Identification ou Devenez Membre
14655 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 160 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Promotion du jonglage
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Médias et Goodies -> Promotion du jonglage Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Promotion du jonglage
MessagePosté le: Mardi 16 Octobre 2012, 8h01, Sujet: Promotion du jonglage Répondre en citant
davidt
Modérateur

Je "rebondis" sur le sujet ouvert par Sebast dans le bistrot :
http://www.jongle.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=26609

Là on parle au fond de la "promotion" du jonglage, du principe de rendre cette discipline plus populaire. J'imagine que pour certains ça n'est pas forcément une nécessité, que c'est très bien comme ça... perso j'ai pas d'avis tranché sur la question, mais en partant du principe qu'il serait une bonne chose de promouvoir cette discipline, il faudrait passer par quoi, à votre avis, comme "opérations" pour cela ?

Qu'est-ce qui a fait par exemple que pendant une période le yoyo a été super à la mode dans les cours de récré ? Si je me souviens bien à chaque "revival" c'était en fait une marque de jouet qui lancait un modèle, faisait de la pub à la télé pour vendre son modèle, et c'était parti... Est-ce qu'il serait imaginable qu'une marque de matériel de jonglage tente une telle opération ? Imaginer un modèle de balles bien molles, comme celles de Thomas Dietz, et les rendre assez tendance pour inciter que les gamins apprennent à jongler dans les cours de récré, sans risquer de tout casser ?

L'AFJ aide à l'organisation des conventions, ce qui me semble aussi être une bonne vitrine, est-ce que vous pensez qu'il serait une bonne chose d'"ouvrir" encore plus le truc, en essayant de faire venir des visiteurs non pratiquants aux conventions, organiser systématiquement des ateliers d'initiation, etc. ?

Ca se fait déjà un peu, mais organiser des partenariats entre les écoles de cirque et les écoles pour aller faire des initiations ?

Réaliser un clip vidéo bien chouette, surfant sur la tendance des messages de santé "manger bouger", et faire du marketing viral sur le net ?

Trouver un jongleur charismatique et le pousser comme ambassadeur, comme Chris Taig en roller ? (arf, qui on va envoyer dans Secret Story... Manu Perez ? Morgan Cosquer ? Grand sourire )

Bon, je lance des trucs en vrac, juste pour le fun et pour enclencher la réflexion, mais je me dis que vous pouvez avoir des idées peut-être réalisables ?

A+
David

MessagePosté le: Mardi 16 Octobre 2012, 10h01, Sujet: Répondre en citant
pascal1

Tu voudrais ouvrir la jonglerie au plus grand nombre.

-plus d'amateurs spectateurs?
-plus d'amateurs pratiquants?

dans chacune de ces catégories:

-quelles tranches d'âge?
-quels milieux socio-culturels?

A mon avis pour les spectateurs surtout une histoire de comm'. Par contre pour les pratiquants c'est plus complexe car la jonglerie est tout de même une discipline très technique, il faut beaucoup d'exercice pour commencer a prendre plaisir, ce n'est pas très ludique. La plupart des non jongleurs impressionnés disent "j'ai essayé, je n'y arrive, je n'ai pas la patience, bravo!!" Pour moi c'est la preuve qu'il y a curiosité, reconnaissance et peut-être même envie mais c'est trop dur et tant que nous ne seront pas de culture patiente des techniques de ce type auront beaucoup de mal à toucher le plus grand nombre en tant que pratiquants.

Par contre rendre la jongleire ludique serait peut-être une voie à suivre!
Vivent le volley massues et les gladiateurs!

Dernière édition par pascal1 le Mardi 16 Octobre 2012, 11h04; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Mardi 16 Octobre 2012, 10h20, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

Mmmm, il faut tout de même un sacré niveau technique pour faire du gladiateur et du volley massue.

Par contre, les gens qui ont "essayé" et qui n'y arrive pas en général c'est souvent parce qu'ils ont essayé trop tard et qu'il ne font aucune activité physique et donc 'tout' est dur
OU ALORS
Personne ne leur a jamais expliqué et dans ce cas oui ça peut-être compliqué de comprendre tout seul.

Si nous suivons ce que dit Davidt et que la jonglerie s'intègre au sport des tout jeune à l'école alors je penses que le nombre de personne capable de pratiquer et donc de comprendre un peu mieux ce qu'il se passe sur scène, d'être plus curieux envers la jonglerie augmenterais.
Plus de pratiquant et plus de spectateur.

Mais dans ce cas là, je serais plus partisan de Danse, Théâtre, Cirque, média plutôt que seulement jonglerie.

MessagePosté le: Mardi 16 Octobre 2012, 10h28, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

pascal1 a écrit:
Tu voudrais ouvrir la jonglerie au plus grand nombre.

-plus d'amateurs spectateurs?
-plus d'amateurs pratiquants?

dans chacune de ces catégories:

-quelles tranches d'âge?
-quelle milieu socio-culturel?

Dans l'absolu, moi je "veux" rien, je me posait juste la question de l'utilité et des moyens... Sourire

Perso ce que je trouve très positif dans la jonglerie, c'est que c'est une discipline très riche et ouverte. Pour des jeunes ca me semble une super activité dans le sens ou elle est un bon équilibre entre réflexion, maitrise de ses gestes, développement des réflexes, et quand même une activité physique, sans nécessiter d'être un athlète. Bref n'importe quel gamin, garçon ou fille, peut s'y mettre et y trouver du plaisir. Celui veut en faire une activité purement compétitive peut le faire, celui qui veut s'en servir comme moyen d'expression, danse, théâtre, etc. peut le faire aussi. Ca n'est pas cloisonné, et ça ne demande aucun équipement couteux.
On peut s'y mettre à tout âge, je suis bien placé pour le savoir.

Bref, en résumé, je trouve que c'est une activité "idéale" et qui peut être bénéfique à tout point de vue, quel que soit l'âge, le milieu socio-culturel, les objectifs, etc.

Donc pour moi il n'est pas nécessaire de forcément "cibler" les personnes à toucher.

Et comme le dit Azerwhite, tout est plus ou moins lié. Les spectateurs sont de potentiels pratiquants, et inversement. J'imagine, peut-être de manière utopique, que si il y avait plus de pratiquants, les jongleurs professionnels qui montent des compagnies et des spectacles auraient plus de public potentiel, donc plus de facilités. Et que les organisateurs de conventions auraient plus facilement des aides ?

MessagePosté le: Mardi 16 Octobre 2012, 10h43, Sujet: Répondre en citant
Mallo

Dans le cadre de la convention Au Bout des Doigts à Lyon, nous mettons en place des initiations et informons les centres sociaux de ces intitiations. Néanmoins, même si pas mal de gens viennent essayer, c'est effectivement dur de les fidéliser car ils sont nombreux à trouver ça trop dur dés le départ. Il faudrait effectivement mettre en place la jonglerie dans les écoles primaires, surtout que l'apport au niveau psychomoteur et visualisation du corps et des objets dans l'espace est important.

MessagePosté le: Mardi 16 Octobre 2012, 11h25, Sujet: Répondre en citant
pascal1

Oui!
Je crois qu'on est tous d'accord sur les vertues de la jonglerie en tant qu'activité physique, d'expression libre et de cadre technique pour l'épanouissement personnel.
Mais seulement et c'est pour ça que je soulevais le problème des différentes cibles, à un instant "i" il éxiste différentes cibles susceptibles de rentrer dans ce merveilleux monde et les enfants ne sont qu'une cible particulière. David se site lui même en exemple, les adultes peuvent également prendre goût à cet univers. C'est seulement plus compliqué -pas impossible - de les toucher pour différentes raisons et je me dis que pour bien faire, le "transmetteur" peut adapter sa méthode de transmission au récepteur (oui, c'est dur).

Et pour ce qui est du jonglage à l'école, je crois que ca évolue doucement mais sûrement. innocent

MessagePosté le: Mardi 16 Octobre 2012, 15h06, Sujet: Répondre en citant
paga

Si vraiment on voulait sortir la jonglerie de son cocon confidentiel et l'ouvrir à ceux qui n'y ont jamais accès, je pense qu'il faudrait passer par des médias grand public.
je suis persuadé que si un chanteur ou groupe qui cartonne (médiatiquement parlant) faisait un clip avec plein de jongle, ça aurait plus d'impact que des initiations. Pas Content
Plus dingue, un gros film, genre production Luc Besson mettant en lumière le jonglage serait une révolution: Yamakasi par exemple a complètement démocratisé le "parcours" en France.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail

MessagePosté le: Mardi 16 Octobre 2012, 15h20, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

En résumé, faudrait que Jean Dujardin tourne "the juggler" en noir et blanc, et pour la promo du film RedBull organise une convention à Paris sur le champ de Mars, avec un direct dans le grand journal de Canal Sourire

MessagePosté le: Mardi 16 Octobre 2012, 17h37, Sujet: Répondre en citant
paga

Le tout sur une bande originale d'enfer avec la crème du Gros son français (électro, dub, hip-hop...) et un single en boucle sur les radios et les chaînes musicales...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail

MessagePosté le: Mercredi 17 Octobre 2012, 11h23, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

Je me permet de quoter ici la discussion du fil sur RedBull, pour recentrer...
azerwhite a écrit:
Ok pour Art Live Web ... mais là encore ça restreint le public.
Si l'intérêt est d'augmenter les amateurs (publics et/ou pratiquants) de jonglerie/cirque alors il faut tabler sur des chaînes un peu plus grosse, des évènements plus conséquent. Ou alors tabler sur la régularité aujourd'hui tous les ans à Noël il y a le cirque de demain et MonteCarlo à la télévision.

Je suis d'accord que idéalement il vaudrait mieux un reportage ou retransmission sur une grosse chaine, mais faut être réaliste Sourire

Arte Live Web, il me semble que ca reste plus "envisageable", mais après je ne sais pas comment ça se passe... qui décide d'envoyer une équipe pour une captation, est-ce qu'il y a moyen de suggérer, etc. ?

Se pose donc la question cruciale des moyens, à tous les niveaux.
Concrètement, je pense qu'on a tous plus ou moins envie que la jongle ai plus de visibilité, ok.
Après, les questions que je voulais soulever, c'est plus sur le "comment faire"... Est-ce que ca doit passer par des initiatives individuelles ?
Est-ce que cela veut dire qu'il faut encourager et aider les organismes qui le font déjà, comme l'AFJ ou la Maison des jonglages, en apportant notre aide individuelle ?

SI quelqu'un de l'AFJ et de la MDJ est sur le forum, ils peuvent peut-être intervenir et nous donner leur avis, nous dire s'il est possible d'aider en quoi que ce soit ?

azerwhite a écrit:
Mais autres questions : quel est l'intérêt d'augmenter le nombre de pratiquants les risques, inconvénients, avantages

Vaste débat Sourire
Je pense qu'il y a des risques, mais qu'ils sont relativement minimes... Au pire si le jonglage devenait un truc "à la mode", dénaturé par rapport à ce qu'elle est actuellement... bah je me dis que ca n'empêche personne de continuer à vivre sa pratique comme il l'entends.

L'intérêt ? De sans doute faciliter la mise en place de lieux d'entrainements, des recherches de financements pour les conventions, pour le montage de spectacles, etc. ?

MessagePosté le: Mercredi 17 Octobre 2012, 11h32, Sujet: Répondre en citant
pascal1

azerwhite a écrit:
Mais autres questions : quel est l'intérêt d'augmenter le nombre de pratiquants les risques, inconvénients, avantages

davidt a écrit:
Vaste débat
Je pense qu'il y a des risques, mais qu'ils sont relativement minimes... Au pire si le jonglage devenait un truc "à la mode", dénaturé par rapport à ce qu'elle est actuellement... bah je me dis que ca n'empêche personne de continuer à vivre sa pratique comme il l'entends

Oui, d'autant plus que les modes ne durent qu'un temps!
si quelqu'un se sent de faire un reportage grand format (env. 45 min) dans la veine des reportages sur les surfeurs dans les années 50-60, je crois que ca serait chouette même si les reportages sur les surfeurs n'avaient pas rencontré le public escompté à l'époque...

MessagePosté le: Mercredi 17 Octobre 2012, 11h43, Sujet: Répondre en citant
lulu el crochu II
Modérateur

Concernant la diffusion sur Arte, je trouve qu'il y a un gros décalage entre ce que l'on peut voir sur d'autres arts scéniques (danse, opéra, concert théatre) et le cirque. Et je ne parle pas de la manière dont s'est filmé, souvent catastrophique et ne mettant pas en avant le sujet mais plutôt le plaisir du monteur/réalisateur.

Certains spectacles existent en DVD et pourraient être diffusés sur Arte, je ne sais pas si on peut lancer une pétition... Par exemple le CNAC a une bibliothèque énorme de spectacle en vidéo mais consultable uniquement sur place, un de mes rêves seraient d'y être enfermé un mois et de me gaver de spectacle que je n'ai pas pu aller voir en vrai.

Après concernant la promotion du jonglage, je me permets de faire un retour en arrière d'une vingtaine d'année, je peux vous dire (je sais ça fait vieux ***), que ce navait rien à voir avec aujourd'hui : moins d'artistes, moins de spectacle, internet inexistant. Et si je reporte ça sur le niveau moyen de la communauté des jongleurs, c'est plus que flagrant.
Un bête exemple, le 7 balles ou le 5 massues étaient quelques choses d'exceptionnels chez les amateurs.

jr

MessagePosté le: Mercredi 17 Octobre 2012, 11h57, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

C'est vrai que des projets comme Diabology, Jonglage.net, le nouveau projet de DiaboloWord participe grandement à la diffusion et la démocratisation.
La facilité d'accès à l'information et surtout les chaînes de HowTo spécial Jonglerie de Youtube aide à appréhender bcp de figure.
Tout cela à permis aux amateurs d'avoir un plus haut niveau technique et à des amateurs de découvrir la voie du professionnalisme.

L'organisation de convention, évènement tel que la maison du jonglage, formation/stage est bien plus évident avec des communautés web et les mails.

C'est vrai qu'un reportage format 45min est une bonne idée mais comment le rendre diffusable et intéressant ?

MessagePosté le: Mercredi 17 Octobre 2012, 12h34, Sujet: Répondre en citant
Oli
Modérateur

Hello !

Pour répondre à david sur le point de vue de l'afj.
Pour rappel l'objectif de l'AFJ est d'aider à l'organisation de conventions en France, plus largement de promouvoir la jonglerie. Dans les faits, il faudrait une tout autre organisation et d'autres moyens pour organiser des projets comme des vidéos, ou communiquer avec toutes les structures (écoles de cirque, asso, écoles normales, mais aussi compagnies etc...) qui bossent dans ce domaine.

Par contre, évidemment, c'est déjà une énorme avancée d'avoir un organisme national, qui montre que l'activité est suffisament forte pour qu'on ait besoin de se fédérer. A ce titre, l'AFJ peut être partenaire, et relayer l'information auprès de son réseau si des projets voient le jour.

Petit à petit, la jonglerie gagne ses titres de noblesse. Si on prend un parallèle avec la danse, la jonglerie a environ 80 années de retard du point de vue de sa reconnaissance comme art. Et cette reconnaissance crée par la suite une meilleure intégration dans la société.
[ en deux mots, ce que j'entends par là. Cela ne fait que quelques années, allez depuis jérome thomas, que la jonglerie est sorti de son carcan de la performance pour la performance, et je fais un parallèle ici avec la danse classique. Maintenant que ces vieux codes ont été remis en question, les axes de recherche se multiplient qui questionnent la relation du jongleur à l'objet, à la performance, et de la même manière, interrogent le spectateur
sur des notions différentes de l'exploit ou l'exotisme, comme l'esthétique graphique ou encore le propos soutenu dans la pièce. C'est jéjé qui disait "c'est parce que le jonglage est le jonglage que c'est un art", ce que jean-michel guy commente (dans Arts de la piste, 28 | mai-03 | p.39) "qu'il est des sentiments que seul le jonglage peut exprimer et qu'il n'ait donc point besoin de le musicaliser, le théâtraliser ou le chorégraphier pour qu'il touche ou signifie." ]

Donc on en est encore aux débuts, et on voit bien que les choses bougent avec tous ces cours pour gamins, les spectacles de rue et de salle, la télé même de temps en temps. Mais c'est forcément un processus sur le long terme, qui passe notamment par l'éducation et aussi une certaine institutionnalisation. Et plus nous, vraiment nous, allons vieillir, plus nous aurons de moyens pour soutenir les autres jongleurs.

Là mine de rien, nous sommes en train de pousser la machine. Oui on pourrait faire un super reportage sur les jongleurs (disney channel nous avait contacté pour faire un truc avec une caméra super rapide, avec plutôt un gamin/ado pour toucher plus leur public, je ne sais pas si il est sorti), en tous cas si quelqu'un y pense c'est super !

Pour info, dans le monde de la marionnette, ils ont réussi un tour de force, c'est choper suffisamment les élites et les financeurs pour créer un centre de ressources de la marionnette avec genre 10 personnes payées à plein temps sur 6 ans pour monter ce centre, et devenir "autonome". Donc ils ont genre 3 informaticiens, des documentalistes qui font des recherches partout en France, etc... je crois que le site c'est http://www.marionnette.com/ , super comme adresse !

Voilà, alors à quand un institut de la jonglerie ?

Cela dit, ca me fait penser aussi que la reconnaissance de la jonglerie passe aussi par une véritable cutlure. A présent, on a allez trois mouvance, la jonglerie entre potes, la jonglerie pro genre écoles, et la jonglerie de cirque. Et dans ces trois domaines, je peux dire que la connaissance de l'histoire de la jongle est très maigre (c'est mon dada vous le savez). Et quelque soit le domaine artistique, ne pas connaitre ses pères (et même pire, qu'il y en ait eu !) revient à appauvrir sa beauté, en tous cas, ca ne le prend pas au sérieux ! Alors si de notre côté on est pas sérieux, comment convaincre les autres ?

Tout ca pour dire qu'il y a du boulot, super ! et des deux côtés, vers le public, mais aussi vers les jongleurs.

et j'ajoute que ton site david est une initiative géniale ! Je peux t'aider à te mettre en contact avec d'autres jongleurs, des vieux par exemple !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

MessagePosté le: Mercredi 17 Octobre 2012, 14h51, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

Déjà, merci pour avoir pris le temps de répondre de manière aussi complète ! Sourire

Oli a écrit:
Dans les faits, il faudrait une tout autre organisation et d'autres moyens pour organiser des projets comme des vidéos, ou communiquer avec toutes les structures (écoles de cirque, asso, écoles normales, mais aussi compagnies etc...) qui bossent dans ce domaine.

J'ai été voir sur le site de l'AFJ comment ça fonctionnait, etc. Je vais sans doute poser des questions basiques, désolé, mais c'est vraiment juste pour essayer de comprendre Sourire

Déjà, pourquoi avoir choisi ce principe d'adhésion automatique en cas de participation à une convention française ? J'imagine bien que ca n'a pas été fait au pif et que ça a un sens, bien sur, mais j'aime bien comprendre.
Je n'ai pas fait encore de convention française, donc n'ai pas testé, mais est-ce que cette adhésion automatique est "déclarée" et bien visible au moment de l'inscription ? En clair est ce que vous en profitez pour faire passer l'info sur l'AFJ ? Et si oui pourquoi en pas avoir étendu ce principe à toutes les conventions, pas seulement la française ?

Est-ce qu'il serait envisageable/souhaitable de mettre en place un système d'adhésion volontaire pour les jongleurs qui le souhaitent ?

De manière plus concrète, est-ce que l'AFJ a besoin d'aide ?

Oli a écrit:
Là mine de rien, nous sommes en train de pousser la machine. Oui on pourrait faire un super reportage sur les jongleurs (disney channel nous avait contacté pour faire un truc avec une caméra super rapide, avec plutôt un gamin/ado pour toucher plus leur public, je ne sais pas si il est sorti), en tous cas si quelqu'un y pense c'est super !

Pour info, dans le monde de la marionnette, ils ont réussi un tour de force, c'est choper suffisamment les élites et les financeurs pour créer un centre de ressources de la marionnette avec genre 10 personnes payées à plein temps sur 6 ans pour monter ce centre, et devenir "autonome". Donc ils ont genre 3 informaticiens, des documentalistes qui font des recherches partout en France, etc... je crois que le site c'est http://www.marionnette.com/ , super comme adresse !

Voilà, alors à quand un institut de la jonglerie ?

C'est là qu'on se dit que ce sont des histoires de "réseaux"... faut connaitre les bonnes personnes plus haut placés, ou en tout cas là ou il y a les sous Sourire

Oli a écrit:
Cela dit, ca me fait penser aussi que la reconnaissance de la jonglerie passe aussi par une véritable cutlure. A présent, on a allez trois mouvance, la jonglerie entre potes, la jonglerie pro genre écoles, et la jonglerie de cirque. Et dans ces trois domaines, je peux dire que la connaissance de l'histoire de la jongle est très maigre (c'est mon dada vous le savez). Et quelque soit le domaine artistique, ne pas connaitre ses pères (et même pire, qu'il y en ait eu !) revient à appauvrir sa beauté, en tous cas, ca ne le prend pas au sérieux ! Alors si de notre côté on est pas sérieux, comment convaincre les autres ?

Tout ca pour dire qu'il y a du boulot, super ! et des deux côtés, vers le public, mais aussi vers les jongleurs.

et j'ajoute que ton site david est une initiative géniale ! Je peux t'aider à te mettre en contact avec d'autres jongleurs, des vieux par exemple !

Merci ! Ca va surement se faire, je pense aussi que le retour d'expériences d'"anciens", de leur regard sur l'évolution, etc. peut-être vraiment intéressant.

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Médias et Goodies

Promotion du jonglage