Identification ou Devenez Membre
16509 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 405 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - [Accro][pas de jongle] Falless
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Vidéos -> [Accro][pas de jongle] Falless
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
[Accro][pas de jongle] Falless
MessagePosté le: Mardi 12 Juin 2012, 21h36, Sujet: [Accro][pas de jongle] Falless Répondre en citant
Thoùm
Modérateur

Salut amis jongleurs !
Bon bah j'suis un peu gêné de vous présenter une vidéo qui ne comporte pas de jonglage, mais j'ai envie de partager mon bébé avec vous malgré tout.
Une vidéo acrobatique sur l'apesanteur... Au lieu de gens qui jettent des trucs en l'air ceux ci se jettent en l'air eux mêmes !

http://www.youtube.com/watch?v=IhlWCmm53tA

MessagePosté le: Mercredi 13 Juin 2012, 7h18, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

Merci pour le partage, quelque part tu as lancé et manipulé des objets humains, donc on reste dans le jonglage Sourire

Vidéo très sympa et agréable à regarder, ni trop longue ni trop courte !
Si je voulais vraiment chipoter, je dirais que je trouve un tout petit peu dommage que tu ai laissé au montage les "réceptions", du moins même si on ne voit pas le matelas au sol, on vois l'impact des personnes sur le sol, notamment de 1mn à 1mn40. Sur toute cette période, parfois tu as coupé la fin du saut juste avant la fin, parfois juste un peu après. Je trouve dommage que tu ne sois pas resté sur le principe de couper juste avant la fin, ça aurait rendu l'ensemble peut-être plus "aérien", moi ça m'a un peu gêné, comme des petits bouts de "retour à la réalité" dans un ensemble plus symbolique et poétique.
Peut-être que tu aurais pu apporter aussi des "ruptures", par exemple toujours dans la série de 1 à 1,40, avoir à un moment une personne qui saute tout en jonglant avec des massues, et juste après on ne voit qu'une massue qui passe...

Bon ce sont juste des réflexions très subjectives d'un néophyte en vidéo Sourire

David

MessagePosté le: Vendredi 15 Juin 2012, 17h53, Sujet: Répondre en citant
Thoùm
Modérateur

Merci pour ton retour super construit david, j'aime bien tes idées de rupture, c'est vrai qu'au final ça fait une vidéo très linéaire...
Pour cette histoire de cut, en fait y avait deux attitudes opposées que je pouvais suivre : soit garder ce coté aérien en ne montrant strictement que les moments de suspension, soit pousser le trip de montage à laisser tout le mouvement et donner l'impression que les acrobates sautent tous à la suite des autres.
J'ai choisi un genre d'entre deux qui, au vu de ton retour n'est pas vraiment satisfaisant.
Le fait est qu'au moment où je tournais ces images, je n'avais encore jamais fait de vidéo tout seul de A à Z, et je me représentais assez mal ce que j'allais faire en post prod, et du coup si je le refaisais maintenant, je choisirais surement de cadrer différemment pour coller à l'un au l'autre de ces partis-pris !

MessagePosté le: Samedi 16 Juin 2012, 8h57, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

Thoùm a écrit:
Le fait est qu'au moment où je tournais ces images, je n'avais encore jamais fait de vidéo tout seul de A à Z, et je me représentais assez mal ce que j'allais faire en post prod

Ha ben justement, c'est une question que je m'étais posé... J'aime bien en général savoir "comment ça a été fait", je suis du genre fan des making-off, sur un DVD des fois je regarde que ça et pas le film Sourire
Bref, je m'étais posé la question, savoir comment tu avais opéré ? Tu es parti avec juste en tête le principe général de filmer de l'acro aérienne, et tu filmes un maximum de choses, et après toute la "cuisine" se fait en post-prod ?
Ou alors tu fait d'abord un story-board, tu définis les plans dont tu auras besoin, et seulement ensuite tu vas filmer ?
Idem pour la vidéo "école de bordeaux 2011", tu pars avec juste l'idée de filmer du cirque dans un décor de vieux bâtiment ? l'idée d'ajouter ce "fil conducteur" des jets de poussières de platre, c'est venu en cours de route ou c'était écrit dès le départ ?
Tiens c'est ce type de questions que j'aurais aimé poser à un workshop vidéo comme le prévoit Meyden, en fait Sourire

Dans tous les cas, j'espère que tu as compris que mon retour n'était vraiment pas une "critique", c'est juste que je suis un chipoteur qui aime bien décortiquer ! Je trouve ces 2 vidéos très chouettes et les regardent régulièrement. Il y a un vrai "courant" de vidéos autour du jonglage/cirque, et c'est vraiment agréable en tant que spectateur !

David

MessagePosté le: Samedi 16 Juin 2012, 10h51, Sujet: Répondre en citant
medeyn

Je suis d'accord avec les remarques de David.
Une ou deux surprises pendant les sauts m'auraient aussi fait plaisir.

Je n'ai pas trop été géné par le cadre où l'on voit l'impulsion du saut, je trouve que ca n'enlève pas le coté aérien. En revanche sentir la reception oui. C'est plus ça qui me gène.

D'un point de vu strictement technique de post prod, Quand les sauts s'enchainent, il y a des corps qui disparaissent avant d'être sortis du cadre. Il leur manque 2 ou 3 images pour disparaitre par le cadre et non par raccord. Ca enlève de la fluidité au mouvement, et créer sdes sautes dans la continuité.

J'aime bien la présence de l'intro avec les gens qui passent à contre sens en effet fantôme, ca annonce bien ce qui va suivre sans nous le montrer.

Je trouve que tu as plutôt bien gérer ton rythme. Il y a un plan de pause juste sur le mur vide entre des sauts sur fond ciel, L'accélération vers l'enchainement des sauts fonctionne aussi. Y'a que la présence des ralentis qui empêche ce rythme général de s'installer.

Je suis moins fan des ralentis. Quand le sauteur passe de vitesse normale à vitesse ralenti, ca appuie le coté aérien, en revanche quand il réaccélère, ca me fait le même effet que voir une reception.
Pourquoi avoir choisi de mettre ces ralentis et ne pas avoir laissé une vitesse réelle? Est ce que c'est pour nous faire profiter de la beauté de chaque photogramme, de chaque 24e de seconde?

L'écriture d'une vidéo, c'est un des sujets précis que j'envisage d'aborder au workshop. Mais comme c'est un sujet assez riche et complexe et que ç'est pour un niveau déja un peu avancé, je ne suis pas suis pas sûr de le traiter en profondeur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Samedi 16 Juin 2012, 12h26, Sujet: Répondre en citant
Thoùm
Modérateur

J'ai choisi de laisser les ralentis pour insister sur ce coté aérien, qui n'est malheureusement pas complètement assumé dans le montage. Et aussi parce que j'aime la suspension qu'ils permettent. (y a aussi la facilité technique de bosser avec twixtor sur des fonds unis)
J'avais pas trop considéré cet effet de réaccélération, génant en effet si on reste dans la démarche de faire de ces images quelque chose de purement aérien.
Pour cette question de sortir du cadre ou pas, en fait j'ai du travailler avec des images sur lesquelles on voit clairement le tapis de chute à la réception. J'ai donc fait des masquages pour éviter de voir des coins de tapis qui se relèvent, mais vu que je ne maitrise pas très bien le déplacement temporel d'un masquage, je ne pouvais pas cacher le tapis sur les pas qui suivent cette reception. C'est pas faute d'avoir voulu, mais y a eu un point où j'en avais marre de chercher des solutions techniques (je rappelle que c'est mon premier montage tire la langue ).

J'pense que je suis un vidéaste encore très très vert pour penser réellement à de l'écriture de type story board etc, mais je suis très intéressé pour suivre un workshop là dessus.

David, pour l'école de cirque de Bordeaux, on a surtout choisi de la matière technique propre à chacun, pour la filmer en faisant un effort sur la captation. Y a quelques plans qui ont été filmés plusieurs fois pour faire un effet "caméras multiples" et sur certaines figures on trouvait rigolo de balancer de la farine. Mais globalement il y a pas eu plus de préparation que d'acheter 5 kg de farine et aller dans les hangars hihi

Pour la vidéo falless, en fait j'avais commencé les cours d'acro depuis septembre et j'aimais bien le mini tramp pour sa facilité d'utilisation, l'absence de danger, l'amplitude que ça donne à une figure, et j'avais juste envie de faire des images qui cachent le dispositif minitrampoline/tapis de chute. Du coup j'ai proposé de sortir le matos de l'école et j'ai fait 4 ou 5 plans fixes différents de la session.

Faut pas avoir peur du mot critique, en tous cas, je trouve que vos deux retours ne font que soulever des questions intéressantes et je trouve ça très profitable pour moi Sourire Merci !

MessagePosté le: Dimanche 17 Juin 2012, 12h10, Sujet: Répondre en citant
brebis
Admin du site

Désolé Thoum mais moi je vais pas être super constructif, et je vais pas non plus chipoter : j'ai vraiment beaucoup aimé ta vidéo. Je suis rentré dedans, en HD plein écran avec un gros casque, du coup j'ai même pas remarqué qu'on voyait parfois la réception. Et pourtant en ce moment je n'arrive pas à aller au bout des vidéos. Mais là entre la montée progressive du rythme des sauts en lien avec celui de la musique, les breaks "ralentis" que j'ai pris comme des plans de coupe pour casser ce fameux rythme et mieux repartir par la suite et la beauté des images, je suis vraiment resté scotché !

Alors bravo, super idée, superbes images, super réalisation, bonne longueur. Tout est là !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger

MessagePosté le: Dimanche 17 Juin 2012, 23h14, Sujet: Répondre en citant
Thoùm
Modérateur

Wouyah merci breb !

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Vidéos

[Accro][pas de jongle] Falless