Identification ou Devenez Membre
14709 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 148 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Site d'interviews [Aide à la retranscription]
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Médias et Goodies -> Site d'interviews [Aide à la retranscription] Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Site d'interviews [Aide à la retranscription]
MessagePosté le: Mercredi 22 Août 2012, 10h50, Sujet: Site d'interviews [Aide à la retranscription] Répondre en citant
davidt
Modérateur

Bonjour à tous,

J'ai un projet de site internet sur lequel je vais diffuser des interviews de jongleurs, pros ou amateurs, dont j'apprécie le travail.
Le site est déjà en place, une première interview a été faite, mais est en cours de relecture, je diffuserai le lien ici dès que ce sera bon.

Je suis conscient que la cible de telles interviews est assez réduite, mais bon ça n'est pas grave je n'ai aucun but commercial, aucun impératif d'audience. Quelque part je réalise moi-même les interviews que j'aurais aimé pouvoir lire ailleurs Sourire

Il me semble que les habitués de ce forum sont très proches de la "cible" potentiellement intéressée par ces interviews. Du coup, je me dis qu'il serait intéressant pour moi de vous demander à vous quelles sont les questions que vous aimeriez poser à des jongleurs ?

Ce qui m'interesse moi dans ce projet, c'est surtout d'interroger les jongleurs sur leur parcours, comment ils ont commencé à jongler, ce qui les influence, ce qui motive leurs créations quand ils sont pros, comment ils voient leur évolution, etc.
Par exemple est-ce que vous auriez envie d'avoir des infos plus "techniques", quel matériel ils utilisent ? Bref si vous avez des suggestions d'autres thèmes à aborder, n'hésitez pas à me le dire, que je puisse les intégrer dans les interviews en cours ou à venir.
Si vous pensez aussi à des jongleurs dont le parcours ou le travail vous semble pouvoir être intéressant, n'hésitez pas.

Pour info, a déjà été réalisé une interview de Frédéric Pérant, de la compagnie Poc, en cours de relecture et validation, ce sera la première diffusée.
J'ai envoyé plusieurs propositions, m'ont répondu positivement à ce jour :
Neta Oren, Emmanuel Perez, Bruno Labouret, Stefan Sing, et Paga Sourire

D'autres sont en attente de confirmation.

Voilà, vous savez tout, n'hésitez pas à me faire des suggestions !

David

Dernière édition par davidt le Samedi 19 Avril 2014, 7h39; édité 8 fois

MessagePosté le: Mercredi 22 Août 2012, 11h27, Sujet: Répondre en citant
LordSeregon

déjà félicitation c'est un super projet !

Après je trouverais intéressant, de connaitre vraiment leur parcours (notamment pour les pros), comment ils ont passé pro, ce qui les as motivés à devenir pro ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Mercredi 22 Août 2012, 12h39, Sujet: Répondre en citant
lulu el crochu II
Modérateur

Super idée.

Personnellement ce qui m'intéresserait de savoir, je mets sous forme de liste un peu brutale, je reste à ta dispo pour en discuter :

-les jongleurs qui les ont marqué, et si possible pourquoi.

-le truc idiot qu’ils adorent faire dans leur jonglage

-un bref historique de leur rencontre avec le jonglage

-leur processus de création de spectacle/numéro

-leur processus d’entrainement, comment certains arrivent à la perfection du geste à chaque spectacle.

-pourquoi certains(beaucoup ?) de jongleurs pros finissent par ne plus innover. Et rester sur de vieux numéros qu’ils replacent dans différents spectacles

-et la suite, comment certains arrivent à continuer à rechercher des choses.

Comme liste de jongleurs dont je rêverai d’avoir un entretien un peu poussé. J’en ai eu d’ailleurs avec certains de manière informelle et c’était très enrichissant.

Laurent Cabrol
Jorg Muller
Luke Wilson
Manolo (Emmanuel ANGLARET)
Thierry André
Denis Paumier
Thomas le Doze
Jive Faury
Ezec le Floch
Jerome Thomas
Julien Candy
Nicolas Mathis
Julien Clément
Iris http://laparole.free.fr/IMG/pdf/iris_21.pdf
Sean Gandini
Manu Laude

Bonne chance,

JR

MessagePosté le: Mercredi 22 Août 2012, 13h05, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

Merci à vous deux pour ces réponses, je note déjà tout ça !

MessagePosté le: Mercredi 22 Août 2012, 13h18, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

Super idée comment est-ce que nous pouvons faire pour t'aider ?

- Tout comme lulu el crochu j'aimerais avoir comment ils ont rencontré la jonglerie et pourquoi ils ont continué ?

- Leur processus et méthode d'entrainement et création de spectacle.

- leur définition de la jonglerie, du spectacle et de l'artiste.
- pourquoi sont-ils devenus professionnel ou pourquoi non
- Leurs inspirations hors domaine du cirque

Après il y a plein de ptites questions simple
- Comment ils gèrent la vie de couple avec leur vie de jongleur
- Quelle est leur spectacle préféré
- Pourquoi cette discipline en particulier et pas une autre

MessagePosté le: Mercredi 22 Août 2012, 13h34, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

azerwhite a écrit:
Super idée comment est-ce que nous pouvons faire pour t'aider ?

Bah j'ai pas forcément besoin d'aide, mais après si d'autres sont intéressés pour faire des interviews, pourquoi pas ?
Perso je trouve ça vraiment agréable à faire, ça permet aussi de "rencontrer" et discuter avec des jongleurs qu'on aurait pas forcément abordé sinon.

Donc dans l'absolu, si d'autres envie de se lancer, pourquoi pas ? Je peux dans ce cas juste m'occuper de la "diffusion" finale.
Par exemple j'ai une interview prévue avec la jongleuse israelienne Neta Oren. On devais se croiser il y a 15 jours à Paris pour la faire "de visu", en enregistrant en audio. Comme on s'est raté, on a convenu finalement de la faire par mail, en anglais. J'ai déjà mes questions en français, il me reste plus qu'à les traduire et les lui soumettre. C'est ma femme, qui a une licence d'anglais, qui dois s'occuper de la traduction, mais elle bosse beaucoup ces jours-ci, donc si quelqu'un parmi vous se sent assez à l'aise en anglais pour faire la traduction, pourquoi pas.

Voir même, si quelqu'un va à la convention Tartajongle ce WE, il peut faire l'interview directement en enregistrant, vu qu'elle y sera (et moi je peux pas y aller...).
Perso j'enregistre avec une appli dictaphone sur un ipad, mais pas mal de smartphone propose de faire ça. Ensuite me repasser l'enregistrement, et je retranscris.

Si ça intéresse quelqu'un, ne pas hésiter à m'en parler par mail !

A+
David

MessagePosté le: Mercredi 22 Août 2012, 13h56, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

As-tu pensés à filmer ? Est-ce que c'est l'étape suivante dans ta tête ? Pouvoir ainsi mélanger leur interview avec des séances de jonglerie ou de spectacle ?

Pour ce qui est de la traduction tu la veux pour quand ?
J'ai loin d'avoir une licence en anglais mais je dois pouvoir traduire et peut-être que ce sera moins de travail pour ta femme si quelqu'un d'autre commence ?

MessagePosté le: Mercredi 22 Août 2012, 14h15, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

azerwhite a écrit:
As-tu pensés à filmer ? Est-ce que c'est l'étape suivante dans ta tête ? Pouvoir ainsi mélanger leur interview avec des séances de jonglerie ou de spectacle ?

Non, je ne pensais pas filmer les interviews, parce que ça me semble compliqué techniquement, quitte à le faire il faudrait le faire "bien", avec du vrai matériel... ça reviendrais à faire du reportage, avec captation, etc.
Je dis pas que ce serait pas bien, mais là ça sort de mes compétences... et j'aime bien l'écrit Sourire
Après, de toutes façons quand je met en page l'interview sur le site, j'agrémente le plus possible le texte, en insérant des photos, des vidéos des numéros, des liens externes.

azerwhite a écrit:
Pour ce qui est de la traduction tu la veux pour quand ?
J'ai loin d'avoir une licence en anglais mais je dois pouvoir traduire et peut-être que ce sera moins de travail pour ta femme si quelqu'un d'autre commence ?

Aucun impératif de délai dans l'absolu... Si tu veux, je t'envoie par MP les questions que j'ai prévues, et tu regardes si ça te semble jouable de commencer de ton côté de faire par exemple les 6 premières questions, et je dis à ma femme de s'occuper des 6 dernières.

David

MessagePosté le: Mercredi 22 Août 2012, 14h41, Sujet: Répondre en citant
j-f

Les interviews filmés de jongleurs + images d'archives de leur travail est un projet en cours que je vais commencer l'année prochaine.

MessagePosté le: Mercredi 22 Août 2012, 14h58, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

Ha ben raison de plus pour ne pas que je ne me lance dans un truc similaire, alors, de toutes facons come je le disais je n'ai pas les competences pour...
Cool pour ton projet d'interviews filmées, hate de voir ca . Sourire

MessagePosté le: Dimanche 26 Août 2012, 13h13, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

lulu el crochu II a écrit:

Comme liste de jongleurs dont je rêverai d’avoir un entretien un peu poussé. J’en ai eu d’ailleurs avec certains de manière informelle et c’était très enrichissant.

Je me permet de "rebondir" sur la liste de jongleurs que tu as cité, parce que pour la plupart d'entre eux j'ai déjà entendu leur nom ici ou là, mais ne connais pas leur travail... Donc j'ai commencé à chercher, mais ca n'est pas évident parfois, donc je reprends la liste de ceux dont je ne connais pas vraiment ce qu'ils font, avec quelques questions...
Si jamais toi ou d'autres peuvent me donenr des précisions, ou m'indiquer des liens ou en voir plus ?
Je précise quand même que si je cherche avant tout à voir des vidéos en ligne, ca n'est pas que je considère qu'il n'y a que les jongleurs visibles sur internet qui sont "dignes d'intérêt"... je sais bien que beaucoup d'artistes du spectacle vivant n'y sont pas...
Mais j'ai opté pour le parti-pris de ne faire des interviews de jongleurs dont j'apprécie le travail, et pour lesquels j'aurais au moins vu un ou des spectacles, en vidéo ou en live, pour pouvoir poser des questions en connaissance de cause. Et comme je ne pourrais pas forcément me déplacer partout, je préfère essayer de trouver le plus d'infos possible avant sur le net.

"Laurent Cabrol"
Pas évident de trouver des trucs en ligne, à cause du journaliste homonyme...
La seule vidéo que j'ai trouvé de lui est celle-ci :
http://juggling.tv/733
j'ai cru comprendre qu'il était à l'origine du cirque trottola mais ne trouve rien d'autre... je ne sais pas sa nationalité, ni ce qu'il fait maintenant... si quelqu'un a d'autres infos ?

"Jorg Muller"
je ne connais de lui que cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=gio-mHEGGTQ
j'ai aussi trouvé ce lien : http://www.mullerj.org/
Si quelqu'un connais d'autres vidéos de lui visibles sur le net...

"Luke Wilson"
Je ne connaissais pas... j'ai trouvé son site : http://www.lukewilson.de/en/index.html
et 2 vidéos : http://www.youtube.com/watch?v=JwQfgUcuMcw
http://www.youtube.com/watch?v=CQaGIHiuPZI
Ce qu'il fait est très bien, mais j'avoue ne pas accrocher plus que ça... qu'est-ce qui te fait t'intéresser à lui, je suis peut-être passé à côté de quelque chose ?

"Manolo (Emmanuel ANGLARET)"
J'ai juste trouvé qu'il avait collaboré avec Jérome Thomas, et si je ne me trompe pas il a monté la compagnie Manolo & cie :
http://www.cnac.fr/cnactv-560-Cie_Manolo___Cie___Cabaret_Tous_Azimuts
il ya d'autres choses visibles quelque part ?

"Thierry André"
Pas trouvé grand chose de "concret"... si quelqu'un a des liens à me passer...

"Thomas le Doze"
Je ne connais pas non plus, j'ai trouvé ces 2 vidéos :
http://www.juggleroth.com/Videos/PerPromoLow.wmv
http://www.cnac.tv/cnactv-575-Compagnie_Des_pas_en_rond___Ici_bas
Si d'autres infos sont disponibles qqpart ?

"Ezec le Floch"
Je ne connaissais pas non plus, trouvé son site : http://ezec.fr/Ezec/Accueil.html et quelques vidéos sur le net, ça me plait bien, je vais "creuser"...

"Julien Candy"
Trouvé ce site : http://www.lafauxpopulaire.com/, pas de vidéos en ligne...

"Nicolas Mathis"
"Julien Clément"
Eux deux font parti du collectif "petit travers", c'est bien ça ? Et Nicolas Mathis est sur ce forum, si je ne m'abuse ?
J'aimerais vraiment arriver à les voir "en vrai", quelqu'un sait ou et quand va se jouer "les beaux orages..." ? Je n'ai pas trouvé de calendrier à jour sur leur site...

"Manu Laude"
C'est de lui dont tu parles ?
http://www.manulaude.com

et tiens, en farfouillant je suis tombé sur Maksim Komaro, que j'avais vu dans le DVD "3b different ways", et qui a monté cette compagnie :
http://www.circoaereo.net/
Ca a l'air bien, ce qu'ils font, est-ce que certains les ont vu "en vrai" ?

MessagePosté le: Mardi 28 Août 2012, 10h53, Sujet: Répondre en citant
Belgarath

Alors concernant Maksim Komaro, j'ai vu une discution sur le facebook de Bogdan où Luis Sartori Do Vale lui disait que Maksim ne jonglait plus... : (
à confirmer...

Et pour "les beaux orages..." dans la description de la vidéo youtube ils marquent que la 1er sera en mars 2013.

Voilà, en tout cas elle est vraiment génial ton idée : )

MessagePosté le: Mardi 28 Août 2012, 12h54, Sujet: Répondre en citant
medeyn

Maksim ne se produit plus en tant que jongleur mais il est metteur en scène.
je suis quand même d'avis de le contacter.
jorg muller est dans la compagnie les apostrophés avec martin schwietzke notamment. à contacter aussi, absolument.

MessagePosté le: Mardi 28 Août 2012, 13h31, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

ok, merci pour les infos, idem je pense que ca peut être intéressant de contacter Maksim, il peut être intéressant de savoir pourquoi il a arrêté, d'ailleurs.
Je note aussi pour jorg Muller.
Mais là j'ai déjà 4 interviews "en cours", comme je voudrais vraiment prendre le temps de découvrir le travail de chacun avant de les contacter, je vais attendre que celles en cours soient quasi finies avant de me replonger dans des nouvelles.

MessagePosté le: Mardi 28 Août 2012, 13h38, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

Je pense à un autre truc : est-ce qu'il vous semblerait aussi intéressant d'avoir des interviews non pas de jongleurs, mais de personnes "gravitant" autour du jonglage... Cinéastes, vendeurs, fabricants, metteur en scène, photographe... bon, beaucoup j'imagine sont aussi des jongleurs, mais les interroger pas forcément sur leur jongle mais sur leur rapport à la jonglerie dans leur activité ?
Si vous pensez que cela peut avoir un intérêt, dites le moi... et si oui, si vous pensez à des personnes, n'hésitez pas non plus Sourire

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Médias et Goodies

Site d'interviews [Aide à la retranscription]