Posté le: Jeudi 13 Février 2014, 16h33, Sujet: équlibre des objets
LordSeregon
Inscrit le: Aug 15, 2010
Messages: 92
Bonjour,
il me semble que plus un objet est grand, plus il est facile de le tenir en équilibre. Est-ce que vous savez d'où vient ce phénomène ?
Posté le: Dimanche 2 Mars 2014, 22h26, Sujet:
chandra
Inscrit le: Jan 24, 2010
Messages: 30
Localisation: chavagne
Je ne suis pas expert en physique mais voilà comment je vois les choses :
Plus l’objet est lourd, plus il est stable (sauf bien sûr si l’effort nécessaire pour le porter et le maintenir en équilibre est trop important).
Plus la surface de contact entre le corps et l’objet est importante, plus l’objet est stable.
Plus le centre de gravité de l’objet est proche du point d’équilibre, plus l’objet est stable.
Cela dit, un facteur me semble déterminant, c’est l’angle maximal entre la verticale et le point de non-retour, je veux dire par là l’inclinaison de l’objet qui ne permet plus de correction, quand la chute devient inévitable.
Par exemple, si on compare l’équilibre d’une petite cuillère sur le front et celui d’un balai. Le poids plus important du balai le rend plus stable ainsi que la plus grande surface de contact avec le front. Bien que son centre de gravité soit plus haut, sa grande taille facilite les corrections. En effet, si le point le plus haut du balai se décale de plusieurs centimètres par rapport à la verticale, l’angle reste faible et la marge de manœuvre pour la correction est très grande. En revanche, à angle égal, le point le plus élevé de la petite cuillère ne s’est déplacé que de quelques millimètres et le mouvement nécessaire pour retrouver la verticale est beaucoup plus fin et précis donc techniquement difficile à réaliser.
D’autres éléments peuvent entrer en jeu également. Par exemple, il est beaucoup plus facile de tenir en équilibre sur le bout d’un doigt un ballon plutôt qu’une petite balle (avec ou sans rotation) pour les mêmes raisons que dans l’exemple précédent. A l’inverse, il est plus simple de garder une balle sur la tête qu’un ballon. Je pense que cela est dû au fait que l’on ne voit pas l’objet, d’une part, et que, dans ce cas, la stabilité initiale de l’objet prend plus d’importance par rapport à la correction rendue plus difficile puisque seul le sens du toucher est utilisé. Le centre de gravité plus bas de la petite balle la rend plus stable. D’autre part, même si la surface de contact est plus importante avec le ballon, donc plus de stabilité et de contrôle, un léger mouvement suffit à faire sortir le ballon de la zone « plate ou creuse » du crâne alors que la petite balle y reste plus facilement.
J’espère avoir été clair et ne pas avoir dit trop de conneries. Peut-être qu’un spécialiste pourra confirmer ou infirmer ces théories.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
Helius phpbb2 style by Cyberalien :: PHP-Nuke theme by Zainjar & Long :: Powered by PHP-Nuke :: PHP-Nuke est un logiciel gratuit sous Licence GNU/GPL. Dessins de Zédric et Sofi.