Identification ou Devenez Membre
16720 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 171 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - [Balles] Besoins d'avis et de commentaire.
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Vidéos -> [Balles] Besoins d'avis et de commentaire. Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
[Balles] Besoins d'avis et de commentaire.
MessagePosté le: Lundi 6 Janvier 2014, 21h36, Sujet: Répondre en citant
Maxi

Salut tout le monde, vous me donnez envie de faire une ou deux remarques (surtout toi azerwhite Sourire)

D'abord je trouve très étrange l'appellation jonglage visuel pour opposer le jonglage d'aujourd'hui à celui d'hier. Pour moi un mill's mess 3 balles est plus visuel ( que je comprends moi comme lisible, compréhensible) qu'un enchainement de lancer et de rattrapes tout autour du corps et le corps tordu dans tous les sens.

Aujourd'hui j'ai l'impression que le jonglage branlette pour reprendre ce terme possède son propre catalogue tout comme les figures classiques ou le siteswap. C'est à dire que quand je regarde les vidéos de jonglage d'aujourd'hui, quasiment tous les jongleurs utilisent le même vocabulaire auquel ils rajoutent 2 ou 3 trouvailles personnelles mais que au fond tout se ressemble beaucoup. Le moment où la recherche et le style deviennent personnel c'est pour moi le moment où les trouvailles et la technique sont utilisées au sein d'une écriture (c'est à dire une recherche de rythmes, de directions, de déplacements), d'énergie, de corporalités, etc..

Au niveau de l'apprentissage, je pense que les 2 approches sont complémentaires et que vouloir choisir l'une ou l'autre risque de te faire passer à côté de belles choses. On connait tous la satisfaction de tourner une figure pour la première fois et quand on découvre une passe qu'on a jamais vu ailleurs et qui nous permet de déformer cette figure pour en faire autre chose, là on commence à vraiment s'amuser et à comprendre les enjeux de la discipline.

Citation:
Cependant, il est plus accessible car plus ancien et répandu, les figures sont répertorier et il existe de nombreux tutoriels pour chacune. Aucune réflexion n'est demandé.

Franchement je suis pas sur qu'aujourd'hui avec tout ce qu'on peut trouver sur le net il faille vraiment plus de réflexion pour découvrir qu'on peut jeter une balle par dessus l'épaule et l'attraper de l'autre main dans le dos sous la jambe et pour réussir à l'exécuter que pour réussir à comprendre et a exécuter un mill's mess.

Et je suis assez d'accord avec Antoine, apprendre en jongler uniquement par la recherche perso, ca risque d'être une belle bouillie pendant un bout de temps à moyen d'être un génie dans l'écriture d'enchaînement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Mardi 7 Janvier 2014, 11h50, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

Maxi a écrit:
D'abord je trouve très étrange l'appellation jonglage visuel pour opposer le jonglage d'aujourd'hui à celui d'hier.

La discussion me semble intéressante, et mériter un fil distinct, non ?

J'ouvre un nouveau post, vu que ca n'a plus trop de rapport avec le sujet vidéo initial Sourire

c'est ici :
http://www.jongle.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=313938#313938

MessagePosté le: Mardi 7 Janvier 2014, 21h22, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

Maxi a écrit:

Pour moi un mill's mess 3 balles est plus visuel (que je comprends moi comme lisible, compréhensible) qu'un enchainement de lancer et de rattrapes tout autour du corps et le corps tordu dans tous les sens.

Je différencierais lisible et visuel.
À première réflexion, un truc genre :
Lisible, c'est ce qui est facilement compréhensible et donc reproduisible facilement, un rendu visuel simple.

Visuel, c'est ce qui jolie, un tableau esthétique dans son ensemble mais aussi c'est ce qui est créer pour avoir un rapport avec la vue genre le Yo-yo aux balles.

Bon ... définition à travailler

Maxi a écrit:

le jonglage branlette [...] possède son propre catalogue
Tout à fait d'accord, il y a un vocabulaire commun.
Seulement, j'ai l'impression que l'adaptation est possible et que les petites trouvailles aussi. Ces trouvailles ne font pas un style mais personnalise un peu.
Il y a donc un vocabulaire commun et les trouvailles de chacun, ce que je retrouve beaucoup en diabolo.

Maxi a écrit:

Le moment où la recherche et le style deviennent personnel c'est pour moi le moment où les trouvailles et la technique sont utilisées au sein d'une écriture (c'est à dire une recherche de rythmes, de directions, de déplacements), d'énergie, de corporalités, etc..
Tout à fait d'accord.

Maxi a écrit:

je pense que les 2 approches sont complémentaires

Tout rejeter en bloque serait dommage en effet. Je ressens très bien ce sentiment de réussir une nouvelle figure.
Par contre, je maintiens que faire apprendre la cascade à un débutant c'est de la torture. Sourire

Et perso, je ne trouve pas de tuto branlette sur internet.
Je précise que tous mes propos pédagogiques sont dirigé vers le maitre et non l'élève.

P.S je suis ravi que tu ai des remarques Maxime.

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Vidéos

[Balles] Besoins d'avis et de commentaire.