Identification ou Devenez Membre
14709 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 157 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - [théorie] construire un popcorn
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Passing -> [théorie] construire un popcorn Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
[théorie] construire un popcorn
MessagePosté le: Dimanche 12 Décembre 2004, 7h47, Sujet: [théorie] construire un popcorn Répondre en citant
garnav

POPCORN THEORY
12/12/2004

Salut les passeurs Grand sourire

-------------------------------------------------------------------------------------

Définition commune

Je suis sûr que pour certain d'entres vous le mot popcorn n'évoque que friandise et cinéma. Mais cela décrit aussi une famille de figure en passing qui consiste à séparer le nombre d'objets en quota et à transvaser la différence entre les passeurs. Je resterai pour le moment sur les cas de passing à deux jongleurs, jonglerie asynchrone. Un des popcorn les plus classique est une figure de 7 massues :

< 4 4 4p 3 3 3 | 3 3 3 4 4 4p >

-------------------------------------------------------------------------------------

Analyse

On dit que c'est un 4 contre 3, la première indication que l'on peut tirer vient de la différence en ces deux quotas qui nous indique le nombre de passes : ici 1 passe. A partir de là nous pouvons différencier trois "étapes" disctinctes dans un popcorn :

- une premiere étapes pendant laquelle on jongle avec un nombre d'objets correspondant au plus grand quota (en rouge)
- une seconde étape qui consiste à passer un nombre d'objet régi par la différence entre les deux quotas (en vert)
- une dernière étape pendant laquelle on jongle avec un nombre d'objets correspondant au plus petit quota (en bleu)

< 4 4 4p 3 3 3

Règles de Bases

A partir d'une base existante, nous disposons de régles établies qui permettent :

- de rajouter/enlever un temps à l'étape "quota maximum"
- de rajouter/enlever un temps à l'étape "quota minimum"
- de rajouter/enlever un temps au deux étapes à la fois

Il y a cependant des conditions :

- ajouter/enlever un temps à "quota max" = diminuer/augmenter la passe de 0.5 points
< 4 4.5p 3 3 3
< 4 4 4p 3 3 3
< 4 4 4 3.5p 3 3 3

- ajouter/enlever un temps à "quota min" = augmenter/diminuer la passe de 0.5 points
< 4 4 3.5p 3 3
< 4 4 4p 3 3 3
< 4 4 4.5p 3 3 3 3

- ajouter/enlever un temps des deux cotés = ne pas modifier la passe (les deux règle précédentes s'annulent)
< 4 4p 3 3
< 4 4 4p 3 3 3
< 4 4 4 4p 3 3 3 3

Selfs et siteswap

Tout cela nous permet déjà de jouer un peu avec pas mal de ryhtme sachant que les étapes "quota max" et "quotas min" peuvent être remplacée par des siteswap fondamentaux de période identique.

Ainsi on peut obtenir : < 5 3 4p 4 4 1 >§ ou < 5 3 4p 3 4 2
Mais on n'obtient pas : < 6 2 4p 1 5 3 >§ - 62 et 135 ne sont pas fondamentaux

Passes et siteswap

Dans le cas d'un popcorn avec plusieurs passes il est possible également de subsituer la séquence de passes en utilisant un siteswap fondamental. Pour les passes fractionnelle on occulte simplement les décimales.

< 4 3p 3p 3p 1 1 >§ peut devenir < 4 3p 4p 2p 1 1
< 4 3.5p 3.5p 3.5p 1 1 1 >§ peut devenir < 4 3.5p 4.5p 2.5p 1 1 1

Structure générale (édité)

Si nous observons tous ce système on observe des principes récurents. En fait il est possible de généraliser la théorie pour construire des popcorns à partir de leur quotas et de la période de chaque étape. Nous allons poser tout ceci en termes de variable avant de trouver quelques applications bien concrètes.

q1 = quota maximum
q2 = quota minimum

n = q1 + q2 = nombre d'objets
dq = q1-q2 = nombre de passes

p1 = période du quota max
p2 = période du quota min
dp = p1 - p2

La construction globale se décrit alors : {p1}q1 ({dq}(n-dp)/2)p {p2}q2

Exemple n°1

Passons à un exemple bien concret je veux construire un 3 contre 2 mais je veux placer un 441 sur pendant mon 3 et un 31 pendant mon 2. Ma demande nous donnes les données suivantes : q1 = 3 ; q2 = 2 ; p1 = 3 ; p2 = 2. Nous pouvons déduire trois autres : n = 5 ; dq = 1 ; dp = 1.

- pour mon étape quota max j'obtient : {p1}q1 = {3}3 = 3 3 3 = 4 4 1
- pour mon étape quota min j'obtient : {p1}q1 = {2}2 = 2 2 = 3 1

Ces deux étapes étaient déjà induites dans la demande, c'est juste une vérication formelle. Ce qui nous intéressent vraiment c'est la nature de la passe.

- pour la(les) passe(s) j'obtient : ({dq}(n-dp)/2)p = ({1}2)p = 2p

Mon passing au final sera donc < 4 4 1 2p 3 1 >§ qui est plutôt rigolo Grand sourire , pour un 5 massues.

Exemple n°2

Un autre exemple utilisant une approche différente. Je veux construire un popcorn à 6 objets dans lequel la période de mes étapes max et min est égale au nombre de passes. Premièrement je détermine les quotas en coupant n en deux parties si possible non égales. Je peux obtenir 6 contre 0, 5 contre 1 ou 4 contre 2. Ce dernier me paraît le plus simple, en effet le difficulté d'un popcorn et grandement liée à l'écart entre les quotas.

J'obtiens alors : n = 6 ; q1 = 4 ; q2 = 2 ; dq = 2. J'en déduis p1 = p2 = dq = 2. Je détermine la nature de mes passes : (n-dp)/2 = (6 - 0)/2 = 3 ; et je construis ma séquence :

< 4 4 3p 3p 2 2 >§ un passing excellent à 6 massues Grand sourire

Limite du système :

Tous les nombre utilisés sont définis sur l'ensemble des entiers positifs. q1 et q2 sont regis en fonction de n : n/2 =< q1 =< n ; 0 =< q2 =< n/2.

Cas Particulier (ce ne sont pas vraiment des popcorns) :

- si p1 = p2 = 0 alors on obtient un ultimate, le transvasement est un flux tendu entre les jongleurs :
< 3p | 3p > ; < 3.5p | 3.5p > ; < 4.5p | 4.5p >

- si |dp| = p1 ou p2 alors les passes correspondent au quota correspondant et sont interchangeable, je nomme cette catégorie de passing les "interruptions" :
< 3p 2 >§ ; < 2p 3 >§ ; < 4p 3 >§ ; < 3p 4 >§

- si dq = n alors on obtient un vol d'objet puisque tous les objets sont possédé à un moment donné par un seul de deux jongleur.

Suggestion et remarques

Voilà je vous laisse digérer tout ça et appeler vos amis passeurs pour mettre la chose en pratique. J'essaierai de décrire d'autre manière de construire des passings certaines bcp plus simple que celle-ci dans les prochains mois. Je penses entre autres aux interruptions, mais aussi à un lexique sur la nomenclature du passing dans la notation siteswap. Si vous avez des questions à ce sujet mieux vos ouvrir un nouveau topic pour ne garder dans celui-ci que les réponses qui se rapportent réellement au sujet initial.

Merci et bonne jongle à tous, Sylvain Grand sourire

note : j'utilise le signe § (maj + !) comme racourcis pour signifier que le second jongleur exécute la même séquence en étant décalé d'une demi-période.
note : les passes non-entière ou passes fractionnelles ne sont executable qu'avec un décalage d'un demi temps entre les jongleurs cela correspond à du siteswap quatre mains.

Dernière édition par garnav le Lundi 13 Décembre 2004, 0h16; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Dimanche 12 Décembre 2004, 13h24, Sujet: Répondre en citant
Codfish
Modérateur

Ouais cool, j'appelle Tof imédiatement...

J'ai l'impression qu'il y en a un qui a pas dormi de la nuit Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Dimanche 12 Décembre 2004, 13h33, Sujet: Répondre en citant
JiBe
Modérateur

Ouaip, Sean Gandini avait décrit une bonne tranche de théorie sur les popcorn en 2 articles dans Kaskade :

Popcorns I : généralité et extensions des popcorns
http://www.passingdb.com/articles.php?id=35&lang=fr

Popcorns II : Assymétrie, synchronicité, plus de jongleurs
http://www.passingdb.com/articles.php?id=36

En espérant que le niveau général en hausse nous permettent bientot d'envisager des "grand quotas" avec 5 massues... (ce qui ouvrira des possibilité de malades, à 2, en postes, etc...)

JiBe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Dimanche 12 Décembre 2004, 18h26, Sujet: Répondre en citant
garnav

Oui j'avais lu ces deux articles, je penses pour le moment que les deux avancées dans ce que je viens d'écrire sont :

- la définition de règles de bases en terme antagoniste
- introduction du § comme raccourci pour le décallage de p/2
- le siteswap des séquences de passes 3p 3p 3p devenant 4p 4p 1p
- et la formule de généralisation qui nous permet d'établir ce tableau

En un seul coup d'oeil de connaître la nature des passes. Si j'ai par exemple un 10 temps à 5 contre 6 temps à 3 je vois tout de suite que mes deux passes sont des 2p ( 8/2 - 2 ). Ma séquence est toute prête : < 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 2p 2p 3 3 3 3 3 3 >§ Je discute en ce moment avec Sean pour étendre encore la théorie générale : plus de jongleurs, synchrone, mhn et exceptions.

Sylvain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Samedi 15 Janvier 2005, 20h02, Sujet: Répondre en citant
garnav

Resalut les jongleurs,

alors depuis l'article j'ai retravaillé un peu pour améliorer la théorie et voici un première mouture téléchargable : http://cloon.chez.tiscali.fr/at_popcorn.pdf

Ainsi qu'un tableau bcp plus au point que celui ci qui permet de générer les popcorns pour n objets, n jongleurs, synchro ou asynchro de période 1 à 15 + nombre de passe. Voici l'aperçu et le lien : http://cloon.chez.tiscali.fr/super_generateur.xls

Voili-voilou hésitez pas sur les retours.

Tcho, Sylvain

MessagePosté le: Samedi 30 Avril 2005, 14h26, Sujet: Répondre en citant
snipercrazy37

Ouais bon bah je vais aller bosser un peu mon sitewap et peut etre qu'après j'aurais moins de mal a comprendre !

MessagePosté le: Dimanche 21 Août 2005, 18h36, Sujet: Répondre en citant
parain

c terrible!!!!
le nombre de possiblilité en augmentant soit le nombre de jongleur soit le nombre d'objet accroit de maniere exponentielle, tt en gardant des figures "simple"!!!
vite encore encore du passing...

MessagePosté le: Vendredi 23 Septembre 2005, 8h49, Sujet: Répondre en citant
colas

j'ai vu que les gandini ont édité des cartes siteswap spécialement pour les popcorns mais elles valent tout de meme leur prix.es que quelqu'un les a? es que qu'il y a des choses qui sortes de l'ordinaire? etc?

voili Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Vendredi 23 Septembre 2005, 21h19, Sujet: Répondre en citant
garnav

Eh bien elle sont pratique pour avoir un pense bête avec soi, mais bon le tableau de ce post vont plus loins que tous les popcorns charts édité jusqu'à maintenant. En fait ils ont été une base de travail pour établir les équations utilisées dans ce tableau.

MessagePosté le: Jeudi 17 Novembre 2005, 19h36, Sujet: Répondre en citant
lulu el crochu II
Modérateur

Salut,

Dans la mise en place d'un index dynamique, y'aurait-il une objection à ce que ce poste ne soit plus un post it. Mais qu'il soit référencé dans l'index à côté de lien vers les definitions de pop corn sous passing dB et autres.

Cela permettant aux lecteurs moyens de se plonger vers des exemples basiques avant d'aller vers ce super msg. Et le pop corn général.

En attendant vos retours.

JR

MessagePosté le: Jeudi 17 Novembre 2005, 19h51, Sujet: Répondre en citant
breizhjuggler

Ben purée çà à l'air drôlement compliqué...je crois que je vais retourner à mes exos de physiques... Grand sourire

En tout cas félicitation car vu la complexité de ton message et l'heure à laquelle tu l'a posté on peut dire que tu es un bon gros motivé! Mort de rire

MessagePosté le: Vendredi 25 Novembre 2005, 21h00, Sujet: Répondre en citant
ballox

Bonjour à tous...
Petite question: peux-t-on dire que le passing sept massues en pop corn est un passing sept massues en quatre temps?
Bonne jongle

MessagePosté le: Vendredi 25 Novembre 2005, 22h03, Sujet: Répondre en citant
garnav

Tout dépend de quel popcorn tu parles et ce que tu appeles un 7 massues 4 temps. On peut dire que le classique 5p333 est une sorte de popcorn oui, idem pour 44p33 - 443p3 ou 4442p et il en existe encore d'autre avec les popcorns augmentés et diminués. Donc la réponse la plus juste que je puisse te donner est qu'il existe bel est bien des popcorns 7 massues qui sont aussi des 4 temps.

MessagePosté le: Samedi 26 Novembre 2005, 17h31, Sujet: Répondre en citant
ballox

Alors je ne sais pas si la notation est bonne, mais le pop corn dont je parle donne quelque chose comme:
4443p3333p / 3333p4443p
La noatation paraît bizarre, mais dans la réalité ça passe....
En fait les deux passeurs jonglent alternativement avec 4 massues, sur 3 temps, avant de passer.
Ce qui donne effectivement quand on compte en passant: 1 2 3 passe / 1 2 3 passe....donc un passing basique à quatre temps....
Pourtant, j'ignore pourquoi, j'ai l'impression qu'il y a une faille là dedans...

MessagePosté le: Samedi 26 Novembre 2005, 22h01, Sujet: Répondre en citant
garnav

Ta notation c'est sûr elle marche pas et à mon avis la description que tu donne est loin d'être ce qui se passe dans la réalité. En tout cas si les passes on lieu en même temps ce n'est pas un popcorn. Si tu as l'occasion de filmer je serais curieux de voir ce fameux passing dont tu parles. Je parie à 99% pour 444p333.

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Passing

[théorie] construire un popcorn