Identification ou Devenez Membre
14655 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 138 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - structurer des cours
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Bistrot -> structurer des cours
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
structurer des cours
MessagePosté le: Vendredi 20 Septembre 2013, 14h34, Sujet: structurer des cours Répondre en citant
bricaubrac

Bonjour,

nous avons une association depuis 2 ans et demi. Nous donnons des cours de 1h à des enfants bénévolement, par passion et à base d'improvisation. On a testé plusieurs méthodes qui ne nous convainquent pas totalement. On veut que l'amusement soit la base et on pense être en réussite totale de ce côté là mais on trouve que les progrès techniques sont pour parler franchement ridicules (une seule élève de 11 ans sait jongler à 3 balles en faisant péniblement 10 lancets après 2 ans et demi de cours...)

La 1ère année, c'était libre, la 2ème on a commencé à imposer 2 ateliers de 15 minutes autour d'un instrument au choix, l'autre demi-heure étant libre. On a pas franchement tenu et c'est redevenu libre.

La 3ème année, on a demandé à chacun de se fixer un objectif à atteindre dans le mois avec passage en fin de mois devant tout le monde pour montrer sa figure ou son enchainement.

Et puis on a relaché de nouveau.

Notre relachement vient surtout du fait que les progrès et le sérieux ne sont jamais là pour des élèves pourtant présent toutes les semaines et heureux de venir.

On ne veut pas de discipline type miltaire ou russe mais on aimerait quand même qu'à la fin de l'année on puisse dire qu'on a formé des jongleurs et pas qu'on a gardé des enfants qui se sont amusés à faire le clown.

Cette année on pensait articuler le cours ainsi:
-échauffement
-20 minutes de cours d'un instrument imposé pour tout le monde
-10 minutes de liberté
-20 minutes de cours d'un autre instrument imposé à tout le monde
-2h d'atelier libre pour ceux qui peuvent et veulent rester (et pour nous histoire qu'on puisse jongler aussi Sourire )

En 7 semaines, on aura fait le tour de l'ensemble de nos instruments et on recommencera à zéro. On compte sur le fait qu'on aura surement des adultes cette année dont le sérieux risque de tirer vers le haut l'ensemble du groupe

Avez-vous des idées, des expériences à nous partager poour que nos élèves progressent mieux?

Merci de vos réponses,

Lina et Stéphane
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Jeudi 26 Septembre 2013, 18h39, Sujet: Répondre en citant
pascal1

je vais être dur peut être...

pourquoi selon ces enfants viennent?
-ils s'amusent
-pour apprendre à jongler? (à mon avis non car un enfant trop jeune n'aura pas naturellement le gout pour la difficulté et la discipline nécessaire à l'apprentissage de la jonglerie.)

pourquoi ces parents amènent-ils leurs enfants?
-ils n'ont plus leurs enfants sur le dos
-leurs enfant reviennent heureux et calmes.
-c'est gratuit

A mon avis stoppez le bénévolat pour limiter le phénomène garderie et revaloriser votre prestation ne serait ce que vis-à-vis des parents...
Conservez un seul atelier sérieux par soir (un seul instrument) et du jeu pour finir ou bien alors à l'inverse proposez beaucoup d'ateliers rapides mais qui s'enchaineraient sans que l'enfant puisse se lasser du jeu et de la découverte.
après il faut voir dans quel état d'excitation ils arrivent, si c'est ambiance cour de récré, j'imagine que ce ne doit pas être évident...

MessagePosté le: Jeudi 17 Juillet 2014, 17h44, Sujet: Répondre en citant
bricaubrac

Bonjour,

fin d'année, moment de faire le bilan.

Nouvelle méthode de travail validée: démonstration de fin d'année aux parents et amis avec des enfants qui jonglaient à 3 balles, certains à 3 massues, tous faisaient de la boule d'équilibre sans assistance, du rola bola, des échasses, plusieurs avaient plusieurs figures au diabolo, bolas, hula hoop.

Bref, ça marche!!!

Pour rappel:
-cours de 1h
-5 min d'échauffement avec demande au bout de quelques séances qu'un enfant dirige celui ci à ma place pour les impliquer à tour de rôle
- 2 fois 15 min autour d'un seul instrument. Le même pour tous au 1er trimestre avec conseils pour débuter. La surveillance de la réalisation de chaque exercice est ainsi plus facile et les progrès arrivent plus vite. Puis libre choix de l'instrument à partir du 2ème trimestre car chacun a alors plus d'affinité pour tel ou tel instrument et le travaile plus personnellement.
- 20 min de liberté. Seul moment où il faut les pousser un peu pour que ça bosse un minimum quand même.

Au final, beaucoup d'amusement tout de même et tous reviennent l'an prochain.

Si ça peut servir à quelqu'un,

j'ai galéré pendant les 2 premières années, j'y retrouve du plaisir

Stéphane

MessagePosté le: Vendredi 18 Juillet 2014, 8h11, Sujet: Répondre en citant
pascal1

Ah, c'est cool d'avoir ce retour sur expérience et je suis content pour toi si tu as repris goût à la transmission.

Bonne continuation

MessagePosté le: Mardi 16 Décembre 2014, 1h26, Sujet: Si des cours e sculpture de ballon vous interressé Répondre en citant
Magictom

Je suis prof de sculpture de ballons! La sculpture sur ballon est mon métier depuis 17ans je fait des conférence dans des club de magie à travers la France. Voici mes cours en e-learn inf. Par internet.
www.balloonperformer.com
Si vous voulez apprendre à gonfler les ballon à la bouche sans pompe:
http://m.youtube.com/watch?v=DzL9YB7r6EI

MessagePosté le: Mardi 16 Décembre 2014, 10h31, Sujet: Re: Si des cours e sculpture de ballon vous interressé Répondre en citant
azerwhite

Magictom a écrit:
Je suis prof de sculpture de ballons! La sculpture sur ballon est mon métier depuis 17ans je fait des conférence dans des club de magie à travers la France. Voici mes cours en e-learn inf. Par internet.
www.balloonperformer.com
Si vous voulez apprendre à gonfler les ballon à la bouche sans pompe:
http://m.youtube.com/watch?v=DzL9YB7r6EI

Cela en devient du spam à ce niveau là non ?

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Bistrot

structurer des cours