ilmago a écrit:
medeyn a écrit:

C'est curieux de lire ça, surtout quand on sait qu'un jongleur comme Anthony Gatto a une longévité professionnelle plus grande que n'importe quel étudiant du CNAC, sans parler des revenus et du cadre de travail ...

Désolé pour ce bref hors-sujet qui j'espère se limitera à ce post.

Petite réponse au hors sujet, je pense que Gatto maîtrise parfaitement, à sa manière les qualités de danseur et d'acteur citées plus haut. Il n'y a qu'à voir sa routine, sa gestuelle et son énergie. Quand à la longévité professionnelle, Johan Le Guillerm ou Jean Paul Lefeuvre ont eu une carrière bien plus longue que sir Gatto il me semble...

Sinon, je pense que le jonglage scénique a le soucis du détail dont le jonglage amateur se passe très bien. On travaille différemment le jonglage finalement. Au lieu de travailler un 531 en backcross, on va peut être juste bosser des backcross. Mais à l'intérieur de cette figure, on va travailler dans l'espace de la scène, les déplacements, le placement du regard et corps en général... C'est une autre démarche. Et si on a parfois le sentiment de stagner techniquement, on s'enrichit d'autres disciplines.

Et puis l'appétit du spectacle déborde parfois sur celui de caser une figure de la mort. Après on peut très bien continuer à bosser de la technique en ayant conscience qu'elle ne sera pas pour la scène. Au contraire, on peut trouver des choses techniquement très simple mais dont la manière de l'amener sur scène trouvera de l'intérêt.

Et puis les conventions prennent soudain une autre place : cette semaine on peut jongler pour le plaisir, sans le détail maniaque de la scène... et c'est formidable ! Des vraies vacances de jongleur...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

MessagePosté le: Jeudi 5 Avril 2012, 22h02, Sujet: Répondre en citant
ilmago

Diabzzzz a écrit:
Johan Le Guillerm ou Jean Paul Lefeuvre ont eu une carrière bien plus longue que sir Gatto il me semble...

Gatto était déjà médaillé d'or au Festival du Cirque de Demain avant même que le CNAC n'ouvre ses portes Clin d'oeil
Mais soit, j'ai pas envie de faire dévier un sujet intéressant, ni de passer pour un fanboy de Gatto !

Back on track !

MessagePosté le: Jeudi 5 Avril 2012, 22h53, Sujet: Répondre en citant
paga

Désolé du pavé, mais si la psychiatrie intéresse, tout de suite je m'enflamme... Je suis plutôt d'une école psychothérapeutique et m'inscrit volontier dans la relation d'aide selon Carl Rogers.
En fait, outre les vertus reconnues que l'on prête à la pratique de la jonglerie (bienfaits d'une activité physique, amélioration psycho-motrice, amélioration de la vision périphérique, amélioration neuroloqique avec augmentation de la substance blanche du cerveau et augmentation des connexions entre les deux hémisphères cérébraux,...), je m'intéresse surtout aux symboles qu'on peut y rattacher. Le but sera d'inviter le patient à emprunter des pistes de réflexion de manière plus douce qu'au cours d'un entretien classique (type relation d'aide): être responsable de ses choix et de ses actes, les chutes ne sont pas un échec en elles-mêmes, l'importance du lâcher prise ou de certaine séparation pour mieux se retrouver, gestion de son environnement, gestion du regard de l'autre, gestion de l'estime de soi... Toutes ces notions et bien d'autres sont illustrées à merveille par la jonglerie et son apprentissage ! Donc, dès qu'un patient est intéressé, on jongle dans la meilleure humeur possible et dès que l'occasion s'y prête, je glisse un petit parallèle personnalisé entre existence et jongle. Cela permet de parler de la vie dans la décontraction pour vulgariser à l'extrême, et la vie de mes patients n'étant souvent pas drôle, la jonglerie permet d'amener un peu de légèreté au milieu de la gravité (avec ou sans jeu de mot)

Par contre, pour enrichir ma pratique, je viens de demander une formation en "arts du cirque" dispensées par la fédération française de sport adapté et je me heurte aux lenteurs administratives et je sens qu'il va falloir convaincre encore un peu... Mais que de possibilités si on y ajoutait les disciplines d'équilibre, d'acrobatie et un brin de clown...

Il y a effectivement beaucoup à faire pour divertir,partager et tenter d'amener un sourire là où sourire coûte cher David. Pour te guider, tu pourrais rechercher s'il n'y a pas une association autour de chez toi qui intervient dans les hôpitaux et/ou autres institutions où un rayon de soleil est toujours le bienvenu.

Sinon, je suis assez d'accord avec Diabzzzz, je suis vraiment pas fan de Gatto, mais derrière sa technique monstrueuse, le le suspecte d'être un excellent danseur au vue de son maintient et de sa façon de se mouvoir (option salsa)

MessagePosté le: Vendredi 6 Avril 2012, 9h58, Sujet: Répondre en citant
Belgarath

Daviddt : t'as vraiment du talent pour créer l'émulation sur ce forum ! merci Clin d'oeil

MessagePosté le: Vendredi 6 Avril 2012, 10h17, Sujet: Répondre en citant
medeyn

Gatto a une technique autre que la jongle. Diabzzz l'évoque dans son energie à juste titre. Il y a aussi son placement, son regard, son sourire... J'ai reregardé une vidéo de lui en live il y a pas très longtemps et j'ai eu l'impression non pas que ce qu'il faisait était dur, ou vraiment facile, ou impressionnant, mais j'ai eu l'impression qu'il tentait chacune de ses figures pour la première fois sur scène et juste pour moi. Et c'était super agréable. J'ai eu ca une seule autre fois, devant un jongleur traditionnel aussi, Paul Ponce vu au 10 ans de Carvin. Et je pense que pour ça il faut une technique de scène vraiment extraordinaire.

Ensuite, je suis assez d'accord avec l'interview de Jerome thomas. J'entends souvent des professionnels rentrer de tournée et se plaindre de ne pas avoir eu le temps de s'entrainer. Avec un spectacle ou 2 par jour, ce n'est pas possible de se crever dans un entrainement avant, ou d'être assez en forme après. Et d'attendre les conventions pour les raisons données par Diabzz.

C'était une citation, encore dans le projet pédagogique du CNAC que je n'ai pas retrouvé mais en gros il était écrit qu'un jongleur devait avoir un niveau technique énorme (supérieur aux amateurs) en entrant à l'école, parce que s'il pouvait progresser un peu techniquement pendant la première année, pendant la suite de la formation et une fois sorti d'école, plus moyen de progresser, ou alors épisodiquement.

Et pour reprendre une dernière fois un argument de Diabzzz. La sensation de stagnation technique et très frustrante. Pour ma part, je ne sens pas, ou très peu, la progression générale, la progression qui ne concerne pas la technique de jongle mais la technique de scène. Et tout les cas, elle ne me satisfait pas. Cette drogue me fait aussi rester amateur.

( Serait il possible de séparer le sujet sur la psychiatrie et le jongalge dans un autre topic? Ce sujet bien distinct aurait toute sa place et plus de visibilité dans un topic à lui tout seul )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Vendredi 6 Avril 2012, 12h30, Sujet: Répondre en citant
paga

Pour ce qui concerne la psychiatrie, pas de souci, après cette brève réponse, je me ferais une joie d'en discuter, ou dans un autre topic ou par mp.

La progression générale à mon avis nécessite encore plus de temps que la technique pure (ça c'est logique) et passe par quelques étapes. Je me situe en amateur qui n'envisage absolument pas de faire de scène.
Au départ, quand on travaille un nouveau truc, tout n'est que technique et requiert des efforts de malades (à quand un topic sur les gueules de jongleurs dans l'effort Grand sourire ) avec une concentration absolue: même pas envisageable de faire de la scène. Puis on gagne de l'aisance, d'abord on se détend (visible sur le visage mais tout le corps aussi), on parvient à sourire, puis on parvient à parler, l'étape ultime selon moi serait de pouvoir totalement se détacher de son jonglage du regard (ce qui permet l'interaction avec les autres, entre jeu de regards et expression du visage maîtrisée) puis de la pensée: je pense que c'est sûrement là le moment où on peut appréhender le travail de scène.
C'est probablement très schématisé, mais en amateur je découpe ma pratique de la sorte.
Les trucs où on voit que je lutte, et ce qui semble de plus en plus naturel.
Les progrès sont très, très , très lents avant de pouvoir se détacher mais c'est très appréciable... Sourire
Qui va piano va sano...

MessagePosté le: Vendredi 6 Avril 2012, 12h51, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

Incroyable que le sujet soit abordé aujourd'hui, car c'est la première fois en 6 ans (évolution normal d'un amateur) que je me pose la question avec autant de questionnement.
Je vais avoir envie de raconter ma vie je vais essayer de me limiter et de la rendre intéressante.

Ma jongle à toujours été du grand amateurisme : pas d'échauffement physique ou technique, directement le plus nombre de balle avec les figures que je maitrisais le moins pour redescendre après avec la fatigue avec toujours mes figures les plus dur.
Progression plutôt lente si on regarde les ptits jeunes (je précise que je n'ai que 23ans) avec mes dix-vingt minutes de jonglerie quotidienne et les deux-trois heures le jeudi soir à l'asso de bordeaux.
Progession stagnante voir dégressive l'hiver et grosse progression l'été (comme par harsard!) où les quais, le jardin public et les conventions nous accueillent pour pratiquer plus longtemps.
J'ai eu l'occasion de faire des (ou un) spectacle et oui, la répétition et la diminition du niveau technique sont plutôt frustrant. Idem pour les prestations de déambulation ou le minimum de drop est autorisé.
Après ces occasions là, j'ai plus tendance à faire de la 'recherche' : faire des figures impensable pour mon niveau et donc droper beaucoup.

Cette année (et c'est là que commence ma réflexion) j'ai pratiquer environ une ou deux heures par jour grâce à mon inscription dans une école de cirque amateur (le cirque éclair à bordeaux pour pas la citer).
Là, j'ai énormement progressé techniquement mais genre je suis trop content ! Et puis bon, j'ai fais trois spectacles cette année : des impros avec une mise en scène pour s'éloigner au max de la démo technique sans réel succès et avec des drops sur des figures ou un style qui est normalement maitrisé.
Et donc j'en ai eu marre. Je me suis fais une liste de figures à 5balles à faire pour m'échauffer. Figures à faire trente seconde ou 5 fois en fonction de la difficulté. J'étais sur de ne pas tenir cette entrainement mais en faite, j'y ai trouvé un grand plaisir. J'avais envie de faire mon entrainement du coup, je le faisais plusieurs fois sans faire autres choses jongleristiquement parlant.

Et j'ai commencé à faire 'une rivière' à trois balles pour mon prochain spectacle. J'ai envie de viser le sans drop évidement on verra !

Aujourd'hui, je suis sur que de maitriser parfaitement toutes ces figures sera positif pour mon niveau technique. Je penses que je perdrais moins rapidement durant mes périodes forcés d'inactivité jongleristique.
Je progresserais plus lentement mais à long terme je penses que c'est positif.

Et puis bon, autre chose je valide complétement que la première année d'école de cirque créé un gros niveau ! Quand je vois Maxime (Bordeaux) et Bogdan (Lyon je crois bien) qui m'ont écrasé techniquement et artistiquement après une année de cirque, je ne peux que valider les propos e Medeyn qui cite le CNAC

MessagePosté le: Vendredi 6 Avril 2012, 14h09, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

paga a écrit:
Pour ce qui concerne la psychiatrie, pas de souci, après cette brève réponse, je me ferais une joie d'en discuter, ou dans un autre topic ou par mp.

Je me suis permit d'ouvrir un nouveau fil en recitant ton message, ici :
http://www.jongle.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=309371#309371

Trop de boulot cette après-midi pour réagir tout de suite au reste, mais je suis ça avec intérêt Sourire

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Balles massues anneaux

Comment voyez vous évoluer votre façon de jongler ?