Identification ou Devenez Membre
14655 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 155 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Je débute le jongle à 38 ans besoin de conseils ! Merci
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Balles massues anneaux -> Je débute le jongle à 38 ans besoin de conseils ! Merci Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Je débute le jongle à 38 ans besoin de conseils ! Merci
MessagePosté le: Mardi 3 Juin 2014, 15h50, Sujet: Je débute le jongle à 38 ans besoin de conseils ! Merci Répondre en citant
Stef62

Salut à tous !!

Voilà moi c'est Stef , nouvelle sur le forum et également dans le jongle ! J'ai débuté il y a 5 jours le jongle a 3 balles ! Donc entièrement novice et il faut le dire tardivement également vu que j'ai 38 ans et même si je suis assez jeune d'esprit je rame quand même ! J'ai passe la cascade au bout de 3 jours ! Et encore je m'entraîne 2h par jours ! Ma cascade n'est pas toujours parfaite encore car j'ai encore des balles qui partent de temps en temps devant ou trop sur les côtes ! Il faut que je travail les trajectoires ! Je commence malgres tout a passer de temps en temps la cascade inverse et ma foi quand ça veut ça passe ! Mais je la tiens pas ! Il va falloir je pense encore travailler ma cascade pour le tenir vraiment plus longtemps et être a l'aise.

Problème en ce moment mes balles sont pouraves ! Je l'ai avait acheté dans un magasins de jouet 7e les 3 et au bout de 3 jours elle on craque donc elle sont rafistolé avec du scoth et elles sont toute molles ! Normalement j'attends demain ma commande 3 balles a grain 67mm 135gr je sais plus quel marque sur passepasse et je me suis faite plaisir j'ai pris aussi 3 balles mmx 62mm on verra bien si j'y arrive mieux avec ! Vous pensez que ça peut jouer ?

Avez vous des conseils a me donner ? Pour pouvoir progresser ?

Merci a vous
Stef
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Mardi 3 Juin 2014, 18h56, Sujet: Répondre en citant
Balade

Bonsoir Stef et bienvenue dans le forum et dans le monde du jonglage.

Tout d'abord, il n'y a pas d'âge pour jongler et même débuter. Il y a quelques jours à une convention (un rassemblement de jongleurs), j'ai vu une femme qui était grand mère depuis quelques jours et qui s'entraînait à 5 balles. Je lui ai montré un ptit truc "marrant" à 3 balles une main et elle m'a apprit comment faire du passing (le passing c'est quand deux personnes jonglent ensemble, en se lançant des objets). Alors peu importe l'âge ou l'expérience d'une personne, on peut toujours lui apprendre des choses et la personne peut aussi nous apprendre des choses.

Concernant tes débuts, je te félicite, parce que savoir jongler à 3 balles en seulement 3 jours, tout le monde n'en a pas été capable.

Juste pour info : la cascade inversée est une des figures de base du jonglage de 3 balles mais je trouve qu'il y a des figures plus faciles comme par exemple la "demi-douche" que tu devrais essayer. Le tennis (autre nom : le ping-pong) est une figure accessible pour les débutants et assez marrantes je trouve.

Pour ce qui est de la qualité des balles, je ne te conseillerais pas d'acheter des balles trop cher pour commencer. Je me souviens que quand j'ai commencé le jonglage, j'avais fabriqué moi même mes balles et plus tard j'avais des balles de tennis (que je ne te conseille pas, c'est juste que je ne savais pas avec quoi jongler d'autres).
Pour résumé : en attendant de faire 3-4 figures ou de faire une centaine de catchs (catchs = jongles), jongle avec des balles qui ne rebondissent pas, qui ne roulent pas et qui ne soient pas trop cher.
J'ai récemment acheté des balles professionnelles à 10 € l'unité et j'ai attendu 9 ans pour faire ce type d'achat (3 ans d'expérience, 6 ans d'arrêt et là j'ai reprit y a 3 mois environ).

Et dans ton cas, pour que tu progresses, entraîne toi un petit mois. Même si tu t'entraînes que 20 minutes par jour, en 1 mois tu feras au moins 200-300 catchs, je sens que tu es passionnée et c'est pour moi, la meilleure chance de progresser.
Ensuite je ne sais pas si tu viens du Pas de Calais vu que sur ton pseudo il y a le nombre "62", mais tu peux chercher des gens de ton département pour t'entraîner avec eux ou rechercher des conventions (rassemblement de jongleurs) près de chez toi.
Je te conseille aussi de regarder quelques vidéos sur youtube. Pas des vidéos de malade où les gens jonglent à 7 balles et plus. Je parle plutôt des tutoriels ou des personnes qui débutent depuis 3-4 mois et qui montrent quelques figures de base qui pourraient t'inspirer.

Et pour finir : oui, choisir telle ou telle balle, ça peut jouer. En général on conseille aux débutants de jongler avec des grosses balles (comme celle que tu as commandé) et à ceux qui jonglent à 5 balles et plus, d'avoir des petites balles.

Je te souhaite bon courage pour ton apprentissage. Et si tu as besoin, certains (comme moi) se connectent au moins une fois par jour sur ce forum alors n'hésite pas à poser toutes les questions que tu veux ou à faire certaines remarques, les forums sont en général fait pour ça =)

MessagePosté le: Mardi 3 Juin 2014, 20h27, Sujet: Répondre en citant
Stef62

Merci beaucoup balade pour tes conseils, et ces petits mots techniques que je ne connaissait pas! Je sens que je vais apprendre beaucoup ici! la motivation c'est certains il y en a ! Jongler mes destresse et je me fait plaisir !!! Aujourd'hui 1h30 environ d'entraînement , j'ai essayer la figure tennis effectivement elle n'a pas l'air trop difficile en la travaillant un peu quand même j'ai du passer 4 catchs ! Lol
Sinon pour Youtube oui j'ai regardé beaucoup de vidéo déjà , du tuto d'ailleurs c'est comme ça que j'ai appris la cascade ! Et concernant la rencontre avec d'autre jongleur j'ai vu qu'il y avait une association près de chez moi je les ai contacté par message et j'attends une réponse.

Concernant les dimensions des balles que j'ai prise 67mm et 62mm c'est bon ? Les 62 mm c'est pas trop petit ? Et les mmx sinon elle rebondisse pas trop ? Car j'avais lu de bon commentaire dessus pour débuter !

Et le fait que mes trajectoires de balles ne sont pas encore très correcte c'est normale ? Car parfois ça part en avant ou trop sur le côté !

Merci beaucoup
Stef

MessagePosté le: Mardi 3 Juin 2014, 22h46, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

Stef62 a écrit:

Concernant les dimensions des balles que j'ai prise 67mm et 62mm c'est bon ? Les 62 mm c'est pas trop petit ? Et les mmx sinon elle rebondisse pas trop ? Car j'avais lu de bon commentaire dessus pour débuter !

Et le fait que mes trajectoires de balles ne sont pas encore très correcte c'est normale ? Car parfois ça part en avant ou trop sur le côté !

Bonjour, et bienvenu ! Sourire

Je te rassure, tu n'es pas la seule à avoir commencé tardivement, je m'y suis mis il y a 4 ans, à 39 ans...

Concernant le diamètre des balles, pas de souci, au fil du temps tu en essayeras différents modèles, et tu affineras selon tes gouts, surement.
Mais les balles à grain et/ou les balles MMX, pour commencer, c'est très bien.
Ca dépends aussi de ta taille, ou plutôt de la taille de tes mains. Perso j'ai plutôt des "grosses paluches", comme on dit, et j'aime bien les balles de 70mm, mais j'ai commencé avec des mmx à 62mm, puis 67mm.
Et rassures-toi, les MMX ne rebondissent pas, ce sont aussi des balles à grains en fait, mais avec une coque en plastique ronde.

Par rapport aux trajectoires de balles, c'est tout à fait normal que ça ne soit pas régulier, au début. Que les balles partent en avant, c'est un grand classique, je me souviens que les premières semaines il m'arrivait de jongler carrément en marchant, mais sans le vouloir... aujourd'hui je voudrais bien bouger un peu plus, remarque, comme quoi on est jamais content !

Plus sérieusement, avec le temps tu vas gagner en maitrise, et les trajectoires vont devenir de plus en plus propre. 2 petits trucs auxquels il faut être attentif, pour améliorer ça :
- essaye de maintenir le plus possible tes coudes le long du corps. Les coudes ne doivent pas être "collés" au corps non plus, mais tes bras doivent être bien verticaux le long du corps, et ce sont surtout tes avant-bras qui bougent. Au début on a tendance à avancer les coudes, ce qui occasionne des imprécisions de lancers.
- essaye de bien te tenir "droite". La posture est très importante, essaye d'y être attentive, d'avoir le poids du corps bien réparti sur tes 2 pieds, que tout ton corps soit bien vertical, de la tête au pied, de ne pas te cambrer ni te tenir voutée.

Un site pas mal pour débuter les premières figures :
http://didier.arlabosse.free.fr/balles/

Si tu as l'occasion de rencontrer des jongleurs près de chez toi, ce sera l'idéal pour avoir des conseils "live", et n'hésite pas à poser toutes les questions que tu veux ici !

David

MessagePosté le: Mercredi 4 Juin 2014, 11h29, Sujet: Répondre en citant
medeyn

Les mmx ont tendances à rouler un peu, ce qui est assez désagréable. Mais cet inconvénient est aussi sont avantage, elle est sphérique et le reste.
Les débutant reste plutôt sur des balles à grains avec un contour en tissu. Il en existe de bonne qualité.

Comme le dit David le diamètre de la balle dépend de ton gout personnel et la taille de tes mains. 62mm c'est vraiment petit et pour les petits gabarits ou les enfants. 67mm c'est plus "standard" pour un adulte, c'est un diamètre très utilisé et considéré comme une petite balle. Ceux qui aiment les grosse balles sont souvent entre 75mm et 80mm. Au delà c'est plus rare.
Depuis peu commence à sortir des diamètre intermédiaire de 70 à 74mm.

David fait bien remarquer que si tu continues à jongler tu changeras régulièrement de balle jusqu'à trouver ce que tu veux sur mes 7 premiers années de pratique j'ai changé une 10aines de fois de balles. que 2 fois ces 6 dernières. Evite les balles de scène, c'est aussi désagréable que les balles de tennis.

Dernier conseil. NE PAS COMMANDER CHEZ PASSE PASSE. quand tu sauras pourquoi il sera trop tard. Je te conseille plutôt Netjuggler qui est jongleur lui même et pourra te conseiller sur le choix du matériel comme on le fait là.

MessagePosté le: Mercredi 4 Juin 2014, 17h56, Sujet: Répondre en citant
Balade

Je suis Medeyn sur le fait d'acheter chez netjuggler. Ensuite je ne connais pas passepasse.
Et je suis Davidt sur le site de Didier. Quand j'ai eu internet pour la première fois chez moi, ça a été le tout premier site où je suis allé (même avant skyrock, msn et tout le tralala). On y apprend beaucoup beaucoup de choses quand on débute et même plus tard, vu que le jour où j'y suis allé la première fois, j'étais déjà à 5 balles. La première fois où j'ai apprit que la cascade s'appellait la cascade, c'était sur ce site tire la langue

Cette vidéo est longue (8 minutes) mais elle peut te faire comprendre certaines choses. C'est un tutoriel pour passer de 1 à 3 balles en faisant des exercices relativement simples :
https://www.youtube.com/watch?v=1AwZr-uhuZ8

Cette personne explique vraiment bien je trouve, alors si ça peut t'aider... Sourire

MessagePosté le: Mercredi 4 Juin 2014, 19h38, Sujet: Répondre en citant
Stef62

Merci à vous tous pour vos précieux conseils ! Je suis allé voir sur les sites que vous avez citer il sont effectivement très intéressant ! J'ai reçu mes balles aujourd'hui et j'en suis très contente ! Quel changement par rapport aux autres ! Il était vraiment temps que je change la différence est appréciable ! J'aime beaucoup les mmx et le diamètre de 62mm ne me pose pas de problème je ne mesure que 1m60 et je n'ai pas de grosse main donc elle me convienne bien et je trouve qu'elle ne roule pas trop quand même ! Ça va encore ! Et j'ai réussie a passer la figure tennis ! Les autres balles sont bien aussi un peu plus lourdes et plus grosses 67mm c'est différends mais j'aime aussi. Je ne suis pas déçu de mon achat.

Je sens que je m'améliore et ça fait plaisir , mes trajectoires aussi sont de plus en plus net , il y a encore du travail mais ça vient bon ! Je suis super motive et j'adore ça ! Quand je commence j'ai du mal a arrêter ! Des que je rentre du boulot hop je prend les balles !

Je bosse dans un Ime avec des enfants handicapés et des que je saurai bien jongle j'espère pouvoir leurs montrer deux trois choses les gamins vont adorer !

Je prends note de tous vos conseils et je vais tacher de les appliquer !
Merci beaucoup !

MessagePosté le: Mercredi 4 Juin 2014, 21h02, Sujet: Répondre en citant
Stef62

Bon je viens encore de m'entraîner tout le monde dort mon mari dans la canapé et ma fille est couché donc moi j'ai jonglé ! Lol
Je m'entraîne a démarrer aussi bien de la main gauche que de la main droite car je suis gauchère a la base , et ma foi j'y arrive des deux mains sans soucis ! A la cascade je fais a peu près 30 catchs bon pas toujours mais c'est mon Max pour le moment , donc j'ai tenter le tennis et la demi-douche qui sont passé a quelques reprises ! Je m'amuse quel plaisirs et qu'elle détente ! Pourtant les gamins m'ont usé au boulot aujourd'hui mais ça me détends de jongler !!! Et je pense a autre chose j'oublie je suis bien !

Je change de balle de temps en temps pour voir la différence , les mmx sont beaucoup plus légères que les autres , je ne sais plus combien elles font 110grs ils me semble ! Les autres font 135grs ! On sent la différence ! Le poids est plus conséquent ! Parfois c'est plus facile mais parfois je lance pas assez fort genre en extérieur et les balles de tanponne !
Je ne compte même plus le nombre de balle ramasse ce soir ! Lol

Par contre les mmx en 67mm elle pèse combien ? J'ai pas fait attention sur le site !
Pour démarrer c'est mieux plus lourd ou plus léger ? Ou ça a pas vraiment d'importance ?

David j'ai vu tes vidéo et franchement tu jongles super bien j'aimerai beaucoup avoir ton niveau ! Mais j'ai encore du travail ! Tu as appris seul ? A quel rythme tu t'entraînais chez toi ? Et quel était ta méthode ?

MessagePosté le: Jeudi 5 Juin 2014, 7h19, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

Stef62 a écrit:
Bon je viens encore de m'entraîner tout le monde dort mon mari dans la canapé et ma fille est couché donc moi j'ai jonglé ! Lol
Je m'entraîne a démarrer aussi bien de la main gauche que de la main droite car je suis gauchère a la base , et ma foi j'y arrive des deux mains sans soucis !

Ca c'est une très bonne habitude ! Je ne l'ai pas eu au départ, et je le regrette vraiment, c'est un défaut courant de ne pas travailler sa main "faible"... donc continue sur ce principe, surtout ! Sourire

Stef62 a écrit:
Par contre les mmx en 67mm elle pèse combien ? J'ai pas fait attention sur le site !
Pour démarrer c'est mieux plus lourd ou plus léger ? Ou ça a pas vraiment d'importance ?

De mémoire les MMX 67 doivent être dans les 135gr.
Mieux lourd ou léger, pas évident de répondre, c'est beaucoup une affaire de gout. Perso j'aime les balles légères, 110gr maxi... mais de temps en temps je reprends des balles à grains (gballz 70mm) qui sont plus lourdes, parce que j'aime bien leur toucher.

Stef62 a écrit:
David j'ai vu tes vidéo et franchement tu jongles super bien j'aimerai beaucoup avoir ton niveau ! Mais j'ai encore du travail ! Tu as appris seul ? A quel rythme tu t'entraînais chez toi ? Et quel était ta méthode ?

Merci pour le compliment, mais pour tout te dire je n'ai vraiment pas un "gros niveau"... et ce n'est pas du tout de la fausse modestie que je fais là Sourire
Sur ce forum il y a beaucoup de très très bons jongleurs, amateurs ou professionnels. Par rapport au niveau moyen des jongleurs ici présent, je suis un petit padawan, vraiment Sourire
Sinon, donc en résumé, j'ai commencé exactement comme toi, tout seul pour l'apprentissage de la cascade, puis je suis venu sur ce forum, et c'est là que j'ai eu 80% des conseils qui m'ont servis dans mon apprentissage.
En parallèle, j'allais une fois par semaine à l'école de cirque locale, mais très peu de jongleurs motivés, ou dans la même optique que moi, donc je n'ai pas appris grand chose par ce biais. Si, sauf un des moniteurs qui est très bon pédagogue et à un très bon regard extérieur.
Sinon, c'est surtout par des stages que j'ai appris, j'en ai fait 4 ou 5, des stages de 2 jours en général, avec des professionnels.
Et aussi maintenant, les conventions de jonglerie, Balade t'en a déjà parlé, en général j'en reviens avec plein de te trucs à travailler, grace aux bons conseils des jongleurs qui y sont présent, et qui d'ailleurs sont aussi présent sur ce forum Clin d'oeil
Le ryhme d'entrainement... très irrégulier ! Au début je ne pouvais pas me passer de jongler, tu vas voir à certains moments ca devient presque une drogue... Sourire Il m'arrivait de jongler 1h chaque soir. Maintenant c'est parfois pas évident, par manque de temps.
La méthode ? Là aussi c'est irrégulier... Au départ, comme beaucoup j'ai commencé par l'apprentissage progressif des figures de base connues... cascade, tennis, windmill, inversé, mill's mess, etc. en partant de tutoriaux trouvés sur le net (principalement ceux ci : https://www.youtube.com/playlist?list=PL101C0DFDC88C4D9F ) et quand je bloquais sur un truc je venais demander conseil ici sur le forum.
On commence tous plus ou moins comme ça... après, ca évolue Sourire Le jonglerie est une discipline protéiforme, c'est ce qui en fais la richesse !
Certains vont prendre du plaisir en multipliant l'apprentissage de figures connues, d'autres préféreront multiplier le nombre d'objets, d'autres iront vers le passing, d'autres vers une jonglerie plus créative, ou expérimentale.
A toi de voir là ou tu trouveras le plus de plaisir ! Sourire

Perso, je suis du genre à vouloir faire les choses "à fond", sinon je me lasse... donc assez rapidement je me suis posé plein de questions... les gens qui m'aiment bien diront que je suis "cérébral", ceux qui m'aiment moins diront que je suis casse-c****lles Grand sourire
Bref, pour prendre du plaisir dans ma jonglerie, j'ai besoin de la "réfléchir", de me poser 12 000 questions... pourquoi je jongle, pourquoi ce mouvement, pourquoi ce rythme, est-ce qu'on peut exprimer quelque chose en jonglant, est-ce que mon corps doit bouger ou pas, est-ce que je dois le forcer à le faire ou l'écouter, est-ce que la musique peut m'entrainer, est-ce que le jonglage peut créer une musique, est-ce qu'il peut y avoir une musicalité de la jongle, est-ce que la jonglerie signifie qqchose d'un point de vue psychanalytique, etc. etc.
Je te rassure, je n'ai quasiment aucune réponse à toutes ces questions, mais le questionnement m'intéresse et me motive.
Donc ma méthode actuelle, c'est de regarder beaucoup de jongleurs, de discuter avec eux, de leurs démarches, de réfléchir dessus, et ensuite je prends mes balles et je jongle, en essayant de me fixer sur des "intentions" plus que sur des figures...
Bon, je passe aussi du temps en ce moment à essayer d'intégrer les notions de siteswap, mais c'est un autre sujet... le siteswap est un langage de description de la jonglerie, je pense pas que ce soit nécessaire que tu t'y intéresses tout de suite dès le début, mais d'autres auront peut-être un autre avis ?

Bref... je ne pense pas qu'il y ai de méthode idéale et universelle... Sourire

MessagePosté le: Jeudi 5 Juin 2014, 15h14, Sujet: Répondre en citant
Stef62

J'aime bien ta façon de voir les choses David , moi aussi je suis plutôt quelqu'un qui va faire les choses a fond.
Par contre tu parles de stage ! Ou peut on en faire ? Tu t'étais renseigner ou ?

Je n'ai toujours pas de nouvelle de l'assos près de chez moi, mais j'ai trouve leurs numéro de tel donc je vais essayer de les appeler, apparemment il jongle tous les lundi, bon je pourrai y aller qu'une fois sur deux car avec le boulot ça n'ira pas.

Par contre j'aime aussi jongler avec la musique je trouve que ça donne un rythme ! C'est sympa.

J'ai remarqué aussi qu'il arrive un moment ou j'ai beaucoup jongler ou pratiquement plus rien ne passe , je fais tomber de plus en plus de balle ! La fatigue peut être je ne sais pas , alors j'arrête. Ça te la déjà fait au début ?

MessagePosté le: Jeudi 5 Juin 2014, 15h43, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

Stef62 a écrit:
Par contre tu parles de stage ! Ou peut on en faire ? Tu t'étais renseigner ou ?

Concernant les stages, il y a 2 "pistes" pour en trouver :
1 - les écoles de cirque, qui en organisent parfois
2 - "la maison des jonglages", qui est une organisation en région parisienne, qui aide les jongleurs pros, organise chaque année un festival de spectacles, et ils organisent aussi chaque année quelques stages, avec des professionnels, mais ouvert le plus souvent aux amateurs. Pour cette année, c'est fini, à voir l'année prochaine ce qui sera organisé, mais ca veut vraiment le coup.
http://www.maisondesjonglages.fr/2013/07/formations-13-14.html

Stef62 a écrit:
Je n'ai toujours pas de nouvelle de l'assos près de chez moi, mais j'ai trouve leurs numéro de tel donc je vais essayer de les appeler, apparemment il jongle tous les lundi, bon je pourrai y aller qu'une fois sur deux car avec le boulot ça n'ira pas.

Tu es ou exactement ? via les cartes de la fédé, ou même les cartes des lieux de jongle de ce forum, tu peux peut-être trouver d'autres assos, ou simplement des jongleurs près de chez toi.

Stef62 a écrit:
J'ai remarqué aussi qu'il arrive un moment ou j'ai beaucoup jongler ou pratiquement plus rien ne passe , je fais tomber de plus en plus de balle ! La fatigue peut être je ne sais pas , alors j'arrête. Ça te la déjà fait au début ?

Ca ne le fait pas qu'au début Sourire
C'est comme pour tout, il y a des jours "sans", ou les balles tombent encore plus que d'habitude, et ou tu as l'impression d'avoir des trous dans les mains...

MessagePosté le: Jeudi 5 Juin 2014, 19h31, Sujet: Répondre en citant
Balade

Moi je me mets vraiment à fond seulement pendant les conventions. 2h le trajet aller pour celle de Rennes, 4-5h pour celle de Nancy, alors autant y aller pour quelque chose. Mon "record" hors convention est de m'être entraîné pendant 7 heures le même jour et dans une convention, j'étais entre 15 et 17 heures.
J'ai un principe, ensuite je ne sais pas ce que ça vaut mais bon : quand je tente une figure accessible pour mon niveau mais assez dur, je tente de faire cette figure jusqu'à que j'y arrive. Il y a quelques semaines j'ai tenté un enchaînement, j'ai galéré 3h, ensuite j'ai dû reprendre mon train, puis le week-end d'après, j'ai mis 55 min et enfin, en presque 4h, j'avais finalement réussi cet enchaînement. J'ai d'ailleurs eu envie tout de suite après, de faire un autre truc un peu plus dur du même genre, mais j'ai préféré faire des ptits trucs pourri histoire de souffler un peu, autant physiquement que nerveusement, parce que faire la même chose pendant 3-4h, c'est vraiment chiant, surtout dans le jonglage et malgré que ce soit une passion.

Pour la musique, ça peut aider. Je n'aime pas la musique en général, mais ça me sert pas mal (genre pour les 4h dont j'ai parlé plus haut) et ça aide aussi pour l'endurance. Par exemple le week-end dernier à la convention de Nancy j'ai tenté de jongler le plus longtemps avec une figure à 3 balles (le Mills Mess, voir le site de Didier que davidt a publié) et les musiques dans mon portable m'ont occupé pendant les 30 premières minutes (d'ailleurs je me suis super bien ennuyé le reste du temps, déjà qu'à la 6ème min au début, j'étais crevé, il était 2h du mat tire la langue).

Au fait, je te déconseille de trop jongler au début. Tu vas saturer à force. Jongle 30 minutes, 2 heures, 5 heures, mais dès que ça devient soulant, fais quelques pauses.

MessagePosté le: Jeudi 5 Juin 2014, 20h14, Sujet: Répondre en citant
Stef62

Je suis du 62 dans le pas de calais , de sains en gohelle plus précisément a côté de Lievin et Lens. Il y a pas grand chose.

Moi quand je jongle en musique bizarrement j'y arrive mieux ! Je sais pas pourquoi le rythme peut être !

7h par jour balade !!! C'est énorme !!! Et en pleine nuit je me vois pas jongler quand même ! Lol

Par contre la maintenant je passe bien le tennis et la demi-douche , j'ai essayé du coup la cascade inverse mais je trouve que c'est pas facile j'arrive a le faire que deux fois !
Quand vous bossez une figure vous la bosser jusqu'à temps que vous y arriver ou vous en essayer d'autres aussi en même temps ??
En figure débutant et pas trop dur il y a quoi d'autre ? Car la douche me paraît très dur ? Il faut que j'apprenne la cascade inverse avant a tout prix ?? C'est mieux ?

MessagePosté le: Jeudi 5 Juin 2014, 22h05, Sujet: Répondre en citant
Balade

Je ne fais pas 7 heures par jour. 7 heures c'est mon record hors convention. Sinon, déjà la semaine je ne jongle pas du tout (je suis militaire et même si théoriquement j'en ai le droit, en pratique on m'interdit presque de jongler vu que ça gâche l'image du militaire à ce qui paraît). Et donc je jongle du vendredi après-midi au dimanche après-midi et généralement pendant ces 3 après-midi je ne jongle qu'entre 3 et 5 heures.

Ensuite, pour la cascade inversée, je vais te donner quelques exercices par rapport à ce que tu sais déjà faire :

1. faire la demi-douche 10 fois d'affilées.
faire la demi-douche de l'autre main entre 5 et 10 fois.

2. faire le tennis 10 fois d'affilées.
faire ce petit exercice : tennis, tennis, tennis, extérieur extérieur, tennis, tennis, tennis, extérieur extérieur etc... sachant que le tennis c'est une fois "extérieur".

Et perso, je n'abandonne une figure que pour trois raisons : soit parce que je n'ai plus le temps, soit parce que j'ai une autre figure en tête et que je suis trop impatient de la tester ou de la faire à nouveau ou soit parce que j'ai dépassé 5h d'entraînement sur cette figure. Au bout de 5h je me dis que je n'ai pas assez le niveau et je reprendrais quelques semaines/mois plus tard. Au pire je tente une figure bien plus facile et petit à petit je trouve le moyen de me rapprocher de la figure que je voulais tant faire au début. Faut pas être trop gourmand. Quand on fait 200-300 jongles à 3 balles on se dit qu'on peut faire avec 4 ou 5 balles par exemple, mais il faut prendre le temps de découvrir le jonglage à 3 balles. Je crois que j'ai attendu d'avoir fait 1000 jongles avant de passer à la 4ème balle.

Si tu connais les siteswap ou si par exemple tu regardes le site de didierarlobasse, évite les figures avec un "1". Quand je débutais je trouvais ces figures assez difficile (la douche, c'est "51". "5" étant le lancé le plus haut et le "1" étant la balle lancée horizontalement et c'est ce lancé horizontal qui est très difficile au début, c'est pour ça que je déconseille de s'acharner sur ce genre de figures, même si je conseille de quand même les essayer de temps en temps histoire de s'y familiariser).

Figures "faciles" :

- Cascade

- Demi-douche

- Tennis

- Colonnes (2 balles lancées en même temps et verticalement et une troisième au milieu qui est aussi lancée verticalement mais pas en même temps que les deux autres)

- Moulin (tu y découvriras le fait de lancer sous un bras et ça t'aidera un peu pour le "Mills Mess", mais pour pouvoir faire cette magnifique figure qui est le Mills Mess, il faut assez bien faire la cascade inversée, d'où la nécessité de savoir faire la cascade et la cascade inversée, mais on n'est pas pressé).

- le 423 (fais la cascade et ensuite tu lances une balle verticalement et avec la même main tu lances une deuxième balle en cascade et pendant ce temps la troisième reste dans la deuxième main. Au moment où la deuxième balle arrive à la deuxième main, la deuxième main lance la troisième balle vers la première main et tu peux continuer à faire une cascade... ou à faire un autre 423 en commençant naturellement par la main inverse à celle qui avait commençait au tout début).

- le 522 (fais la cascade et puis à un moment, tu lances une balle deux fois plus haute. Naturellement les deux autres balles attendront un peu plus longtemps avant d'être lancée en cascade normale... ou à être lancées comme leur grande soeur tire la langue). Pour moi c'est important de faire le 522 parce que comme ça, la personne "souffle" un peu, elle arrive à mieux comprendre qu'il n'y a pas le feu et qu'on peut même faire autre chose avec les deux autres balles (voir le 531 sur youtube si elle y est. mais il faut assez bien maîtriser le 522, c'est super important).

- le "double tennis". C'est beaucoup plus dur que le tennis mais c'est peut être plus facile que la douche. En fait c'est un "531 extérieur", mais tu le comprendras mieux si je dis "double tennis". En fait tu fais une cascade, puis un tennis mais la balle qui est lancée "à part", il faut la lancer 2-3 fois plus haute pour pouvoir faire un tennis de l'autre main un peu plus bas, ce qui fait un tennis dans un tennis.

Avec ce principe, on peut aussi faire la douche et la double douche ou la demi-douche et la """double demi-douche""" si j'ose dire. Enfin voilà, on peut trouver des tas de choses.

Moi, l'une de mes 3 premières figures c'était le "trampoline". C'est une sorte de 522 avec un tee-shirt pour faire le trampoline. Tu fais la cascade, tu lances une balle assez haute pour avoir le temps de chopper ton tee-shirt et le tendre. La balle va atterir dessus, puis tu reprends en cascade après le rebond.

Voilà, je pense que tout ceci t'occupera un peu et si tu y arrives avant ce week-end, je te dis bravo tire la langue

MessagePosté le: Vendredi 6 Juin 2014, 0h14, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

Stef62 a écrit:
Je suis du 62 dans le pas de calais , de sains en gohelle plus précisément a côté de Lievin et Lens. Il y a pas grand chose.

C'est pas très loin de Lille, alors, non ?
Parce que la-bas il y a des lieux de jongle...
Il y a le centre régional de cirque de Lomme, et le cirque du bout du monde.
http://www.centreregionaldesartsducirque.com
http://www.lecirqueduboutdumonde.fr

Stef62 a écrit:
Quand vous bossez une figure vous la bosser jusqu'à temps que vous y arriver ou vous en essayer d'autres aussi en même temps ??

Là encore, je pense pas qu'il y ai de méthode universelle... mais en tout cas on m'a souvent conseillé de ne pas s'acharner sur une figure si on coince dessus. Et je l'ai déjà expérimenté, il vaut mieux parfois se dire :
"Je fais juste 5 essais, mais par contre j'essaye de vraiment me concentrer sur ces 5 essais, d'analyser à chaque tentative ce qui n'a pas marché, et de corriger l'essai suivant en fonction."
Et au bout de 5 essais, que tu ai réussis ou pas, tu passes à autre chose, quitte à retenter 1/4 d'heure après, toujours sur le même principe.

Si tu t'acharnes et multiplies les essais en boucle, au bout d'un moment tu ne réfléchis plus, tu enchaines juste les essais, et tu risques de "figer" des mauvaises postures ou des défauts de placement ou de trajectoires.

Bon, maintenant peut-être que ça peut marcher pour certains.

Quand j'essaye de "débloquer" une figure, j'essaye aussi de ne pas forcément me focaliser sur les balles, mais sur tout le reste, le placement du corps, la posture, j'essaye de me "décrisper", de varier la vitesse, de voir si ça ne passe pas mieux si j'essaye de me détendre, de focaliser mon regard sur tel ou tel lancer, etc.
L'apprentissage du jonglage peut aussi être un bon moyen d'apprendre à "connaître son corps", à travailler la conscience corporelle.
Tu peux aussi essayer de filmer tes tentatives, et ensuite de te regarder en vidéo, ca aide à voir certains défauts de placement, etc.

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Balles massues anneaux

Je débute le jongle à 38 ans besoin de conseils ! Merci