Identification ou Devenez Membre
14655 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 162 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Besoin aide pour 5 balles
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Balles massues anneaux -> Besoin aide pour 5 balles Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Besoin aide pour 5 balles
MessagePosté le: Mercredi 20 Mars 2013, 8h38, Sujet: Besoin aide pour 5 balles Répondre en citant
davidt
Modérateur

Bonjour à tous,

Je commence à essayer de me mettre au 5 balles, mais comme tout le monde je galère un peu... J'ai bien cherché partout les différentes méthodes, les éducatifs, etc.

Je n'en suis qu'aux tentatives de flash... Il y a quelques semaines je m'étais filmé pour voir les défauts, et j'avais remarqué qu'en général c'était mon 4e lancer qui était "faiblard". Depuis j'essaye de me concentrer sur ce 4e lancer... mais hier je me suis refilmé et j'ai l'impression que c'est devenu l'inverse :
http://youtu.be/F_yZWDf6YuY

Il me semble voir que maintenant ce sont mes 4e et 5e lancers qui sont trop hauts et crados, non ?

Sachant cela, quels seraient les éducatifs que vous me conseillez, pour essayer de vraiment être plus régulier dans mes hauteurs et trajectoires ?

Merci d'avance,
David

MessagePosté le: Mercredi 20 Mars 2013, 9h37, Sujet: Répondre en citant
mjchael
Modérateur

c'est pas mal tu est sur la bonne voie

ton 4e lancer est pas mal, par contre il faut vraiment que tu te concentres sur ton 5e lancer qui ne croise pas suffisamment de façon systématiquement et reste rarement dans le plan.

ce qui est important, c'est de sentir que tes bras reste à leur place, a la fin du flash.
si tu rattrapes toutes tes balles, mais que tes bras ou ton corps ont trop bougées... considère ton flash comme non valide

pour cela il faut surtout se concentrer sur les lancer plutôt que sur les rattraper... et notamment sur le 5e lancé Clin d'oeil

j’irai même a l’extrême en te disant de ne pas chercher à attraper les balles si leur trajectoire te pousse à aller les chercher... grâce à ça tu analyseras mieux ce qui ne va pas, et ça te poussera à te concentrer sur tes lancers.
l'inconvénient... tu vas encor plus passer ton temps à ramasser tes balles

petite astuce : garde des balles dans tes poches pour gagner du temps, et moins souvent ramasser tes balles.

tu est sur la bonne voie, bon courage !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Mercredi 20 Mars 2013, 9h45, Sujet: Répondre en citant
mjchael
Modérateur

en fait en regardant de plus prés effectivement le 4e lancer également à quelques soucis...désoler Timide
mais c'est normal pour l'instant..., ça va venir !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Mercredi 20 Mars 2013, 10h32, Sujet: Répondre en citant
Sebast

Maitrises-tu bien les exercices à 4 balles ?

Je pense à 552, 5551 des deux côtés (moi j'aimais bien le faire en 55514), 55550, et le top, enchainer le tout 552555155550 (et le top du top, le rendre symétrique en rajoutant un 4 et même encore mieux un 552 après le 0 ou le 1: 552555155255550 .
Tu arriveras surement à enchainer le dernier proprement alors que tu sauras déjà jongler à 5 balles pendant au moins 1 minute, mais c'est toujours agréable de varier les exercices je trouve.

Baudelaire: Petits poèmes en prose, XXXIII (1869)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Mercredi 20 Mars 2013, 11h06, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

Merci pour vos réponses, je vais me concentrer sur les 4e et 5e lancer effectivement, et déjà bosser le 552 et 5551, pour lesquels je suis pas très à l'aise pour l'instant, j'avoue...

MessagePosté le: Mercredi 20 Mars 2013, 11h17, Sujet: Répondre en citant
Alex93

Personnellement, je trouve qu'à ton stade, le 5551 est peu utile car presque aussi dur que la cascade (il est intéressant par contre plus tard quand tu tiendras 20-30 lancers). J'avais trouvé par contre le 552 beaucoup plus abordable et efficace.
Tu devrais essayer de faire tes départs aussi avec les 3 balles dans la main gauche. Cela t'aiderait peut-être à corriger ces problèmes de 4e et 5e balle. Enfin, avec ma petite expérience, je trouve que les multiplex à 5 balles sont aussi très intéressants pour prendre confiance et maîtriser le nombre d'objets. Certains sont beaucoup plus faciles que la cascade 5 balles.

MessagePosté le: Mercredi 20 Mars 2013, 11h25, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

ok, en effet j'ai retrouvé ce que tu avais dit sur un autre post au sujet du 5b:
http://www.jongle.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=310794&highlight=#310794

Alex93 a écrit:
Cette figure est certainement la figure à 5 balles la plus facile. Je pense qu'elle est quasiment aussi facile qu'une fontaine 4 balles :
http://www.jonglage.net/figure-457-cascade-multiplex.html

Le martin, le gattoplex et le piston sont déjà plus durs.

Sinon, il y a des figures en triplex qui semblent impressionnantes mais restent très accessibles :

http://www.youtube.com/watch?v=6KzbrVRHJsE

Il y a aussi le (6x,4)* mais je pense qu'il est plus dur qu'une cascade 5 balles.

http://www.youtube.com/watch?v=pagB3k-lomA

je note de travailler ça aussi Sourire

MessagePosté le: Mercredi 20 Mars 2013, 11h41, Sujet: Répondre en citant
LordSeregon

C'est vrai que c'est le cinquième lancers qui à l'air de bloquer parce que pas assez croisé.

Dans les éducatifs, à 3 balles il y a le snake (50505) qui est bien car il donne le rythmes au mains, et il y a bien sur le flash en continu (55500) qui m'a permis de débloquer mon 5. Après les multiplex sont très intéressant à travailler, ça permet d'habituer son cerveau à voir 5 balles en l'air, et certains sont plus facile que la cascade (genre le [54]), je peux pas te mettre de lien j'arrive pas à accéder à jonglage.net ...

MessagePosté le: Mercredi 20 Mars 2013, 16h42, Sujet: Répondre en citant
mjchael
Modérateur

désoler mais je contredis certains des propos dits plus haut

... les multiplex n'aident pas pour le 5 balles !
par contre c'est cool car ça te donne déjà des figures à 5 balles sans maitriser la cascade

davidt je supposer évidemment que tu connaissais déjà les éducatif si tu veux continuer les éducatifs (ce qui n'est pas obligatoire... mais ça aide considérablement) privilégie ceux qui font travailler autant les deux mains

par exemple évite le 5551 qui est souvent conseillé dans les éducatifs (a le conseil car on apprends la hauteur et le rythme du 5) mais sur ce ss tu ne travaille pas de façon symétrique tes mains, en effet le 1er et 3e 5 est toujours lancé par la même main, du coup j’irai même jusqu’à dire que c'est néfaste pour ta 5 balles.(un peu comme quand on fait la douche à 2 balles pendant la période où on apprend les 3 balles)... cependant a titre d'informatif je n'ai jamais entendu quelqu’un tenir ce discourt jusqu’à présent...mais j'en discuterai bien avec d'autre jongleurs confirmé pour avoir leurs avis.

si tu veux marquer le temps de ton flash, pour retrouver le rythme des 5 balles celons moi il vaut mieux faire 55500 et taper sur tes cuisses pour bien marquer le temps des 00 ...

552 ou 55550 à 4 balles, j'en suis moins fan mais ce sont effectivement de bon éducatifs

Dernière édition par mjchael le Mercredi 20 Mars 2013, 16h57; édité 1 fois

MessagePosté le: Mercredi 20 Mars 2013, 16h55, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

J'imagine qu'i n'y a pas de méthode absolue pour le 5b, de toutes façons...

Perso, jusqu'ici je n'ai pas tellement eu l'impression d'avoir été "aidé" par les éducatifs 4 balles.
Concrètement, quand je m'entraine j'alterne quelques minutes d'essais de flash à 5b, et des éducatifs pendant quelques minutes, et re-essais de flash, etc.

J'ai eu l'impression, mais c'est peut-être juste une impression, que j'y arrivais mieux quand je reprenais après des éducatifs à 3 balles...

Pourtant j'aime bien le 4 balles en général, mais c'est à croire que mon cerveau à du mal à gérer le passage d'un nombre de balles paires à impaires Sourire

Mais encore une fois, je pense que ça dépends vraiment des personnes, j'imagine qu'on a pas tous le même cerveau, les mêmes connexions sur les mêmes types de rythmes, etc.

MessagePosté le: Mercredi 20 Mars 2013, 19h34, Sujet: Répondre en citant
Arkenstone

Mjchael, le 5551 si tu veux le "symétriser" tu le fais en55514 et là il peut être intéressant si il est tenu longtemps.
Pour mon cas perso', j'ai réussi à faire tourner le 50505 que quand j'avais mon 5.
552 est à mon sens plus utile.
Et pis pas de secret, faut flasher, flasher, flasher encore, en alternant main droite et main gauche.
Les éducatifs te serviront ensuite à solidifier ta cascade!

MessagePosté le: Mercredi 20 Mars 2013, 23h22, Sujet: Répondre en citant
usul

Pour y mettre mon grain de sel, je rejoins Mjchael sur le 5551 qui n'est pas symétrique et aussi Arkenstone sur le fait qu'on peut le symétriser en faisant 55514. Pour moi ce siteswap n'est pas intéressant comme éducatif car je le trouve quasiment aussi dur voire plus dur qu'une cascade 5.
Le siteswap le plus simple pour appréhender la hauteur 5 (mais attention je ne le considère pas comme un éducatif!) c'est 534 en continu, il aide à bien croiser ses 5. Attention à bien faire ses 4 comme jugglinglab et pas en colonne!
Sinon je trouve que ton rythme d'entraînement est bon, enchaîne bien entre les éducatifs et les flashs.
Pour ce qui est du "snake", le 50505, je trouve que c'est un des plus intéressants car un des plus exigeants mais je suis d'accord avec Arkenstone, tu ne le tourneras bien que quand tu auras ton 5 donc patience et persévérance!

Autre conseil: pense à bien déplier tes bras quand tu attrapes tes balles et détendre tes épaules. Les coudes le long du corps et les paumes bien tournées vers le ciel. J'ai l'impression que pour ton bras gauche ta main est légèrement tournée vers la droite quand tu lances, la direction du lancer doit être donnée par la trajectoire de ton avant bras et pas l'orientation de ton poignet... Je cherche la petite bête mais voilà. tire la langue

Sinon je trouve ça bien, bonne hauteur, bon rythme (bon des fois tu fais un peu: "tac...tactac...tactac" que: "tac..tac..tac..tac..tac" mais c'est pas cata).
Je suis aussi tout-à-fait d'accord avec Alex93: pars avec trois balles en main gauche et cela dès que tu les as attrapées, c'est très important.

Bon courage! Sourire

- Et lequel gagne? Demande son fils.
- Celui que je nourris, répond le sage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

MessagePosté le: Jeudi 21 Mars 2013, 7h44, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

Merci vraiment à tous pour vos conseils ! Mais c'est frustrant, parce que du coup vous me motivez bien pour travailler ce 5b, et chez moi c'est trop bas de plafond, et la météo bretonne actuelle n'est pas propice Sourire

Mais j'ai noté plein de trucs et éducatifs, dès que je peux je travaille tout ça !

MessagePosté le: Jeudi 21 Mars 2013, 8h34, Sujet: Répondre en citant
Régis

davidt a écrit:
Merci vraiment à tous pour vos conseils ! Mais c'est frustrant, parce que du coup vous me motivez bien pour travailler ce 5b, et chez moi c'est trop bas de plafond, et la météo bretonne actuelle n'est pas propice Sourire

Mais j'ai noté plein de trucs et éducatifs, dès que je peux je travaille tout ça !

travaille à genoux, tu sera obligé de ne pas te déplacer Clin d'oeil

Bigoud N Jongle 2009, viendez!

MessagePosté le: Jeudi 21 Mars 2013, 9h58, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

Utilise un cousin pour tes genoux.
J'ai le même problème en Charente où je travail en ce moment... pas de plafond pas de problème je m'entraine à faire mes neckThrow trois balles jusqu'à qu'un pote de Jonglargonne me parle d'une méthode à lui pour s'entrainer à l'endurance 5 balles.
Je me suis mis et cela avec l'obligation de travailler à genoux. L’inconvénient -l'impossibilité de bouger- devient un avantage une fois que l'on se remets debout.

Pour revenir à l'apprentissage du 5b, Je n'ai pas pu apprendre avec les éducatifs ... snif ... ne connaissant personnes à l'époque où j'ai appris à faire mon 5 balles.

Aujourd'hui ce que je préfère faire c'est travailler la hauteur. Entre autres choses, je conseil de jongler à une hauteur de 7b avec 3b.

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Balles massues anneaux

Besoin aide pour 5 balles