Identification ou Devenez Membre
14655 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 142 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - passingdb.com: question d'interprétation ;-)
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Passing -> passingdb.com: question d'interprétation ;-) Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
passingdb.com: question d'interprétation ;-)
MessagePosté le: Samedi 13 Mars 2004, 17h28, Sujet: passingdb.com: question d'interprétation ;-) Répondre en citant
Rem's

Salut,
je suis en train de potase les articles de Christophe Préjac que j'ai recuperes sur le site à Jibee sur le pdf dénomé article section "Rytmes de passing symétriques"(pages 1 & 2) et que je compare à l'article de Jibee "Diagramme de cause". J'espere que je situe bien la chose jusque là ;-)
Ma question est donc la suivante quand je compare la description des rythmes hors-phase (composition à partir de ss periode 3 d'1 patern de passing ac 1 nbre impair d'objets) de Christophe et les décalages 0.5 de Jibee il me semble qu'il parle de la même chose.
Est ce que j'ai bien compris???
Et si ce n'est pas le cas, peut on m'expliquer ou mon interprétation dérive, et les clefs pour accéder à la bonne représentation...

Merci d'avance qq'1 en manque de compréhension ;-D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

MessagePosté le: Dimanche 14 Mars 2004, 10h35, Sujet: Répondre en citant
JiBe
Modérateur

oulàlà, va falloir se retaper l'article de Christophe là, bon c'est parti...

Déjà les liens vers les articles sus-cités :
1) http://www.passingdb.com/articles.php?id=13&lang=fr
Rythmes de passing symétriques par C. Prechac.

2) http://www.passingdb.com/articles.php?id=3&lang=fr
Diag. de causes et SS en passing par JiBe

Et pour répondre à ta question, oui, on parle de la même chose quand on parle de "rythmes hors-phase" (Christophe) ou "rythmes avec un décalage de 0.5" (moi).

Enfin presque, parce-que les rythmes hors-phase de christophe vont en fait inclure tous les rythmes avec un décalage strictement compris entre 0 et 1.
- a 2 personnes je précise que ces rythmes sont des déformations de rythmes normaux en phase ou hors-phase.
- a 3 personnes par contre, on trouvera des vrais rythmes avec des décalage de 0.33 ou 0.66. Je n'aborde pas du tout ce point dans mon article.

A+,
JiBe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Dimanche 14 Mars 2004, 11h48, Sujet: Decalage 0, 1, 0.5 => nombre impair d'objets Répondre en citant
Rem's

Merci Jibee pour tes précisions,
maintenant j'ai potassé un peu plus ( pas dans la longueur, mais sur la forme) Je ne comprends pas
Mon blocage se trouve dans le fait que j'ai du mal à avoir une représentation correcte des différents décalages (0, 1, 0.5) avec un nombre impair d'objets.
Si j'ai bien compris avec 1 nbre impair d'objets:
- decalage 0.5:
Je ne comprends pas: Dans ce cas de figure se retouve t'on tjrs ac 1 nombre impair d'objets??? à part exception tel que le "Whynot à 6, ou Notwhy"
on se retrouve avec des passes decalées dans le temps représentées par des notation ss telles q: 3,5; 4.5; etc...
Les 3.5 etant une passe MD->MG ou inversement...
Est ce dans ce cas ci que l'un croisent et l'autre décroissent (Vi, pcq y'a encore cette histoire la, que j'ai pas compris Timide )
- decalage 1:
Je suppsose que dans ce cas ci les chiffres seront entiers est que le
et que la difference est que l'un passe main droite et l'autre main gauche et que tout est décroissé...
Je ne suis pas sur du tout, de ce que je dit Timide
Mais il faut bien que j'explicite mes pensées pour comprendre Grand sourire
- decalage 0:
Ici les 2 jongleurs passent MD, et les passes sont croisées...
Jusque là, je pense avoir dit ce que j'ai compris en admettant que j'ai tout bien expliqué, et qu'il n'ya pas de grosses erreurs d'interprétation...

Ben voila, je suis soulagé d'avoir pu accoucher de mes petits soucis ;-)
Je peux encore préciser 2 ou 3 choses, si les personnes qui vont prendre part à cette reflexion pouvaient:
1> svp noter les décalages ainsi que la description ss et si l'1 croise et l'autre décroisent
2> donner les exemples ac formules (svp), d'1 7 objets décalage 0, 1, et 0.5

Ca y'est j'ai finit mon roman Tirer la langue

PS: merci Jibee de partager tout ca...
Promis pour la prochaine fois je vais regarder la notation Mhn et je suppose que j'aurais encore d'autres question ;-)

MessagePosté le: Dimanche 14 Mars 2004, 13h53, Sujet: Est c q 1 decalage 0 est possible ac 1 nbre impair d'objets? Répondre en citant
Rem's

Et 1 poste de + ;-)

Ma question est de savoir:
si un jonglage decalage 0, ac 1 nbre impair d'objets???

De mon point de vue, je dirais que non... Mais je n'ai aucune certitude c pr ca que je demande Grand sourire

Mes conclusions sont les suivantes:
fleche un nombre impair d'objets se retrouve toujours dans le cas des decalage à Jibee 1 ou 0.5
à moins de jongler un pattern à nbre pair d'objets ac un nbre impair d'objets...
fleche un nombre pair d'objets se trouve généralement dans le cas de décalage 0
fleche les decalages à 0.5 s'esprime au travers de passe 3.5, 4.5, etc...
fleche dans le cas d'un nbre impair d'objets quand on calcule la moyenne du ss on retombe sur 1 moyenne à virgule (M.5)

Bon qq'un confirme moi ma vision, ou infirme là
Ms explique
Et si qq'1 peu expliquer comment on fait pr svr à nbre impair d'objet comment ont si on fait des passes droites ou croissés????

Moi j'ai mal au cortex... Ms ca fait du bien ;-)
Tchao

MessagePosté le: Dimanche 14 Mars 2004, 15h04, Sujet: Re: Decalage 0, 1, 0.5 => nombre impair d'objets Répondre en citant
JiBe
Modérateur

Rem's a écrit:

Si j'ai bien compris avec 1 nbre impair d'objets:
- decalage 0.5:
Je ne comprends pas: Dans ce cas de figure se retouve t'on tjrs ac 1 nombre impair d'objets??? à part exception tel que le "Whynot à 6, ou Notwhy"
on se retrouve avec des passes decalées dans le temps représentées par des notation ss telles q: 3,5; 4.5; etc...
Les 3.5 etant une passe MD->MG ou inversement...
Est ce dans ce cas ci que l'un croisent et l'autre décroissent (Vi, pcq y'a encore cette histoire la, que j'ai pas compris Timide )

Faux :-) Enfin la moitié.
LE fait qu'on ait un décalage 0.5 ne dit rien sur le nombre d'objets. Le whynot, notwhy etc... ne sont pas des exceptions (les SS pour 6 objets sont en nombre infini, même si l'on s'interdit les 1, 3 et 5).
Par contre effetivement, pour des passes de même valeur, l'un croise et l'autre décroise dans ces cas là.

Rem's a écrit:

decalage 1:
Je suppsose que dans ce cas ci les chiffres seront entiers est que le
et que la difference est que l'un passe main droite et l'autre main gauche et que tout est décroissé...

re-faux :-) Tout ce qu'on dit avec décalage=1, c'est que pendant que tu fais un lancer MD, ton collègue fait un lancer MG. Les 2 peuvent lancers des 2 mains sur des rythmes ambidextres (PPS 7: <4p 4p 3 | 3 3p 4p>) ou pas (2-temps à 7 classique <4p 3 | 3 4p>).

Rem's a écrit:

- decalage 0:
Ici les 2 jongleurs passent MD, et les passes sont croisées...

Les 2 jongleurs peuvent passer des 2 mains, c'est juste qu'ils font leur lancers en même temps de la même main (mais J1 peut faire un self pdt que J2 fait une passe, ex 2-temps à 7 classique <4p 3 | 3 4p>).

Rem's a écrit:

Ma question est de savoir:
si un jonglage decalage 0, ac 1 nbre impair d'objets???
De mon point de vue, je dirais que non... Mais je n'ai aucune certitude c pr ca que je demande

Si 8)
4-temps à 7 massues :
<5p 3 3 3 | 3 3 5p 3>

Rem's a écrit:

les decalages à 0.5 s'esprime au travers de passe 3.5, 4.5, etc...
dans le cas d'un nbre impair d'objets quand on calcule la moyenne du ss on retombe sur 1 moyenne à virgule (M.5)

Quand tu calcule la moyenne du SS pour UN jongleur oui, c'est normal ( (2p+1)/2=p+0.5) . Si tu calcules la moyenne pour les 2 jongleurs, tu retrouveras le nombre d'objets en tout dans le passing (un entier de préférence).

Rem's a écrit:

Et si qq'1 peu expliquer comment on fait pr svr à nbre impair d'objet comment ont si on fait des passes droites ou croissés????

Normalement pour chaque passing tu peux décider si les 3p seront croisés ou décroisés mais :
- les collisions font souvent que certaines versions sont trop difficiles
- les gesn préfèrent lancer MD et rattraper MG donc ils s'arrangent pour prendre la version qui va bien
- si tu as choisi pour les 3p, alors tu as automatiquement décidé pour le reste (4p, 5p, ...)
- c'est valable que pour décalage = 1 ou 0.
- une fois décidé ceci, le plus dur est de savoir qui part de quel main et à quel moment dans le rythme (surtout pour les rythmes ambidextres).

J'espère que c'est plus clair comme ca,
Bye,
JiBe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Lundi 15 Mars 2004, 9h41, Sujet: Merci les explications: le recoupage des 2 articles dur Répondre en citant
Rem's

Merci bcp Jibe ;-)

En fait il y'avait une erreur d'interprétation de ma part, j'avais attribué le psg 7 massues 2-tps decroise en décalage 0.5 (car ds ma psyché on parte 1/2 temps plus tard ==> ce qui correspond à 1 tour du premier du 1er double; 1 tour = 1 tps =>je crois que j'ai comprendu) ce qui n'est pas vres du tout, et le sept massues 2-tps croisé au decalage 1.
Alors qu'en fait :
fleche 7 massues 2-tps décroisé == decalage 1
fleche 7 massues 2-tps croisé == decalage 0
Maintenant que mes pensées sont clarifiées ;-)
Peut on dire que les decalages 0.5, avec un nombre impair de massues vont se faire avec des passes des 2 mains et l'un croisent et l'autre décroissent?
Est q 0.5 est un decalage qui décrit les 3 tps ou 1 temps et 5 temps, etc...???

Merci Jibe pour tes explications...
Mais voici encore de nouvelles questions
@+

MessagePosté le: Lundi 15 Mars 2004, 11h04, Sujet: Re: Merci les explications: le recoupage des 2 articles dur Répondre en citant
JiBe
Modérateur

Rem's a écrit:
Peut on dire que les decalages 0.5, avec un nombre impair de massues vont se faire avec des passes des 2 mains et l'un croisent et l'autre décroissent?

pourquoi avec un nombre impair spécialement ?
croisé/décroisé : oui.
passes des 2 mains : pas forcément. Si tu prend un SS avec un nombre de lancer divisible par 4, alors J1 et J2 ne font pas la même chose, et de plus le rythme n'est pas symétrique (1 lancer sur 2 par jongleur, puis encore 1 sur 2 par main). Donc si il est pas symétrique, tu passes pas forcément des 2 mains (même si c'est très souvent le cas avec ce type de rythmes).

Rem's a écrit:

Est q 0.5 est un decalage qui décrit les 3 tps ou 1 temps et 5 temps, etc...???

Non, ca décrit ce que tu veux, décalage=0.5, ca veut dire codable en SS 4 mains. Tout SS est jonglable avec n'importe quel nombre de mains, donc tu prend n'importe quel SS pour 5, 6, 7, ... objets (qui ne contienne pas de 1, 3 et 5 paske c'est pas possible de faire ce genre de passes), de n'importe quel longueur n, et tu obtiens un rythme qui est :
- de longeur n si n impair
- de longeur n/2 si n pair

Bye,
JiBe

MessagePosté le: Lundi 15 Mars 2004, 11h50, Sujet: Répondre en citant
Rem's

Le nombre impair se justifie par la généralisation que j'essaye de tirer entre ton article et celui de Christophe pour décrire les psg 7 objects et j'ai donc bloqué sur les nombres impairs car ils me paraissent plus compliqués que les nombres pairs.
J' ai bien compris maintenant que decalage 0.5, est un psg descriptible par MHN ( que je n'ai pas vue encore ms je vais y venir...) et que l'1 croise et l'autre décroise...(peut importe le nombre d'objets ;-) )
Le fait que l'on passe:
fleche main droite et main gauche se justifie par des ss de période impair
fleche d'une main seulement se justifie par des ss de période pair
Est ce bien cela???

Quand est il de la formule de Christophe (ss de forme: a+1.5 b c)
si on prends un site swap de période 4 ou 6???

Merci de ta patience ;-)

Ps: moi j'aime bien mon sujet, est il normal qu'on ne soit que 2?? ;-)

MessagePosté le: Lundi 15 Mars 2004, 12h18, Sujet: Répondre en citant
JiBe
Modérateur

Rem's a écrit:

Le fait que l'on passe:
fleche main droite et main gauche se justifie par des ss de période impair
fleche d'une main seulement se justifie par des ss de période pair

presque :
SS periode impair -> rythme ambidextre et symétrique, les 2 jongleurs font la même chose et passent des 2 mains
SS periode pair : les 2 jongleurs ne font pas forcément la même chose et l'on distingue 2 cas :
1) periode divisible par 4 : le rythme est non-ambidextre, mais on peut passer des 2 mains (par ex si tu arrives un trouver un PPSS qui correspond)
2) periode non-divisible par 4 : le rythme est ambidextre pour chacun des jongleurs (ex: PPS vs PPZ)

Rem's a écrit:

Quand est il de la formule de Christophe (ss de forme: a+1.5 b c)
si on prends un site swap de période 4 ou 6???

Je na sais pas. Mais prenons un exemple, Chris nous dit :

Christophe Préchac a écrit:

Plus généralement, pour 2 personnes, si l'on note a(1) ... a(L) la séquence de lancers, alors b(1) ... b(L) doit être un siteswap solo valide en prenant :
b(i) = a(i) si a(i) est un self
b(i) = a(i) - L/2 si a(i) est une passe

Inversement, de tout siteswap solo à n massues b(1)...b(L) , on peut créer un rythme à 2 jongleurs et 2n+k massues avec k passes.

Bon, on va le croire. Prenons donc un rythme solo de longeur 4 : 4413
disons qu'on veut tranformer le 1 en passe. Comme ici L=4, on aura :
a(1) = b(1) = 4
a(2) = b(2) = 4
a(3) = b(3) + L/2 = 1 + 2 = 3 (donc 3p)
a(4) = b(4) = 3

Donc on obtient 443p3 ( < 4 4 3p 3 | 3p 3 4 4 > ). On aurait pu obtenir, en transformant le 3 en passe : 4415p.

On va pas tirer de généralités comme ça, mais il semblerait que si on prend un rythme solo de longueur pair, on en déduira des rythmes de passing de type decalage=0 ou 1.

C'est ce que tu voulais savoir ?

JiBe

MessagePosté le: Lundi 15 Mars 2004, 13h40, Sujet: Répondre en citant
JiBe
Modérateur

JiBe a écrit:

Donc on obtient 443p3 ( < 4 4 3p 3 | 3p 3 4 4 > ). On aurait pu obtenir, en transformant le 3 en passe : 4415p.

petite précision :
443p3 est le popcorn 4-temps
4415p est une variation du 4-temps à 7 massues où l'on fait un 441 au lieu des selfs.

JiBe

MessagePosté le: Mardi 16 Mars 2004, 11h55, Sujet: tout ce que je voulais savoir Répondre en citant
Rem's

Oui tu as répondu à toutes mes questions, je t'en remercie ;-)
Je vais continuer à potasser, et je pense qu'en cas de non compréhension je viendrais te solliciter...
Merci encore

MessagePosté le: Mardi 16 Mars 2004, 20h47, Sujet: Répondre en citant
jeannotmer

ouah il est qd meme cho a comprendre se post je suis un peu depasser perso (enfin je suis pas un acharné du sitewaps surtout ke je fais pas de balle enfin d'habitude je compren un peu qd meme)

mais la choqué! Je ne comprends pas

jean

MessagePosté le: Mercredi 17 Mars 2004, 11h39, Sujet: C pas grave, faut juste si mettre ;-) Répondre en citant
Rem's

Et ben Jean, d'apres ce que j'ai compris le ss est dérivé des suites polynomiales, et donc si t'as pas vu, t'as pas vu...
Moi non plus, je ne connaisais pas faut juste ce casser un peu la tete...
Et pis d'apres garnav, c juste des formules à appliquer, faut juste savoir dans quel conditions ;-)
Enfin faut s'y adonner un peu
Ms je pense q Jibe serais plus à meme que moi pour t'expliquer
@+

MessagePosté le: Mercredi 17 Mars 2004, 15h52, Sujet: Répondre en citant
matteo

moi non plus j ai pas compris grand chose a ce poste Je ne comprends pas . meme si ca doit parler de choses que je connais (j en suis pas sur), j ai pas bien compris la maniere de l expliquer

MessagePosté le: Mercredi 17 Mars 2004, 16h09, Sujet: Répondre en citant
JiBe
Modérateur

ouaip, mais je pense que pour comprendre qq chose, il faut d'abord lire (et avoir envie de lire) les 2 articles cités au début :

1) http://www.passingdb.com/articles.php?id=13&lang=fr
Rythmes de passing symétriques par C. Prechac.

2) http://www.passingdb.com/articles.php?id=3&lang=fr
Diag. de causes et SS en passing par JiBe

Sinon c'est normal de rien capter je pense.

JiBe

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Passing

passingdb.com: question d'interprétation ;-)