Identification ou Devenez Membre
14709 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 166 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Comment organiser son entraînement ?
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Balles massues anneaux -> Comment organiser son entraînement ? Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Comment organiser son entraînement ?
MessagePosté le: Lundi 1 Septembre 2014, 22h42, Sujet: Comment organiser son entraînement ? Répondre en citant
Chat_on76

Bonjour à toutes et à tous ! Sourire

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m'appelle Lucie et je jongle depuis 1 mois maintenant...
Je commence à bien maîtriser les figures de base et j'ai même le Mill's Mess depuis la semaine dernière. Cet afflux de figures, de types de lancers/rattrapés et de choses à travailler commencent à se mélanger dans ma tête et j'ai du mal à structurer mes séances de jongle ! (ça part dans tous les sens j'ai envie de tout travailler en même temps!)

Sachant que j'aimerais perfectionner ce que je connais déjà (surtout dans l'endurance) et que j'aimerais apprendre de nouvelles figures, comment vous me conseilleriez de procéder ?
Vu ma faible expérience il est clair qu'il faut que je continue de travailler mes colonnes, pistons pour bien apprendre à égaliser mes lancers et contrôler les trajectoires. Mais au delà de ça... je passe souvent du coq à l'âne. Et je suis pas sûre que ça me fera beaucoup progresser si je fais tout le temps ça ;-)

Enfin voilà n'hésitez pas à me poser des question supplémentaires si vous ne cernez pas tout à fait ce que je veux dire.

Merci ;-)
Lucie

ps : Si vous voulez je peux essayer de me filmer pour vous montrer mon niveau.

MessagePosté le: Mercredi 3 Septembre 2014, 9h40, Sujet: Répondre en citant
Oli
Modérateur

HEllo,

Bon déjà tu as identifié des axes de travail c'est super.
sinon pour l'entrainement il existe plein de théories différentes.
Tu peux choisir celle qui te convient, ou changer selon l'humeur du moment.
La théorie du "1 essai à la fois", où tu n'essayes une fiure qu'une seule fois et tu passes à une autre que ca marche ou pas.
La théorie du "bourrin" ou "je le fais jusqu'à ce que ca marche", pas facile à tenir pour le moral
LA théorie de l'entrainement par la réussite. Tu t'arrêtes de jongler dès que tu sens que ca va rater. Comme ça tu fais moins tomber les balles, tu réussis ce ue tu essaies et tu te confrontes à moins d'échecs.

Et des méthodes d'entrainement, par exemple la russe, où tu commences toutes tes séances par un gros travail à 1 balle. Genre 1H à une balle, où tu penses à tes lancers, ton placement, tes pieds, tes bras, tes mains, ta tête etc...

Sinon tu peux aussi te mettre des objectifs,

Et moi ce que j'aime bien, si tu fais tomber un objet, eh bien tu continues à travailler avec ce que tu as en main avant d'aller ramasser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

MessagePosté le: Mercredi 3 Septembre 2014, 15h37, Sujet: Répondre en citant
Balade

Oli a listé presque tous les types d'entraînement que tu peux utiliser.

Et d'ailleurs comme il dit, tu peux te mettre des objectifs et à partir de ces objectifs, choisir la "théorie" adaptée.

Par contre la théorie de l'entrainement par la réussite, je serais assez réticent à la faire. Je trouve que les échecs font progresser. J'avais lu une citation un jour (aucun rapport avec le jonglage) qui disait ceci : "celui qui ne se plante jamais n'a aucune chance de pousser."

Il y a aussi les éducatifs (des figures plus facile ou avec moins de balles pour s'entraîner physiquement ou psychologiquement pour faire "LA" figure ou "LE" nombre de balles qu'on veut faire).

Et bourriner c'est très démotivant (mon "record" c'est d'avoir essayé une figure un dimanche 3h. j'ai dû prendre le train alors le vendredi d'après j'ai mis 59 min et j'ai enfin réussi) mais ça fait aussi pas mal progresser si on mange, bois, se repose au bon moment et surtout, surtout, surtout : il ne faut pas être trop ambitieux, avoir un objectif de malade. Faire un pas devant soi, c'est aller plus loin et plus vite qu'une voiture qui va super vite au moment où elle est super en panne (en d'autres termes, se fixer des petits objectifs et au bout d'un certain temps, on sera au pas numéro 2500 et ça aura été notre premier grand objectif).

ps: ce que dit Oli à la fin, ça aide pas mal pour les spectacles (c'est un grand jongleur à Nancy que j'ai recroisé à la conv nationale qui utilise cette technique aussi et il avait fait une scène ouverte dans les deux conv).

MessagePosté le: Mercredi 3 Septembre 2014, 17h38, Sujet: Répondre en citant
Chat_on76

Alors merci pour vos conseils. Ce que je fais, c'est que je commence toujours avec deux balles, je jongle à une main, le MM 2 balles, je m'entraîne à passer derrière le cou, sous les jambes... (d'ailleurs j'ai réussi une fois à passer une balle sous ma jambe en faisant la cascade inversée).
Puis au bout de 15 min je rajoute la 3e balle et je commence par essayer d'enchaîner toutes les figures que je connais le plus longtemps possible... puis je les travailles une par une et quand ça je m'énerve je change... puis j'y reviens...

Ca me va pas mal !

Pour la vidéo... je ferai ça dans la semaine si j'ai le temps xD

MessagePosté le: Vendredi 5 Septembre 2014, 17h56, Sujet: Répondre en citant
bruno(contact)

Et partage ton temps entre un travail "technique" et un travail "ludique" ! C'est aussi important de bosser des figures précises que de s'amuser avec une ou deux balles en jouant avec l'espace, le rythme, le rapport à la musique, ou tout ce qui te fait tripper ...

.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Vendredi 5 Septembre 2014, 23h02, Sujet: Répondre en citant
Chat_on76

bruno(contact) a écrit:
Et partage ton temps entre un travail "technique" et un travail "ludique" ! C'est aussi important de bosser des figures précises que de s'amuser avec une ou deux balles en jouant avec l'espace, le rythme, le rapport à la musique, ou tout ce qui te fait tripper ...

Oui je le fais aussi ! Ca m'arrive souvent quand j'en ai marre de faire un peu de contact avec une balle (en plus j'ai des Silx), des figures que je connais bien ou des trucs un peu "techniques" mais en plus, comme tourner en jonglant, rattraper avec le dos de la main... voilà ça m'amuse plus que d'apprendre des figures ;-)

MessagePosté le: Vendredi 5 Septembre 2014, 23h18, Sujet: Répondre en citant
KevCircoBel

Moi ce que je fais ça ressemble au bourrin mais j'essaie de savoir pourquoi j'ai loupé, qu'est ce que je dois changer pour que ça marche ? Et quand on connaît ses erreurs on peut avancer plus facilement.

Niveau structure de mes entraînements : je commence par un échauffement classique puis à une balle puis deux ensuite trois d'abord les figures que je maîtrise puis des nouvelles figures si jamais ça tombe de trop je reprends des figures faciles.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Dimanche 7 Septembre 2014, 23h09, Sujet: Répondre en citant
Balade

Moi je dis que Chat_on76 elle devrait savoir faire les pattes de chat les yeux fermés parce que c'est un chaton et que dès la naissance, les chatons ont des pattes et qu'ils retombent toujours sur leur balles ou un truc du genre tire la langue

J'aime bien le ptit shéma de KevCircoBel. Je ne sais pas depuis combien de temps tu jongles, mais je trouve que ce que tu fais est assez progressif et pas du tout frustrant. Ensuite je prends souvent des raccourcis d'échauffement (Mills Mess 3B pendant 30-60 secondes = I am hot baby tire la langue) pour ne pas trop perdre de temps et commencer l'entraînement pur, parce que plus tu sais faire des choses et plus tu dois sauter quelques étapes que tu avais déjà fait à une précédente séance pour te concentrer sur ce que tu ne sais pas encore faire.

MessagePosté le: Lundi 8 Septembre 2014, 12h16, Sujet: Répondre en citant
KevCircoBel

J'ai commencé le jonglage en école de cirque il y a 7 ans mais je n'y est pas appris beaucoup. J'ai surtout appris seul chez moi ou dans des cours libres : donc depuis 3-4 ans j'ai vraiment commencer à pratiquer la jongle proprement dite. Clin d'oeil

Oui les échauffements je varie : soit uniquement classique poignets, bras, épaules, nuque puis 3 balles direct ou alors pas d'échauffements classiques mais une puis deux balles avant de commencer à trois balles. Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Lundi 8 Septembre 2014, 19h47, Sujet: Répondre en citant
Chat_on76

Ah ouais j'ai pas pensé à cette figure (les pattes de chat). Bon les yeux fermés... ça reste à négocier xD

MessagePosté le: Lundi 8 Septembre 2014, 21h36, Sujet: Répondre en citant
Balade

A ta première conv je veux te voir faire des pattes de chat avec des oreilles de chat sur la tête sinon je te bouderais Sarcasme
Ensuite les yeux fermés j'ai jamais essayé. La douche je la trouve un peu hard.

Bref pour en revenir au sujet... il y a aussi une chose que tu peux essayer, c'est de t'entrainer à la cascade le lundi, la douche le mardi, le tennis le mercredi etc... un peu comme en musculation.

MessagePosté le: Mardi 9 Septembre 2014, 9h45, Sujet: Répondre en citant
Oli
Modérateur

Et tu peux aussi noter dans un journal de bord ta progression. Ca permet de s'affranchir des impressions, des faux souvenirs. Par exemple, session du 19 sept, 60 lancers de pates de chat à l'aveugle... comme ça la fois d'après tu sais que tu n'auras battu ton record que si tu fais 60+ .

ps : les pattes de chat à l'aveugle, bon courage.

MessagePosté le: Mardi 9 Septembre 2014, 10h35, Sujet: Répondre en citant
Chat_on76

Oli a écrit:
ps : les pattes de chat à l'aveugle, bon courage.

Pour le journal, j'y ai pensé, et j'ai déjà noté quelques petites choses par ci par là. Mais le tenir sérieusement ça serait une bonne idée. Rien que pour le moral si j'ai un jour l'impression de stagner Sourire

Les pattes de Chat à l'aveugle, c'est l'idée de Balade Tirer la langue Je vais me contenter de les faire les yeux ouverts pour le moment ;-)

MessagePosté le: Mardi 9 Septembre 2014, 20h02, Sujet: Répondre en citant
Oli
Modérateur

Quelqu'un aurait des références sur le sujet ?
Je sais que Denis Paumier base/basait son approche sur des documents issus de thèses de staps, mais j'ai arrêté la recherche à ce niveau.
En gros la question est : comment s'entraîner/entraîner efficacement ?

MessagePosté le: Mardi 9 Septembre 2014, 21h21, Sujet: Répondre en citant
Balade

Les pattes de chat les yeux fermés, je testerais à la prochaine conv que je ferais, mais ça reste possible. Le siteswap c'est du "3" alors si tu le maîtrise les yeux ouverts (ce qui n'est pas le cas), en 10-15 min tu l'as les yeux fermés, question de volonté, rien de plus. par contre faire un 531, c'est autre chose (je l'ai déjà réussi plus d'une fois mais c'est assez délicat pour choper le "5"), bref bref...

Pour s'entraîner efficacement, je crois que le truc, le truc quasi universel etc... c'est de s'entraîner en fonction de son état physique et psychologique. Par exemple, si tu veux bourriner, faut impérativement s'arrêter avant d'avoir une ampoule grillée dans le ciboulot, parce que dans cet état, tu perds presque tes capacités à jongler, tu fais tomber tes balles sur des figures ultra simple pour ton niveau, tu es très irritable etc... alors autant arrêter, souffler, boire, parler à des gens éventuellement, et reprendre plus tard.

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Balles massues anneaux

Comment organiser son entraînement ?