Identification ou Devenez Membre
14709 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 134 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Comment construire un numéro traditionnel de cabaret ?
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Bistrot -> Comment construire un numéro traditionnel de cabaret ?
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Comment construire un numéro traditionnel de cabaret ?
MessagePosté le: Lundi 19 Octobre 2015, 17h07, Sujet: Comment construire un numéro traditionnel de cabaret ? Répondre en citant
azerwhite

Bonjour,

j'aimerais parler des spectacles de divertissement traditionnel que nous pouvons voir en cirque, en cabaret ou en scène ouverte.
j'aimerais parler de leur structure, des outils et effets utilisés.

Je dirais que l'objectif de ce genre de numéro est de divertir via la performance, le sensationnelle. Une démarche proche de celle des médias.
J'ai envie de dire aussi que ce numéro apporte ce qu'attend le public de ce genre de numéro. Comme une boucle vicieuse où le publique néophyte à une vision naïve biaisé par la culture populaire; sans recherche, ni réflexion sur le sujet, il s'attend à voir un numéro qui correspond à un certains nombres de critère inconsciemment intégré.
Le numéro lui est construire pour répondre à cette attente de néophyte, sans bousculer les images pré***çues.

J'ai noté plusieurs outils :
- La monté en sensation : Faire une même figure à un nombre grandissant d'objet.
Cela montre une base puis une surcouche puis encore plus.
Exemple : flash à 9 anneaux puis flash à 10 anneaux.

- La transition pédagogique : Faire une figure de base, faire un lancé de la figure finale, puis augmenter le lancé de la figure finale jusqu'à faire la figure finale au complet.
Cela montre la différence entre la première et la seconde figure.
Exemple : Le passage de la cascade 5 balles au backcross 5 balles en faisant d'abord un lancé main droite isolé, puis une lancé main droite sur deux, puis tous les lancés en main droite puis backcross des deux mains.

- Mise en avant des temps forts pour dire au publique quand est-ce que c'est de la performance et qu'il doit applaudir.
Exemple : le roulement de tambour, la musique épique de fin ou la pause avec pose. Ou encore le 'je rate deux fois avant de réussir'.

Pour les aspects hors de la techniques de jonglerie, nous pouvons retrouver des récurrences :
- Pour l'utilisation de l'espace scénique, les déplacements sont là pour regarder le public ou créer du dynamisme.
- Pour la lumière c'est sobre, jusqu'au moment du final où il peut y avoir des effets lumineux où cela bouge et clignote.
- Pour les costumes : c'est de la paillette ou du costume classe Ganster.
- Pour la musique : c'est de l'épique ou musique de film d'action/aventure.

Qu'en pensez-vous ?

j'ai l'impression qu'il y moyen de bien faire tout cela. Comme si c'était encore possible de faire un numéro traditionnel pertinent, réfléchit.
Et que c'est très facile de répondre naïvement à toutes les questions que peut rencontrer un jongleur débutant qui veut monter sur scène et de tendre vers un spectacle de performance.

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Bistrot

Comment construire un numéro traditionnel de cabaret ?