Identification ou Devenez Membre
14709 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 157 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - EJC 2013 : bilan financier = déficit HELP !!!
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Convention Européenne -> EJC 2013 : bilan financier = déficit HELP !!! Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
EJC 2013 : bilan financier = déficit HELP !!!
MessagePosté le: Lundi 2 Décembre 2013, 11h49, Sujet: EJC 2013 : bilan financier = déficit HELP !!! Répondre en citant
sebijones

Bonjour à tous,

** Nous voici au moment des bilans et si globalement ils sont quasi tous bons ou très bons (propositions artistiques, qualité de vie, ambiance générale, ambiance bénévole...), au niveau financier il ne l'est pas... Nous avons eu un déficit de 40k.

L'EJA nous a aidé mais après l'EJC 2012 en Pologne qui a perdu 80k pour une aide de 60k de sa part, les caisses de l'EJA sont quasiment vide désormais.

Nous entreprenons une longue liste de démarches pour retrouver l'équilibre : soirées de soutien, demandes d'aides à nos partenaires, demandes d'aides exceptionnelles aux collectivités territoriales, appels aux dons de la communauté internationale des jongleurs : Help EJC 2013 ! , ...

** Voici nos envies, les idées que nous voulions défendre :

1 - qualité de vie et écologie : cuisines participatives, pleins de stand de bouffe de qualité et varié, marché de producteur locaux, centre de tri des déchets, toilettes sèches...

2 - globalement, réussir à faire un boudu à l'échelle européenne avec ce qui a fait la réussite de l'évènement depuis longtemps au niveau de la bonne humeur, des propositions artistiques (techniques, créatives et originales), de la fête et des bonnes bières

3 - avoir bien pensé et bien organisé tout ça pour que l'ambiance bénévole soit au top avec la possibilité pour tous d'avoir de très bons moment pour profiter de l'évènement et s'amuser

4 - faire l'EJC la moins chère depuis pas mal d'années tout en atteingnant l'équilibre financier

** Le budget de EJC s'est au final élevé à 600k euros. Ce que nous avions prévu, en terme de dépenses, il n'y a pas eu beaucoup de dépassements de budget. En comparaison, celui de Munich avait dépassé 1 000k.

Une EJC c'est une mini-ville. Les coûts cumulés en infrastructure, technique, techniciens, sécurité, secouristes, sécu incendie représentent plus de 50% du budget global.

Les compagnies et les artistes pro nous ont fait de super tarifs, comme toutes les structures qui ont travaillé avec nous qu'elles soient associatives ou privées. Ce fût de longues négociations... L'ensemble de la programmation nous a coûté presque 80k euros, soit 13% du budget.

Les dépenses nourriture/boissons, en vente ou non (bar, nourriture bénévoles...), représentent 11% du budget.

Les associations partenaires (toilettes sèches, poubelles, vidéo...) et équipement des équipes bénévoles (outillage, cartouches d'encre...) : 11%

Les frais de préparations pendant 3 ans (montage du dossier de candidature, montage administratif, relations et suivi services de la mairie, relations internationales... ) : 10%

Publicité et merchandising : 5%.

** Nos constatations sont les suivantes pour expliquer ce déficit :

- il y a eu entre 4 000 et 5 000 jongleurs et il a manqué l'équivalent de 300 pass semaines à 130 euros pour équilibrer

- l'écart aurait été moins important si tout le monde avait payé ce qu'il aurait vraiment dû payer. Il y a eut de la fraude, nous le savons. Mais le rôle de la sécurité pro était de protéger les jongleurs du monde extérieur. Leur mission n'était pas de surveiller si les jongleurs trichaient ou pas. Au final, ils ont quand même fait la chasse aux jongleurs sur le site qui volaient les jongleurs. Ce dernier constat étant celui qui pour une bonne partie de l'orga nous a rendu le plus triste, plus que le fait d'avoir perdu de l'argent... Ceci étant le point noir du bilan moral...

En espérant que tout ceci éclaire vos lanternes !

seb pour l'équipe orga ejc 2013

Et Boudu ! www.parhazart.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Lundi 2 Décembre 2013, 21h18, Sujet: Répondre en citant
linesaine

comme vous le dites en fin de post, c’est assez démoralisant de savoir que le nombre de fraudeurs est important au point de mettre en péril l'ejc.
d'un coté j'ai envie de donner une participation pour votre sauvetage financier, d'un autre ça me dégoute un peu car cela reviens à payer pour les gens qui ont fraudé!

Ca m'énerve d'autant plus que j'ai déjà été bénévole dans des petits festivals de musique, et j'ai vu ce même comportement de gens qui tentaient de rentrer en fraude, sans être capable de penser au fait que si beaucoup de monde se comporte comme eux, l'évènement est condamné à mort à très courte échéance.

C'est une chose que j'ai d'autant plus de mal à comprendre que les conventions de jongle restent tout de même de petit évènements (si l'on compare avec les grands festival de musique par exemple) qui n'ont pas été créées dans un but lucratif, mais sont au contraire des évènements au "service" des jongleurs.

Il y'a sans doute d'autres éléments à remettre en question dans la gestion de votre budget, (notamment dans l'évaluation du nombre de participants?) mais il y'aurait peut être une part de communication à réaliser auprès des participants au festival, rappeler l'investissement que ça représente et cet état de fait: "vous aimez les conv'? vous avez envie que ça se poursuive? alors dans l’intérêt de tous, et du votre, ne fraudez pas..."

Après je me demande quelle sera l'efficacité de ce type de rappel, ça sonne aussi basique et idiot que les affiches "merci de laisser le gens sortir avant de rentrer dans le metro", et vu le nombre d'usager qui continue de bourriner en rentrant, cela n'est pas d'une grande efficience...

savoir que la paix n'est pas dans le monde, mais dans le regard que nous portons sur le monde...
(J.Lusseyran, in " le monde commence aujourd'hui")
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Mardi 3 Décembre 2013, 8h13, Sujet: Répondre en citant
Régis

60 000 euros de frais administratif et de suivi réunion avec la mairie... une partie du problème est ici. Clin d'oeil

Bigoud N Jongle 2009, viendez!

MessagePosté le: Mardi 3 Décembre 2013, 17h15, Sujet: Répondre en citant
sebijones

salut Regis ! tu soulignes un point intéressant : les EJC peuvent elles encore aujourd'hui être organisé par des personnes uniquement bénévole ?

De mon côté je te répondrais que non. Les EJC sont devenus de grosses machines où les compétences pro sont nécessaires à de nombreux poste pour ne pas risqué la sécurité des participants notamment ! Ou alors le format doit changer et revenir à quelque chose de plus simple, ce qui est une tendance très forte du côté de l'EJA et de nombreux jongleurs.

Le résultat de ce travail avec la mairie sur les 4 années est une charge financière pour elle en terme de subvention, mise à disposition d'équipement (valorisé), mise à disposition de matériel électrique (par exemple, ce sont les élec de la mairie qui ont apporté le jus, les boitiers...), le ramassage des poubelles, les techniciens dans les gymnases qui nettoient tous les jours les wc et les douches des jongleurs, les spectacles du Lido gratuit, etc, etc

L'engagement de la ville de Toulouse sur 4 ans atteindrait environ 200k. Ce n'est pas rien sachant que certaines EJC paient 100k juste pour avoir leur site...

Le soutien très fort de la mairie est la principale raison pour laquelle on a pu commencer les prereg avec des pass sans spectacle pour l'EJC à 45 euros la semaine. Nous voulions favoriser les sud américains, les jongleurs des pays de l'est. Bref tous ceux à qui le voyage coûtent un bras. Bref, avoir des tarifs hyper bas mais ça vous le savez déjà tous Tirer la langue

Bien sûr, tout ça est en partie le résultat de mon travail pour lesquels les fonds engagés avaient déjà fait débats ici, lancé par un des anciens avec lequel nous ne voulions pas travaillé : http://www.jongle.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=26005

MessagePosté le: Mardi 3 Décembre 2013, 19h14, Sujet: Répondre en citant
Régis

Salut Seb!

Je ne remet aucunement en question la nécessité d'avoir une personne rémunérée, je n'ai absolument aucune idée de la quantité de travail nécessaire, mais j'ose imaginer.

Mais d'un côté strictement budgétaire, je trouve la somme engagée beaucoup trop élevée, surtout sur la forme d'un prêt. Quand, avant même de poser un panneau sur ton site, il te faut déjà 600 jongleurs, ça devient compliqué!

MessagePosté le: Jeudi 5 Décembre 2013, 22h22, Sujet: Répondre en citant
PtitTomz

Salut à tous,
Comme l'a dit Seb, monter une EJC, ce n'est pas facile et surtout convaincre une ville qu'il faut y mettre autant de moyens et d'énergie sur 4-5 années ce n'est pas facile. 10% du budget c'est clair que c'est beaucoup mais je ne pense pas que l'on aurait réussi à organiser l'EJC dans ces conditions si on n'avais pas eu un employé aussi doué en relations publiques et qui avait donné autant (il n'y avait pas que les relations publiques et il a travaillé bien plus que ce qu'il était payé !)
Pour ceux qui ne le savent pas, nous avons eu à faire à un nombre de problèmes hallucinants avant l'EJC : les arbres qui empêchaient le camping / les gens du voyage qui squattaient une semaine avant l'ouverte le lieux de l'EJC / les services de la Mairie qui se tirent dans les pâtes et ne font pas ce qui est prévu... (dont la tonte...) Et ça ce n'est que les gros soucis des 6 derniers mois. Nous avions essuyé encore pas mal de plâtres avant... Et grâce à de bonnes relations nous avons réussi à avoir beaucoup de choses, d'arrangements, d'aide des services...

Après, je pense que ce qui est difficile à comprendre pour tout le monde c'est : "il y avait quand même beaucoup de monde, pourquoi êtes vous en déficit ?".
Pour moi il y a plusieurs réponses qui se cumulent même si notre déficit, il faut le rappeler est autour de 7% :
D'une part une erreur de notre part, on était trop juste au niveau budget et cela pour plusieurs raisons :
-Nous voulions une EJC pas trop cher pour que chacun puisse venir (ouverture à 90€ / prix à 130€, rappel, Munich c'était 130 / 150€ + nouveauté : les prix sans spectacles à moitié prix !!!)
-Nous voulions une EJC comme nous en rêvions : on avait beaucoup d'infrastructures, des éléments plus cher car locaux / écolo (attention tout n'est pas plus cher si c'est local et écolo, mais certain oui : en gros on a pas toujours fait au moins cher mais à ce qui nous paraissait le mieux, tout en négociant assez fort tout de même). Si vous comparez le site de l'EJC Toulouse avec celui d'autres EJC, vous verrez qu'il y avait beaucoup plus de choses différentes...
-Nous avions peu de lisibilité du fait du système de préreg bancal.
-La raison pour laquelle on avait un budget aussi serré était aussi que l'on avait mal estimé certains côté qui nous ont un peu plombé le budget sur les derniers mois là où on ne pouvais plus faire marche arrière. : nous avions fait un budget initial à 3500 jongleurs pour finir à un budget à presque 4500... ce qui était juste, trop juste apparemment.
-Dernier élément budget : je rappelle que pour nous tous c'était une première d'organiser un évènement aussi grand et que les budget peuvent varier beaucoup suivant les quantités que l'on prend et on ne fait pas obligatoirement des économies d'échelle (fatalement un peu moins de bidouille, plus de sécurité à prendre en compte...)

De plus, en dehors du budget, il est clair qu'il y avait de la gruge et ça je pense que ça nous a mis hors limite. Je pense que tout le monde a vu des gens passer à travers les barrières / négocier des heures pour passer gratos... c'est triste, mais j'espère que ça servira un peu de leçons aux jongleurs : 2 EJC en déficit ça prouve encore une fois que les orga ils essaient pas de faire plein de fric sur le dos des jongleurs mais plutôt de leur offrir plein de bonheur et qu'il faut payer son pass pour que ça perdure !

Enfin, je voudrais ajouter ce qui selon moi est important pour la pérennisation et l'amélioration des EJC :
- il faut soutenir les EJC (héhé) si on veux qu'elles perdurent
- il faudrait un système de préreg plus performant (Seb en a déjà parlé dans un autre post)
- il faudrait plus de liens et d'aide pour les organisateurs d'EJC qui sont à chaque fois ou presque des nouveaux, il leur faudrait plus de chiffres sur lesquels s'appuyer ... c'est un travail à faire à l'EJA et avec les organisateurs d'EJC => le retour d'expérience.
- ENFIN et SURTOUT, il faut que les jongleurs continent à "kiffer grave" venir en convention de jonglerie et en EJC, continuer les petits délires de jongleurs, la connerie joyeuse et la bonne humeur, ça reste le plus important !!!!!!!

Voilà j'espère que vous avez passé une super EJC à Toulouse, on a un peu souffert de l'organisation, il nous reste encore un "petit" déficit pour finir cette belle histoire, j'espère qu'on va pas avoir de problèmes, on vous tiendra au jus dans tous les cas. En tous cas c'était super de voir tout ces jongleurs et en plus chez nous, il y a plein de souvenir dans les têtes et sur le net !

En attendant, si vous avez des questions, on est là pour y répondre !

Thomas
Orga EJC2013

MessagePosté le: Mardi 10 Décembre 2013, 17h15, Sujet: Répondre en citant
sebijones

yep,

il manque certaines précisions, comme l'a justement rappelé garnav sur ulule : l'implication des pouvoirs publics et le détail de nos recettes.

En %, toujours pour un budget de 600 000 euros on est à :
- recettes propres : 81.5% (pass, bar et bouffe et tee shirt/sweat)
- subventions : 7,5%
- traders : 4%
- EJA (aide exceptionnelle pour réduire le déficit) : 3,5 %
- déficit final : 3,5%

LES POUVOIRS PUBLICS

** le conseil général de la Haute Garonne et la région Midi-Pyrénées nous ont soutenu comme ils le font depuis plusieurs années dans le cadre des actions de Par Haz'Art avec Boudu La Jongle, respectivement 2 500 et 3 360 euros.

** La région Midi Pyrénées nous a donné une aide supplémentaire de 4 500 euros pour le Family Village et nos actions envers les personnes handicapées

** La mairie de Toulouse quant a elle est notre partenaire public majeur. Sans elle, l'EJC n'aurait tout simplement pas été possible. Nous avons travaillé sur le projet pendant 3 ans et avons organisé 3 formats différents de Boudu La Jongle / convention française avec une utilisation multiple et différente des équipements.
- tout d'abord nous avons eu le site gratuit : ce qui est loin d'être le cas pour toutes les EJC
- 55 000 euros : voici la somme dépensée de façon directe pour l'EJC juste en 2013. Cela comprend les subventions et la location de matériel électrique et de tables et de chaises.
- entre les agents qui ont réalisé l'installation électrique du site et les arrivées d'eau, ceux qui ont réalisés la tonte et le ramassage de l'herbe, dans les gymnases qui nettoyaient les douches et wc une fois par jour, ceux qui ramassaient les poubelles également une fois par jour, les serruriers qui sont intervenus sur urgence, les coordinateurs des services mairie (sport, fête et cérémonie et le directeur de l'école de cirque), nous estimons qu'une 40 aine d'agents municipaux sont intervenus de façon plus ou moins régulière pour que l’événement se déroule dans les meilleurs conditions possibles.

=> la ville aurait engagé environ 200 000 euros, entre les subventions donnés, le matériel loué à notre place, et la mise à disposition de ses agents sur les 4 ans. C'est une estimation que nous faisons qui ne comprend pas la valorisation de mise à disposition gratuite de tous les gymnases ni du lieu.

MessagePosté le: Mercredi 11 Décembre 2013, 0h17, Sujet: Répondre en citant
sixtruc
Modérateur

salut pourquoi limité les dons à 11 euros minimum ???
vous seriez surement gagnant avec une donation plus faible mais plus massive y a surement pas mal de jeun's et de galériens ou juste des gars comme moi qui ont des fin de mois difficile mais qui ferais bien un petit geste moins élevé
perso j'ai payé ma place consommé au bar et j'ai kiffé l esprit mais 11 euro de plus c est mort si on étais 4000 je trouverais ça plus juste qu on file 2 balles chacun ..voilà voilà ou alors pour 11 balles faudrait que y est une motivation un pin's colector ou un truc comme ça

MessagePosté le: Mercredi 11 Décembre 2013, 7h16, Sujet: Répondre en citant
Régis

sixtruc a écrit:
salut pourquoi limité les dons à 11 euros minimum ???
vous seriez surement gagnant avec une donation plus faible mais plus massive y a surement pas mal de jeun's et de galériens ou juste des gars comme moi qui ont des fin de mois difficile mais qui ferais bien un petit geste moins élevé
perso j'ai payé ma place consommé au bar et j'ai kiffé l esprit mais 11 euro de plus c est mort si on étais 4000 je trouverais ça plus juste qu on file 2 balles chacun ..voilà voilà ou alors pour 11 balles faudrait que y est une motivation un pin's colector ou un truc comme ça

tu peux donner 1euro si tu veux, il me semble. Clin d'oeil

MessagePosté le: Jeudi 12 Décembre 2013, 10h27, Sujet: Réponse d'un orga EJC Répondre en citant
vincent31

Bonjour à tous,

Je suis entièrement d'accord avec Thomas Clin d'oeil il aborde a peu près tous les points essentiels qui ont participer au déficit, difficile d'en rajouter.

Malgré des avantages hallucinants : nombreux gymnases, site exceptionnel, belle météo, une mairie plutôt avenante (malgré les cafouillages sus-cités). Oui nous sommes en déficit.

Détaillons la partie qui me concerne : les tarifs de l'EJC et la relation team EJC/ EJA.

Nous souhaitions proposer le beau projet d'une EJC accessible à tous, sans clivage d'handicap ni de porte monnaie. Donc nous avons créé pour la partie porte monnaie des tarifs hyper avantageux, peut être trop.

Rappel fleche début des préreg en février :
pass semaine avec spectacle : 90€
pass semaine "sans" spectacle : 45€

Eh oui, certain on passer la semaine à l'EJC pour 45€, ca fait combien d'année que ce n'est pas arrivé ça?

Sur place, nous pratiquions aussi le pass sans spectacle : 70€ waaaohhou pour 3 gymnases, nombreux spectacle en extérieur, scène ouverte du soir gratuite = bonus bonus.

Il y avait la possibilité d'acheter des pass jour avec et sans spectacle :

un jour avec spectacle : 20€
Un jour sans spectacle : 10 €

(Ce système était bénéfique pour les jongleurs à partir du lundi)

Tout ces petits arrangement rendent le système de billetterie extrêmement complexe (impossible de suivre le nombre de personne sur site, comptabilité opaque...). Rappel à munich 2011 c'était 150€ et pis c'est tout, avec ou sans gala, semaine complète ou incomplète. Bref, pour runner une tel machine il faut des pros[U]

Et nous voulions nous associer avec un professionnel de ce type de système pour nous accompagner vers une meilleurs gestion de la billetterie, ce qui nous aurait apporté plus de lisibilité en temps réel et donc plus de possibilité de faire jouer des variables d'ajustement pour ne pas être en déficit. Hors l'EJA nous a strictement INTERDIT de travailler avec des pros sur ce point. Il nous ont IMPOSER leur système de prereg qui était vraiment POURRI, et nous ont mis un VENT quant à la réalisation d'un système de billetterie sur place et m'ont suggérer de prévoir une solution PAPIER pour compter le nombre de jongleur et faire ma compta.

................................................................? ont est en quel année là? 1931? 1968? 1974? nous les gars 2013!!!!! 2013!!!

Donc sur mon bilan le conseil est :
**soit les tarifs sont simples = 2 tarifs de préreg (adulte et enfant) sans différenciation avec et sans spectacle + 2 tarifs sur place (adulte et enfant), les tarifs ne bougent pas pendant la semaine, bref un systèmeun peu rigide.

Avantage = système accessible pour des bénévoles, compta clair, pas besoin d'un système de ouf, apparemment peu couteux
Désavantage = système archaique, pas flexible, post traitement manuel énorme

**soit les tarifs sont complexes et dynamiques = tarifs prereg progressif dans le temps, pass avec et sans spectacle, tarifs enfant/chomeur/etudiant etc. Tarif sur place dégressif, possibilité d'acheter à la journée, enfant/adulte, spectacle/sans spectacle. La réalisation d'un système informatique performant est nécessaire

Avantage = tarif accessible à tous, plus de public potentiel, modernisation des EJC, moins de travail pendant l'EJC
Désavantage = apparement le coût, besoin d'un pro, besoin d'un communication béton pour que le public s'y retrouve

Voila un peu j'espère que vous y comprenez quelque chose, la deuxième conclusion est que nous aurions eu moins de déficit en faisant une prereg à 110€ (de fevrier à mai) puis 130€ sur place non négociable (pas dégressif en fonction des jours), mais d'un autre côté l'ambiance générale aurait été différente quand des jongleurs auraient été déçu de payer 130€ pour 3 jours par ex.

Vincent
Orga EJC 2013/respo billetterie, prereg

MessagePosté le: Jeudi 12 Décembre 2013, 11h09, Sujet: Répondre en citant
medeyn

Votre appel à dons, vous ne le faites qu'auprès des jongleurs français ou aussi à l'international?

MessagePosté le: Jeudi 12 Décembre 2013, 17h41, Sujet: Répondre en citant
sebijones

Oui, oui, oui l'appel aux dons est à l'international Sourire
- la page de présentation anglaise http://www.ulule.com/ejc-2013/
- la page allemande : http://de.ulule.com/ejc-2013/
- la page espagnole est encore en cours de traduction

On a commencé à bien communiquer d'abord au niveau de la France et on l'expatrie progressivement.

On a prévu d'interpeler les traders au mois de janvier après les fêtes.

Ta remarque a fait partie de nos discussions sixtruc, il est fort probable que nous proposions un don minimum beaucoup plus faible pour la dernière relance des derniers jours Clin d'oeil

MessagePosté le: Mardi 17 Décembre 2013, 15h30, Sujet: Répondre en citant
garnav

Bon pour le coup je trouve quand même que les subventions sont loin, très loin d'être à la hauteur de l'événement.

Parce que bon sur un budget total de festival à 600 000 € le département qui donne 2500 € (soit 0,4 %) et la région qui donne 7860 € (soit 1,3 %) c'est quand même bien ridicule. Comparé aux financement de festivals de musique ou même de petites structures culturelles...

Visiblement pas de financement européens non plus, c'est quand même dommage. Aucun fléchages budgétaires culturels, des co-réalisations par exemple pour l'accueil des spectacles professionnels ou un plateau pris en charge par la MdJ par exemple...

Les traders ça me semble aussi un peu faible ça fait quoi au final 2000 €/semaine par exposants ??? C'est ridiculement faible... je ne sais pas si l'un d'eux aura la transparence de publier son chiffre d'affaire sur l'EJC mais à mon avis 2000 c'est peanuts comparé à leur Chiffre d'Affaire et à l'apport en communication que l'EJC leur apporte.

Bon après je dis pas ça pour jeter la pierre, loin de moi cette idée, mais ça me questionne quand même vachement sur les modes de financement des conventions en France et d'autant plus sur les événements majeurs que peuvent être des conventions nationales et des conventions européenne.

Parce que bon faudrait pas non plus que ça devienne un mode que d'avoir à combler les déficit des conventions récemment on a eu le droit à la CNJ de Nantes, la Bigoud à Rennes maintenant vous...

Enfin n'ayant pas la solution miracle on va contribuer mais ça m'étonnerait que les contribs atteignent les 400 %...

++ Sylvain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Mercredi 18 Décembre 2013, 22h01, Sujet: Répondre en citant
Alex93

Je n'ai aucune expérience des EJC, n'étant jamais allé à aucune, mais ma première impression est quand même que le déficit financier réside dans la formule elle-même.
Tout d'abord, 130 euros par personne pour une semaine de camping pour une manifestation dont les héros sont les participants eux-mêmes, cela me paraît excessif ! C'est en gros le prix des grands festivals de rock sauf qu'il n'y a pas de stars internationales de la chanson.

Pour parler de quelque chose que je connais, les rencontres mondiales de 2CV, qui ont lieu tous les 2 ans en Europe, et qui rassemblent aussi en moyenne 5 à 7000 personnes, coûtent 40 euros par personne. Il y a aussi des spectacles, des animations, des concerts gratuits. Cette énorme différence de ticket d'entrée réside dans le fait que les manifestations de 2CV s'appuient à chaque fois sur au moins 50 bénévoles et sur très peu d'intervenants extérieurs (il n'y a notamment aucun vigile professionnel, le nettoyage est fait par les bénévoles eux-mêmes, les douches sont sommaires et les toilettes idem).

Quand je vois que 300 000 euros (50 % du budget) sont dépensés pour de tels intervenants extérieurs, il est bien évident qu'une EJC n'est plus du tout une manifestation organisée par des bénévoles pour des passionnés. Il s'agit tout simplement d'une manifestation professionnelle qui repose sur des moyens professionnels (pas forcément bien employés si j'en juge par les problèmes de billetterie). Je ne dis pas que c'est bien ou mal mais je pense qu'il faut éviter toute confusion des genres. Il faut soit réduire le budget en s'appuyant massivement sur les bénévoles soit confier l'ensemble de l'EJC à un organisateur professionnel d'événements qui sera là pour faire un bénéfice.

MessagePosté le: Jeudi 19 Décembre 2013, 12h31, Sujet: Répondre en citant
Maxi

Citation:
C'est en gros le prix des grands festivals de rock sauf qu'il n'y a pas de stars internationales de la chanson.

Hellfest, Pass 3 jours : 190euros
Vielles charues, pass 3 jours : 109euros
Eurockeennes de Belfort, pass 4 jours : 134 euros
Garorock, 3 jours : 99 euros
Reggae Sun Ska, 3 jours : 79 euros

Sachant que l'EJC dure 9 jours, c'est franchement pas la même gamme de tarifs.
Moi la question que je me pose, c'est plus de savoir si les organisateurs ne veulent pas trop en faire alors que les jongleurs sont en soi déjà content de retrouver les copains, de jongler ensemble et de faire la fête le soir. Est ce que ça apporte tant que ça à l’évènement d'avoir 7 ou 8 spectacles par jour? Même si c'est bien de présenter plein de choses différentes au public, est ce que ça vaut le coup en termes de frais en plus pour la location de chap, l'organisation, la billetterie à tarifs spéciaux, la sécu supplémentaire.. Je me pose la question.
Et je suis d'accord avec Garnav, 2000 euros la loc pour les traders, j'aimerais bien voir leurs chiffres d'affaires sur la semaine moi aussi..

Bonne chance pour la campagne dans tous les cas, et bravo parce que c'était quand même une super cool EJC!

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Convention Européenne

EJC 2013 : bilan financier = déficit HELP !!!