Identification ou Devenez Membre
14655 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 168 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - [objets][interactifs] INTERFACES
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Médias et Goodies -> [objets][interactifs] INTERFACES
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
[objets][interactifs] INTERFACES
MessagePosté le: Lundi 22 Avril 2013, 17h47, Sujet: [objets][interactifs] INTERFACES Répondre en citant
CieParabole

Bonjour,

je voulais partager quelques news du nouveau projet de la compagnie, INTERFACES, pour lequel nous concevons plusieurs objets communiquant dont une balles programmable sans-fil que vous pouvez voir ci-dessous.

Nous avons eu l'occasion de filmer nos premières expériences suite à notre dernière résidence et voici le résultat :

AJOUT DU 24 JUIN 2013

Nouvelles expériences :

Extraits de la présentation de maquette :

L'ensemble des infos concernant la conception des objets sera à terme mise à disposition sous licence open source. Concernant les technos utilisées on retrouve pas mal d'Arduino coté hardware, une Kinect et une Wiimote, et pour la partie logicielle c'est en grande partie traité sous Max/MSP et Jitter.

J'ai mis pas mal d'info supplémentaire et des photos sur la page facebook de la compagnie, n'hésitez pas à vous y rendre pour en savoir plus et à nous faire des retours ici pour nous aider à améliorer le projet.

++ Sylvain

www.cieparabole.com
https://www.facebook.com/cieparabole
http://www.youtube.com/user/cieparabole

Dernière édition par CieParabole le Lundi 24 Juin 2013, 13h45; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Mardi 23 Avril 2013, 10h25, Sujet: Répondre en citant
Gwidion

juste hyper fan c'est vraiment génial d'avoir réussi à faire tout ça.

ça fait combien de temps que vous bossez sur le projet??

je suis assé intéressé par savoir quel matériel et logiciel vous employez pour la reconnaissance de mouvement. j'aimerais un peu tester ça chez moi mais j'avoue ne pas trop savoir par ou commencer.

Si c'etait possible d'avoir un petit conseil ou un site ou deux à allé voir pour savoir un peu par quoi commencer, ce serait sympa. par contre est ce qu'il est nécessaire de savoir faire un peu d'électronique?,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Mardi 23 Avril 2013, 13h20, Sujet: Répondre en citant
garnav

Ça fait environ 1 an qu'on a commencé à travailler sur le projet mais concrètement à peine 3 semaines de temps de travail vraiment entamé depuis janvier.

Pour la reconnaissance de mouvement c'est assez simple à réaliser :

coté matériel on a utiliser des balles casa qu'on a ouvertes afin de remplacer la led RGB existante par une led IR (ce qui demande vraiment peu de compétence en électronique/soudage). Et pour la caméra on a utilisé une Kinect (modèle 1414) qui dispose déjà d'un capteur infrarouge, il suffit juste de boucher les émetteur IR de la Kinect (ceux utilisés pour la caméra de profondeur) avec du scotch opaque.

coté logiciel on a utilisé Max version 6.1.2 avec les externals freenect et les extension cv.jit de Jean-Marc Pelletier. Le Patch décompose l'image en blobs et extrait les centroids de chaque "balle" afin de transmettre aux générateur OpenGL qui affiche les balles.

Je mettrais un peu plus de docs en ligne si ça t'intéresse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Mardi 23 Avril 2013, 13h34, Sujet: Répondre en citant
Gwidion

je veux bien plus de docs mais la méthode est déja vraiment intéressante.

merci beaucoup

MessagePosté le: Jeudi 25 Avril 2013, 20h46, Sujet: Répondre en citant
pat

Salut,

J'ai passé une bonne partie de la journée d'hier à récupérer les vidéos (petit débit internet).
Ca fait plaisir de voir ces technologies mêlées au jonglage, et j'espère avoir l'occasion de voir cet arsenal de Jedi en action !
D'avance merci donc. Vous avez déjà abattu du bouleau ;o), et c'est d'autant plus cool que c'est fait avec du matériel pas trop cher, et un esprit libre.

Ca m'a rappellé divers trucs :
- une présentation/démonstration Max/MSP/Jitter que j'avais suivi au Carrefour Numérique de la Villette en juin 2005 : faite par Cyrille Brissot de l'Ircam, il avait en 2 minute récupéré tous les signaux d'une manette Playstation sans fil et disposait d'une télécommande de scène... il programme notamment les gant/boule/cadre utilisés dans les concerts d'Emilie Simon (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89milie_Simon) qui avait joué cette même année pour la fête de la musique au Palais Royal.
- la guitare de M lors de sa tournée Mr Mystère :
http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/2010/02/18/la-mysterieuse-guitare-de-mister-m-est-l.shtml
http://www.youtube.com/watch?v=gY8biCcHoRw
- un article sur le Raspberry Pi (http://www.bortzmeyer.org/raspberry-pi.html), suite auquel j'avais survolé le site Arduino sur lequel je suis retourné ce matin.

La wiimote dans la massue m'a le moins surpris, ça me semble le plus "déjà essayé" (exploité, je n'en sais rien)
http://www.jongle.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=228838&sid=febfc632b541744147a23441076ff714.
J'adore le suivi IR avec la kinet, et surtout l'utilisation des modules Arduino pour communiquer avec la balle lumineuse de la mort qui tue, ça s'annonce terrible (son, vidéo, commander une balle avec une wii-massue...). Le capteur température/pression même c'est rigolo, on peux avoir un rendu différent d'un lieu à un autre ou jouer à M. météo !

May the Force be with you.
A+

Patrick

MessagePosté le: Vendredi 26 Avril 2013, 0h17, Sujet: Répondre en citant
garnav

Yep merci pour le retour, j'avais suivi les sujet de Neyric et Vincent à l'époque ainsi qu'un autre projet sur Paris mais je n'ai jamais rien vu de concret dans ce domaine, aucune sources ou documentation dispo (voire aucune photo), quelques applications directes (couleur ou son) mais le plus souvent en mode "Hello World" = aucune intercommunication entre les objets, aucune correlation de données, aucun traitement de flux.

J'espère qu'on obtiendra de meilleurs résultats cumulant les différentes méthodes de travail et les capteurs. Pour l'instant en tout cas je pense qu'on peut aller assez loin. Dans tous les cas on fera suivre l'info au fur et à mesure.

++ Sylvain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Mardi 30 Avril 2013, 15h02, Sujet: Répondre en citant
FredR

Excellent projet! Sourire
J'apprécie particulièrement le :
Citation:
L'ensemble des infos concernant la conception des objets sera à terme mise à disposition sous licence open source.

Je serais intéressé aussi par votre doc, par curiosité Sourire

Une petite question, quid de la solidité des balles lorsqu'elles embarquent l'Arduino?

Fred

MessagePosté le: Mercredi 1 Mai 2013, 22h09, Sujet: Répondre en citant
garnav

Pour la doc ça viendra c'est sûr mais comme on change encore beaucoup de chose ça va prendre encore un peu temps pour qu'on fixe un doc publique. Mais si certains d'entre vous ont des questions précises je me ferai un plaisir d'y répondre.

Concernant la solidité des balles, pour l'instant j'ai pas ne m'amuserais pas à les faire tomber trop souvent mais c'est largement suffisant pour les premiers tests. Les composant résistent bien et ne se dessoudent pas au moindre choc.

Faut bien voir que toute cette partie Arduino nous sert surtout pour le prototypage. Pour les prochaines balles on vire les cartes Arduino pour passer ne laisser que les composants utiles et à terme on fera directement faire un PCB.

C'est un peu la même chose pour les coques les balles imprimées nous servent bien pour le moment mais il faudra les remplacer par une matière plus résistante dans la version finale. En même temps c'est ça qu'on aime bien une partie recherche avec bcp de possibilités d'évolution.

++ Sylvain

MessagePosté le: Jeudi 2 Mai 2013, 8h18, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

Très sympa ! Je me posais pendant un temps la question de la faisabilité de rendre une balle réceptive au 'touché', c'est a dire faire en sorte de pouvoir détecter electroniquement la réception dans la main, et que ça envoit un signal vers un ordi, et a ce moment la déclencher un son, par exemple. Vous avez déjà fait des recherches dans ce sens ? Surface tactile tout autour de la balle, relié a un émetteur dans la balle, par exemple ?

MessagePosté le: Jeudi 2 Mai 2013, 11h14, Sujet: Répondre en citant
garnav

Yep c'est d'ailleurs une des premières pistes qu'on a explorer, Nicolas qui travaille avec moi sur le projet avait déjà travaillé sur un projet à lui nommé Juggling Beebop http://vimeo.com/57853731.

Pour le moment on a un peu mis cette piste de coté pour nous concentrer sur la localisation globale de la balle. Mais on a plusieurs pistes pour réintégrer la détection de toucher (c'est d'ailleurs déjà prévu dans notre code) sachant que pour ce soit vraiment pertinent il faudra aussi réussir à distinguer la partie du corps qui est en contact avec la balles.

Concernant un dispositif type "surface tactile" dans le sens écran de smartphone par exemple ça me parait assez complexe et couteux à mettre en place d'autant qu'il faut qu'on le fasse cohabiter avec une bonne durabilité de la balle et une capacité à diffuser une lumière de manière plus ou moins homogène.

MessagePosté le: Vendredi 10 Mai 2013, 8h26, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

Merci pour les infos et le lien sur "juggling beebop", je vais suivre ça de près !
Tout ce qui est interaction musique/jonglage m'intéresse bien... mêm esi je galère pas mal sur le sujet Sourire

En ce moment j'essaye de me former à un logiciel de MAO, pour voir comment "créer" des morceaux, en me basant sur des enchainements jonglés. Mais j'ai encore du boulot...

A+
David

MessagePosté le: Vendredi 10 Mai 2013, 18h13, Sujet: Répondre en citant
garnav

Tant qu'on est sur le sujet musique, il y a également Jay Gilligan qui viens de publier une vidéo sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=BkbaptZsH68. Se principe de "note" au moment de l'apogée fait aussi partie des pistes que l'on explore parmi les champs d'application de nos balles communicante.

En fait concernant la génération de musique via le jonglage on explore bcp de piste et pas uniquement les moment marquant type apogée, lancée ou rattrape. Il y a au moins deux autres champs d'application qui nous semble aussi important : la place du silence et la dimension temporelle. En gros savoir aussi déterminer les règles qui amène un silence et donc un rythme. Et les règles qui vont déterminer la durée des sons, leur intensité ou les interactions entre eux.

Tu tente avec quel logiciel en MAO ? Ableton Live ?

MessagePosté le: Vendredi 10 Mai 2013, 19h02, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

garnav a écrit:
En fait concernant la génération de musique via le jonglage on explore bcp de piste et pas uniquement les moment marquant type apogée, lancée ou rattrape. Il y a au moins deux autres champs d'application qui nous semble aussi important : la place du silence et la dimension temporelle. En gros savoir aussi déterminer les règles qui amène un silence et donc un rythme. Et les règles qui vont déterminer la durée des sons, leur intensité ou les interactions entre eux.

J'ai essayé plein de trucs dans ce sens, en filmant des enchainements et ensuite en essayent plein de méthodes pour trouver des équivalences en musique, sans succès...
Au départ je me servais juste des "intervales" entre les catchs, pour en tirer des durées de notes (blanches, noires, demi-blanches, etc.), et ensuite caler dessus des hauteurs de notes de manière arbitraire... en ajoutant aussi des silences à certains endroits, etc.
J'ai essayé aussi sur les lancers, ou mélanger les 2... tous les essais que j'ai fait se sont avérés franchement pas terribles, musicalement parlant. Mais je ne suis pas musicien du tout, donc je pense que ça pas aidé Sourire

Je reste persuadé qu'il y a des choses à faire sur le sujet, mais je suis arrivé à la simple conclusion que c'était hors de ma portée, jonglistiquement et musicalement parlant ! Sourire
Mais du coup je suis avec intérêt ce que vous faites sur le sujet...

garnav a écrit:
Tu tente avec quel logiciel en MAO ? Ableton Live ?

J'ai beaucoup hésité sur le choix du logiciel, j'en ai essayé brievement plusieurs, dont Live, et finalement j'ai opté pour Logic pro.

Concrètement je l'utilise toujours pour de la synchro avec la jongle, mais de manière moins "formelle"... Je travaille un enchainement d'une vingtaine de secondes en jongle, ensuite quand je le maitrise, je note à peu près les "temps" marquants dans la routine, sur l'ordi je colle un son sur ces temps, je refais ma routine en écoutant le résultat, je rajoute des loops derrière, rajoute des sons, bidouille, etc.
Le but final n'étant pas forcément d'avoir une synchro parfaite, mais plus de m'amuser à "créer" un bout de musique en m'inspirant de l'enchainement jonglé. Et inversement, d'ajuster mon enchainement jonglé pour qu'il colle bien à la musique. Bref que les 2 s'alimentent respectivement.

Mais je suis preneur de tout conseil, si tu penses que Live serait plus adapté dans mon cas, dis le moi...

A+
David

MessagePosté le: Vendredi 10 Mai 2013, 19h18, Sujet: Répondre en citant
garnav

Je sais pas si live est plus adapté vu que je ne connais pas Logic Pro, mais par contre il offre la possibilité de travailler en parallèle avec Max grâce à Max for Live et ça c'est plutôt pas mal.

MessagePosté le: Lundi 24 Juin 2013, 13h41, Sujet: Répondre en citant
CieParabole

Bonjour,

quelques nouvelles vidéos qui font suite à notre première grosse résidence sur le projet. On y retrouve des extensions des principes développés précédemment ainsi que quelques nouveautés.

Nouvelles expériences :

Extraits de la présentation de maquette :

Cette résidence a également été l'occasion de proposer un "open atelier" d'initiation à Max/MSP. Je pense que c'est une expérience que l'on reproduira, spécialement en direction d'artistes ou amateurs qui souhaiteraient en savoir un peu plus sur la manière de créer des processus interactifs.

N'hésitez pas à passer faire un tour sur la page Facebook de la compagnie pour suivre nos infos ou partager les vidéos. Et comme d'habitude, n'hésitez pas non plus à nous entamer retours et échanges sur le forum.

INTERFACES est un projet de création prévu pour janvier 2015.

++ Sylvain

www.cieparabole.com
https://www.facebook.com/cieparabole
http://www.youtube.com/user/cieparabole
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Médias et Goodies

[objets][interactifs] INTERFACES