Identification ou Devenez Membre
14655 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 141 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Agrès ? Objet ? accessoire ? engin ? je jongle avec quoi !
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Bistrot -> Agrès ? Objet ? accessoire ? engin ? je jongle avec quoi !
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Agrès ? Objet ? accessoire ? engin ? je jongle avec quoi !
MessagePosté le: Vendredi 29 Mai 2015, 13h41, Sujet: Agrès ? Objet ? accessoire ? engin ? je jongle avec quoi ! Répondre en citant
azerwhite

Conversation lancé sur un siteweb de réseau social :

[...]

- [...]Pour le gens qui pensent encore que massues, staff, bolasses et autres techniques de jongle ou swing sont des "agrès" :
http://fr.wiktionary.org/wiki/agr%C3%A8s
ça me fatigue d'entendre des mots erronés, ça fait bien, ça fait chic de l'utiliser ce mot, mais non, il ne correspond pas....
Or donc, le mot correct le plus proche est tout simplement "Objet"....
https://fr.wiktionary.org/wiki/jongler

- Après une petite vérification le mot agrès désigne les structures servant à la pratique artistique (gymnastique, cirque, etc...) mais est aussi un terme marin. En soit, les trapèzes, mats chinois, tissus, et autres sont des agrès de cirque. Par extension, pour la gymnastique des haltères sont aussi considérées comme des agrès (même si ce ne sont pas des structures). Selon ce principe ne peut-on pas designer nos objets de jongle comme tel ? Source : Larousse

- Alors, le débat peut devenir intéressant, [...], En effet dans le sens du Larousse on pourrait considérer nos objets comme des "agrès", cependant je vais rester sur le fait que mes enseignants en collège, lycée et fac m'ont toujours dit que le Larousse n'est pas vraiment un dictionnaire, LE dictionnaire officiel de la langue française c'est Le Robert.
Et le Robert ne mentionne pas les altères comme agrès par extension (en tous cas dans ma version d'il y a 15 ans.....
A chacun de faire son choix, alors....

-D'après le littré (1877) nous avons :

Terme de marine (est uniquement terme de marine)

D'après le CRNTL nous avons :

"Ensemble des appareils qui garnissent un portique (anneaux, cordes, échelles, etc.) et plus généralement tous les appareils utilisés pour certains exercices de gymnastique (barre fixe, barres parallèles, cheval d'arçons, poutre, ...)."

Puis après recherche sur le monde de la G.R.S, les rubans, massues, anneaux et autres sont désignés comme des engins (on pourrait donc nommer nos "objets" de jongle comme tels par effet miroir avec cet univers, et garder la notion d'agrès uniquement pour les objets nécessitants une structure (trapèze, corde, tissu, etc...).

Sauf que, dans le monde du cirque les agrès désigne les objets plus encombrants que le circassien en lui même (le sol, les roues Allemandes et Cyr, etc... Du moins historiquement.

- Mais bon débat oblige je recherche des infos et je suis tombé sur ça :
http://www.territoiresdecirque.com/site.php?rub=6&id=218005

Un très bon article qui explique l'emploi de ce mot "agrès".

Selon eux il existe 2 types d'agrès (copier coller de l'article à lire intégralement) :

"Pour Vincent Gomez, « on peut différencier au moins deux catégories : les agrès que l’on manipule, et ceux qui nous manipulent. Même si pour les premiers, on parle plus souvent d’"objets"."

- Donc en soi, tu as raison la définition actuel officiel ne nous permet pas d'employer le terme d'agrès pour nos balles, massues, poï, staff, BDD, etc...

Mais la langue Française est en constante évolution (preuve en est, regarde l'évolution entre le littré de 1877 et le Larousse d'aujourd'hui), et le jargon circassien les désignent comme tel.

Donc qui sais, d'ici quelques années cette définition sera peut-être mise à jour. [...]

- En effet, c'est peine perdue. Si tout le monde utilise le mot agrès pour désigner la même chose et que tout le monde se comprend, n'est-ce pas là le principe d'une bonne communication ? Le langage est là pour nous aider à communiquer, pas pour nous restreindre. C'est pour ça qu'il évolue avec le temps en fonction de nos usages.

- C'est le principe même d'une bonne communication, mais notre langue est riche de vocabulaire, est se renseigner sur l'origine du mot, de son évolution et de son futur ce sont des choses qui peuvent intéresser certaines personnes.

- De là à dénigrer quelqu'un qui se pose des questions..... Où parce qu'il ose remettre en question quelque chose....[...]

Aparté sur l'utilisation d'engin pour parler du hoop

- En clair, un jongleur parle d'agrès en désignant tous objets permettant le cirque. J'insiste sur le fait que c'est un terme qui facilite la compréhension de ce dont on veut parler. Il désigne l' "objet" pouvant être jonglé. Ce débat n'a pas de sens fondé car lorsqu'on parle d'un seul agrès on le désigne par son nom, ex: je fais du staff, mes poïs sont supers, etc.
C'est seulement pour désigner/préciser la nature des objets "jonglable" qu'on l'utilise, ex: Ma pomme est un agrès, ramenez tous vos agrès pour l'entraînement, etc.
J'attends d'autres commentaires qui se fondent sur la pratique et les usages.

- si on suit le résonnement de Sylvain, on devrait dire "ramenez tous vos objets (de jongle) pour l'entrainement." La phrase serait bonne.
Je comprends mieux l'abus de langage du mot agrès.
Après pourquoi on a commencé à employer le terme d'agrès pour nos objets je ne sais pas.

- on a tendances à réduire au minimum les mots qu'on utilise souvent je dirais, théorie qui n'est appuyée sur rien du tout^^

-C'est question qui a été soulevé. En théorie on devrais. Mais comme dit plus haut :
"je pratique le hoop comme engin" dixit Manu Legouas, cette phrase est vraiment bizarre à dire.

- Entre "engin", "agrès" et "objet", la différence réside dans la connotation du mot.
- l'engin évoque la machine, l'imposant, le mécanique, le puissant
- l'objet évoque la nature de toute chose, créée par l'homme pu non, c'est très,très flou comme terme et je n'aimerais pas l'utiliser, il est obligé de s'accompagner de la précision "objet de jongle" pour être clair
L'agrès, c'est un peu le mix entre tout, mais qui impose sa connotation circassienne pour que ce soit clair, précis, sans être restrictif
Ci-dessus, c'est l'emploi dans le milieu des jongleurs, on ne cotoit pas trop la gymnastique rythmique pour l'instant, si c'était le cas, on s'adapterait. Ca ne me paraît pas être un problème pour qui que ce soit d'utiliser ce terme.
Je veux dire, c'est pas vraiment fondé comme problème parce que ce n'est pas un problème. On communique très bien avec ce terme, à moins que ça pose problème à quelqu'un?

- perso je preferre "instrument" a la limite sa fait plus outil servant a faire de l'art

- du moment que les gens comprennent de quoi tu parle, j'vois pas le problème.
Tout le monde utilise agrès, tout le monde se méprend - surement - mais tout le monde se comprend...
partant de là, moi je vais continuer a dire de la saperlipopette, du moment que je suis compris, c'est la fonction première du langage émoticône smile

- Formidable prise de tête inutile. C'est vrai que le jour où on saura si on dit agrès ou objet ou truc muche pour parler de jonglerie, ça montera infiniment le niveau. Et doit on dire : étaler sa science ou parler pour ne rien dire ? Voici un nouveau débat qui fera beaucoup avancer le monde du cirque.

Voilà ce qu'il se dit ailleurs

MessagePosté le: Lundi 1 Juin 2015, 20h39, Sujet: Répondre en citant
pascal1

neutre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Mercredi 3 Juin 2015, 15h47, Sujet: Répondre en citant
Kum-kum

Moi ce débat me passionne !!
J'utilise aussi le mot Agrès très souvent mais je n'aime pas trop ce terme.
Je n'ai pas pris le temps de faire des recherches sur la sémantique appropriée mais j'aime beaucoup le terme d'engin. Il semble convenir parfaitement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Jeudi 11 Juin 2015, 21h36, Sujet: Répondre en citant
ballox

Surtout quand il s'agit de prendre ton engin bien en main…

tire la langue =======>

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Bistrot

Agrès ? Objet ? accessoire ? engin ? je jongle avec quoi !