Identification ou Devenez Membre
15118 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 159 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Compte rendu convention de Cologne 2004
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Conventions -> Compte rendu convention de Cologne 2004
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Compte rendu convention de Cologne 2004
MessagePosté le: Mardi 27 Avril 2004, 11h39, Sujet: Compte rendu convention de Cologne 2004 Répondre en citant
matteo

C est assez spécial une convention allemande en fait. Tout le week end j’ai vu quasi que du bourrinage: une dizaine de jongleurs qui bossent sur le 5 massues dans le dos. C est la figure classique en Allemagne. Yavait meme un type à 6 massues. Et les 7 balles je les ai pas comptés, yen avait trop. Techniquement, aucun doute la dessus, le niveau est beaucoup plus elevé qu en France.
Je suis arrivé en avance, alors j ai un peu erré sur le site pour voir comment ca marchait : le principe c est qu une ecole de cirque (un genre de sport-etudes) fournit tout son terrain pour un week end. Apparemment tout le monde y gagne : les jongleurs (cantine, gymnase, plein de douches, plein de chiottes, on dort dans des salles de classe…) et l ecole, puisque l organisation donne aussi un peu d argent en echange et les eleves de l ecole peuvent participer a la scene ouverte et montrer leur travail.
Je me pose donc dans les premiers au gymnase dans mon ptit coin histoire de m entrainer un peu en attendant mes potes qui devaient arriver un peu apres. Les 2 premiers gars qui arrivent sont deux autrichiens, des grosses brutes, mais alors (je me permet un jugement un peu hatif) des gros cons pretentieux. On est qd meme que tous les 3 dans le gymnase, je leur dit bonjour et pas une reponse, pas un regard rien, alors qu ils se posent a coté de moi. En fait ils font les branleurs avec leur badge « Kunstler » (artiste) autour du cou, je me dit que je reverrai ces 2 gars au gala, et que je me marrerai bien a regarder leur numero de bourrin sans interet (et je ne m etais pas trompé la dessus). Peu apres arrive Thomas Dietz, qui est non seulement beaucoup plus fort qu eux, mais en plus beaucoup plus sympa et beaucoup plus marrant. Et comme il est plus fort qu eux, les 2 « artistes » font moins les malins des qu il est la Sourire Et la arrive la premiere halu (et pas la derniere) du week end : un pti jeune qui se troue au 3 diab en l air, et pourtant toutes ces brutasses (a qui se sont ajoutées markus et thomas, les freres diab-baton) scotchent sur lui parce qu ils en voient pas beaucoup.

Tout ça pour dire que dans le gymnase ca reflechit pas trop, ca bourrine surtout. Le soir premiere scene ouverte, completement nulle (pas un numero pour rattraper l autre). C est la premiere fois que je me suis barré d un spectacle au milieu. Et aussi la biere est a 80c la beck’s de 50cl, ca pousse a la consommation. Juste après surprise : cirq’ulation locale est la pour le week-end, mais ils ne joueront pas. Dommage Pas Content Mais ca fait du bien de parler un peu français ! Sander, de la troupe, a décidé de se mettre a 3 massues. Enfin un truc original a regarder dans le gymnase : plein d arrets, de contacts, de swings… vachement enrichissant, je crois que j ai un nouveau modele. Sinon la premiere soirée plutot tranquille, il se passe pas grand-chose dans le gymnase principal, alors je vais faire du volley massue jusqu a plus soif, et pi hop au lit sur des tapis d acro (le meilleur matelas du monde).

Le deuxieme jour commence un peu mieux (apres un pti dej pain au soja, salami, jambon, beurre, confiture…) atelier 3 massues par jon, un danois (pour ceux qui etaient a svendborg, il a présenté le show en ville). J apprend qqs trucs, je rencontre surtout un type assez cool, Rasmus, qui est une vraie brute et me montre qqs bon enchainements a 3 massues. Comme la bouffe c est qd meme pas trop ca (frikadelle, legumes…) je pars en ville pour bouffer un peu de viande, et en rentrant surprise : MALTE ! en fait les jeux de la jongle avaient commencé, et je n ai pu voir que la fin, l endurance 5 balles remportée par stefan (comme a Carvin) et le gladiateur remporté par malte.

Le samedi soir c etait le jour du gala, et j avais plus que des doutes en ce qui concerne la programmation. Le seul truc qui avait l air pas bourrin, c etait marqué comedy, et donc mon niveau en allemand n allait certainement pas pouvoir me permettre de suivre le numero. Ca commence par un numero pas trop mal, 2 gars de fribourg qui font un numero de passing pickings aux balles. Ensuite un numero de baton du diable pas mal du tout, avec des figures originales, par exemple des manips sur les baguettes. Ensuite je m souviens plus trop ca m a pas marqué (trapeze ; funambule ; thomas furtner pas terrible au diabolo-hip hop façon matt hall, en plus ca tombait). Avant la pause, le numero de Thomas Dietz. En fait il a rien changé par rapport a ses renegade, ya toujours pas de mise en scene. La seule difference, il rentre en scene avec des bolas, les jette par terre et commence a bourriner, et il fait 2 autres blagues dans le spectacle. Apres la pause ca recommence avec le meme numero par les meme gars de fribourg, mais cette fois aux massues. Ensuite viens le meilleur numero du gala : un gars qui fait une routine a 3 balles ancienne ecole, pas terrible. Pas de grosse figure, ca tombe…. Et ensuite il commence a prendre la parole. Parler des erreurs du jongleur, du stress qd on est sur scene, et c etait vraiment excellent. LE numero du gala, original, bien fait, en plus il articulait bien et j ai pu comprendre Grand sourire Suivront qqs numeros bourrins insipides, comme le dernier par exemple, les 2 bourrins que j avais rencontrés au tout début font un numéro de passing en survetement avec des doubles au niveau de la tete et de la musique techno. Sans interet.
Apres le gala ya eu la soirée : toutes les ptites lolitas de 14 ans qu on voyait toute la journée assise par terre, ou alors se lever 3 min pour faire tourner des bolas, etaient la pour se la donner. Ca m a bien fait marrer. Heureusement c etait pas l ambiance generale et c etait l occasion de discuter un peu avec les jongleurs.

Le lendemain au reveil, pour aller aux douches, je croise thomas et markus qui font une sorte de parodie du numero de thomas la veille au diabolo pour plein d enfants qui les regardent. C etait vraiment touchant de leur part. Et les 2 kunstler passent a coté en tirant encore la gueule. Ah j les aime pas eux. Apres la douche je vais mater un peu ce qui se passe au gymnase, et je vois enfin malte s entrainer, pour la premiere fois depuis le debut de la convention. Et la… grosse deception, malte s entraine aussi a 5 massues dans le dos. Bon il a qd meme pas perdu de sa classe, ses trucs fun…. Mais le voir essayer des backcross a 5 massues ca m a fait qqchose.

Pour résumer, j ai rencontré plein de gens cool, j ai revu plein de potes, j en ai pris plein la gueule niveau technique, et j ai meme vu 3 gars qui faisaient des trucs interessants a 3 massues. Franchement pour ceux qui peuvent, je conseille d aller faire une convention allemande. Les gens sont accueillants, le spectacle dans le gymnase est impressionant. Par contre ya qqs petits defauts : la bouffe est « spéciale », vaut mieux qd meme parler un peu allemand (meme si ils parlent facilement anglais si ils voient qu on galere un peu) et surtout les spectacles sont pas terribles en general (j avais a peu pres les memes conclusions apres berlin l an dernier).

MessagePosté le: Mardi 27 Avril 2004, 12h25, Sujet: Répondre en citant
un gars
Invité

et pourquoi on etait pas eu courrant?hein matteo t aurai pu nous dire !ou bien ! on etais a nantes et personne fait du 5 massues dans le dos sauf jonas et un gars reussissent un ou deux lancé puis y en a une autre conv en allemagne le week end du 8 !

MessagePosté le: Mardi 27 Avril 2004, 12h38, Sujet: Répondre en citant
JiBe
Modérateur

cool, bien détaillé et tout, c'est sympa à lire et instructif.

JiBe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Mardi 27 Avril 2004, 13h18, Sujet: Répondre en citant
Sebast

Et une petite photo de Thomas Dietz lors de la convention de Cologne que je viens de trouver sur le net...

Sebast

Baudelaire: Petits poèmes en prose, XXXIII (1869)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Mardi 27 Avril 2004, 13h29, Sujet: Répondre en citant
matteo

bé en fait cette convention tombait en meme temps pile que nantes, c est pour ça que j en ai pas trop parlé. ca devait etre une convention sympa a nantes. et le probleme c est que comme j ai pas de caisse, cologne c est la seule convention en allemagne relativement facilement accessible de paris, ya que 4h de thalys.

donc j ai laché a contre coeur l idée d aller a nantes parce que c etait peut etre ma seule convention allemande cette année (je vais me tenter une mission pour aller a berlin mais ca va etre tendu niveau boulot, et sinon fribourg je peux pas y aller)

sinon j ai qqs photos aussi mais je peux pas les mettre sur le net Pas Content

MessagePosté le: Mardi 27 Avril 2004, 13h33, Sujet: Répondre en citant
mjchael
Modérateur

y a pas a dire ce gas c'est un killer aux bollas Mort de rire

si c'ete super ton resumé matteo Grand sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Mardi 27 Avril 2004, 13h49, Sujet: Répondre en citant
matteo

merci messieurs Grand sourire
si le résumé était bien, c'est surtout parce que la convention était bien. j en ai discuté un peu, il parait que toutes les conventions ne se passent pas comme ça.

le seul conseil que je peux vous donner, c est d aller a cologne l an prochain ou de tenter berlin cette année du 3 au 6 juin, pour les autres j en sais rien. j etais l an dernier a berlin et c etait vraiment une bonne convention aussi. bière pas chère, jongleurs sympas, le lieu est bien: ya une petite plage (ya eu un concours de chateau de sable), un peu d herbe pas loin ou on peut poser la tente, le gymnase et la salle des spectacles ne sont pas loin. yavait pas mal de monde aussi, c est pas cher (seulement 15 euros en prevente pour 4 jours), et point non negligeable, il y a karolina dans l organisation Timide
http://www.circulum.de/convention/04/index.html (attention c est en allemand)

MessagePosté le: Vendredi 30 Avril 2004, 10h12, Sujet: Répondre en citant
matteo

pour vous motiver à aller à Berlin, j ai trouvé qqs photos de la convention 2003 ou j étais. et en plus a la fin ya une photo de karolina, histoire de vous motiver un peu plus

MessagePosté le: Lundi 3 Mai 2004, 12h17, Sujet: Répondre en citant
boubou
Invité

merci matteo pour ton topo !
j'y étais pas à cette convention, mais pour avoir fait plusieurs convention en allemagne, c'est vraiment ça !

J'attends avec impatience de voir ce que donne l'alternative "franco-allemande " de Strasbourg .

ça va être bon de pouvoir échanger de la technique contre un peu d'originalité...

Ce qui est cool, c'est qu'il n'y aura pas besoin de parler allemand pour bouffer correctement Mort de rire

MessagePosté le: Mardi 4 Mai 2004, 22h21, Sujet: Répondre en citant
Petruchko

Salut
merci pour ton petit résumé, étant à nantes, je n'ai pus aller à cologne et c'est la première convention allemande que je loupe de la saison!
Pour moi tu décris plutôt bien ce genre d'événement,
même si il y a aussi des spectacles intéressants (parfois!)
Je conseillerais pour ma part les conventions du sud de l'allemagne (Karlsruhe et freiburg par exemple) qui ont réputation d'être moins bourines et plus délires. Sinon (mais c'est plus loin) tenter sa chance du coté de Dresde peut se révéler une bonne expérience et ma foi, loin de Berlin!
je suis par contre entièrement d'accord avec toi quand aux charmes de Karolina qui font peut-être aussi parti de l'interêt des conventions allemandes!!!
Tschüss
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Mercredi 5 Mai 2004, 8h33, Sujet: Répondre en citant
matteo

oui j ai un peu exagéré au niveau des spectacles, mais disons que j aime plutot voir un numéro construit avec une histoire, des personnages, de l acro.... enfin une vraie compagnie qui fait un spectacle pendant 1h. et en allemagne j ai l impression que ca existe pas. c est souvent un numéro intense de 4 minutes, avec le gars qui fait tout ce qu il sait faire a donf sur de la techno (d ailleurs ce genre de numeros me saoule aussi quand je suis en france)

MessagePosté le: Mercredi 12 Mai 2004, 12h12, Sujet: Freiburg Répondre en citant
Invité

Salut
Je viens de mettre plein de photos de la convention de Freiburg sur notre site: www.tapirroulant.clan.st
c'est sous francais/photo/conventions2004
J'essayerais d'y ajouter une bafouille dès que j'aurais un peu de temps clin d'oeil
Tschüss

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Conventions

Compte rendu convention de Cologne 2004