Identification ou Devenez Membre
14655 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 152 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

 
jongle.net :: Voir le sujet - Nouveau livre sur le jonglage
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Bistrot -> Nouveau livre sur le jonglage
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Nouveau livre sur le jonglage
MessagePosté le: Lundi 13 Janvier 2014, 17h54, Sujet: Nouveau livre sur le jonglage Répondre en citant
Le scientifique

 
Inscrit le: Jan 12, 2005
Messages: 54




Bonjour,

Je voudrais poster une news sur un livre qui vient de sortir mais je ne sais pas comment le mettre dans les news donc je la met ici !

Voici le lien:
http://www.editions-agilius.com/sciences_jonglage.html

Bonne année de jonglage à tous !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
MessagePosté le: Dimanche 19 Janvier 2014, 22h28, Sujet: Répondre en citant
mariuss

 
Inscrit le: Aug 01, 2011
Messages: 121
Localisation: Brest ( precedement sur poitiers et Mars)




et tu sais si il est bien ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
MessagePosté le: Vendredi 24 Janvier 2014, 16h44, Sujet: Répondre en citant
paga

 
Inscrit le: Jul 29, 2011
Messages: 155
Localisation: meyenheim




Cool... merci pour l'info Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
 
MessagePosté le: Dimanche 26 Janvier 2014, 19h46, Sujet: Répondre en citant
Oli
Modérateur
 
Inscrit le: Aug 3, 2004
Messages: 1598
Localisation: Lille




commandé et reçu, je vous dirai ce que j'en pense.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
MessagePosté le: Dimanche 26 Janvier 2014, 23h24, Sujet: Répondre en citant
ilmago

 
Inscrit le: Oct 07, 2006
Messages: 384
Localisation: Bruxelles




Lu !

Globalement le livre est intéressant, il aborde la jonglerie sous des angles multiples, de la physiologie à la linguistique, des mathématiques - qui verront notre cascade à 3 balles comme un cyclome en forme de lemniscate - à la sociologie, le tout agrémenté de quelques références historiques parfois insolites - comme les balles à jongler Michelin ! -.

L'approche physiologique du livre peut s'avérer particulièrement utile pour les pédagogues ou les débutants, notamment parce qu'elle traite des différents changements qui interviennent entre les débuts de
l'apprentissage et la maîtrise de la figure fondamentale qu'est la cascade à trois balles. Toutes ces informations pourront sensiblement augmenter la qualité d'apprentissage du novice.

En revanche, je ne suis pas sûr que les jongleurs "experts" - c'est la désignation employée par l'auteur tout au long du livre - y trouvent leur compte, puisqu'à mon sens, beaucoup de conclusions ne font que valider, par le biais d'une approche scientifique, les constats empiriques que bon nombre d'entre nous faisons tous les jours en jonglant. Je dirais donc que les pages de ce chapitre ne renferment pas de surprise majeure pour le jongleur averti.

À titre personnel, je regrette même que ce livre n'aborde pas plus en profondeur le jonglage sous une optique neurologique. J'aurais aimé y lire la corrélation étroite qu'il existe entre jongleurs de très haut niveau et T.E.D. - et en comprendre la raison - ou une étude sur l'impact au niveau neurologique d'une latéralité "forcée" comme il est question pour les "gauchers contrariés" - n'est-il pas étrange que le meilleur jongleur au monde d'un point de vue technique agisse comme un droitier (écriture, préhension des objets, lancer d'objets, etc.) tout en déclarant que ses lancers sont sensiblement plus précis de sa main gauche ? -.

Je voudrais aussi rectifier deux petites choses strictement anecdotiques que j'ai lues : dans l'introduction il est affirmé que "seuls deux américains (Anthony Gatto et Albert Lucas) sont parvenus à effectuer un flash à douze anneaux". On pourrait rajouter à la liste toute une série de jongleurs : leur compatriote Sam Hartford, le hongrois Lajos Nereus, le chinois Junming Lin, le russe Pavel Evsukevich et très certainement d'autres jongleurs encore. Autre chose : dans le chapitre "Quand la technique s'en mêle", on peut lire : "Le passing est une pratique apparue
avec les Conventions de jonglage". En réalité, les preuves abondent qui montrent que son apparition est bien antérieure aux premières conventions.

Ceci dit, je crois qu'Oli livrera un meilleur CR que moi, vu que c'est un chapitre bien précis du livre qui m'intéressait plus particulièrement. Il en reste néanmoins agréable à lire et assez richement documenté. Espérons que cet ouvrage ouvre la voie à toute une série d'ouvrages analogues.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
 
MessagePosté le: Mercredi 3 Septembre 2014, 20h39, Sujet: Répondre en citant
spiral-juggler

 
Inscrit le: Jan 23, 2012
Messages: 51




D'autres avis ? ça m’intéresse !

_________________
Vive le feu vive les fous !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
MessagePosté le: Mercredi 10 Décembre 2014, 11h25, Sujet: Répondre en citant
Oli
Modérateur
 
Inscrit le: Aug 3, 2004
Messages: 1598
Localisation: Lille




Hello !
Imalgo, je te remercie de ce gentil petit mot, je vais tâcher de m'en montrer digne.

D'abord, je veux remercier Frédéric pour cet ouvrage et son travail de plusieurs années ainsi que pour la ferveur de sa passion. Il existe très peu d'ouvrages pour nous jongleurs à étudier et à posséder et celui-là en fait partie. Et en français en plus ! On parle bien ici d'un livre, pas d'un article dans une revue spécialisée.

La principale qualité du travail de frédéric est de nous présenter un travail universitaire sur le sujet, et à ma connaissance, c'est le seul. Si on prend les ouvrages de KarlHeinz par exemple, ils manquent cruellement, dramatiquement de références ce qui les rend peu sérieux en fin de compte. Quelques thèses, plutôt des mémoires de maitrise d'ailleurs existent aussi, mais elles ne sont pas très intéressantes, et difficiles à consulter (ne parlons pas de se les procurer)

Ainsi, on peut trouver des informations chiffrées pour la partie sociologique, ainsi que physiologique, ce qui permet d'avoir des statistiques valables. Je te rejoins imalgo sur ce que tu dis quand tu parles de confirmation des impressions que nous avons chacun sur le monde des jongleurs. Cependant, sans cet ouvrage, cela ne reste que des impressions. Là, les affirmations de frédéric sont étayées et prouvables, ce qui est primordial.

Autre qualité de l'ouvrage, qui appelle à une réflexion et présage du développement d'une meilleure approche de l'étude de notre discipline, l'introduction de la notion d'anthropomotricité. De prime abord pour les non universitaires, cela peut paraître anecdotique, mais je soutiens frédéric dans sa démarche. Les champs abordés par la jonglerie sont effectivement très vastes et inexplorés, ou souvent mal et frédéric a bien identifié que ces recherches ne peuvent se concevoir que si les outils existent. Or, actuellement, les "études" sur la jonglerie sont toujours très caricaturales, et manquent de direction, voire d'ambition, mis à part de dire "youpi, la jonglerie c'est super, c'est beau, j'ai grave kiffé mon passage en convention".

Enfin, on ne peut que souhaiter que Frédéric puisse aller plus loin dans son travail et puisse intégrer tout ce que imalgo aurait aimé trouver et plus encore.
(et qu'il parvienne à faire reconnaitre la jonglerie à L'unesco of course)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
MessagePosté le: Jeudi 11 Décembre 2014, 9h40, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur
 
Inscrit le: Aug 10, 2010
Messages: 865
Localisation: Fouesnant




Oli a écrit:

Enfin, on ne peut que souhaiter que Frédéric puisse aller plus loin dans son travail et puisse intégrer tout ce que imalgo aurait aimé trouver et plus encore.
(et qu'il parvienne à faire reconnaitre la jonglerie à L'unesco of course)



Tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis !
Je n'ai pas encore eu le temps de parcourir ce livre en détail, en intégralité, mais je m'y suis plongé plusieurs fois depuis que je l'ai, dans des chapitres différents, et à chaque fois je suis bluffé par l'étendue des infos qui s'y trouvent...
Beaucoup de choses sont "hors de ma portée", ou touchent des domaines qui ne me sont pas forcément proches, mais je trouve important qu'un tel ouvrage existe.
Plusieurs fois quand des amis non jongleurs sont venus chez moi, et que j'ai commencé à parler de notre discipline, je leur montre 2 ou 3 vidéos de spectacles ou de convention, et les laisse feuilleter ce livre. Quel que soit le profil de la personne, il trouve un point d'accroche. Ils en ressortent tous avec la même réflexion "Je pensais pas que le jonglage soit aussi "riche"".
Rien que pour ça, je trouve que ce livre est vraiment utile, donc je m'associe à Oli pour remercier Frederic pour ce travail colossal !

Et je croise les doigts pour qu'un jour il y a une suite avec les notions manquantes dont parle Ilmago Sourire
Pour ma part, il y a un aspect que j'aurais aimé y trouver (mais il y est peut-être, désolé si je l'ai manqué), c'est l'aspect psychanalytique... est-ce qu'il y a eu des recherches sur les éventuels moteurs psychologiques inconscients du jongleur ? On définit souvent le jonglage par de la "manipulation d'objets", les notions de manipulation et surtout d'"objet" on un sens fort en psychanalyse, je me suis souvent demandé si il n'y avait pas matière à réflexion la dessus...

_________________
www.torondel.net - graphiste indépendant - Interviews de jongleurs - Atelier de jonglage en ligne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
 
MessagePosté le: Samedi 27 Décembre 2014, 0h52, Sujet: Répondre en citant
Le scientifique

 
Inscrit le: Jan 12, 2005
Messages: 54




Une vision du jongleur, d'approche un peu plus psychanalytique :

http://www.lelivredelajongle.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
MessagePosté le: Mercredi 31 Décembre 2014, 9h58, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur
 
Inscrit le: Aug 10, 2010
Messages: 865
Localisation: Fouesnant




Le scientifique a écrit:
Une vision du jongleur, d'approche un peu plus psychanalytique :

http://www.lelivredelajongle.org



Vi, je connais déjà ce livre, c'est moi qui ai proposé à l'auteur de le mettre en ligne Sourire

J'aime bien ce livre (j'aime beaucoup aussi "rencontre avec la jonglerie), mais ce que je cherche ce serait une approche plus "scientifique" des éventuelles liens entre psychanalyse et jonglerie.

_________________
www.torondel.net - graphiste indépendant - Interviews de jongleurs - Atelier de jonglage en ligne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
 
MessagePosté le: Dimanche 25 Janvier 2015, 17h41, Sujet: Répondre en citant
paga

 
Inscrit le: Jul 29, 2011
Messages: 155
Localisation: meyenheim




Je réponds un peu tard mais étant moi-même très friand de lien entre jonglerie et psychologie (voire psychanalyse), il me semble qu'après une douzaine d'années de recherche je peux écrire que rien n'existe en terme d'écrit dans ce domaine, dumoins je n'ai absolument rien trouvé.
Il y a eu quelques études faites en neurologie, notamment cérébrale, qui ont débouchés sur quelques articles ayant eu un franc succès (ceux démontrant le lien entre la pratique de la jonglerie et le volume de substance blanche ainsi que l'augmentation de connexions entre les 2 hémisphères...)
Par contre, pour la piste purement psychologique ou psychanalytique... rien, si ce n'est de très beau passage des ouvrages déjà cités plus haut: le livre de la jongle... et rencontre avec la jonglerie.
Bon un an après l'avoir mis en ligne, je peux avouer un petit détail sur la petite et modeste histoire "Papa, pourquoi tu jongles ?" que j'ai écrite et qu'Azerwhite à eu la gentillesse de partager ici. A l'origine, c'était un pavé d'une trentaines de page, que je destinais au professionnels de la santé mentale et du domaine socio-éducatif, ou j'essayais de lister quelques liens symboliques très intéressants qu'offre la jonglerie puisque cela renvois vers quelques pistes de réflexions auxquelles nous convions très régulièrement nos public (le lâcher prise, le regard d'autrui, relativiser ce qui peut apparaître comme un échec, les stratégies individuelles d'adaptations, les interactions avec autrui et son environnement...). Pendant quelques années, je n'en ai jamais été satisfait car je trouvais la chose très prétentieuse et je détestais le ton impérieux qui émanait de l'ensemble (En résumé: "Collègues, la jonglerie est un outil fabuleux, alors jonglez, nom d'une balle !"). C'est l'univers de la littérature jeunesse que je fréquente un petit peu et une histoire de rencontres qui m'a fait totalement transformé mon boulot de départ pour arriver à ce dialogue anodin entre un papa jongleur et sa fille... Là j'ai été emballé car je me suis dit que ce serait un clin d’œil sympa aux copains jongleurs qui sont déjà papa et que cela donnait une douceur qui laisserait à des professionnels la liberté d'alimenter leur réflexion personnelle sans les y obliger (bon, le bonus des 12 commandements du jongleur leur était quand même destiné...) mais je n'ai jamais eu le loisir d'avoir un retour de soignant ou de médecin.

Après tu sais, pour la psychologie ou la psychanalyse, tout n'est qu'histoire de symbolique. Deux médecins ont écrit leur thèse sur les bienfaits des "arts du cirque" sur les patients, l'un des deux est pédopsychiatre, j'ai tenté de le joindre pour essayer d'avoir accès à sa thèse mais n'y suis jamais parvenu... mais il me semble que cela rejoint essentiellement les principes du cirque adapté et ne soit pas précisément orienté vers la jonglerie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
 
MessagePosté le: Dimanche 25 Janvier 2015, 17h56, Sujet: Répondre en citant
paga

 
Inscrit le: Jul 29, 2011
Messages: 155
Localisation: meyenheim




Oups, peu présent sur le forum ces derniers temps, j'ai répondu directement à David mais je n'ai absolument pas pris le temps de dire un mot sur l'ouvrage qui est le point de départ de ce fil:
Je rejoins totalement les mots de David et Oli: Merci pour ce livre dont certains passages sont très enrichissants, pour moi aussi certains passages sont très techniques et hors de mes domaines de prédilection mais en tout cas bravo pour la qualité du travail qui a du être de (très...?) longue haleine.
Ouvrage à avoir, c'est indiscutable, pour ceux qui créent un espace jonglerie dans leur bibliothèque.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
 
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Bistrot
 
Nouveau livre sur le jonglage
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 1  

  
  


Powered by phpBB 2.0.11 © 2001-2003 phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com