Identification ou Devenez Membre
14655 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 137 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - comment organiser un entrainement de balles, anneaux, massue
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Balles massues anneaux -> comment organiser un entrainement de balles, anneaux, massue
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
comment organiser un entrainement de balles, anneaux, massue
MessagePosté le: Mercredi 10 Septembre 2014, 21h44, Sujet: comment organiser un entrainement de balles, anneaux, massue Répondre en citant
benoi

Bonjour a tous et a toute

J'ai commencer la jonglerie il y'a 6 mois maintenant et j'aurais besoins de quelques conseil sur mon entrainement car j'y consacre 2h par jours. D'abord je m’entraîne a jongler avec 5 anneaux pendant 30 min ce qui est correct a mon avis ensuite j’enchaîne les balles pendant 1h car il y'a beaucoup de figure a travailler et ensuite 30 min pour les massue quelques figure a travailler aussi. Le soucis c'est que dans ces entrainement j'ai plusieurs figure a apprendre en même temps et ce que le mieux sa serait de travailler que 2 ou 3 figures maxi au massue par exemple jusqu'a bien les reussire et ensuite rajouter une figure au fur et a mesure des mois idem pour les balles car habituellement je fait des figures au 4 balles ( il y'a pas de problèmes car j'y arrive maintenant ) mais quand je suis au 5 balles je doit travailler la cascade en tenant le plus longtemps possible pendant 15-20 min de travaille et ensuite je doit travailler 2 figures et plus et le 6 balles pour finir.

Que pensez vous de tous ça ? D’alléger mes entrainement en retirant des figure et en travaillant sur 1 ou 2 figures jusqu'a que sa soit niquel et en rajouter une au fur et a mesure ou me donner un temps pour chaque figure que j'apprend en même temps.

J'attend vos réponses

Benoit
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Jeudi 11 Septembre 2014, 10h58, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

Bonjour Benoi,

je penses que cela dépends de beaucoup de paramètre.
Par exemple, je penses que cela dépends de ce que tu attends de ta jonglerie. Est-ce que tu t'entraines à jongler ? ou est-ce que tu jongles ?
Je penses que quoique tu fasses, tu fais les deux en même temps mais la manière dont tu vois ta pratique (entrainement ou divertissement, repousser les limites ou stabiliser les bases etc et etc) modifie ta manière de pratiquer.
Et il y a aussi des choses comme travailler un spectacle, une routine, une figure, un style, un principe, un mouvement, un ressenti, une présence.

- Certains ne font pendant une session que ce qui leur donne envie, sur le moment, là maintenant. Donc ils font, ils testent. Pour schématiser, je pourrais dire qu'ils repousser leurs limites. (même si leur envie peut être de faire des choses qu'ils maitrisent déjà parfaitement, bien sur.)
D'autres travaillent un certains nombres (limités) de figures, de manière plus stricte. Pour schématiser, je pourrais dire qu'ils stabilisent leur base. (même si leur travail peut se porter sur des figures qu'ils ne maitrisent encore pas du tout)

Après je ne sais pas comment généraliser certaines pratiques que je connais alors je vais 'juste' citer les exemples.

Jean-Hicham peut passer une nuit entière de convention à essayer une figure, à la limite de l'impossible pour lui. Ces derniers exploits se porte sur un multiplexe 13balles. Lancer 4 balles en l'air puis 9 balles, rattraper les 4 premières balles lancés puis les 9 autres balles. Et il va essayer, essayer, essayer, faire un ou deux éducatifs, puis réessayer, réessayer encore.
Il semblerait qu'il repousse des limites et que des bases "plus petites" s'installent par elle-même à force de pratique des trucs bien plus dur.

Guillaume travaillent des gammes de lancés autour du corps de manière détendu, relaxe pour inscrire en lui ces lancés ; pouvant ainsi ensuite les utiliser partout, tout le temps, dans n'importe quelle condition.

Julien, je cite : il y a 7 ans un petit programme de travail "classique".
Il travail jusqu'à la perfection 1 figures par nombre de balle (de 3b à 9b) et lorsqu'il a plus de temps s'amuse sans ordre avec tout plein d'autres formes et si j'ai une pleine journée, alors j'en utilise bien la moitié à faire ce qui me vient.

À une époque, sous les conseils d'Arthur, j'ai travaillé mon endurance 5 balles de cette façon là : Pendant 10 minutes top chrono, je jongle en cascade 5 balles, lorsque cela drop, je ramasse rapidement et redémarre mon 5 balles.

Récemment, Étienne et moi nous sommes donnée 1 figures par nombre de balle à taffer pendant un mois.
Et depuis presque un an, presque tous les mardi, je me fais une soirée apéro, musique et jonglerie avec beaucoup d'improvisation, sur la musique et la reproduction de figure faite au hasard.

MessagePosté le: Jeudi 18 Septembre 2014, 9h46, Sujet: Répondre en citant
JugglerGecko

Merci azerwhite pour un débutant comme moi ce que tu dit est une vrai mine d'inspiration Clin d'oeil

MessagePosté le: Jeudi 18 Septembre 2014, 18h42, Sujet: Répondre en citant
Balade

Coucou azerwhite. J'aurais voulu savoir une petite chose par rapport à ce que tu as dit. Ce qu'on t'a conseillé pour ton endurance 5 balles, ça a marché ?

Je m'entraîne peu aux 5 balles mais dans presque toutes mes séances d'entraînement depuis la convention nationale, je fais au moins 2-3 tentatives d'endurance 5 balles et je me suis aperçu que récemment je m'étais amélioré en moyenne de 30-40 secondes alors que je n'avais rien fait de spécial. Et depuis cette constatation, je m'intéresse petit à petit à l'idée de m'améliorer significativement en endurance 5 balles, je trouve que ça peut être assez skillant. Plus on a d'endurance avec un nombre de balles et plus on est "mobile" (ce qui est logique) alors on peut plus facilement balancer une balle n'importe où et se débrouiller pour la rattraper (un peu comme aux 3 balles).

Par contre aux 7 balles je m'entraîne à peu près comme tu l'as décrit. En fait je fais 10 min en flash en essayant de faire le moins de drop même si je dois en choper une au ras du sol. Ensuite les 10 min d'après je tente de faire le plus de catchs possible et pour finir, je fais une dernière série de flash pendant 10 min. En 15 jours je suis passé de 7-14 catchs à 22 catchs. Chaque mois je ferais une petite vidéo pour voir si cet entraînement porte ses fruits et au bout d'un an je regarderais la première vidéo et la dernière (si je n'ai pas baissé les bras entre temps tire la langue).

MessagePosté le: Jeudi 18 Septembre 2014, 20h03, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

azerwhite a écrit:

À une époque, sous les conseils d'Arthur, j'ai travaillé mon endurance 5 balles de cette façon là : Pendant 10 minutes top chrono, je jongle en cascade 5 balles, lorsque cela drop, je ramasse rapidement et redémarre mon 5 balles.

Balade a écrit:
Coucou azerwhiteJ'aurais voulu savoir une petite chose par rapport à ce que tu as dit. Ce qu'on t'a conseillé pour ton endurance 5 balles, ça a marché ?

Oui,
je me souviens être à 30 drop les trois premiers jours.
15 drop pendant les dix suivants.
10 drop les cinq jours suivants
En dessous de 5 drop ensuite.

Je me souviens qu'après 20 jours, j'obtenais mon pattern de 5 parfait dès le réveil. J'ai trouvé ma hauteur, mon rythme pour pouvoir tenir longtemps sans effort et j'étais capable de l'avoir sans être échauffé. C'est vraiment très agréable.

Et un jour alors que j'avais fait une session le matin. L'après-midi j'ai fais une deuxième session et j'ai établie mon record.
Donc pour moi, oui cela a marché.

MessagePosté le: Vendredi 19 Septembre 2014, 20h30, Sujet: Répondre en citant
Balade

Et bien merci azerwhite.
Les "en dessous de 5 drop en 10 minutes" je pense que je l'ai déjà fait quelquefois. Mais comme je l'ai dit, ça fait peu de temps que "ça va mieux" alors je ne vais pas crier victoire trop tôt, et puis j'ai bien envie de tester les "20 jours = cascade 5 balles avec les yeux encore endormis", et je vois une bonne différence entre le fait de faire une endurance dès le début et le fait de le faire après 15-30 min d'échauffement à 3 et 4 balles alors je veux bien essayer.

Et tout à l'heure j'ai justement eu envie de faire un truc le matin et un truc l'après-midi. Mais genre le matin je ferais quelques balles à 3 et quelques endurance 5 balles en m'arrêtant à 1 minute et je le ferais 5 fois pour voir si j'arrive à ne pas droper et puis l'après-midi, je verrais si mes petites pattes se sont souvenu comment il fallait faire pour ne pas trop droper.

ps: tu l'as tiens combien de temps ton endurance 5 balles ?

MessagePosté le: Samedi 20 Septembre 2014, 8h11, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

Balade a écrit:
ps: tu l'as tiens combien de temps ton endurance 5 balles ?

Assez pour gagner la national

MessagePosté le: Samedi 20 Septembre 2014, 19h35, Sujet: Répondre en citant
Balade

petit cachotier tire la langue alors euh... vous avez fait combien à la nationale ? (vous = celui qui a gagné et celui qui a perdu dans la même seconde).

MessagePosté le: Samedi 20 Septembre 2014, 21h12, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

Ahah, je ne sais pas à partir de combien de temps nous n'étions plus que trois avec Antoine et Damien et que Kiki nous a fait marcher en arrière.
Je penses que nous n'avions pas dépasser les 3minutes.

Mon record était à 20minutes il y'a un an et demi. Je penses que je dois pouvoir faire la moitié bien échauffé mais ce n'est pas gagné.
Je ne fais plus trop de cinq balles.

MessagePosté le: Dimanche 21 Septembre 2014, 19h44, Sujet: Répondre en citant
Balade

3 minutes en tout ? ça va, c'est ni trop, ni pas assez. Si on pense au stress et aux petits défis comme marcher en arrière, se mettre assis etc... 3 minutes ce n'est pas facile facile.
A la nationale je me souviens qu'avec 5-6 jongleurs, je m'étais incrusté dans leur groupe pour faire une endurance 5 balles et les deux premières fois j'avais perdu au bout de quelques secondes lol. Et puis finalement, la troisième fois j'ai gagné tout le monde et j'étais super content (pour la "performance" et pour le "contrôle de soi" même si c'est pas encore ça). Alors ça m'a donné envie de faire 5-6 rounds de plus histoire de voir.

MessagePosté le: Mercredi 8 Octobre 2014, 16h22, Sujet: encore encore Répondre en citant
azerwhite

Je serais ravi d'avoir d'autres avis et pratiques.
Si des personnes veulent partager leur vision et pratique de l'entrainement, je suis preneur.

MessagePosté le: Mercredi 8 Octobre 2014, 17h00, Sujet: Répondre en citant
medeyn

"Il y a les jongleurs qui jonglent pour s'amuser et d'autres qui jonglent pour progresser. Je regrette de ne plus être dans la première catégorie". Maksim Komaro, septembre 2007 en introduction d'un workshop.

Il y a autant de méthodes d'entrainement que de jongleurs.
Il parait que Denis Paumier conseille de ne pas travailler une figure plus de 5 min et de changer à chaque fois le nombre d'objets ou le type d'objets. Comme ça tu sais vraiment où en est ton niveau, tu travailles toujours en étant concentré sur ce que tu fais et tu n'as pas le temps d'intégrer des défauts. J'ai entendu la même variante mais avec que 3 ou 5 essais par figures travaillées.

Bourriner (= s'acharner pendant 2h sur une figure trop dure pour toi) est grisant parce que tu passes des trucs de fou. Je trouve que bourriner te fait progresser mais à 200% de ton niveau. Pour reproduire ce que tu viens de faire, tu dois être échauffer, dans de bonnes conditions, avec tes balles et avoir 50 essais. En bourrinant tu augmentes ton niveau maximum, et donc ta moyenne. Et parfois, bourriner te fait trouver le truc qui te débloque la figure.

En travaillant à un niveau plus bas, à 80% de ton niveau, par labs de temps court, tu vas plutôt augmenter ton minimum, ce qui augmente aussi ta moyenne. L'avantage, c'est que ton point de repère sur ton niveau sera plus bas et plus facilement reproductible.

Pour le 5 par exemple.
Tu peux bourriner et retenir que ton record. 20 lancers, que tu vas reprodurie, puis tu vas arriver à 30, encore 25, 40 etc... Tu vas apprendre le 5 balles.

Ou alors tu bosses ton flash, puis 8 rattrappes, puis 10 puis 15... Par entrainement, tu n'arriveras pas toujours à 20 rattrapes. Et quand tu arrives à 20 à chaque fois. Tu peux commencer à travailler l'endurance sans perdre des essais et de l'énergie à réussir un flash.

C'est le fait d'appliquer la 2e méthode qui m'a débloqué mon 7 balles. J'ai repris les endurance quand je faisais 21 rattrappes 2 fois d'affilé sans 2 échec d'affilés. A partir de là ma moyenne est monté très vite.

Pour son flahs 9 massue, Emile Dahl commençait sa journée en se persuadant que c'était possible et facile. C'était le début de son entrainement.

J'ai entendu dire que des jongleurs professionnels (Mario beroussek par exemple) s'échauffent puis ils filent leur numéro une fois puis il s'entraine. Leur numéro devient leur minimum, ils sont capable de le jouer dropless sans avoir lancer un objet.
J'ai vu l'application de cette méthode par Tony ou Wes, ils prennent leurs objets et commence par jongler leur routine, ensuite, s'ils ont le temps il reprennent la recherche ou l'écriture.

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Balles massues anneaux

comment organiser un entrainement de balles, anneaux, massue