Identification ou Devenez Membre
16495 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 356 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - [création] questions étique et « légal »
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau -> [création] questions étique et « légal » Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
[création] questions étique et « légal »
MessagePosté le: Dimanche 3 Octobre 2004, 19h49, Sujet: [création] questions étique et « légal » Répondre en citant
mjchael
Modérateur

voilà j’suis entrain de construire une routine aux balles pour l’instant rien de très serieux je le fait sans ambition particulier juste pour le plaisir.

Mais j'ai quelques questions qui me viennent en tete

voilà j’ai deux passage « originaux »qui ressemble de prés a une figures déjas réaliser par un autre jongleur avant moi :

1er passage)
- pendent un moment je penser dans ma routine jongler les yeux fermer, mais j’ai trouver finalement que c’été plus « visuelle » de jongler en regardant ailleurs que ses balles en l’occurrence droit devant puis en l’air
- Minh Tam alias Charlu, fait Presque la même chose sauf qu’il le fait en contorsionniste (nettement plus dure au passage lol)

Bref quand j’ai fait ça je ne pensez pas du tout copier chalu (je me permettrai pas de faire sa figures parcque c’est vraiment un truc propre a lui meme), mais j’me demande si ça pourrai être vu ou apparenter a du plagias…

2eme passage )

- a IJA de 1986 michael menes ce trouve au bout d’un moment dos au publique on croit qu’il jongle mais il est dos au publique et en fait ne jongle pas(mais personne ne voi puisqu’il est dos au publique) et la j’avoue j’ai fait exactement la même chose c’est du pure plagias ! mdr je fait exactement pareil

je ne croi pas que c’est interdit, Michael Menes na sans doute pas poser de brevet la dessus lol et je risque pas de fair de prison a perpétuité a cause de ça Mort de rire
bref j’aimerai vraiment savoir ce que vous en pensez du point de vue étique ?
vous pouvez aussi voir ça de façon plus général donc pas forcement appliquer aux cas précis que j’ai citer

perso je construis ma routine sur des idée propre a moi-meme mais forcement j’ai été inspirer par les jongleurs que j’ai vu et qui mon plus
j’ai trouver une fin original que je n’ai jamais vu ailleurs et ça me ferai chier si quelqu’un me la piquée… donc j’essaie un peu de me mettre a leurs place, pour charlu je pense qu’il n’y pas trop de souci(enfin je l’espère !), vu que c’est pas dans le but de copier et c’est tout d’meme pas mal différent

ps: désoler je savais pas dans quel forum ou caser ce post mais d'aprés la description du forum actu " l'actu de la Jongle
Un spectacle à annoncer, une convention à commenter, une info à faire passer ou une discussion sur la jongle qui vous tient à coeur, c'est ici !" :
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Dimanche 3 Octobre 2004, 21h20, Sujet: Répondre en citant
matteo

je vois pas ou est le probleme la dessus. dans TOUS les numeros tu trouves des figures qui viennent d une autre personne, et souvent la personne de qui on s est inspiré s est elle meme aussi inspirée d une autre personne.

MessagePosté le: Dimanche 3 Octobre 2004, 21h21, Sujet: Répondre en citant
mjchael
Modérateur

ok mais moi pas trop connaitre Timide
ca m'rasure un peu clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Dimanche 3 Octobre 2004, 21h25, Sujet: Répondre en citant
matteo

je prend un exemple que je connais un peu: la video de malte qui a bien tourné l année derniere (svendborg 2003). bin tu retrouves 80% des figures dans une scene ouverte de luke wilson en 1998 à l EJC. et c est pas le seul cas, loin de la

MessagePosté le: Lundi 4 Octobre 2004, 9h58, Sujet: Répondre en citant
kris de lille

pour moi tu peux reprendre des techniques en les ammenant differemment que celui chez qui tu l'a vu. j'en ai vu plusieurs faire le coup du jonglage dans le dos, ce n'est pas la propriété d'une seule personne.

si chaque numéro devait etre unique, y'en aurait pas beaucoup...

MessagePosté le: Lundi 4 Octobre 2004, 11h16, Sujet: Répondre en citant
Sebast

Tu peux aussi travailler tes mimiques pour rendre la figure un peu différente.
Michael Menes dans son numéro de 1986 a un air plutôt blasé lorsqu'il la fait. Tu peux faire une tête complètement différente avec un gros sourire ironique, ou bien prendre un air tout embêté et oups... j'ai oublié de jongler, ou bien prendre la tête d'un mec hyper concentré comme si c'était super dur, etc...

Sebast

PS: cette vidéo de Menes est assez superbe au fait, il a une façon de bouger son corps choqué! !! A la 32ème seconde, on a vraiment l'impression que son bras s'allonge! C'est digne du mime Marceau!

PS 2 : sinon, jongler en contorsionniste en regardant ailleur, Luke Burrage le fait aussi...

Baudelaire: Petits poèmes en prose, XXXIII (1869)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Lundi 4 Octobre 2004, 13h27, Sujet: Répondre en citant
zedric

En fait comment "plagier" une figure technique ? Tu vas pouvoir plagier une idée, bien sûr, mais le coup de se demander si "regarder ailleurs en jonglant" était "plagier" m'a fait assez rigoler (sans vouloir t'offenser): c'est pour moi et la plupart (?) des jongleurs se produisant en public une base de travail !! Clin d'oeil
C'est une façon de "sortir de sa bulle", c'est à dire que tu vas pouvoir jongler et regarder ton public (très pratique quand tu fait de la jongle "de proximité"), ça ouvre vers la création d'un personnage; ne pas regarder ses balles est aussi une base purement technique de dissociation corporelle... (puisque tu dissocies ton regard des actions de tes mains)

Tu vas pouvoir à mon sens commencer à parler de plagiat quand tu piques une idée mise en scène, telle quelle, sans y ajouter ta petite touche perso, et encore la différence est subtile : tu peux aussi tout simplement t'inspirer et te laisser porter par ce qui t'a séduit, trouver une idée de jonglerie interressante et la transformer, l'enrichir, la faire tienne parce qu'elle "sonnera juste" avec toi...

Pour ça bien sûr il faut pratiquer, tester, chercher... C'est aussi tout ça qui fera de ta routine de jonglerie une "oeuvre d'art" !

En gros pour prendre un exemple simple : pour apprendre à dessiner, tu va passer par le stade de la simple copie... rien ne part de zéro.

Tiens ça serait sympa (idée idée! ?) de profiter de ce forum pour lancer un exercice de recherche, qui aboutirait à une "petite forme" en convention.

Ecrivons "ensemle" une routine ultra simple de jonglerie, compréhensible par la plupart des jongleurs, et d'un niveau technique pas trop ardu.
Cette routine sera travaillée, "cuisinée", pourquoi pas ? légèrement transformée au gré des envies... pendant un certain temps ( Sourire . Puis lors d'une convention : hop chacun des "participants" monte sur scène ouverte présenter "the" routine, mais interprétée, "vécue" en quelque sorte.

Ca pourrait être drôle, non ?

En tout cas pour un public ça peut être super interressant, et puis ça pourrait démontrer que la jonglerie est une sorte d'outil, une technique, qui ouvre une (des) porte(s) sur l'interprétation et la comédie, ou la danse, ou le mîme, que sais-je encore ???

Bon voilà, au taf' !
clin d'oeil

Heuu... peut-être c'est une idée très ***, et peut-être ne sommes nous pas assez nombreux ici à s'orienter sur du "jeu d'acteur" ou autres techniques d'expression...?

http://zedric.free.fr
(jongleurs, science-fiction, fonds d'écran, et autres...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Lundi 4 Octobre 2004, 18h43, Sujet: Répondre en citant
mjchael
Modérateur

merci beaucoup de toute vos remarques ! Grand sourire

kris de lille a écrit:
pour moi tu peux reprendre des techniques en les ammenant differemment que celui chez qui tu l'a vu

Sebast a écrit:
Tu peux aussi travailler tes mimiques pour rendre la figure un peu différente.

tout a fat d'accor c'est dans cette espri la que je vais

bien sur ce n'est pas possible de fair une routine sans s'inspirer a droite a gauche,et aprés reflexion vous avez raison sur les exemple que j'ai donner, mais par exemple quelq'un qui ce retrouve avec 80 pourcent des idée de menes , ou quelq'un qui chante ses figures comme luke, ca pourrai etre un peu choquant nan ?...mais bon c'est quand meme assez different j'avoue, et vo reponse mon rasurer

zedric je trouve ton idée pas mal du tout, en fait je construit ma routine un peu de la meme faocn, j'ai mi un peu tout les enchainement et figures que j'ai travaille et fait evoluer depuis plusieur moi,
et aprés toute autour je met en place des idées et brode un jeu d'acteur comique,et je modifi ma routine en fonction des idées (principe de base de michael menes)

en tout cas un spectacle ou il n'y a que purement de la technique et de la danse na strictment aucun interert pour les non jongleur (en general)
aprés tout consiste a avoir un jeu de scene des idées qui font qu'on ne voi pas simplement un jongleur jongler

maitenent je commence a me casse la tete pour la musique,faut que je pioche des bout de musique a droit a gauche pour faiir en sorte que ca coincide a vec le chagement de rtyme les temp mort, et les diffrente atmosphere de la routine, et j'ai lu quelque part que si on pioche moins de 30 sec de n'importe quel morceau existant, bein ya aucun souci avec la sacem, quelq'un peu confimer ?
(enfin pour l'instant je ne fait rien de trés sérieux je compte pas encor gagner des sous avec , je fait ca que pour le plaisir, mais je prend mes precotion pour la suite on sais jamais clin d'oeil )

MessagePosté le: Lundi 4 Octobre 2004, 19h09, Sujet: Répondre en citant
talaron
Admin du site

moi j'aime bien l'exercice d'interpretation de zedric ! Sourire
si ca motive d'autres personnes, on pourrait ouvrir un topic la dessus pour decider des figures, et ensuite chacun en fait une interpretation Wow

MessagePosté le: Lundi 4 Octobre 2004, 19h44, Sujet: Répondre en citant
Philo

Salut michael !

Alors pour répondre :

Du ponit de vue ETIQUE , je pense que si tu bosses régulièrement tes balles tu devrais perdre pas mal de poids en effet... Mort de rire

Sinon du point de vue ETHIQUE, je suis 100% d'accord avec matteo, tput artiste quel qu'il soit s'inspire des autres artistes qui eux-mêmes se sont inspirés d'autres artistes et il est normal de "pomper" à droite et à gauche des idées pour des routines personelles tant que cela est retravaillé...

Après tu as le point de vue LEGAL et la c autre chose il faudrais voir ce que dis la loi sur les spectacles d'artistes, et à partir de quand on risque quelque chose...

bien cordialement très cher michael,

philo clin d'oeil

www.ludomonde.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Lundi 4 Octobre 2004, 20h03, Sujet: Répondre en citant
Kuma

Pas mal l'idée de zedric ! Grand sourire

MessagePosté le: Jeudi 7 Octobre 2004, 21h05, Sujet: Répondre en citant
Petruchko

Citation:
Tiens ça serait sympa (idée Idea ?) de profiter de ce forum pour lancer un exercice de recherche, qui aboutirait à une "petite forme" en convention.

Je vote Pour!
Citation:
si ca motive d'autres personnes, on pourrait ouvrir un topic la dessus pour decider des figures, et ensuite chacun en fait une interpretation Surprised

Qu'est-ce qu'on attend?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Jeudi 7 Octobre 2004, 21h56, Sujet: Répondre en citant
-noitbacarts-

Petruchko a écrit:

Citation:
si ca motive d'autres personnes, on pourrait ouvrir un topic la dessus pour decider des figures, et ensuite chacun en fait une interpretation Surprised

Qu'est-ce qu'on attend?

Déjà fait depuis 2 jours :
http://www.jongle.net/forum/viewtopic.php?t=8570

MessagePosté le: Vendredi 8 Octobre 2004, 11h34, Sujet: Répondre en citant
Nicolas L
Modérateur

moi dans ce domaine j'ai 1 question:
1 certain jongleur parisien, nommé mj....l ( je ne donnerai pas son nom par soucis d'annonymat) fait dans 1 routine qu"il est en train de créer 1 figure fort interessante et assez originale, comment faire pour la lui voler discretement? Grand sourire

MessagePosté le: Vendredi 8 Octobre 2004, 16h46, Sujet: Répondre en citant
mjchael
Modérateur

mais tu ma dejas tout piquer !!! Pas Content Mort de rire
(c'est quoi c'est les 180° enchainner en ballancer par dessus l'epaule ?...vous comprenez rien vous inquieter pas furet vera de koi je parle clin d'oeil )

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau

[création] questions étique et « légal »