Identification ou Devenez Membre
14655 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 150 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Je débute le jongle à 38 ans besoin de conseils ! Merci
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Balles massues anneaux -> Je débute le jongle à 38 ans besoin de conseils ! Merci Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Je débute le jongle à 38 ans besoin de conseils ! Merci
MessagePosté le: Mercredi 23 Juillet 2014, 15h09, Sujet: Répondre en citant
Balade

Le "secret" pour jongler aussi longtemps ? Chocolatine (pain au chocolat) et jus de pommes xD
Puis un entraînement régulier. Quand j'ai repris il y a 5-6 mois, le premier jour j'ai fait 5h (après 6 ans d'arrêt) et j'ai eu une tendinite d'une semaine =X Maintenant 5h c'est le minimum que je fais le vendredi, samedi et dimanche.
Puis comme j'ai arrêté pendant 6 ans, j'essaye d'avoir le niveau que j'aurais pu avoir si je n'avais pas arrêté même si ça va être dur, parce que ce n'est pas comme si j'avais arrêté 2-3 mois.

Je te conseillerais de jongler avec une seule balle. Tu lances ta balle le plus proprement possible et tu fais ça pendant 2-3 minutes, puis tu fais ça avec 2 balles mais à la hauteur du 3 balles (pas à la vitesse du 3 balles. concentre toi uniquement sur la hauteur et la propreté de tes lancés) puis tu essayes à 3 balles mais tu ne fais qu'un seul tour et toujours proprement et quand toi tu seras satisfaite (j'ai bien dit "toi"), tente de faire deux tours proprement.
Et à la fin, tente de faire le maximum de tours.

Et cette figure doit être plus haute que la cascade, la cascade inversée, la demi-douche ou le tennis (ping-pong). Elle doit dépasser ta tête, que tu sois débutant ou non. Ensuite il est possible de ne pas la dépasser mais c'est uniquement pour s'entraîner à aller plus vite ou parce qu'on s'est habitué à jongler bas (comme moi, mais je crois que je dépasse quand même).

Pis moi aussi je n'aurais jamais cru en devenir accro sinon j'aurais commencé plus tôt, surtout qu'il y a des figures à la fois facile à tenir avec un peu d'entraînement et assez jolie comme par exemple le Mills Mess (tu comprendras dans 1 ou 2 mois, quand tu le montreras à tout le monde autour de toi "et ! regardez ce que je sais faire" pis les autres "woaw, c'est trop bien, comment tu fais ?" xD tu peux même leur répondre un truc assez énervant : "quoi ? vous savez pas faire ça ? même avant de savoir jongler je savais le faire" bon après, c'est pas sûr qu'ils te croient tire la langue).

Au fait, la vidéo tant attendue (ou non Grand sourire) est ici :

Bric à Brac

Il y a un peu tout et rien, j'appelle ça du "bric à brac". S'il y a des choses qui peuvent t'intéresser...

MessagePosté le: Mercredi 23 Juillet 2014, 20h47, Sujet: Répondre en citant
Stef62

Pas mal ton secret "chocolatine et jus de pomme" Grand sourire faudrait que j'essaye si ça peut me faire tenir autant d'heure !!!
Sinon ça fait combien de temps que tu as commencer a jongler ?? Et ça t'es venu comment ??

Pour la douche je vais essayer comme tu dis de travailler mes trajectoires car je sais que c'est ça qui bloque !
Et merci pour cette vidéo , c'est vrai que ton mills mess est super joli a regarder !! Les petits enchaînements avant sont sympa je pense pouvoir les faire et les bosser.
Au fait tu utilises quoi comme balles ? Mmx ou silx. ??

Dans 1 semaine et demi je suis en congés 1 mois je vais pouvoir bosser et en plus aller voir a l'école de cirque près de chez moi , car la cette semaine j'ai pas eu trop le temps avec le boulot , j'avais pris mes balles au travail j'en ai fait un peu avec les jeunes mais c'est pas pareil ! J'en ai fait un peu au matin mais 1h pas plus ! C'est pas assez !!! La semaine prochaine je suis du matin je vais pouvoir me rattraper !

Tu jongles toujours dehors ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Mercredi 23 Juillet 2014, 23h04, Sujet: Répondre en citant
Balade

Après moi je jongle pas mal d'heures mais ça ne veut pas dire que je progresse plus vite que les autres.
J'ai jonglé 3 ans (à partir de 2005), puis j'ai arrêté en 2008 donc, et puis en 2014 j'ai reprit. En fait j'étais dans une colonie de vacances et il y avait 2 jours d'initiation de jonglage au début de la colo et j'ai apprit à jongler à 2 balles en 1h (je faisais 27 catchs). Le lendemain j'ai réussi à en faire 90 et à partir de là, j'ai voulu m'améliorer encore et encore parce que j'avais découvert, par rapport à cette performance, que c'était pas si difficile et qu'en plus c'était super bien de jongler.

Pour la douche, ce que je vais dire est juste à "prendre à l'essai". Tu peux lancer la balle contre un mur. Et en visant toujours le même endroit du mur, ça rendra tes lancés "réguliers" et puis il suffira ensuite d'imaginer l'endroit du mur mais "en l'air".

Pour le(s) Mills Mess sur ma ptite vidéo, je n'ai pas trop fait attention au moment de le(s) faire, mais je pense qu'il y a mieux. En fait, comme je m'entraîne plus en endurance qu'en esthétisme, je ne me rends pas souvent compte si je fais bien ou non, au moment où je fais la figure.

Ensuite j'ai 3 sortes de balles : balles à grain 4 couleurs très petites (moins de 67 mm), silx (67 mm je pense) et puis record (peut être aussi du 67 mm ou légèrement plus). Et sur la vidéo que tu as vu, comme la plupart des autres que je fais, j'utilise les record. En les achetant je m'étais dit qu'elles étaient bof et super lourdes par rapport à mes balles 4 couleurs, mais au bout de 2-3 semaines, elles sont pas si mal. Là ça fait environ 2-3 mois que je les ai et je ne regrette pas. Elles commencent par contre à être un peu malade mais ça se comprend assez bien (je fais des figures assez hautes et je ne suis pas un pro alors forcément, ça tombe... souvent tire la langue).

Moi aussi dans une semaine et demi je suis en vacances. Et le 15 août j'irais sûrement à la convention de Bordeaux avec mon ptit frère (il jongle à 5 balles mais je suis sûr que dans un mois, tu fais plus de catchs que lui en douche, c'est un jongleur assez paresseux tire la langue) histoire de lui montrer c'est quoi une convention, parce que moi j'ai adoré celle de Vezin-le-coquet (Rennes) et c'est pour ça que toutes les conventions proche du Mans, je ne les loupe pas tant que je peux tire la langue

Puis depuis que j'ai reprit le jonglage en janvier 2014 (mais je m'y suis mis sérieusement depuis ma première convention, le 9 mai 2014), je jongle presque toujours dehors, oui. Comme j'adore les figures assez hautes, puis 5 balles ou à la douche à 4 balles, c'est désagréable avec un plafond...

MessagePosté le: Jeudi 24 Juillet 2014, 21h55, Sujet: Répondre en citant
Stef62

Je ne connais pas les balles Record ? Ce sont des balles a grains ?
Ah oui ça fait quand même pas mal de temps que tu jongles et ça se voit !

Cette aprem vu le temps on a été dehors avec les jeunes et du coup j'ai eu le droit de jongler ! Cool ! Donc séances de jongle devant un petit public je me suis régaler et eux aussi !!! Quel plaisir de pouvoir s'amuser au travail !!! Eux ils apprécient et en même temps moi je me fait plaisir !!!
Dommage j'avais pas pris mes balles j'ai du improviser avec de drôles de balles a piquot ! Lol ! Mais ça fonctionne quand même ! Grand sourire tant que je peux jongler tout y passe !!

MessagePosté le: Jeudi 24 Juillet 2014, 22h47, Sujet: Répondre en citant
Stef62

Voici une petite vidéo ou j'ai essayé de mettre un peu de vitesse dans mes gestes ! Et je me suis bien amusé !!!

http://youtu.be/jiq1pa6nio0

MessagePosté le: Samedi 26 Juillet 2014, 10h55, Sujet: Répondre en citant
Balade

Oui, c'est des balles à grains.
Pour récapituler ça fait 9 ans que je sais jongler mais je n'ai jonglé que 3 ans et demi en comptant de janvier 2014 à aujourd'hui. J'insiste bien sur le "3 ans et demi" tire la langue Faut surtout pas me surestimer.

Règle 1: toujours prendre son matos sur soi ou dans un sac... sauf les monocyclistes (au bureau, c'est pas top :x).

Pour ta vidéo, perso, à part le fait que tu fais tomber quelquefois des balles (mais bon, qui n'a jamais fait tomber 10 balles par terre...), j'vois pas trop ce qu'il y a à dire de négatif. Pour le ptit coup de Mills Mess, c'était pas mal tire la langue
Au fait, le petit passage entre 1min37 et 1min43 peut être intéressant pour une nouvelle figure. Ce que tu fais s'appelle le "522" (le fait de jeter une balle un peu plus haute qui permet d'avoir un "temps d'arrêt"). La balle qui est lancée haut est le "5" et les deux autres balles sont les deux "2".
Et bien tu peux transformer le 522 en 531. C'est-à-dire qu'au lieu de ne rien faire avec les 2 autres balles, tu peux faire une douche 2 balles en attendant que le "5" retombe. Je te ferais une mini-vidéo si tu veux. Si je te parle de cette figure (le 531), c'est parce que je trouve cette figure assez utile pour rattraper des mauvais lancés par exemple.
Perso quand je sens que je pars un peu n'importe comment, je fais une figure "d'urgence" et en principe j'utilise le 531, le 441 ou le Mills Mess (le 441 c'est de la même famille que le 423 que tu sais déjà faire) parce que ce sont des figures qui sont assez facile à tenir, en plus on peut les enchaîner main droite, main gauche et elles ont pas mal de variantes chacune.

MessagePosté le: Samedi 26 Juillet 2014, 21h45, Sujet: Répondre en citant
Stef62

3 ans et demi que tu jongles !! J'aimerai déjà arriver la , dans 3 ans j'aurai déjà plus d'expérience et certainement moins voir plus de balle qui tombe !!! Mais bon d'un autre sens ça me vieillit de 3 ans de plus !! Lol Huh

Alors la des qu'on me parle de chiffe je nage !! Je ne comprends pas trop les 522, 423 tout ça !!! J'ai bien compris que le 5 est une balle lance haut ! Mais après j'ai du mal a comprendre !!?
Je vais aller voir ou tu me dis sur la vidéo, car je ne savais même pas que je fesait un 522 !

Ou on peut comprendre et déchiffrer ce genre de chiffres ??

MessagePosté le: Samedi 26 Juillet 2014, 23h41, Sujet: Répondre en citant
Balade

Ne t'en fais pas, en 2 ans tu auras sûrement fait ce que moi j'ai fait en 3 ans. Quand j'ai débuté, je ne jonglais pas autant que toi, ça c'est sûr xD j'faisais quelque chose comme 10-20 minutes par jour grand maximum. A l'époque je n'avais pas internet, je l'ai eu 2 ans après mes débuts. Et internet ça aide bien plus qu'on ne le pense...

Ces chiffres font parti de ce qu'on appelle : le siteswap.
c'est une forme de langage jonglistique.

Quand tu jouais de la flûte à l'école, tu avais ta petite partition avec do ré mi fa sol la si.
Le siteswap reprend exactement le même principe :
522 = sol ré ré
423 = fa ré mi

Quand tu fais ta petite cascade, tu fais un "mi" (mi mi mi mi mi etc... qu'on abrége en "mi").
Quand tu jongleras avec 4 ou 5 balles, tu feras un "fa" ou "sol".

Pour te documenter sur ce petit langage bien pratique, il y a forcément une rubrique sur ce forum et sur wikipédia il y a pas mal d'infos aussi. C'est un peu tôt pour t'y intéresser, mais c'est quand même important de savoir que le siteswap existe.

MessagePosté le: Dimanche 27 Juillet 2014, 17h57, Sujet: Répondre en citant
Stef62

Merci balade j'irai faire une recherche en temps voulu , j'ai déjà un peu regarder sur Youtube concernant le 423 car tu me disais que je le connaissais déjà ! Et moi ça me parlais pas ! Maintenant je vois ! Et j'ai compris également le 531 ! Je crois que c'est ça.

Comme tu me parlais de nombres de catchs il y a pas longtemps , ça fesait un moment que j'avais pas retenter de compter combien j'étais capable de tenir en cascade ! La dernière fois je fesais 253 catchs mais ça remonte a 1 mois il me semble !
Aujourd'hui je viens d'exploser mon records !!!! J'ai fais d'abord avec un chrono sur 2 mns en cascade normal 410 catchs et comme j'ai vu que je pouvais continuer , je n'ai plus mis de chrono et je l'ai refais !
Et la a ma grande surprise 1218 catchs !!! Trop contente ! Ça fait plaisir de voir qu'on progresse !!!

MessagePosté le: Dimanche 27 Juillet 2014, 19h05, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

Stef62 a écrit:
Merci balade j'irai faire une recherche en temps voulu , j'ai déjà un peu regarder sur Youtube concernant le 423 car tu me disais que je le connaissais déjà ! Et moi ça me parlais pas ! Maintenant je vois ! Et j'ai compris également le 531 ! Je crois que c'est ça.

Je m'essaye à une explication de base, mais vraiment juste le rudiment, pour que tu ai une idée du principe :
Comme l'a dit Balade, c'est un langage de description des lancers en jonglage, basé sur les chiffres.

Le principe de base est le suivant : quand tu lances une balles d'une main à l'autre, donc qu'elle passe de gauche à droite ou de droite à gauche, on utilise les nombres impairs.
Plus le temps passé en l'air est grand, plus le chiffres est grand.
Quand tu lances une balle pour la cascade, le chiffre qui décrit ce lancer est un "3". Comme tu jongles à 3 bales, et que chaque balle est lancée à la même hauteur, en siteswap la cascade est un 333.
Quand tu jongles à 5 balles, la balle est lancée plsu haut, donc reste plus de temps en l'air, le chiffre est un "5".
Si tu lances une balle en colonne, donc que le lancer et la rattrape est dans la même main, on utilise les chiffres pairs.
Si tu lances ta balle à la hauteur de ta tête environ, on appelle ça un 2.
2 fois plus haut, ce sera un 4.

Ca c'est vraiment juste le principe de base, je ne pense pas qu'il soit nécessaire que tu aille plus loins dans la compréhension... mais en gros ce langage permet de décrire une figure, ou du moins une suite de lancer, entre jongleurs, mais pas que ça. Il existe des calculs permettant de vérifier si une séquence est "jonglable" ou pas.
Quand un jongleur maitrise parfaitement le siteswap, cela devient un outil d'exploration, plus seulement un langage de description.

Paradoxalement, ce langage est en quelque sorte "basique", il ne décrit que les "temps" de lancers de balles. Il ne décrit pas les placements de main, par exemple. Donc un 531 ne décrit qu'une suite de temps , mais il y a plein de 531 possible, le 5 peut être lancé dans le dos, ou rattrapé en patte de chat, etc.

Certains jongleurs utilisent beaucoup le siteswap, d'autres beaucoup moins... il y a eu par le passé des discussions enflammées sur ce forum, sur ce sujet Sourire
Sans vouloir relancer ce débat, la polémique porte souvent sur la façon d'aborder le siteswap. Ce langage est relativement difficile à appréhender au début, du coup on a tendance, pour essayer de l'expliquer, à essayer de trouver des analogies avec d'autres langages de description, comme le solfège de la musique. Ce qui fait parfois grincer les dents des musiciens, qui considèrent que la comparaison n'est pas bonne... Sans être musicien moi-même, je suis assez d'accord, dans le sens ou le solfège est infiniment plus "précis" et subtil que le siteswap.
Si on veut vraiment faire l'analogie entre solfège et siteswap, le siteswap ne décrirait que la notion de temps d'une partition (blanche, noire, croche, double croche...).

Si tu as vraiment envie d'en savoir plus, prends un Efferalgan ou un Doliprane, coupe le téléphone, baillonne ton mari et tes enfants pendant 2 heures, et va lire ces articles :
http://didier.arlabosse.free.fr/balles/siteswap.html
et/ou
http://www.jonglage.net/theorie-notation-siteswap.html

A+
David

MessagePosté le: Dimanche 27 Juillet 2014, 19h33, Sujet: Répondre en citant
Stef62

Merci David pour ces explications , effectivement vu comme ça ça paraît assez complexe quand même ! Mais étant de nature curieuse je vais allez faire un tour sur les sites que tu as mis histoire d'essayer de comprendre un peu mieux ! Sans m'y attarder trop non plus car je pense que c'est trop tôt pour moi maintenant , il me reste encore beaucoup de chose a apprendre en jonglage , beaucoup de figure a travailler ! Mais je m'y intéresserai par la suite ! Car j'aime les choses complexes ! Sournois

MessagePosté le: Lundi 28 Juillet 2014, 15h36, Sujet: Répondre en citant
Balade

Quand tu sauras faire le 531, tu vas aimer je pense. Je la trouve skillante (stylé).

1218 catchs c'est pas mal, c'est pratiquement pratiquement 6 minutes par rapport à ta vitesse (205 catchs à la minute). Quand j'ai vu "410 à la minute", j'ai eu peur mais j'avais mal lu tire la langue Moi j'en fais 240 à la minute (pour la cascade et 270 pour le Mills Mess) et je ne jongle pas super lentement alors si tu en faisais 170 à la minute de plus que moi, je me poserais des questions tire la langue
En tout cas tu progresses très rapidemment, c'est bien.

davidt, t'es sûr que quand tu mets une balle au niveau de ta tête c'est un "2" ? j'aurais parié sur un "4" tire la langue
Puis moi je compare le siteswap au "solfège simple" comme de la façon dont tu en parles à la fin de ton post.
Je n'aime pas trop me compliquer la vie alors je simplifie au maximum les choses pour perdre moins de temps sur la théorie et un peu plus sur la pratique. Ensuite les deux sont important mais bon...

MessagePosté le: Lundi 28 Juillet 2014, 16h18, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

Balade a écrit:
davidt, t'es sûr que quand tu mets une balle au niveau de ta tête c'est un "2" ? j'aurais parié sur un "4" tire la langue

Le siteswap ne traite pas de hauteur ou de temps passer en l'air mais de tempo relatif.
Alors un 2 à hauteur de la tête ou pas n'est pas la question.
En siteswap un 1 est l'équivalent d'une passe directe entre les deux mains et un 2 est une balle qui reste dans la même main sans être lancé ou avec un tout petit lancé.

MessagePosté le: Lundi 28 Juillet 2014, 19h43, Sujet: Répondre en citant
Stef62

Non non je ne te bats pas encore balade !! Grand sourire mais d'après tes calculs je suis déjà contente de ce que je fais ! Ça me permet de voir ma progression. !

Pour le 2 oui d'après ce que j'ai pu lire enfin j'ai plutôt survoler un peu les liens que David a mis car c'est une sacrée prise de tête quand même !! Wow mais je suis de l'avis de azerwhite le 2 est une balles qui n'est pas lancé ou très peu ! Mais pas au niveau de la tête c'est sur !
Et j'ai un peu compris avec les chiffres pairs et impairs.

J'ai commence d'ailleurs a travaille le 531 ! Qui passe parfois mais il faut être rapide pour le 31 ! Mais c'est vrai qu'elle est sympa cette figure ! Ça change que de garder les balles en main !

MessagePosté le: Lundi 28 Juillet 2014, 20h54, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

[quote="azerwhite"]
Balade a écrit:
En siteswap un 1 est l'équivalent d'une passe directe entre les deux mains et un 2 est une balle qui reste dans la même main sans être lancé ou avec un tout petit lancé.

Vi, c'est vrai, mais ca me semble plus simple à appréhender en le signifiant, au moins au début, comme un "petit lancer". Il n'empêche que je voulais parler de "4" et pas de "2", en effet...

Sinon, déjà revenu d'Irlande ? Un petit compte-rendu ? Sourire

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Balles massues anneaux

Je débute le jongle à 38 ans besoin de conseils ! Merci