Identification ou Devenez Membre
16487 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 291 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Débat sur la nouvelle version de Jongle.net
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> La vie de Jongle.net -> Débat sur la nouvelle version de Jongle.net Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Poster un nouveau sujet  Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Débat sur la nouvelle version de Jongle.net
MessagePosté le: Lundi 26 Avril 2004, 11h27, Sujet: Débat sur la nouvelle version de Jongle.net Répondre en citant
alain
Admin du site

Débat sur La nouvelle version de jongle.net

Tout d’abord une bonne nouvelle, Entre Ciel et Terre a commencé la conception de la nouvelle version de jongle.net qui devrait être incomparablement plus riche que celle vous connaissez. Mais avant de continuer ce travail qui représente un investissement important, je souhaitais avoir avec les utilisateurs de ce site, un vrai débat sur les orientations à lui donner :

Pour commencer, je voudrais revenir un peu en arrière sur les motivations d’Entre Ciel et Terre à faire cette nouvelle version.

Il y a 4 ans, quand nous avons lancé Jongle.net, nous partions du constat que peu de choses existaient pour fédérer l’énergie des jongleurs et partager les informations dans le domaine de la jonglerie.
Les initiatives étaient éparpillées, quelques sites web existaient, et on pouvait jongler dans son coin sans avoir l’opportunité de rencontrer qui que ce soit pour partager son hobbie ou sa passion.

Nous avons donc toujours cherché à faire de Jongle.net un lieu de rencontre et d’échange pour que la communauté des jongleurs se renforce et que les initiatives de chacun trouvent le maximum d’impact, que ce soit pour l’organisation d’une convention, d’un atelier, d’un stage, d’un spectacle, etc…

Et si personnellement je me suis engagé fortement dans ce projet, parce que les valeurs humaines que j’ai trouvée chez les jongleurs et que je partage (solidarité, respect d’autrui et de l’environnement…) me paraissent mériter le plus large écho et que je souhaite que cette activité se développe, (plutôt que le rallye automobile ;-)

Ces 4 ans d’activité ont été riches d’enseignement et nous avons beaucoup appris en marchant !
Des erreurs de jeunesse ont été corrigées, d’autres pas encore et vous nous avez fait part de beaucoup de suggestions pour améliorer ce site.

Bien entendu, partir sur un nouvelle version, plus ambitieuse, demande beaucoup d’énergie.
Si, nous décidons de continuer l’aventure avec Entre Ciel et Terre, c’est parce que nous pensons que les bénéfices pour les jongleurs d’avoir une communauté forte et soudée sont très importants, et que Jongle.net peut être l’outil efficace pour construire cette communauté (avec un vrai annuaire des jongleurs, de vrais services d’archivage de photos, de vidéos…).

Cependant, une communauté ne se construit pas sans ses membres. Nous ne voulons pas d’un modèle de self service où chacun vient picorer ce qui l’interesse sans se poser de question !!
D’un modèle où tout le monde se fout de savoir qui fait quoi, ce que ça coûte, ce que ça demande comme temps du moment que ça marche !!

Avoir un serveur qui supporte plusieurs dizaines d’utilisateurs simultanés et sur lequel on puisse stocker plusieurs Giga Octets de données demande de l’argent
Gerer une communauté de plus d’un millier de personnes demande beaucoup de temps, et construire les outils qui minimisent ce temps, demande aussi de l’argent.

Ma question est donc : Qu’est ce que les jongleurs sont prèts à faire pour bénéficier de tous ces outils ? qu’est ce que vous avez envie de faire de Jongle.net ?
Est ce que vous pensez qu’un projet de ce type mérite que vous vous y investissiez un peu plus que de simplement saisir un pseudo et un email dans un formulaire ?

Je vais organiser une Assemblée Générale d’Entre Ciel et Terre le mois prochain.
Des questions importantes devront y être tranchées : Comment financer ces nouveaux services ? qui y aura droit ? quels sont ceux sur lequel devra porter notre effort ?

Ma préférence est que les jongleurs prennent leur destin en main et s’approprient Jongle.net, en assurant eux même sa pérennité financière et sa gestion plutôt que d’aller mendier des subventions ou d’utiliser de l’argent tombé du ciel.

Maintenant, le débat se passe ici et je compte sur votre participation.

Alain BRISSARD
Président d’Entre Ciel et Terre

Dernière édition par alain le Lundi 26 Avril 2004, 13h37; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Lundi 26 Avril 2004, 11h52, Sujet: Répondre en citant
junglegazelle

Bonjour,
Qu'apporterait concrètement ce nouveau forum pour les utilisateurs ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger

MessagePosté le: Lundi 26 Avril 2004, 12h17, Sujet: Subventionner Jongle.net Répondre en citant
Mat123Slade

Hello,

Le plus difficile c'est parfois de trouver la réponse au financement de ce fameux serveur qui coûte très cher... Voici un solution que nous utilisons à petite échelle sur www.Unreal-Design.com qui est basé un peu sur le même esprit et même ambiance que Jongle.net seulement orienté vers le GameDesign... Nous sommes une équipe d'une quinzaine de personnes à "travailler" sur le site et lorsque chaque année nous renouvellons notre serveur, nous mettons chacun 10 euros dans la cagnote et le contenu de notre site sert à qui souaite en apprendre davantage sur le développement jeux vidéo. Maintenant, il se trouve que Jongle.net est le seul ou presque à tenir ce rôle dans ce domaine sur l'internet francophone, nous nous sommes nombreux à nous "concurencer". donc tout le monde va chez Jongle.net, donc vous avez un bien plus gros traffic à gérer et donc un serveur bien plus conséquent à payer... La solution la plus simple à mon avis, serait qu'avant de lancer le projet, les utilisateurs de Jongle.net, s'inscrivent à une liste en précisant : "Je souhaite proposer mon aide pour subventionner le serveur". Donnez un mois ou deux pour s'inscrire à cette liste. A la fin partagez le prix entre chacunes des personnes inscrites. Si 100 personnes s'inscrivent, la somme à fournir sera minim. Restera plus qu'a demander l'accord de toutes ces personnes sur la somme puis à réunir l'argent via Paypal ou un autre système de Paiement en ligne.

Plus il y aura de monde sur cette liste, moins vous aurez à payer, et plus il y aura de monde qui sera prêt à vous aider financièrement. L'idéal serait de programmer un système qui indique la somme et la recalcul pour la réafficher à chaque fois qu'une personne s'inscrit pour payer.

Vous pouvez même indiquer que la paiement sera lancé lorsque la somme à payer par chacun aura atteint x Euros.

Une fois le problème du paiement à régler, vous aurez à régler le contenu et ça, avec les technologies que propose les forum ipb, il y moyen d'intégrer ça à votre site facilement et ainsi tout le monde peut participer à la rédaction des articles et pages. Mieux que ça, vous pouvez même définir des rédacteurs pour certaines personnes. vous pouvez mettre en place un espace payant ou seul des membres qui payent pourront accéder, par exemple vous pouvez utiliser comme carotte pour faire subventionner le serveur, que les gens qui payeront auront un accés aux pages payantes etc. De cette façon, c'est chacun qui participe à Jongle.net, et c'est chacun qui peut y participer sans aucune connaissance en html, php, cgi ou autre. Le tout c'est de lancer votre site après, il suffira de l'adinistrer et de lui ajouter quelques fonctionnalités de temps en temps... Pour les divers fonctionnalités, vous avez le choix : beaucoup de logiciels payants performants, ou mieux que cela (à mon avis) les logiciels développés sous licence GNU/GPL. Faites un peu de recherche, je suis sûr que vous allez y trouver votre bonheur (sur les sites de scripts vous trouverez pas mal de choses, et il y en a en pagaille).

Pour un coup de main de ma part... Désoléj'ai énormément de boulot en ce moment, mais il se peut que un jour je puisse vous donner un peu de mon temps... E attendant pour toutes questions techniques, je reste à votre entière disposition (dans la mesure du possible... et des questions ! ;-))

Bonne journée, et bon courage à l'équipe et aux visiteurs qui vont si j'ai bien compris faire partie de l'équipe ! ;-) choqué!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Lundi 26 Avril 2004, 12h44, Sujet: Répondre en citant
Invité

Je pense que je pourrais payer 10 euros par an pour avoir un hébergement de ma page web (http://www.2diabolos.com) sur votre nouveau serveur. Pour le serveur, ça ne demande qu'environ 30Mo, + PHP +MySQL. Moi aussi j'ai des compétence en administration réseau (je l'ai fait pour les élèves de mon école et pour un labo) mais je n'ai pas beaucoup de temps ... Celà dit, je sais qu'installer PHP+MySQL ne prend pas énormément de temps, vous l'avez déja fait pour ce forum Sourire
Avoir une adresse en @jongle.net serais aussi aisément réalisable , surtout si ce n'est qu'un forward.(gestion d'un fichier d'alias, c'est tout)

MessagePosté le: Lundi 26 Avril 2004, 12h45, Sujet: Répondre en citant
kres

Organiser des subventions par les utilisateurs risque d'être mal compris et de tout simplement pas marcher

ce serait mieux d'organiser des evenements qui rapportent un peu, (au sein d'une convention par exemple), ou alors créer la convention entre ciel et terre (parce que convention jongle.net ca fait un peu genre si ta pas de pc tu viens pas).

pour ceux qui le souhaitent, une contribution pécunière par paypal pourrait toujours être possible

sinon je ne pense pas que l'hebergement de photos/vidéo soit essentiel, chacun doit a mon avis s'en occuper personnelement dans son coin. Ca evite d'avoir a tout mettre sur le epaules d'une même personne et reduira le cout de la location du serveur. (de plus avec la généralisation du haut debit chacun commence a etre a même d'heberger ses propres fichiers)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Lundi 26 Avril 2004, 12h59, Sujet: Répondre en citant
kres

Citation:
Je pense que je pourrais payer 10 euros par an pour avoir un hébergement de ma page web (http://www.2diabolos.com) sur votre nouveau serveur.

si chake utilisateur espere faire heberger son site avec nom de domaine a l'appui ce sera irrealisable

les hebergeurs limitent le nombre de noms de domaines par hebergement

un herbergement de site a 10euros avec possibilite d'y coller un nom de domaine ca n'existe même aps dans les offres actuelles alors je vois mal comment jongle.net pourrait proposer un tel service

ce qui se fait de moins cher en hebergement pour l'instant c'est le coopératif, et c'est souvent plein de problemes techniques
( http://www.ouvaton.org , http://www.altern.org ) et ca coute plus de 10 euros ....

MessagePosté le: Lundi 26 Avril 2004, 13h15, Sujet: Répondre en citant
mistur
Admin du site

junglegazelle a écrit:
Bonjour,
Qu'apporterait concrètement ce nouveau forum pour les utilisateurs ?

c'est pas juste un nouveau forum, c'est un nouveau site...

Yoann

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger Numéro ICQ

MessagePosté le: Lundi 26 Avril 2004, 13h17, Sujet: Répondre en citant
jb

le systeme que propose mat123slade me parait pa mal

il faut juste s organiser pr savoir comment payer (par exemple pr moi qui n ai jamais fait d achat sur internet et qui ne connait rien a tout ca)

il est tjs possible d ameliorer un site mais cette version de jongle.net est deja tres bien faite.....

personnellement a part une contribution financiere je ne voit pa trop ce que je peut faire.......
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

MessagePosté le: Lundi 26 Avril 2004, 13h23, Sujet: Répondre en citant
kres

jb pour payer via le net PayPal est un site qui s'occupe de la transaction a la place de la personne a ki tu donne les sous

comme paypal est utilisé partout (ou Cybermut par le credit mutuel) he bien tu peux lui faire confiance puisque c'ets trop gros pour ne pas être sévèrement controlé

eux se chargent ensuite de reverser l'argent a la personne a ki tu a prevu de le donner

comme ca tu est sur ke la personne a ki tu va donner les sous n'a pas tes informations bancaires mais que c'est une institution controlée qui s'en occupe.

MessagePosté le: Lundi 26 Avril 2004, 13h49, Sujet: Répondre en citant
JiBe
Modérateur

Moi je pense qu'on a tout à gagner à avoir un site communautaire d'envergure et qui regroupe le plus de chose possible (mais sans pour autant héberger les sites de tout un chacun) à savoir :
- un forum
- des articles (et possibilité d'en écrire)
- des liens regroupés et triés vesr des sites et vidéos.
- le plus d'info possible sur le réseau jongleurs (évènement, magasins, etc...)

En gros c'est un peu ce qui est fait, mais pour le moment c'est asez artisanal à part le forum. Un gros portail bien géré ce le ferait mieux pour les admin et pour les utilisateurs.

Maintenant au niveau sous, il faudrait déjà estimer le cout nécessaire. Avec les stats actuelles on doit pouvoir.
Le problème du financement à mon avis n'est pas celui de la première année (si on demande, y'a plein de gens qui vont proposer 10 €), mais ca va etre de faire ca année après année.
Une petite collecte lors de convention me semble une bonne idée, surtout si il y a un stand jongle.net
On pourrait tester ca à l'Européenne. Pourquoi ne pas rajouter 1 ou 2 € sur le prix de la convention pour les jongleurs francais pour financer jongle.net.

JiBe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Lundi 26 Avril 2004, 13h50, Sujet: Répondre en citant
Mat123Slade

Je pense que s'il y avait moyen de mélanger le système que j'ai expliqué plus haut avec des spectacles en conventions (ejc2004), ou jeux, ateliers ou autres animés bénévolement, ce serait encore mieux... Encore faut-il trouver des gens pour mettre en place ces ateliers ou spectacles... Et là, je n'y connais rien, mais je pense pas que ce soit gagné d'avance...

A moins qu'on puisse faire quelque chose avec des visiteurs de jongle.net : organiser un spectacle Jongle.net à présenter à l'EJC2004... Pour ça, je serais partant.

Autre possibilité qui se fait de temps en temps avec les sites de développements jeux vidéos : trouver des sponsors en échange d'un peu de pub... Là, encore ce n'est pas comparable avec l'univers de la jongle, mais vous connaissez ce milieu mieux que moi. Est-ce que c'est réalisable ? Est-ce que ça en vaut la peine ?

EDIT : 1 ou 2 Euros sur le prix de la Convention ne me semble pas une bonne idée, c'est assez complexe à organiser comme ça pour les organisateurs d'après ce que j'ai compris ! S'il y a un stand Jongle.net, alors ça facilite énormément les choses... Il y aura peut être moyen d'organiser une tombola avec des articles de jongle... Ca me paraitrait une bonne idée !

MessagePosté le: Lundi 26 Avril 2004, 16h45, Sujet: Répondre en citant
Cline

pitié pas de pub !

je n'ai rien répondu pr l'instant parce ke je n'ai pas trop d'avis sur la question (pr le moment du moins) j'attend de lire un peu les différentes remarques pr me faire une idee + precise de ce ke ns apporterait un nv site et puis à koi il fo s'attendre en conséquences...Pr le moment les idees lancées me choquent pas et meme me paraissent bonnes en majorité!
par contre pitié pas de pub Pas Content (sil existe un moyen de s'en passer evitons autant ke possible)

MessagePosté le: Lundi 26 Avril 2004, 16h51, Sujet: Répondre en citant
Mat123Slade

Pas de pub... pas de pub... Je cherche des idées moi !

MessagePosté le: Lundi 26 Avril 2004, 17h31, Sujet: Répondre en citant
Ezeeckiel

Je sais que mon message ne vas pas apporter vraiment de solution (quoique je n'en suis qu'au début, je ne sais jamais comment cela va finir), mais soyons fous, lançons
- payer un abonnement pour accèder à un super site de jonglage ne me dérange pas du tout. Le problème c'est que tout le monde ne pense pas comme moi. Et comme a dit jibe il faut pouvoir tenir sur la longueur. Si cela revient à payer 15€ par an ca devrait convenir à tout le monde, mais je n'ai pas vraiment une idée du coût de fonctionnement d'un site (surtout si on ne sait pas vraiment ce qu'il proposera pour l'instant). Un des principaux risques serait sans doute de voir tous les non-inscrits se rabattre sur des sites perso et gratuits pour trouver ce qu'ils cherchent, c'est-à-dire des figures, des vidéos. Il faut alors comme dit alain définir ce que les jongleurs attendent réellement d'un tel site. Pour l'instant le forum satisfait les gens, mais je pense que c'est parce que nous ne savons pas vraiment ce qu'on pourrait demander (d'où la question d'alain).

(note à part puisqu'une idée me vient comme ça : la participation pendant les conventions pourrait être améliorée : tu payes, tu as ta photo sur le site (si elle n'y est pas déjà), une petite vidéo en prime, tu parrais dans l'annuaire. Autre chose, sans basculer dans une véritable activité commerciale, un cd avec plein de vidéos d'autres jongleurs du site, ou encore des séquences disponibles sur le net pourrait rapporter de l'argent assez facilement et ne pas être trop dur à produire.

allez hop je continue

- un système de pub n'est peut-être pas si mauvais que ça, mais comment cela se présentera-t-il ? un bandeau quelque part? une fenêtre de pub qui s'affiche temporairement au chargement d'une page (comme la sncf) ?. Si c'est des pop-ups la réponse est non, surtout pas, sinon finalement ce serait peu cher payé si cela pouvait suffire aux besoins du site. Quelqu'un a une idée du traffic et des solutions les plus rentables selon ce traffic ?

Enfin :
qu'en est-il de la découverte de la jongle pour les non jongleurs ? Payer pour accéder au site ne va-t-il pas encore plus fermer cette merveilleuse activité ? Ou alors un site avec vraiment plus de moyens sera-t-il plus à même de s'ouvrir à l'extérieur (comme le souhaite alain (oh le leche-cul !!) ?

merci de votre attention

Olivier
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger

MessagePosté le: Lundi 26 Avril 2004, 17h38, Sujet: Nv site Répondre en citant
sysoux
Invité

Je pense que si on veut faire un nouveau site, obligatoirement, il y aura des pubs.... évidemment, c assez chiant mais fodra faire avec!
Sinon pr récolter de l'argent, peut etre que qqun pourré organisé une boutique, sur lesquelles il y oré un peti bénéfice, mais il fodra du monde pr y participer...
Sinon pr participer financièrement, moi par exemple suis mineur, et je sais pas si c'est possible, a moin de prendre lidentité de mon père (ce ki, a mon avis, me vodré 1 ou 2 baffes!!!!), et g pas tro envi de le fair..
En mm tps, tt dépen du nbr de personn prèt a payé, et sur combien de tps.... car comme le disait JiBe (ki a un site très bon sur le diabolo) il fodra égalemen prévoir sa ds le tps..
é la c pas gagné!!!!!

Poster un nouveau sujet  Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.   jongle.net Index du Forum -> La vie de Jongle.net

Débat sur la nouvelle version de Jongle.net