Identification ou Devenez Membre
16497 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 51 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - mes "recherches"
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Balles massues anneaux -> mes "recherches" Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
mes "recherches"
MessagePosté le: Mardi 13 Juillet 2004, 23h33, Sujet: mes "recherches" Répondre en citant
Régis

I- Introduction:

Le but original de cet article était de rechercher une notation qui puisse venir en complément au siteswap, afin de décrire avec précision les mouvements. Après quelques essaie, j’ai vite constaté qu’une telle notation était peu pratique, je l’ai tout de même mise au point, mais il m’étonnerait qu’elle convienne aux jongleurs, car compliqué. Cependant, en cours de route mon objectif a changé.
La mise au point d’une notation pouvant décrire presque tous les mouvements des mains et des bras m’a montré a quel point les combinaisons étaient multiples.
Cet article a donc pour but de permettre a tous de réaliser cette variété, pour que l’on voit autre chose qu’un 441 avec le 1 derrière le dos.

Si vous ne comprenez pas la notation siteswape je vous recommande fortement de vous y penchez dessus pour une meilleure compréhension de l’article.

On peut aisément nommer les postion des lancés, ainsique celle des ratrappés, mais les combinaison qui ressort du mélange de toute ces position sont tellement nombreuses que donner a chaque mouvement un nom est tout bonnement impossible, tout comme il aurait été absurde de vouloir donner un nom a tout les siteswap. Une notation permet de résumer une infinité de chose en un nombre réduit de caractères.
J’ai donc rapidement abandonné l’idée de garder les nom de mouvement déjà existant tels que « backcross », « over the shoulder », ou autre « pingouin ».

Qu’est ce qui varie d’un mouvement à un autre :

-la position de départ (throw) : abordés avec précision un peu plus loin.

-la position d’arrivé (catch) : globalement les mêmes que la position de départ.

-la manière d’être lancée : bien sur on y trouve les « pop », pattes de chats, mais également « Under the hand », car après tout cette expression n’indique pas la position de la main qui lance, mais juste le fait que l’autre main doit être par dessus.

-la manière d’être rattrapé : patte de chat également, slams et bien d’autre…

II- Throws and catches positions

J’ai répertorié ici les différente positions des main lors du lancé ou du rattrapé.

Attention ceci n’indique pas quelle main lance ( à part lorsque c’est précisé, logique, car certaine position ne sont atteignable que d’une main, comme par exemple le bras gauche tendu verticalement vers la gauche). La main droite peut parfaitement lancer (ou rattraper) en position « haut gauche ».

haut gauche : au dessus de la tête a gauche
haut milieu : au dessus de la tête au milieu
haut droite : idem a droite
épaule gauche : la main posée sur l’épaule gauche
épaule droite : pareil à droite
devant l'épaule gauche : tout est dit, utile notamment pour les shuffles, machines etc…
devant la tête : il y a une variation de la boite ou le 2x reste a cet endroit en permanence
[b]devant l'épaule droite : no comment.
derrière l'épaule gauche méchant/b] touchez votre omoplate.
derrière la nuque.
derrière l'épaule droite.
normal gauche : position normale de la main gauche en cascade.
normal milieu : au milieu devant votre ventre.
normal droite.
bras tendu vers gauche :
tout est dit.
bras tendu vers droite.
bras tendu gauche backward (MG uniquement) :
bras tendu et tordu, sorte de pingouin horizontal
bras tendu gauche backward (MD uniquement) : idem pour la main droite.
normal backcross gauche : la même position que “normal gauche” mais dans le dos.
normal backcross milieu: touchez le bas de votre dos
normal backcross droite.
Frontal backcross gauche (MD uniquement) : pour allez à la position normal backcross gauche, la main droite peut passer dans le dos (petite contorsion) mais également par devant (c’est le cas ici).
Frontal backcross droite (MG uniquement) :idem mais avec la main gauche passe devant vous pour aller a la position backcross droite.
under the hand back cross gauche (MD): la main droite en position de contorsionniste (elle vient en “normal gauche” en passant derrière le dos)
under the hand back cross droite (MG): idem pour la main gauche.
pingouin intérieur gauche : pour ce qui ne connaissent pas : le bras tendu vers le haut de la cuisse gauche la palme tourné vers la droite.
pingouin intérieur droite.
pingouin extérieur gauche.
pingouin extérieur droite.
J’y ajouterai bientôt (il se fait tard) les positions des bras au niveau des jambes, ainsi que les positions de floor juggling, ce qui nous amènera a plus de 2000 trajectoires différente qui crrespondent au case du talbeau qui suit.

Voici maintenant le tableau qui fait la synthèse de toute les trajectoires d’un lancé.
La liste des positions de lancé est en colonne, et les positions de rattrapés est en ligne. Par souci de place je n’ai mis ici que une infime partie du tableau. Le tableau entier sera bientôt disponible

J’avais d’abord pensé a décrire un lancer en nommant tout simplement sa case :
Par exemple un 1 A3 est un 1 lancé au dessus de la tête a gauche et rattrapé a droite toujours au dessus de la tête. Jusque la, ca allait, mais si je vous dit un 5 H12 vous risquez de galérer a visualiser la chose sans le tableau. C’est a ce moment que mon deuxieme objectif s’est créé.
Ce tableau est d’une grande utilité pour répertorier tout les mouvements, pour se fabriquer de nouveaux enchaînements. On peut mettre des notes dans une case pour savoir quel siteswap va bien avec cette trajectoire etc… Mais pour la notation c’est trop fouilli. On ne peut pas retenir tout ca, il fallait un autre système.

III- spatial siteswap notation

Le but est maintenant de réduire le nombre de caractère, et d'attribuer a ces derniers une fonction aisément mémorisable.
Voila ou j'en suis arrivé:

Ce quadrillage pose néanmoins un problème: il allonge la notation car pour un lancé il faut la position de départ et celle d'arrivé, donc quatre signes.

Exemple: voici la douche 5 <D2-D4> 1 <D4-D2>

Autre problème, bien que long, cette notation est encore incomplète.
Il faut ajouter une troisième dimension:

on ajoute rien a la notation en cas de jonglage face a soit.

Pour un lancer dans le dos on ajoute une apostrophe, pour un lancer loin devant sois (bras tendu?) un guillemet.
Enfin, cela risque de nuire encore a la lecture, mais il faut rajouter la manière dont la balle est lancé/rattrapé, on utilisera les meme signe pour les lancers et les rattrapés, les rattrapés etant les time reveral des lancés.

s = slam
p = pop
u = under the arm
o = over the arm
c = patte de chat
pour certain lancés qui peuvent etre atteint en passant le brazs par devant ou par derrière le f signifié par devant, le b par dérrière.
etc...

voici donc l'ultime exemple:

7 <D2-D4> 1 <D4-D2> 3 <D4'fu-D2'> 1 <D4-D2>

ici donc tous les lancés sont le meme que pour un 7131 sauf le 3 qui est lancé dans le dos mais par dessous le bras opposé.

Comme je l'avais dit c'est trop compliqué pour etre utilisé. Mais j'espère que certain agrandiront le panel de leur figures et de leurs variations avec le tableau

Bigoud N Jongle 2009, viendez!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Mercredi 14 Juillet 2004, 10h16, Sujet: Répondre en citant
Nicolas L
Modérateur

bien vu
Grand sourire
il va maintenant me falloir bien apprendre ça....

MessagePosté le: Mercredi 14 Juillet 2004, 10h26, Sujet: Répondre en citant
Cam

ouais bravo, c'est un bonne idée le spatial siteswap.

Mais c'est vrai que ca reste difficilement utilisable surtout pour moi qui ai deja du mal avec le siteswap. roll

En tout cas continue Regis ! Je suis sur que tu es sur la bonne voie clin d'oeil

Chô !

MessagePosté le: Mercredi 14 Juillet 2004, 11h51, Sujet: Répondre en citant
mrcendrillon

J'aime beaucoup ton initiative et j'espère que cela aidera certain à avancer. Il me semble que certaines des idées avancées sont décrites dans LE LIVRE DE LA JONGLE Vol 2 Le Psychojonglage : A la découverte du jongleur et de son langage gestuel de DURAND Frédéric et Pavelak Thierry. Certaines de vos idées sont converventes mis à part que dans cet ouvrage, la descriptions des mouvements se fait sous forme de shémas. Si ce n'est déjà fait lisez cet ouvrage, c'est une référence, il vous donnera tout plein d'idées.

MessagePosté le: Mercredi 14 Juillet 2004, 12h20, Sujet: Répondre en citant
Régis

oui je suis en train d'en parler avec garnav, effectivement apparament ya rien de neuf (j'men doutais un peu en le faisant). le principe de la division de l'espace a déja été exploité aussi dans les logiciel (juggle anim etc...).
mais j'ai bien tripper, et ca fais toujours plaisir de découvrir un truc pour soi meme si ca existe deja ( ca fais du bien a l'égo Mort de rire ).

et puis vos réaction aussi font plaisir a entendre Grand sourire

bonne jongle a tous!

régis

Bigoud N Jongle 2009, viendez!

MessagePosté le: Mardi 11 Octobre 2011, 10h15, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

mrcendrillon a écrit:
J'aime beaucoup ton initiative et j'espère que cela aidera certain à avancer. Il me semble que certaines des idées avancées sont décrites dans LE LIVRE DE LA JONGLE Vol 2 Le Psychojonglage : A la découverte du jongleur et de son langage gestuel de DURAND Frédéric et Pavelak Thierry. Certaines de vos idées sont converventes mis à part que dans cet ouvrage, la descriptions des mouvements se fait sous forme de shémas. Si ce n'est déjà fait lisez cet ouvrage, c'est une référence, il vous donnera tout plein d'idées.

Je me permet de faire remonter ce "vieux" post, j'ai essayé de trouver ce livre, en vain.
Je trouve le premier volume d'occasion, mais pas le volume 2.
Quelqu'un sait s'il y a moyen de se le procurer ? Ou quelqu'un l'aurait et souhaite le vendre ?

David

MessagePosté le: Mardi 11 Octobre 2011, 10h34, Sujet: Répondre en citant
fred_roudaut

Hello,

sauf erreur de ma part le V2 n'est qu'une réédition du V1 épuisé. Le V2 est de plus mieux packagé avec une couverture en carton.

A ++
--
Fred

MessagePosté le: Mardi 11 Octobre 2011, 15h28, Sujet: Répondre en citant
paga

Ben en fait, le volume 2 est souvent présenté comme une réédition du volume 1, mais à tort. Les deux ouvrages sont totalement distincts.
J'ai adoré l'ouvrage de messieurs Durand et Pavelak. Mais ce n'est même pas à proprement parler un volume 2, d'ailleurs le titre en est "le corps jonglé". Présenté comme la suite du "livre de la jongle" de David Latini, il en est très éloigné.
Le livre de la jongle explore ce qui pousse le jongleur à jongler, de ses origines à sa spiritualité.
Le corps jonglé décrit plus les moyens d'expression du jongleur à travers l'utilisation de son corps et de l'espace autour de lui. On retrouve tout au plus l'esprit du "livre de la jongle" dans l'historique des études sur l'anatomie et les proportions du corps.
Les deux livres sont totalement complémentaires.
Souhaitons vivement que "le livre de la jongle" de David Latini soit réédité car c'est un ouvrage fascinant (à mes yeux).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail

MessagePosté le: Mercredi 12 Octobre 2011, 0h00, Sujet: Répondre en citant
fred_roudaut

Hello,

j'avoue que ta réponse me laisse perplexe. J'ai chez moi par je ne sais quel hasard 2 bouquins totalement identiques
- Le corps jonglé de Durand et Pavelak (couverture cartonnée, Ed 2004)
- Le livre de la jongle, le psychojonglage de Durand et Pavelak (Ed 1999)

Donc j'en conclue qu'il y en a en fait 3 avec celui que tu cites.

A+

--
Fred

MessagePosté le: Mercredi 12 Octobre 2011, 6h22, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

Oui, c'est bizarre en effet... Finalement j'ai poussé mes recherches et j'ai trouvé ces 2 là :
Durand-Frederic-Le-Livre-De-La-Jongle
Psychojonglage-A-La-Decouverte-Du-Jongleur-Et-De-Son-Langage-Gestuel

Mais les résumés semblent identiques, donc j'en avais déduit que c'était le même, comme tu le dis Fred.
J'ai commandé les 2, du coup, s'ils s'avèrent que ce sont les mêmes ça voudra dire qu'il en existe effectivement un troisième, je vous dirais ça.

David

MessagePosté le: Mercredi 12 Octobre 2011, 6h35, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

En cherchant cet éventuel troisième livre, je suis tombé sur celui-ci :
Raynaud-De-Lage-Christophe-Les-Jongleurs-Livre
Est-ce que quelqu'un le connait, et pourrait me dire s'il est intéressant ?
Et d'une manière générale, est-ce qu'il existe des livres sur le jonglage que vous recommandez ? J'ai cherché sur jnet et n'ai pas trouvé. S'il existe quelques ouvrages intéressant, ça vaudrait peut-être le coup de mettre ça dans la rubrique "Médias" tout la haut ?

David

MessagePosté le: Mercredi 12 Octobre 2011, 9h18, Sujet: Répondre en citant
willoball

J'ai 4000 years of juggling "kari-heinz ziethen"1
Je crois qu'il y a deux volumes. C'est en anglais mais il y a pleins d'images, affiches, photos, dessins.. Un régal pour la pause caca..

MessagePosté le: Mercredi 12 Octobre 2011, 9h32, Sujet: Répondre en citant
fred_roudaut

davidt a écrit:
Oui, c'est bizarre en effet... Finalement j'ai poussé mes recherches et j'ai trouvé ces 2 là :
Durand-Frederic-Le-Livre-De-La-Jongle
Psychojonglage-A-La-Decouverte-Du-Jongleur-Et-De-Son-Langage-Gestuel

Mais les résumés semblent identiques, donc j'en avais déduit que c'était le même, comme tu le dis Fred.
J'ai commandé les 2, du coup, s'ils s'avèrent que ce sont les mêmes ça voudra dire qu'il en existe effectivement un troisième, je vous dirais ça.

David

==> Oui j'ai vérifié celui qui est qualifié de V1 est effectivement différent tout comme son auteur (Latini David). Je ne le connais pas mais à prioris y'en a de très bon echos. Le seul pb va être de le trouver ;-(.

La confusion V1/V2/Réédition vient probablement du fait que la version du Livre De La Jongle v2 que l'on trouve est une rédition du Livre de la Jongle v2.

A priori donc tu as commandé les mêmes bouquins, l'original et sa réédition

MessagePosté le: Mercredi 12 Octobre 2011, 10h13, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

Pas grave pour le doublon, j'en revendrais un !

Celui de David Latini semble en effet épuisé :
http://82.236.163.128/Record.htm?idlist=1&record=157512497579

J'ai trouvé une liste de bouquins ici :
http://1001figuresjonglerie.perso.sfr.fr/jongle/biblio/livre/livres_jonglerie.htm
Il y a un email pour ce livre, je vais tester...

MessagePosté le: Mercredi 12 Octobre 2011, 14h40, Sujet: Répondre en citant
fred_roudaut

OK Tiens-moi au courant si ça marche, je ferais de même.

merci et A++

--
Fred

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Balles massues anneaux

mes "recherches"