Identification ou Devenez Membre
14655 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 146 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Pourquoi je jongle ?
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Bistrot -> Pourquoi je jongle ? Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Pourquoi je jongle ?
MessagePosté le: Mardi 27 Novembre 2012, 16h06, Sujet: Pourquoi je jongle ? Répondre en citant
azerwhite

Je vais reprendre la discussion de la promotion de la jonglerie ici.

davidt a écrit:
Oui, c'est un des aspects positifs du jonglage, mais beaucoup de disciplines/arts ont cette même spécificité...

Tiens, peut-être qu'une piste pour essayer de dégager une spécificité serait qu'on se pose simplement la question suivante :
"Pourquoi je jongle ?"

Que ce soit en amateur, en pro, ou quoi que ce soit, avec le recul qu'est-ce qui vous semble vous avoir fait accrocher avec le jonglage plutôt qu'avec un autre loisir ?

En premier lieu, je penses qu'il faut faire attention à un point, personnellement je n'ai pas choisis la jonglerie parmi toutes les autres activités. Dans ma vie, différentes activités m'ont été proposé à l'essai et je me suis arrêté sur la jonglerie mais si cela se trouve je me serais bien plus épanouie ailleurs. Ainsi je ne crois ni à l'âme sœur ni au faite que la jonglerie soit the activité pour moi.

Par contre, voilà pourquoi je jongle (d'après ma propre analyse)

Dû à ma personnalité, j'ai un besoin important de me reconnecter au présent et à mon corps. La jonglerie est un bon moyen d'utiliser mon corps, de l’apprivoiser.
Le résultat est binaire, j'arrive à faire la figure ou je n'y arrive pas le retour rapide est assez pratique au début contrairement à la danse ou manip d'objet qui nécessite à mon gout plus d'esthétisme et plus de perfectionnement dans le mouvement.

Je jongle aussi pour le côté méditatif apporté par la répétition et la concentration.
Je jongle aussi car j'ai l'impression de repousser des limites cérébrales lors de figure complexe à trois balles. J'aime le moment où je débloque la figure au niveau de la compréhension, j'ai la sensation d'avoir ouvert un peu plus mon esprit. C'est une sensation très agréable qui se rajoute mon travail autour de mon développement personnel.

La place de la jonglerie dans les spectacles que je fais est de moins en moins importante, cela ne sert plus que de vecteur pour autre chose : beauté, contraste, burlesque ...

MessagePosté le: Jeudi 29 Novembre 2012, 13h56, Sujet: Répondre en citant
Mallo

Je reposte ici ma réponse donné dans un sujet précédent sur la promotion du jonglage :

Pourquoi je jongle ?

Parce que c'est un défi ''lancé'' à la gravité
Parce que je trouve ça beau
Parce que les quelques trucs que j'arrive à faire me fascinent. En relisant cette phrase je la trouve pédante et débile. Je vais essayer de m'expliciter :
Quand je jongle ce n'est pas tellement moi qui gère, mais plutôt mon corps : calcul de la trajectoire et de la vitesse, des mouvements à faire, des interactions entre mes mains et les objets, autant de chose que mon corps prévoie/controle, mais pas moi. Par exemple le fishtail massue a l'air simple mais c'est un mouvement qui est fascinant, un redressement subtil et permanent des forces mises en jeu pour créer un mouvement infini.
C'est aussi une lutte contre le temps, faire le plus de choses possibles en un minimum de temps...

Bref, je jongle parce que je kiff ! Sourire

MessagePosté le: Vendredi 30 Novembre 2012, 7h54, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

Je me retrouve assez dans vos 2 messages...

Ce qui semble vous avoir "touché" dans le jonglage est qu'il y a un bon équilibre entre travail corporel et cérébral.

Je pense être dans le même cas de figure... Ado j'ai été passionné par le freestyle en bmx, et j'y retrouve des points communs. C'est à dire que c'est une activité "physique", mais qui nécessite une réflexion pour acquérir une maitrise des figures. A 40 ans j'aurais du mal à reprendre un BMX, mais des des balles, ça va à peu près... Sourire

Il est difficile de jongler si on est "que" cérébral, ou "que" physique.

Donc est-ce qu'on en déduire qu'un point commun des jongleurs serait qu'ils sont dans une quête du "Mens sana in corpore sano" ? Sourire

MessagePosté le: Vendredi 30 Novembre 2012, 9h17, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

davidt a écrit:
"Mens sana in corpore sano"

Oui, enfin c'est loin d'être le cas pour tout le monde !

MessagePosté le: Vendredi 30 Novembre 2012, 9h19, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

T'exagères.
J'ai à peine une dizaine de kilos à perdre, pas plus.

MessagePosté le: Vendredi 30 Novembre 2012, 9h39, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

...

je parle de cela :
http://juggling.tv/12293

Et attention je n'ai rien contre eux je parle du principe en général.
La recherche mental est moins poussé

MessagePosté le: Vendredi 30 Novembre 2012, 9h52, Sujet: Répondre en citant
Mallo

Citation:
La recherche mental est moins poussé

Peut-être pas.

Le cerveau doit bosser dur pour maitriser un si grand nombre d'objets et leur trajectoire en si peu de temps.

Et qui sait, dans 10 ans, le passing 20 balles sera la base de tout bon spectacle avec dans ce passing des variations et jeux d'acteurs comme on peut le faire actuellement en passing 6 ou 7 objets...

MessagePosté le: Vendredi 30 Novembre 2012, 10h29, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

Un esprit sain dans un corps sain ...
Le bourrinage que ce soit dans n'importe quelle discipline implique une maitrise mental mais pas la même.
J'ai l'impression que débloquer mon 7balles ou siteswap 7b au niveau mental et débloquer des figures complexes aroundtheNeck à trois balles c'est pas le même exercices.

Même bon, c'est une idéalisation de ma part au final la maitrise du mental est nécessaire dans les deux cas.

MessagePosté le: Jeudi 3 Janvier 2013, 16h05, Sujet: Répondre en citant
MelempurS

Je ne jongle vraiment pas depuis longtemps, mais je vais quand même essayer de répondre a la question:
Je jongle parce que c'est la première fois que je fais quelque chose qui me plaît au point de commencer a 9h du matin et de ne m’arrêter qu'a 6h du soir en me disant "saperlipopette il vas faire nuit et j'ai oublier de manger ce midi".
Parce que j'aime aussi jouer avec la gravité pour me l'approprier et l'utiliser, je voulais le faire en volant mais c'etait un peut compliquer, alors j'ai trouver un autre moyens.
Parce que regarder les jongleurs me fascine, quand j'ai rencontrer la personne qui m'a appris les bases du jonglage et qui m'a fait découvrir cette discipline,et quand il jonglais, je trouvais ça magnifique et j'aimerais vraiment arriver a produire un résultat aussi beau!
Dernière raison, j'ai toujours aimer les art du spectacle, mais je n'ai jamais était très douée, sauf pour le jonglage. C'est la première fois que je trouve une discipline du spectacle dans laquelle je ne me débrouille pas trop mal et qui me plaît vraiment.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Mercredi 20 Août 2014, 23h07, Sujet: Répondre en citant
Chat_on76

Pourquoi je jongle ??? Hmmmm super question !

Parce que j'aime et je suis très attirée par la maîtrise du corps. C'est pour moi un véritable sport, qui me permet d'apprendre à bouger et à faire de belles choses en même temps... J'essaye de retrouver cet aspect dans la plupart des activités que je fais (piano, photographie, gym...).
Ca me donne confiance en moi, et quelle satisfaction quand j'arrive à débloquer une figure ou quand je m'aperçoit simplement que j'y arrive mieux ! Et me voilà pendant un instant sur les planches du cirque du soleil...

Il n'empêche que j'aimerais faire un spectacle un jour réunissant tout cela, que j'irais présenter dans les ruelles d'Avignon et autres festivals... :-)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Jeudi 21 Août 2014, 11h48, Sujet: Répondre en citant
Balade

Comme tout le monde l'a fait, je vais le mettre juste ici :
Pourquoi je jongle ?

Voilà, c'est dit tire la langue
Je me souviens que je voulais jongler à 2 balles uniquement pour me dire un jour "voilà, je sais jongler". Et j'ai sûrement eu le même plaisir que quand j'ai enfin réussi à marcher, que quand j'ai enfin réussi à faire du vélo et que quand j'ai enfin réussi à faire n'importe quoi d'autres dans ma ptite vie.

Et voici une des raisons pour lesquelles j'ai accroché :

Les balles sont les cartes du magicien qui est en moi : je les jette, je les rattrape, je les mélange (voir la figure "suffle" tire la langue), je les fais tomber mais avec mon pied, elles reviennent dans ma main.

Moi: Tu veux que je te fasse un tour ?
Petit galopin: Oui.
Moi: Prend ce stylo et signe cette balle. Maintenant regarde bien cette balle. Ce tour s'appelle "le Mills Mess". Attention, je commence... *ti ti ta ta*. C'est laquelle ta balle ?
Petit galopin: C'est celle-là !
Moi: Et non, c'était celle-là tire la langue
Petit galopin: comment vous avez fait, monsieur Balade, roi des balles ?!
Moi: Désolé mais c'est un secret qui se transmet de jongleur en jongleur.
Petit galopin: veux jongler, veux jongler.

Ensuite jouer sur la gravité comme avait déjà dit quelqu'un. Le 531 par exemple. On lance balle 1 en premier, balle 2 en deuxième et balle 3 en troisième. La logique voudrait qu'on rattrape balle 1, puis 2, puis 3 alors que c'est complètement l'inverse. Je jette balle 1, 2, 3 et je rattrape 3, 2 puis 1. Et en plus on peut aussi faire la même figure mais sans que les balles ne se croisent (642).

On peut aussi faire des effets optique comme le "yoyo" et d'autres encore.

Puis se servir de son corps pour les envoyer sous la jambe, sous le bras, derrière le dos etc...

Le jonglage est un art, un sport, une passion etc... mais le but recherché par tous, c'est quand même de jouer. Et avec ce que j'ai pu dire plus haut, y a de quoi s'amuser. Le jonglage c'est quelque chose de réel, de physique, de "spirituel" et en plus on peut le partager et pas forcément avec des personnes qui savent jongler mais avec un public qui est quelquefois curieux. Certains demandent pourquoi on jongle et nous on devrait leur demander pourquoi ils regardent, qu'est-ce que ça leur apporte ?

Depuis 3 mois je jongle aussi pour pouvoir rencontrer des gens qui partagent ma passion, des gens que je n'aurais sans doute jamais croiser tant ils habitent loin et tant nos différences sont grandes. Je vais dans une convention, je ne connais la vie de personne et pourtant je fais quelque chose avec eux que je ne ferais jamais avec des gens que je connais depuis des années. Et puis il y a autant de façons de jongler qu'il y a de jongleurs. Donc même les jongleurs qui ont moins d'expérience que nous ont des choses à nous apprendre. En principe dans presque toute autre discipline comme le sport (le basket par exemple), ceux qui débutent, ils n'ont rien à apprendre aux autres.

MessagePosté le: Jeudi 21 Août 2014, 11h58, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

Balade a écrit:
mais le but recherché par tous, c'est quand même de jouer.

Qu'est-ce qui te fais dire cela ?

MessagePosté le: Mercredi 3 Septembre 2014, 20h05, Sujet: Répondre en citant
spiral-juggler

Je pense qu'il veut dire par la que c'est un divertissement pour tous à la base, on fait ça par plaisir ...
Après je sais pas si le terme jeu me va aussi, à chaque fois qu'on utilise le verbe jouer pour un agrès je dis " Non c'est pas un jeu , c'est un art " !
Peut être parce que je veux pas rendre la jonglerie au même niveau qu'une poupée ou qu'une voiture télécommandé !

MessagePosté le: Mercredi 3 Septembre 2014, 21h19, Sujet: Répondre en citant
Balade

C'est un peu ça spiral-juggler.

Ce qui me fait dire ça, azerwhite, c'est que je n'ai jamais vu un jongleur jongler parce qu'il n'aimait pas jongler ou par obligation (à part peut être dans certains collèges où le jonglage est au programme d'EPS mais je ne considère pas ces collègiens comme des jongleurs sauf ceux qui continueront de jongler après leur année scolaire).
C'est un jeu dans le sens "ludique", un jeu créatif où on peut... s'amuser, tout simplement.

MessagePosté le: Vendredi 5 Septembre 2014, 17h53, Sujet: Répondre en citant
bruno(contact)

Ce qui me plaît est que c'est un moyen très concret de voir comment le cerveau apprend quelque chose ; comment décomposer un problème complexe en éléments plus simples. Et ensuite le résultat : voir qu'on a acquis de nouveaux réflexes (mettre le pied sous un objet qui tombe par exemple !)

.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Bistrot

Pourquoi je jongle ?