Identification ou Devenez Membre
14655 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 163 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - jeune jongleur conseil pour spectacle rue
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Bistrot -> jeune jongleur conseil pour spectacle rue Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
jeune jongleur conseil pour spectacle rue
MessagePosté le: Vendredi 30 Janvier 2015, 11h01, Sujet: jeune jongleur conseil pour spectacle rue Répondre en citant
benoi

Bonjour

J'envisage de commencer par des petit spectacle amateur pour mariage, gala , scène ouverte, soirée, anniversaire ...
Avant de me lancer dans ce domaine je voudrait avoir quelques renseignement.
Est t'il nécessaire d'acheter un déguisement ou une tenue normale propre sera honnête.
Combien je peut toucher de la représentation que sa soit 15 min ou 1 h sachant que je sais faire ce que c'est faire un jongleur pro dans un cirque, 5 anneaux, 5 massue,...
Ou doit-je me déclarer car il faut une déclaration urssaf obligatoire.

J'attend vos conseil.

Benoit
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Vendredi 30 Janvier 2015, 11h15, Sujet: Re: jeune jongleur conseil pour spectacle rue Répondre en citant
azerwhite

benoi a écrit:
je sais faire ce que c'est faire un jongleur pro dans un cirque, 5 anneaux, 5 massue,...

Je ne comprend pas bien ce passage là.
Est-ce que tu pourrais développer ?

MessagePosté le: Vendredi 30 Janvier 2015, 13h32, Sujet: Répondre en citant
benoi

ben que j'ai quasiment le niveau d'un jongleur pro je sais faire la même chose que ce jongleur sauf les torches enflammé c'est pour sa que je me renseigne sur les prix car la c'est du niveau pro et je peut toucher beaucoup pour une représentation je mes le lien de la vidéo du jongleur jose belten pour que vous voyez combien je peut être payer de la représentation avec ce même type de numéro sauf que mon 5 massue va tenir moins longtemps que le sien.

https://www.youtube.com/watch?v=vrIAkRqhnnw

MessagePosté le: Vendredi 30 Janvier 2015, 14h16, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

benoi a écrit:
ben que j'ai quasiment le niveau d'un jongleur pro je sais faire la même chose que ce jongleur sauf les torches enflammé c'est pour sa que je me renseigne sur les prix car la c'est du niveau pro et je peut toucher beaucoup pour une représentation je mes le lien de la vidéo du jongleur jose belten pour que vous voyez combien je peut être payer de la représentation avec ce même type de numéro sauf que mon 5 massue va tenir moins longtemps que le sien.

https://www.youtube.com/watch?v=vrIAkRqhnnw

Je ne sais pas il faut voir avec ceux qui aiment et pratiquent les spectacles de cabaret tradoche. Cela marche encore beaucoup en Allemagne et dans les milieux qui ne connaissent pas le monde du spectacle.

MessagePosté le: Vendredi 30 Janvier 2015, 16h31, Sujet: Répondre en citant
Cedristerik

Bonjour Benoit.

J'ai l'impression que tu ne tiens vraiment pas compte des réponses que les gens de ce forum te donnent... quand les réponses ne vont pas dans le sens que tu attends, tu reformules dans un autre post.

Précédemment Kikilutin, t'as clairement fait comprendre que le chemin jusque la scène est long, il s'agit d'un travail, un vrai : des heures d'acharnement pour construire et répéter un numéro. Or il semble que tu as exécuté ton premier lancé il y a seulement un an. A lire tes messages, il me semble que tu as un défaut de référence. Le simple fait que tu te poses une question quant à un déguisement laisse comprendre que tu as vu très peu de numéros/spectacles et que ta culture ou ta vision de ce qui est possible de faire sur scène est assez légère. Il serai bon, qu'en plus de répéter quelque chose de solide, tu te déplaces pour voir ce qui se passe sur différentes scènes et qui on peut y voir jouer. Je pense que cela peut être, déjà, un bon exercice. Qui en plus d'élever ton niveau d'exigence envers toi même, nourrira d'éventuels numéros.

Quant au jongleur que tu donnes en lien, qui est ton point de comparaison. Je ne le connais pas... et ne veut pas médire de sa prestation. Seulement, ce qu'il présente est inconsistant, il n'y a rien. Et les applaudissements ne sont que la preuve de la méconnaissance du public quant à la jonglerie. Un peu de paillettes, des agrès lancés bien haut, et du lumineux sont tout ce qu'il faut, soit bien peu, pour ébahir les yeux du profane. Lui a su en profiter, tant mieux. Mais généralement présenter un numéro sur scène implique d'avoir un niveau bien supérieur.

Ce qui va te confronter à une autre réalité : des jongleurs de ce niveau, et surtout bien meilleurs, il y en a à foison. La concurrence est rude. Et pour percer il faut se faire un nom, des références, ou encore tout élément qui laisse à penser au producteur, que celui qui va jouer devant lui, est réellement bon et qu'il n'est pas là par hasard. Cela commence par des vidéos, des numéros en scènes ouvertes, des galas de convention, la diffusion des vidéos de ces derniers événements, des plaquettes avec un orthographe irréprochable (à 20 ans, c'est dommage, c'est aussi une forme de respect envers les gens à qui tu écris, à ne pas négliger). Difficile de griller les étapes. C'est triste à dire, mais même en cirque on retrouve la loi du marché...

La réponse à ta question sur la rémunération : 0... les gens paient quand ils sont sûrs de leur coup. En scène ouverte, tu joues pour avoir des critiques, plus souvent négatives que positives, et c'est déjà une belle rémunération, cela te permet d'avancer. D'autant plus que tu impliques toi même la notion d'amateur.

Mon message peut paraitre dur, mais je pense que tu devrais vraiment penser à ce que cela implique de vivre de la jongle. Même si tu as le sentiment d'avoir parcouru beaucoup de chemin en un an, il y en a probablement encore beaucoup à parcourir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

MessagePosté le: Vendredi 30 Janvier 2015, 17h30, Sujet: Répondre en citant
benoi

merci pour ton conseil cedristerik

Quand tu parle du jongleur qui fait du lumineux jose belten, tu veut dire par la que sont numéro et moyen ? Mais moi je veut pas faire des choses plus difficile que lui car je veut faire un numéro lumineux comme lui mais pas tout de suite il faut attendre encore que j'ai de l’expérience mais je trouve que en ayant son niveau c'est beaucoup de travail déjà ce qu'il c'est faire.

MessagePosté le: Samedi 31 Janvier 2015, 8h03, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

benoi a écrit:
merci pour ton conseil cedristerik

Quand tu parle du jongleur qui fait du lumineux jose belten, tu veut dire par la que sont numéro et moyen ? Mais moi je veut pas faire des choses plus difficile que lui car je veut faire un numéro lumineux comme lui mais pas tout de suite il faut attendre encore que j'ai de l’expérience mais je trouve que en ayant son niveau c'est beaucoup de travail déjà ce qu'il c'est faire.

Benoi, je pense que tu ne comprends pas le "décalage" de tes messages...

Tu sais sur ce forum il y a un paquet de jongleurs professionnels, qui ont l'habitude monter sur scène. Et avant de monter sur scène, ils ont énormément travaillé, se sont posé des questions, se sont remis en question, ont travaillé la mise en scène, etc.
A côté de ces jongleurs pros, il y a beaucoup de jongleurs qui ont un très bon niveau technique, certains ont même un niveau technique plus élevé que certains jongleurs pro. Ces jongleurs, s'ils ne montent pas sur scène, c'est en général par choix, par réalisme, parce qu'ils savent que monter sur scène n'est pas qu'une question de technique !
Si je me permet de dire ça, c'est parce que justement je ne suis dans aucun de ces 2 cas, ni jongleur pro, ni jongleur ayant un niveau technique de folie, donc tu peux me croire sur parole, je ne te dis pas ça pour frimer ou par vexation Sourire

Et donc tu arrives en gros en disant que tu as de la technique, que tu sais jongler avec tant d'objets, et que tu veux monter sur scène, combien je vais gagner ?
Le tout dans des messages écrit avec des fautes d'orthographe et de français à couper au couteau...
C'est peut-être uniquement de la maladresse, je te le souhaite, mais honnetement vu de l'extérieur ca fait un peu "jeune écervelé" qui ne se pose pas trop de question et veut juste aller faire le kéké sur scène, et ramasser de la thune... Grand sourire
Ne le prends pas mal, hein, je ne dis pas que c'est ce que tu es forcément, mais en tout cas que c'est ce que peuvent laisser supposer la formulation de tes messages.

Ceci étant dit, pour essayer de te répondre quand même... je ne suis donc pas un pro, mais j'en connais quand même plusieurs, ai discuté avec un paquet d'entre eux. De ces discussions j'en suis ressorti avec le sentiment que monter sur scène, quelle que soit la scène, cirque, cabaret, théâtre, rue... est largement plus compliqué que ce qu'il n'y parait.
Retiens au moins juste une chose : avoir une bonne technique n'est absolument pas suffisant !
Ca aide, c'est sur, mais ce n'est qu'un élément parmi d'autres.
Il existe tout type de numéros... certains reposent en effet surtout sur de la technique, mais ils sont très minoritaires... et celui que tu montres en vidéo, je doute que ce soit une forme qui soit la plus vendeuse en France.

Si tu as vraiment pour projet de vendre tes prestations en jonglage, la première chose que je te conseillerais, c'est de te blinder en connaissance du jonglage sur scène... Si tu peux va voir des spectacles, un maximum, ou que ce soit... rue, théâtre, etc. Pas forcément que de du jonglage, d'ailleurs. Essaye de "sentir" ceux qui te plaisent le plus, ceux qui semblent le mieux marcher auprès du public, et analyse les... est-ce qu'il n'y a que de la technique ou plus, comment ils "bougent" sur scène, quel est leur propos, etc.
Si tu n'as pas moyen de te déplacer, regarde des vidéos de numéros, il y en a plein sur youtube ou autre... ne regarde pas que des trucs récents, il y a dans les "vieux" numéros de vraies perles...
Je n'ai pas le temps maintenant de te faire une sélection, mais rien qu'en parcourant les archives du forum tu devrais pouvoir trouver ton bonheur !

Ensuite, si tu es toujours aussi motivé, monte un numéro, même court, 4 ou 5 minutes, et filme toi. Ensuite si tu veux montre le ici, et demande des avis. Si tu le fais de manière réfléchie, avec une vraie intention de recherche, tu auras surement des réponses constructives.

A+
David

PS : Si tu veux aussi avoir une idée plus précise du travail d'un jongleur pro, du parcours et travail nécessaire pour y arriver, lis par exemple ces 2 interviews :
http://www.jongleries.net/stephane-fillion
et
http://www.jongleries.net/eric-longequel

MessagePosté le: Samedi 31 Janvier 2015, 10h41, Sujet: Répondre en citant
benoi

je posterez le lien de ma vidéo dans la journée.

MessagePosté le: Samedi 31 Janvier 2015, 12h36, Sujet: Répondre en citant
benoi

Je répond a ton sujet Davidt

Quand tu me dit "Si tu n'as pas moyen de te déplacer, regarde des vidéos de numéros, il y en a plein sur youtube ou autre... ne regarde pas que des trucs récents, il y a dans les "vieux" numéros de vraies perles... "

Des vidéo de jongleur de cirque j'en est regarder un paquet, j'ai même vu plusieurs foie des jongleur quand j'allais au cirque pinder depuis tous petit même a la télé au plus grand cabaret que je regarde avec plaisir pratiquement tout les mois, cirque de Monaco, etc ... J'ai même vue le jongleur de la vidéo l'année dernière chez pinder, ce qui ma donné une idée sur le type de numéro que je vais présenter. Ensuite quand tu parle qu'il faut que je bosse la mise en scène d'un numéro je le fait petit a petit après mon numéro je l'ai déjà en tête je sais pratiquement ce que je vais présenter sa va être pratiquement la même chose que ce que fait le jongleur de la vidéo en lumineux comme lui avec le même style de musique. Le numéro va durée environ 5 min en lumineux et au finale avec le feu comme lui. Sa fait pratiquement 1 an que j'y pense au numéro que je vais produire mais sa ne veut pas dire que je suis cultiver a fond dans la scène il y'a beaucoup de boulot encore.

MessagePosté le: Lundi 9 Février 2015, 8h13, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

Ecoute, peut-être que le fond du problème est juste qu'on a pas du tout la même notion de "scène"...
La vidéo à laquelle tu fais référence, pour parler cruement, à mon gout ça ne vaut rien... si j'allais voir un spectacle, rue, cabaret ou autre, et que je vois ça, j'en ressortirais insatisfait, avec le sentiment d'avoir vu un "mauvais" spectacle.
Attention, je ne dis pas que le jongleur est mauvais ! Je me dirais que c'est un super jongleur, qu'il a une technique énorme, plein de talents, mais pas celui de monter sur scène. En tout cas c'est pas ce que j'ai envie de voir sur scène.

Mais si toi c'est quelque chose qui te plait, que au contraire tu préfères voir ça plutôt qu'un numéro moins technique mais avec plus de sens, c'est parfaitement légitime, et tu as sans doute raison d'aller la dedans.

Après reste la question de si c'est vraiment ce que les gens attendent... Perso j'ai un peu des doutes, mais le plus sur serait que tu testes "en vrai".
A la limite contacte directement quelques cabarets ou programmateurs de spectacles, et pose leur la question de quel type de numéro ils sont susceptibles d'"acheter". Dis leur que tu es un jeune qui débute, qui voudrais idéalement monter sur scène, et que tu as besoin de savoir si ce que tu as en tête correspond à leur demande.

MessagePosté le: Lundi 9 Février 2015, 11h42, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

Une vidéo intéressante sur les compétences d'un artiste de cirque aujourd'hui :
https://www.youtube.com/watch?v=YPIsJpJcvaY&feature=youtu.be

MessagePosté le: Mardi 10 Février 2015, 9h16, Sujet: Répondre en citant
polox

Un musicien n'a pas besoin de danse pour être musicien
Un danseur n a pas besoin de musique pour être danseur
Un comédien n a pas besoin de musique ou de danse pour être comédien
Etc
Les arts peuvent normalement se suffire à eux mêmes
Sauf le cirque qui mélange aujourd'hui hui les différents arts
N est ce pas un constat d échec du cirque par rapport aux autres arts par l impossibilité d avoir son langage propre?
C était la petite réflexion du matin ! Sourire

MessagePosté le: Mercredi 11 Février 2015, 8h59, Sujet: Répondre en citant
Maxi

Citation:
N est ce pas un constat d échec du cirque par rapport aux autres arts par l impossibilité d avoir son langage propre?

Les langages de la scène sont la danse et le théâtre, tu ne me peux pas vraiment y couper. Que tu viennes faire de la musique, du dressage, du jonglage, de la marionnette ou que sais-je, aucune de ces techniques ne se suffisent à elles-même. Sinon on ne dirait jamais en sortant d'un concert "il avait une énergie incroyable" ou "c'est vraiment une bête de scène" on dirait juste "il joue bien de la musique".
Quant tu vois un virtuose jouer du piano. Ce n'est pas seulement la musique qui marque, c'est la concentration, la tension, la vitesse des mains. Autrement dit des qualités corporelles et d'expressions qui touchent autant (voire plus) que les notes qui sortent du piano.
Si tu penses que la musique se suffit à elle même, alors aller voir un concert n'aurait aucun sens, autant seulement écouter un enregistrement. Pareil pour le jonglage, s'il se suffit à lui même, alors autant mettre des robots qui font du siteswap sur scène, ou juste des projections de balles qui bougent toutes seules..
Une technique prend son sens quand quelqu'un la porte et la donne, et apprendre à porter et à donner une technique c'est faire du théâtre.

Ceci dit, Benoi, ce que tu aurais de mieux à faire je pense, c'est contacter des cabarets, leur demander si ils cherchent des nouveaux numéros et leur proposer le tien. A partir de là tu aviseras, si ça leur plaît et qu'ils t'embauchent ils t'expliqueront les démarches nécessaires..

MessagePosté le: Mercredi 11 Février 2015, 14h56, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

davidt a écrit:
Une vidéo intéressante sur les compétences d'un artiste de cirque aujourd'hui :
https://www.youtube.com/watch?v=YPIsJpJcvaY&feature=youtu.be

Intéressant oui, très accès sur le cirque traditionnel aussi. Faut s'accorder sur la dénomination crique tradictionnel, je dirais pour faire court que c'est très accès sur la performance et le risque.
C'est qui peut-être encore le cirque d'aujourd'hui mais pas ce que je recherche sur scène en tout cas.

polox a écrit:

C était la petite réflexion du matin ! Sourire

Le langage propre au cirque c'est bien la performance, le risque, le SPECTACLE (divertissement), non ?

Maxi a écrit:
aucune de ces techniques ne se suffisent à elles-même.

D'accord avec cela la scène est sensible et invisible.

Maxi a écrit:
Les langages de la scène sont la danse et le théâtre, tu ne me peux pas vraiment y couper.
Wow, vraiment ? je ne comprends pas. Tu développerais ?
Qu'est-ce que tu mets derrières danse et théâtre ?

MessagePosté le: Mercredi 11 Février 2015, 18h56, Sujet: Répondre en citant
Maxi

Citation:

Maxi a écrit:
Citation:

Les langages de la scène sont la danse et le théâtre, tu ne me peux pas vraiment y couper.

Wow, vraiment ? je ne comprends pas. Tu développerais ?
Qu'est-ce que tu mets derrières danse et théâtre ?

Disons que pour moi, la danse et le théâtre sont les disciplines qui invitent à se demander comment ce que je fais ( ce que je dis, la manière dont je jongle, dont je bouge ) est perçu par un public.
On peut effectivement dire qu'un jongleur n'a pas besoin de savoir danser ou de faire du théâtre pour aller sur scène si on les considère sur le point de vue technique. Il est évident que ça ne sert à rien de savoir faire des pointes de danse classique ou un saut de chat ou de savoir déclamer du Shakespierre avant d'aller jongler sur scène, en revanche il est important de se demander "Comment placer et utiliser mon corps pour que mon jonglage ait l'effet que je cherche?" Et c'est pour moi la pratique de la danse et du théâtre qui permet de répondre à cette question, quelque soit le type de numéro que l'on cherche à faire.

C'est pour ça qu'on entend souvent et à juste titre que savoir jongler ne suffit pas pour monter sur scène. Parce que tu as beau savoir faire du 7 balles et du 5 massues, si tu ne sais pas comment regarder le public et à quel moment ouvrir les bras pour demander des applaudissements, il se peut que le public ne trouve même pas ça impressionnant et trouve la performance médiocre.
Alors que typiquement un jongleur de cirque traditionnel sait grâce à son expérience de la scène (et pas du jonglage) comment faire lever un public en faisant une pirouette à un diabolo.

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Bistrot

jeune jongleur conseil pour spectacle rue