Identification ou Devenez Membre
14655 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 44 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Promotion du jonglage
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Médias et Goodies -> Promotion du jonglage Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Promotion du jonglage
MessagePosté le: Mercredi 17 Octobre 2012, 16h07, Sujet: Répondre en citant
Oli
Modérateur

c'est un peu offtopic, mais voilà
l'adhésion automatique permet aux jongleurs présents d'avoir un droit de vote. On essaye de récupérer les listings histoire d'avoir une banque des jongleurs qui vont en conv (et qui veulent recevoir les infos), mais on y arrive pas. ca viendra peut-être un jour.

"De manière plus concrète, est-ce que l'AFJ a besoin d'aide ?"
toujours !
Le mieux ca serait d'avoir un petit groupe qui habite au même endroit et qui puisse se pencher sur l'afj très régulièrement, mais pour l'instnat on est toujours loin les uns des autres, sauf aux réunions qu'on a organisé une fois à nantes et l'autre fois à toulouse.

Pour revenir au sujet, j'ajouterai qu'une communication efficace vers les jongleurs, des dates et lieux des spectacles ca serait une très bonne chose. Sylvain ont fait un blog sur le sujet dans la région de Caen, c'est super !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

MessagePosté le: Vendredi 19 Octobre 2012, 10h00, Sujet: Répondre en citant
velocimane

Petite remise en perspective :
-Il y a une centaine d'années , une artiste dont j'ai oublié le nom enchantait le Tout Paris avec en final de son numéro de diabolo un exercice extraordinaire où le diabolo remontait magiquement sur le fil de l'artiste ... un ascenseur.
-Il y a 25 ans , les collèges et les lycees où l'on pratiquait la jonglerie n'existaient pas ( ou presque... ), le matériel pédagogique non plus au niveau des fournisseurs académiques.

Aujourd'hui la situation a considérablement évolué ! Tous les gamins te demandent un ascenseur si tu sors un diabolo , beaucoup ont expérimenté balles massues anneaux diabolos au moins quelques minutes et bien souvent à l'école , ou au centre de loisirs.

La démocratisation , ou popularisation , de la jonglerie est donc en marche.
Toutefois , la question de l'identité est apparue ici : rattacher la jonglerie au cirque est une erreur historique , de mon point de vue.
Le Cirque a 250 ans , la jonglerie a toujours accompagné l'humain (cf : le livre de la jongle).

On en est donc toujours à rechercher l'identité exacte de l'homo jonglus ! Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Vendredi 19 Octobre 2012, 12h43, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

Remarque intéressante.
Mais je ne suis pas convaincu que rattacher la jonglerie au cirque soit une erreur en soit vu le caractère d'agrégation d'art que peut avoir le cirque.

Aujourd'hui beaucoup de pratiquant ne voit pas du tout la jonglerie comme un domaine circassien, d'ailleurs en convention nous croiserons bcp de jonglerie incapable de faire autres choses que de la jonglerie.

MessagePosté le: Samedi 20 Octobre 2012, 9h54, Sujet: Répondre en citant
velocimane

Non ce n'est pas une erreur en soi ! Je parlais d'historicité uniquement.
Bien des points de vue peuvent unir jonglerie et Cirque, jonglerie et Danse , jonglerie et Musique, jonglerie et Arts de rue. Et j'en oublie...

Et pardon pour le flood , mais définir l'identité de cette pratique n'est vraiment pas simple , et pour la populariser , il faut sans doute bien la comprendre ?
Peut être s'agit-il d'un autre sujet ?

MessagePosté le: Dimanche 28 Octobre 2012, 17h11, Sujet: Répondre en citant
medeyn

Je reviens un peu sur le sujet parce qu'on n'a pas épuisé cette question forte intéressante malgré quelques digressions.
Le sujet est vaste, je vais donc répondre longuement sur pas mal de points.

Comme c'est déja dit, la popularisation de la jonglerie a déja commencé et est déja plus avancée qu'il y a une dizaine d'années. Plus de spectacles qu'avant, plus de club et cours de cirque, de l'option cirque au lycée, du jonglage en cours de sport au collège... On n'en est pas encore à avoir une heure par semaine pendant sa scolarité comme en musique ou en dessin mais c'est un début.

Ensuite, je crois que le jonglage et le crique sont déja populaire dans le sens où tout le monde croit savoir ce que c'est. La définition que la doxa en donnerait ne correspondra pas forcément à celle qu'on veut entendre mais il en existe une. Et comme en économie, quand un produit pour un nouveau marché est créé, il met moins de temps à entrer dans les foyers qu'un nouveau produit qui doit remplacer un parc déja existant. Donc pour le cirque, remplacer une définition déja existante prendra plus de temps que si on avait à créer une nouvelle définition comme après l'invention d'un nouveau sports ou d'une nouvelle danse...

J'ai l'impression que la communication sur la jongle se fait beaucoup en interne. Je me demande si "Diabology", "Siteswap" ou même les peapot vidéo de l'époque ont été achetés par beaucoup de non jongleurs. De même jonglage.net et les conventions touchent surtout les jongleurs. Même ton site d'interview qu'on adore tous dans le milieu ne s'adresse pas aux extérieurs. Je ne vois pas beaucoup d'autres conv qui reçoivent autant d'extérieurs. Est ce que les conventions ont intérêt à recevoir beaucoup d'extérieurs? J'ai le souvenirs de pas mal de problèmes dûs à des locaux qui venaient profiter de la conv pour f..tre la m..de.
Est ce que les festivals d'art de rue ne sont pas plus vecteur d'image moderne du cirque? Festival qui sur un week end accueil dix ou cent fois plus de spectateurs qu'une convention...

J'enchaine sur la communication vidéo. Les vidéos de jongle sont faites par des jongleurs pour des jongleurs. J'ai essayé d'en faire profiter des non jongleurs, c'est juste imbouffable pour eux. Nommez moi une vidéo de jongle qui donne envie de commencer à jongler.
D'une manière général la télé ou les films (d'autres média vidéo) montrent peu de gens "normaux" qui jonglent (à part Dr House) alors qu'un mec qui joue de la musique est présent dans beaucoup de films. Le jongleur est toujours jongleur, il n'y a jamais un personnage qui en plus jongle. Le joueur de guitare au coin du feu qui pécho à tout va, on a tous vu un film avec ce personnage (même une apparition discrète) et ca motive plus à faire de la musique qu'une vidéo de jongle donne envie de jeter des objets. A quand un jongleur cool présent comme élément de décor dans un film ou un reportage télé? Et pas un jongleur qui donne l'impression qu'au premier objet rattrapé tu deviens incurable.

Davidt, tu évoques la présence d'un ambassadeur de la jongle (au passage il y a eu un "jongleur" dans le premier loft story...) D'une manière générale, pourquoi pas, on n'a pas de star système et ça aide vraiment à populariser une pratique. Si jongler peu faire devenir une rock star et te faire commencer une collection de soutien gorge jetés sur la scène, alors beaucoup d'ados se mettront à jeter des balles.
Mais on commence à avoir un star système quand le milieu commence à brasser suffisament d'argent. Avec suffisamment d'argent à se mettre dans les poches, une boite va créer une star pour faire rentrer de l'argent.

Le skate a investi dans les vidéos quand le marché des fringues et du matériel a été suffisament important. Pour qu'il y ai des moyens, il faut des sponsors qui n'existent que si ils ont un marché en jeu. Qui va sponsoriser une vidéo de jonge alors qu'elle ne fera pas vendre plus de massues.

C'est pas en inscrivant "juggler" sur des sac à main, t shirt ou boisson énergétique que tu vas augmenter tes ventes, alors pourquoi quelqu'un investirait dans une image qui n'est pas vendeuse. Après le premier qui prend ce risque et qui rend la jongle bankable se fera des c... .en or.

En bref, la jongle se popularise lentement parce que son image actuelle n'est pas cool et elle est dur et longue à remplacer. Le milieu ne brasse pas l'argent nécessaire à interesser des investisseurs. Il y a une absence de marché de produits dérivés pour intéreser des sponsors. Pourquoi devenir une star de la jonge si aucune boite de céréale ne veut afficher ton portrait?

La jongle n'a rien pour être populaire et les arguments pro jongle ne sont pas vendeurs : bon pour la tête, pour pour le corps, écologique (tu achètes un bout de plastique qui se remplace tous les 3 ans, contrairement à ton iphone avec des batteries chimiques non recyclables que tu changes tous les six mois), c'est pas cher... Tout ça n'intéresse personne, la technologie utilisée, communément appelé gravité, est vieille comme le monde et libre de droit. Peut être qu'avec le bluetooth la fnac vendrait des balles.

En espérant que ce constat relance le débat bien que je n'ai pas de solutions à proposer à par investir une première fois pour ne pas forcément récupérer son investissement.

MessagePosté le: Dimanche 28 Octobre 2012, 20h49, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

Je suis d'accord sur 99% de ce que tu dis, a un bémol près : je pense quand même que la jonglerie souffre d'une certaine méconnaissance. Quand tu dis qu'une vidéo de jonglerie ne peux pas accrocher un non-jongleur, par exemple, j'ai eu plusieurs fois la preuve du contraire. Il y a 2 jours dans le train pour venir au stage de Stefan Sing, je regardais des vidéos pour préparer une interview (en l'occurrence Eric Longequel). Mon voisin dans le train regardait aussi mon écran, de fil en aiguille on a discuté, je lui ai expliqué ce que je faisait, lui ai montré d'autres vidéos (Pan Pot, Red Tent...)... Il s'est intéressé, quoi.
Hier soir j'ai vu de la famille, des neveux à peine majeur, la discussion est venu autour du jonglage, je leur ai montré des vidéos, parlé des conventions, etc.
A chaque fois le constat est le même : ils ne s'imaginaient pas que le jonglage était aussi "riche" que ça. Pour 99% des non jongleurs, le jonglage c'est faire sauter 3 balles ou des "quilles", et certains champions en font sauter plus de 3, point barre.
Et j'étais pareil il y a 2 ans avant de commencer.
Maintenant je ne dis pas que si tout le monde savait la "richesse" de cette discipline, tout le monde se mettrait au jonglage. Mais je me pose quand même la question de ce que cela donnerait si, par un moyen ou un autre, il était possible de faire dépasser cette vision réductrice qu'en a le quidam moyen. Est-ce que cela ne permettrait pas d'"amorcer" quelque chose ?

En clair, est-ce qu'il ne faut pas se poser d'abord la question de comment résoudre ce problème de méconnaissance de la discipline ? En se disant qu'une fois ce souci "résolu", peut-être que se poseraient moins tous les soucis de rentabilité, etc. que tu soulèves.

Ca ne résout pas le souci final, ça le déplace juste un peu. Mais cette première étape d'"information", de connaissance, est peut-être moins inaccessible collectivement ?

MessagePosté le: Lundi 29 Octobre 2012, 11h22, Sujet: Répondre en citant
medeyn

Oui la jongle souffre d'une méconnaissance. C'es ce dont je parlais en premier. Mais c'est pas que le gens ne savent pas ce que la jonglerie est, ils pensent savoir et se trompent. C'est pour ça que la jonglerie n'est pas vendeur.
Combien de fois je me suis cassé les dents à essayer de faire venir des amis à un spectacle de jongle. Tout le monde croit savoir ce qu'est la jongle et remplacer les préjugés sur la jongle et le cirque est plus dur que d'essayer de faire découvrir un truc completement nouveau et inconnu. Tu emplois le bon terme en disant que la jongle est méconnue, mais elle n'est pas inconnue et ça rend la popularisation beaucoup plus difficile.

Tout ce qui communiques sur la jongle est destiné aux initiés. A l'exception du cirque à la télé, ce qui n'aide pas à faire évoluer notre image.

Les magazines de jongle (Juggling et Kaskade) ne s'adressent qu'à des jongleurs. Alors que tu as des revus de cinéma pour initiés et pour quidam moyen... Les vidéos youtube sont pour les jongleurs. Les dvd de jongle sont pour les jongleurs. Les conventions sont pour les jongleurs... Et même l'afj ne s'adresse au'aux jongleurs. C'est d'ailleurs un reproche que je fait au site, c'est qu'un quidam qui voit une affiche de convention dans sa ville et qui fait une recherche google sur les conventions pour savoir ce que c'est va tomber sur le site de l'afj. Après lecture il ne sait toujours pas ce que c'est qu'une convention et il n'a pas du tout envie d'y aller.

Si on veut être entendu des extérieurs, il faut peut etre commencer par s'adresser à eux.
Mais qui va prendre le temps de faire d'un magazine de jonglerie pour le peuple et ne pas en vendre pendant quelques années?
Moi même je ferai bien des vidéos s'adressant à des non jongleurs mais j'ai pas le temps ni les moyens à mettre dedans.
Qui va montrer à la télé plus de gens normaux qui jongle pour sortir un peu de l'étiquette "il n'y a que les jongleurs qui jonglent..." (ou des ados qui boivent des bières dans les parcs. Toutes les conventions ne font pas l'objet d'un reportage du france 3 régional...
Et quand on a eu à Paris des mec de Paris on va sortir qui venait jongler dans les parcs on a mis plusieurs jours avant d'aller les voir et de se présenter... On devrait bosser un peu notre coté accueillant... (Cette phrase venant de moi devrait faire marrer pas mal de gens).

MessagePosté le: Lundi 29 Octobre 2012, 11h57, Sujet: Répondre en citant
Oli
Modérateur

Que dire de plus que ce que vous avez dit et qui fasse avancer les choses ? A part un constat finalement nous n'avons pas "avancé" réellement. Mais bon c'est toujours plaisant d'être d'accords sur le fond.
De toute façon pendant ce temps là, de nouveaux jongleurs apparaissent, et les jongleurs continuent d ejongler, certains de faire des vidéos. Entre un Chris Bliss et le japonais au contact, il y a tout de même des vidéos qui font le bzzz, c'est ce qu'on cherche non ?

à titre d'info, si certains aimeraient se lancer dans un quelconque projet sur le sujet, mais galèrent, vous pouvez toujours essayer les sites kickstarter et kisskissbankbank pour vous financer (planet diabolo sont inscrit notamment).

MessagePosté le: Lundi 29 Octobre 2012, 12h14, Sujet: Répondre en citant
Oli
Modérateur

Ah, par contre, si vous voulez aider, il y a plein de choses possibles à faire sur le site de l'AFJ pour que justement les non-jongleurs qui tombent dessus puissent comprendre.
Sans dec, vu le temps qu'on a passé sur ce sujet, on pourrit faire de même avec des articles pour le site ! N'hésitez pas à me contacter ou sylvain pour plus d'infos.

MessagePosté le: Lundi 29 Octobre 2012, 12h17, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

Medeyn, comment verrais-tu un film de Jonglerie pour les non-jongleurs ?

MessagePosté le: Lundi 29 Octobre 2012, 12h22, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

Oli a écrit:
Ah, par contre, si vous voulez aider, il y a plein de choses possibles à faire sur le site de l'AFJ pour que justement les non-jongleurs qui tombent dessus puissent comprendre.
Sans dec, vu le temps qu'on a passé sur ce sujet, on pourrit faire de même avec des articles pour le site ! N'hésitez pas à me contacter ou sylvain pour plus d'infos.

C'est tout bête mais je n'avais pas remarqué qu'en effet aucun site ne communique vers l'"extérieur". Un site comme jonglage.net, c'est compréhensible, mais que ce soit jinette ou ou le site de l'AFJ, ça manque.

J'ai regardé vite fait au pif ce que faisait d'autres disciplines, en général il y a toujours une partie "grand public".

Le site de la fédé d'Aikido :
http://www.aikido.com.fr/
en bas à gauche, il y a un encart dédié :
----------------------
Qu'est ce que l'aïkido ?
Pourquoi, où, comment pratiquer ?
Où pratiquer ?
Pourquoi pratiquer l'aïkido ?
Les jeunes et l'aïkido
Les femmes et l'aïkido
Les grades en aïkido
Histoire de l'aïkido
----------------------

Un site sur le monocycle :
http://www.monocycle.info/
La page d'accueil est très claire : en premier un gros encart pour apprendre... ensuite le forum, et un fanzine.

Est-ce qu'on ne devrait pas s'en inspirer ? Je ne dis pas ça du tout pour critiquer ce qui est en place !

Mais donc concrètement est-ce qu'il ne faudrait pas travailler à du contenu à destination des non jongleurs, et que ce contenu soit mis en avant, soit sur le site de l'AFJ, soit sur jinette. Ou en amont, si trop compliqué de retoucher l'existant ?

Une idée comme ça sans trop y avoir réfléchi, mais par exemple ouvrir une page sur internet, un peu à l'image de la page d'accueil de monocycle, sur lequel on aurait en premier du contenu pour les non-jongleurs, et en 2e niveau des liens vers les sites existants pour les jongleurs ?

Et que ce contenu pour les non jongleurs soit très didactique, si possible un peu "sexy", enfin avenant, qui donne envie...

Pour ne pas tomber dans le "faut qu'on ya qu'à...", moi je veux bien filer un coup de main ou plus pour un truc du genre... Mettre en place des sites internet, c'est mon boulot, je maitrise à peu près le sujet, j'ai même de quoi héberger, etc. si besoin.

Reste à voir si c'est au fond une bonne idée...

Tiens ça ma fait repenser à une animation que j'avais commencé à faire il y a un an environ, j'en avait parlé à l'époque ici, il était prévu que je fasse une sorte d'intervention dans un collège avec option "jeune spectateur", avant un spectacle de jonglage. Finalement ça ne s'était pas fait pour X raisons. J'avais quand même commencé à travailler un début d'animation, sous forme de diaporama un peu amélioré :
http://test.atelier36.net/jonglenet/cekoi/jongle.html
au final je pensais intégrer après le point d'interrogation des vidos de jonglages, dans des styles très différents...

bon c'est très "primaire", destiné à des élèves de 6e... mais faire un truc dans le genre, enfin "mieux" et plus complet, je peux...

Ca peux être au final en vidéo, et intégré ou on veut.

A réfléchir...

MessagePosté le: Lundi 29 Octobre 2012, 12h41, Sujet: Répondre en citant
Oli
Modérateur

Moi j'aime bien cette idée de présentation,
et de partie grand public.
Je suis à fond avec toi.

MessagePosté le: Lundi 29 Octobre 2012, 17h42, Sujet: Répondre en citant
medeyn

Les modifs à faire sur le site de l'afj ont déja été sujetes à discussion mais personne n'a fait les modifs. J'avais proposé d'écrire déja un texte sur ce qu'est une convention et pourquoi y alle.
Je rappelle qu'il y a une partie du forum réservé au discussion sur l'afj et que vous pouvez demander à faire partie du groupe de discussion.

azerwhite a écrit:
Medeyn, comment verrais-tu un film de Jonglerie pour les non-jongleurs ?

J'en sais rien. j'y ai réfléchi et je ne sais pas encore. Je constate juste que les vidéos de jongle, les vidéos de conventions ne concernent pas les non jongleurs. Un reportage de JT sur une convention donne déja plus envie qu'une vidéo "interne".
Aussi le jongleurs est toujours monter comme un jongleur. Peut être qu'une manière de promouvoir le jonglage serait de dire que même un non jongleur peut jongler.
Alors je ne sais pas comment faire mais je commencerai pas essayer de montrer qu'un jongleur est autre chose qu'un jongleur. Pourquoi pas commencer par une vidéo de convention avec moins de 50% de séquence jonglée.
Ou alors un format plus documentaire, qui vulgarise un peu la jongle et permet d'en voir les différences mais je ne suis pas très calé en documentaire.
Comment parler de jongle sans montrer de jongleurs, et ce de manière intéressante? C'est un peu la seule idée que je vois pour l'instant.

MessagePosté le: Lundi 29 Octobre 2012, 17h54, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

medeyn a écrit:
Les modifs à faire sur le site de l'afj ont déja été sujetes à discussion mais personne n'a fait les modifs. J'avais proposé d'écrire déja un texte sur ce qu'est une convention et pourquoi y alle.
Je rappelle qu'il y a une partie du forum réservé au discussion sur l'afj et que vous pouvez demander à faire partie du groupe de discussion.

Ha ben je veux bien ! A qui il faut faire la demande ? C'est différent du groupe sur la v2 de jinette ?

medeyn a écrit:
Ou alors un format plus documentaire, qui vulgarise un peu la jongle et permet d'en voir les différences mais je ne suis pas très calé en documentaire.
Comment parler de jongle sans montrer de jongleurs, et ce de manière intéressante? C'est un peu la seule idée que je vois pour l'instant.

C'est clairement pas évident, et comme tu le dis c'est aussi et surtout une histoire de moyen...
Mais sinon, il y a forcément des choses à faire... Pourquoi pas une succession de témoignages de jongleurs de tous niveaux et profils, très courts ? Histoire de jouer sur l'identification...
Un ado, un vieux, un pro, etc. et à chaque fois on voit la personne jongler à peine 5 ou 6 secondes, et ensuite elle parle et dit en 3 ou 4 phrases ce qui lui plait dans la jongle, ce que ça lui apporte... bon c'est un peu bateau et déjà vu, mais ça aurait l'avantage de pouvoir se décliner et diffuser facilement, sous forme de teaser fragmenté ou de vidéo complète...

MessagePosté le: Mardi 30 Octobre 2012, 11h23, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

EJC 2013 serait une occasion en or pour réaliser ce genre de tournage.
Au lieu de tabler uniquement sur le visuel et l'ambiance général du site, nous pourrions élargir cela à des interviews et à tout ce qui pourrait en faire un documentaire à destination de non-jongleurs.

Pour cela il faudrait que une équipe mixte jongleurs et non jongleurs.
Avec un point de vue extérieure cela serait forcement plus simple

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Médias et Goodies

Promotion du jonglage