Identification ou Devenez Membre
16503 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 168 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - B.I.A.C.
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Stages, workshops, cours, écoles de cirque -> B.I.A.C. Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
B.I.A.C.
MessagePosté le: Vendredi 28 Mai 2004, 19h24, Sujet: B.I.A.C. Répondre en citant
Mono-Lou

Bonjour à tous!

3 petites questions:

1° A votre avis faut-il necessairement avoir le B.I.A.C. pour pouvoir enseigner les arts du cirque?

2° Avoir un bon niveau au cirque est-il important pour enseigner/initier? ( d'après moi non c'est surtout la pédagogie qui est essentielle)

3° Qu'est que le B.I.A.C. apporte de plus?

Merci pour toutes les reponses!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Samedi 29 Mai 2004, 10h34, Sujet: Répondre en citant
Castor

1. le biac n'est indispensable que pour enseigner ds une ecole agrée par la ffec, il n'a aucune valeur pour jeunesse et sport ni pour bosser a l'etranger. cela dit, le biac est le seul brevet a atester d'une competence a l'enseignement des arts du cirques, c'est tjs un plus

2. ca depend bcp du public... un minimum technique est a mon avis necessaire mais le plus important est de transmettre ca motivation et expliquer clairement les bases (j'intervient avec des 6/14 et j'ais pour principe de ne pas jongler, je leur montre un mvt de tps en tps et c'est tout)

3. ca fait bien sur ton CV Mort de rire et c'est le seul seul titre reconnu... a ce qu'on m'en a dit ca privilégie surtout l'aspect technique

d'ailleur si qqun a plus d'infirmation sur le biac (prix, durée, financement possible, contenu detaillé), merci de m'en faire part Dis-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger

MessagePosté le: Samedi 29 Mai 2004, 12h01, Sujet: Répondre en citant
kevin

Alors, c'est un peu compliqué de répondre rapidement à une question pareille, j'essaie quand même :

1 : Non, il ne faut pas nécessairement le BIAC pour enseigner les arts du cirque, mais c'est souvent considéré (à juste titre à mon avis) comme un plus. Et ça risque d'être de plus en plus demandé.
J'enseigne le jonglage depuis qqs années et je n'ai pas le BIAC.
Comme le dit Castor, c'est souvent indispensable de l'avoir pour enseigner dans une école agréée par la FFEC (en fait, pour être plus précis, pour être agréé FFEC, il faut avoir au moins un intervenant qui a le BIAC, donc tu peux aussi enseigner sans).

2 : Pas forcément, si tu veux enseigner tous les arts du cirque, tu peux difficilement être bon dans tous les domaines (même si ça existe).
Par contre, à mon avis, mieux tu connais la discipline que tu enseignes, et meilleur est ton niveau, et meilleurs sont les cours que tu donnes (j'ai beaucoup appris en pédagogie au contact des enfants, mais aussi en progressant en jonglage, certaines découvertes théoriques m'ont permis de faire faire des trucs où les gamins s'éclatent vraiment.).
En bref, bien sûr que la pédagogie est essentielle, mais une bonne connaissance des disciplines et un niveau correct permettent plus facilement d'être "bon en pédagogie".

3 : Le plus, c'est que lors de ta formation on va t'apprendre des choses, je ne connais pas la qualité de l'enseignement, mais de toutes façons on apprend forcément qqchose...
Si je ne parle que jonglage, il est très difficile d'être bon pédagogue en y allant simplement avec ses connaissances personnelles en jonglage (c'est ce que j'ai fait au début, et croyez moi, mes premiers cours étaient bien à l'arrache ! Même s'ils étaient longuement préparés, il me manquait des "connaissances pédagogiques"). Avec le temps (et quelques rencontres intéressantes), j'arrive désormais à vraiment m'éclater avec les gamins, pleins de petits jeux sympas, des exercices qui leur plaisent, et une progression indéniable le long des séances...
En bref, aller voir des gens (ce que tu fais si tu va passer le BIAC) pour apprendre à apprendre à d'autres (question de transmission et d'apprentissage) t'apportera forcément quelquechose. Maintenant si tu es déjà vieux (ou vieille) et que tu as déjà de l'expérience, c'est pas nécessaire (mais je ne pense pas que tu sois dans ce cas vu que tu es venu poser cette question).
Sinon, comme le dit Castor, c'est aussi un plus pour ton cv (il prouve que tu as déjà appris des choses et que tu as au moins de bonne notions sur ces questions).

Voila, j'espère avoir répondu à ta question.

Pour répondre à ta question Castor, je pense que tu trouveras beaucoup d'infos sur le site de la FFEC, pour les autres questions, appelle directement les écoles de cirque qui font passer le BIAC (Chambéry...).

A plus !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Samedi 29 Mai 2004, 12h03, Sujet: Répondre en citant
Belgarath

pareil je suis interresé pour avoir plus de renseignements,et surtout par quel organisme on peut suivre cette formation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail

MessagePosté le: Samedi 29 Mai 2004, 12h05, Sujet: Répondre en citant
Belgarath

a merci kevin,tu a posté entre temps
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail

MessagePosté le: Samedi 29 Mai 2004, 12h14, Sujet: Répondre en citant
Invité

Le mieux pour des renseignements, c'est :
par internet : FFEC et qqs écoles de cirque qui ont un site et qui expliquent des choses..
Ou alors appeler au téléphone la FFEC ou une école de cirque.
Vous êtes d'où ?

MessagePosté le: Samedi 29 Mai 2004, 12h16, Sujet: Répondre en citant
kevin

L'invité c'est moi Timide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Samedi 29 Mai 2004, 12h20, Sujet: Répondre en citant
kevin

Pour Castor: la durée de la formation BIAC est d'une semaine je crois.
N'hésitez pas à m'envoyer un mp si vous voulez que je vous mettent en contact avec quelqu'un qui pourra vous faire passer le BIAC (ou simplement donner des conseils).
Allez, à bientôt !

MessagePosté le: Samedi 29 Mai 2004, 13h04, Sujet: Répondre en citant
Nya

salut !

L'année prochaine je monte un projet dans un centre social avec enfants et préados. Le thème est les arts du cirk. J'ai pas encore vraiment muri le projet mais le but est de faire un spectacle à la fin. J'ai mon perf bafa cirk, j'ai déjà fait des minis projets de ce type, en colo mais là ca va etre pdt 10 semaines...

Bref je voulais savoir si vous aviez des ptits conseils en pédagogie ou des petits exercices qui marchent bien...

Nya
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

MessagePosté le: Samedi 29 Mai 2004, 13h18, Sujet: Répondre en citant
kevin

Tu trouveras qqs pistes sur ce post :

http://www.jongle.net/forum/viewtopic.php?t=4527

N'hésite pas à le faire remonter, je posterai un article sur ce sujet sur le nouveau jongle.net où on pourra aussi poster des articles. (saperlipopette j'ai lâché une info sur le nouveau site!)

MessagePosté le: Samedi 29 Mai 2004, 18h11, Sujet: Répondre en citant
Mono-Lou

Donc pour revenir a ma question: meme si l'on a pas le B.I.A.C. on peut initier un public que ce soit en jonglerie, acro, equilibre sur matériel.... ??

MessagePosté le: Samedi 29 Mai 2004, 18h41, Sujet: Répondre en citant
Mono-Lou

Donc pour revenir a ma question: meme si l'on a pas le B.I.A.C. on peut initier un public que ce soit en jonglerie, acro, equilibre sur matériel.... ??

MessagePosté le: Samedi 29 Mai 2004, 21h41, Sujet: Répondre en citant
kevin

OUI !!! On peut pas dire qu'on l'a pas dit plusieurs fois !!! Grand sourire

Le BIAC n'est qu'un brevet fédéral, aucune obligation de l'avoir...mais en même tps, le BAFA aussi est un brevet fédéral et généralement c'est dur de faire de l'animation sans l'avoir.
Tu m'as un peu vexé.... quand je vois le temps que j'ai pris à répondre à ta question Mort de rire
Fallait le dire si tu voulais juste un oui ou un non !!! Mort de rire

MessagePosté le: Dimanche 30 Mai 2004, 10h49, Sujet: Répondre en citant
Mono-Lou

Désolé si je t'es vexé, lol !

En fait mon dernier message n'était qu'un court resumé de toute les réponses reçues (meme si il y a un pt d'interrogation) C t pour monter que grace aux reponses j'ai compris ...!

D'ailleurs, Merci pour celles- ci . DOnc pour conclure, juste une ptt question: Est ce que je peux initier meme si j'ai pas le b.i.a.c.??? Je plaisante bien entendu

MessagePosté le: Dimanche 30 Mai 2004, 19h54, Sujet: Répondre en citant
Invité

OUI Mort de rire
Reste à trouver des employeurs maintenant!
Allez, au boulot, il faut transmettre le plaisir de la jongle aux nouvelles générations !!!

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Stages, workshops, cours, écoles de cirque

B.I.A.C.