Identification ou Devenez Membre
14655 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 136 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - [contact] taille balles acrylique pour manipe
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Contact et Manip' -> [contact] taille balles acrylique pour manipe Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
[contact] taille balles acrylique pour manipe
MessagePosté le: Jeudi 23 Décembre 2004, 12h54, Sujet: [contact] taille balles acrylique pour manipe Répondre en citant
Kreut

Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur ce forum Sourire

J'aimerais bien commencer le circling (ou spinning ?) (maniement de plusieurs balles dans une main fleche http://didier.arlabosse.free.fr/balles/rotation2.html ). Je compte m'acheter des balles en acrylique, mais je ne sais pas trop quelle taille choisir. (j'ai déjà lu plusieurs topics sur le forum mais aucun n'a totalement répondu à ma question). J'ai des assez grandes mains (vu que je mesure 1m95), et ça me ferait mal de prendre des balles trop petites (ou trop grandes) vu le prix des balles en acrylique. Pourriez-vous m'aider pour le choix ?

Merci d'avance Sourire

Dernière édition par Kreut le Dimanche 26 Décembre 2004, 11h06; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Dimanche 26 Décembre 2004, 2h25, Sujet: Répondre en citant
Invité

Yop,
Bienvenu sur le forum.

Tiens, c'est nouveau "circling"... je connaissais pas.
Pour moi spinning, c'est tout ce qui tourne, c'est à dire bâton bollasse, corde etc.
Pour les balle dans les mains, moi j'appelle ça "manip' balle de cristal" ou "manipe" tout court mais j'ai souvent entendu palm spinning ou contact spinning.
Quoi qu'il en soit, chacun nomme ce qu'il fait comme il veut.

Je n'ai pas lu les autres topiques donc je ne sais pas dans quelle manière je vais être redondant.

Tu dois choisir la taille des balles en fonction de plusieurs critères :

- Ta taille de main : effectivement, à un certains stade, quand les balles sont trop grandes (84mm pour moi) on n'arrive plus à faire certaines figures (le flip de pyramide poussé par le pouce ne fonctionne pas correctement car mon pouce est trop court). Mains grande ouverte et doigts écartés, je mesure du bout de mon pouce au bout de mon petit doigt, 22cm. Pour commencer aved une taille de main comme ça, je dirais 76mm maxi.

- Les figures que l'on veut faire : si tu veux faire du 5 balles dans une main, ne prends pas du 100 mm !! 70 mm grand maximum. Et pour des petites mains du 65 mm.

- le nombre de balles avec lesquelles tu vas manipuler.
Jusque trois ou quatre balles, tu peux prendre gros (80mm) quel que soit ta carrure.
Au delà, ne prends pas, dans un premier temps, plus que 76mm.

- Le visuel : Plus les balles sont grosses plus elles sont visibles plus c'est impressionnant. En revanche, je pense que les jeux de lumières sont à peu près les même avec des petites balles ou des grosses. Je trouve dommage de maniper avec des balles plus petites que 70mm.

- La fluidité que tu veux avoir: je suis plus fluide avec des 76mm qu'avec des 84mm (pour les figures à 6, 7 et 8 balles).

- Le plaisir : je tripe toujours plus avec des balles plus grosses. J'ai commencé il y a 5 ans avec des 70mm puis j'ai pris un lot de 76mm puis 4 80mm puis un nouveau lot de 84mm. Je ne peux plus lâcher mes 84mm. Par contre à chaque fois, il me faut une période bien harde de deux ou trois mois pour m'habituer à ma nouvelle taille. Quand je dis harde, c'est que ça me fait mal, et que j'y perd pendant cette période un peu de plaisir vu que je n'arrive plus à faire certaines figures et puis je fini doucement par re-rentrer (presque) toutes mes figures.
Je compte manipuler quand j'en aurai le budget avec 5 balles 100mm tout en gardant mes 84mm quand même.

- le poids des balles. C'est le critère central en fait. On doit prendre les balle en fonction de notre résistance musculaire, de nos aptitude aux tendinites, de notre temps de pratique, de notre régularité, etc. L'idéal c'est quand même de pouvoir essayer avec les balles d'autres manipulateurs.

- notre résistance musculaire : pour maniper, il faut avoir des avant-bras relativement solides et un dos, lui, vraiment solide pour le coup. En même temps, plus tu manipes plus tu adaptes ton corps à la manipe. Un gars moyen peu maniper avec du 76mm. Si on me demande quoi donner à des "crevettes", je ne descendrai à 70mm.

- aptitude à la tendinite : moi je n'en n'ai pas et je touche du bois. Certains avec des 70mm s'attrapent des tendinites en 10 minutes ! Si vous y êtes prédisposés, ne faites pas de manipe avec des acrylique point barre !

- temps de pratique : si vous pratiquez plus de 6 heures par semaine (c'est ce que je fais à peu près) alors n'hésitez pas à prendre gros car vous finirez rapidement par vous habituer à la grosse taille de vos balles. Si vous pratiquez peu, j'ai peur que vous n'aillez pas le temps de vous habituer à vos balles (leur poids et leur taille) et que vous vous découragiez. Genre vous faites deux minutes de manipe, puis vous relâchez tout pendant 2 minutes puis vous les reprenez 2 minutes pour les relâcher complètement et aller jongler avec autre chose !! ;o)
Donc si vous pratiquez peu, je conseillerai 70 mm.
Dans une session de manipulation, il me faut une bonne demie heure de pratique pour vraiment être chaud et faire ce que je veux avec mes balles.

- régularité de pratique : ça rejoint le temps de pratique mais plus tu seras régulier plus ton dos acceptera la manipe et donc plus tu supporteras les grosses balles.

- niveau de pratique : si tu débutes, ne prends pas plus que du 76mm. A moins que tu ne sois vraiment sûr d'en faire beaucoup. Si j'avais commencé avec des 80mm, je ne sais pas si j'aurai continué longtemps.
La pyramide avec 76 mm ne vient pas si vite que ça quand on débute alors que c'est une figure quand même relativement jouissive. Si tu ne débutes pas c'est que tu as déjà des balles et c'est toi qui voit si tu veux plus gros ou non.
Et pour changer de taille de balles, tu peux toujours revendre ton lot de balles d'occase ce qui rend le nouveau lot moins cherjavascript:emoticon('Sourire')
Smile.
Un lot de balle a une durée de vie d'environ 3 ans. Après, elles sont tellement fracassées qu'on peut le transformer en balles de rebond !!

- passion ou passe temps : ça résume beaucoup des critères précédents. Mais attention aux passions passagères, elles peuvent coûter cher au porte monnaie.

Conclusion
Je conseille de ne pas prendre de balles en dessous de 70 mm (plaisir visuel). Pour un débutant, si t'es grand et costaud et que tu es sûr d'en faire beaucoup alors prends du 80mm. Le 76mm me semble raisonnable pour ce que tu me dis de toi.

Est-ce que tu connais des manipulateurs ? Les rencontres motivent.
Va voir sur contactjuggling.org ; tu devrais y trouver une bibliothèque vidéo de mouvements

Bon allez, je vais me faire une petite session manipe.

bonne nuit.

MessagePosté le: Dimanche 26 Décembre 2004, 2h27, Sujet: Répondre en citant
Pich

Yop,
j'ai été déconnecté pendant que je tapais ce message.
C'était donc moi qui racontais ma vie au dessus.

ma pub : www.maniballe.net
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Dimanche 26 Décembre 2004, 2h50, Sujet: Répondre en citant
garnav

Voici les définitions qu'on trouve généralement sur les forums anglais en terme de manipulations d'objets :

Hand Rolls / Palm Rolling : les balles qui tournes dans la main (le corps induit le mouvement de l'objet)

Contact Juggling : la balles effectues des trajectoires en restant en contact avec le corps (l'objet induit les mouvement du corps)

Spinning : Jonglerie d'équilibre rendu possible grâce à la force centrifuge appliquée à l'objet, ballons sur les doigt ou sur des embouts de bouche par exemple (l'objet est à la limite du corps)

Swinging : Les objets sont tenus et mis en mouvement par le biais de balancement entretenu par les mouvement du corps ou des membres (le corps et l'objet ne font qu'un)

En tout cas avec les conseils de Pich tu ne peux que bien débuter clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Dimanche 26 Décembre 2004, 11h05, Sujet: Répondre en citant
Kreut

Merci pour vos réponses, je me suis décidé: 76mm Sourire J'en ai trouvé à 22$ (environ 16 euros) sur www.yoyoguy.com. Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre qu'ils me l'envoient !

Je connais un certain nombre de jongleurs (j'habite juste à côté d'une dizaine Grand sourire ), mais malheureusement aucun ne fait de manipe, ils sont plutôt balles - massues - diabolo - bolas. C'est en rencontrant un type que j'avais vu en spectacle que j'ai vu ça pour la première fois. D'ailleurs je lui ai emprunté ses balles pendant 3/4 d'heures pendant qu'on parlait Sourire

Je change le titre du topic pour qu'il soit plus représentatif Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Dimanche 26 Décembre 2004, 12h01, Sujet: Répondre en citant
brebis
Admin du site

en parlant de tout ça, est-ce que vous connaissez un bon site ( a part ceux cités dans ce post ) de palm rolling ( maintenant que je connais le vrai nom ) où certaines figures sont expliquées ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger

MessagePosté le: Mardi 28 Décembre 2004, 14h31, Sujet: Répondre en citant
Irréel (onyx)

Merci Pich pour cette merveilleuse leçon magistrale, et Garnav pour ces précisions, c'est du lourd ici.
J'ai commencé à faire des rotations avec du 70, je viens de recevoir 2 balles de 80 et j'en ai de suite recomandé deux tellement c'est plus visuel !
Mais y a des trucs que tu dis qui m'hallucinent, j'ai bien lu 5 balles de 7O dans une mains ?!! T'as l'air de faire des figures dont j'ai pas idée, si y a moyen de décrire des figures ou d'avoir des images... non mais là, ca vaut vraiment le coup !

MessagePosté le: Mardi 28 Décembre 2004, 15h39, Sujet: Répondre en citant
Pich

yop,
5 balles une main, c'est une pyramide avec une base horizontale de 4 balles.

J'y arrive sans trop de problème avec des 70mm mais la base ne tourne pas carrée ; elle tourne losange !!!!

En revanche, c'est Bob de Paname que vous verrez peut-être dans des teufs trances qui fait parfaitement tourner ses deux pyramide de 5 avec des balles de billard et des balles lumineuses. Effet garanti. Je crois que c'est du 65 mm.
Et lui pour le coup, sa base de pyramide tourne vraiment carrée de façon régulière.

Si ça vous tente, bon courage !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Lundi 3 Janvier 2005, 19h11, Sujet: Répondre en citant
irréel
Invité

J'ai pas pensé que ça pouvait marché avec une base de quatre, c'est cool.Je viens de recevoir deux acryl. 80 et c'est génial mais je manque d'idée de figures ( j'ai 4 balles de 80), j'ai déja vu des figures géniales comme sur la vidéo de Jago avec deux balles qui passent d'une main à l'autre et la troisième qui reste en isolation mais j'arrive pas à le faire. C'etait onyx, je me suisd rebaptisé tout seul dans l'espoir qu'un pharaon dans les hautes sphères pyramidales de jongle.net donne une réalité à mon nouveau pseudo. Je ne comprends pas:

MessagePosté le: Lundi 3 Janvier 2005, 19h12, Sujet: Répondre en citant
irréel
Invité

J'ai pas pensé que ça pouvait marché avec une base de quatre, c'est cool.Je viens de recevoir deux acryl. 80 et c'est génial mais je manque d'idée de figures ( j'ai 4 balles de 80), j'ai déja vu des figures géniales comme sur la vidéo de Jago avec deux balles qui passent d'une main à l'autre et la troisième qui reste en isolation mais j'arrive pas à le faire. C'etait onyx, je me suisd rebaptisé tout seul dans l'espoir qu'un pharaon dans les hautes sphères pyramidales de jongle.net donne une réalité à mon nouveau pseudo. Je ne comprends pas:

MessagePosté le: Mardi 4 Janvier 2005, 3h12, Sujet: Répondre en citant
Pich

Yop, vite fait
tu peux bosser :
4 balles qui tournent en rond le plus régulièrement possible dans les deux mains collées. A travailler dans les deux sens. Et si t'es motivé tu peux le faire en écartant les balles (sans qu'elles ne se touchent).

Dans les points fixes, tu as : 2 balles par mains (4b2m), 1 PF dans chaque main avec les balles qui tournent en parallèle.
La même figure qui tourne en anti-parallèle.

Toujours 4b2m mais les pf sont l'un au dessus de l'autre ; et encore en parallèle ou en anti-parallèle.

Et puis encore une fois, va voir sur la bibliothèque de vidéo de contactjuggling.org, il y a vraiment de quoi trouver à bosser !
Allez, kdo : les liens directs : un sur les explications de mouvements : http://www.contactjuggling.org/mx/index.php?page=8&mode=cat&cat=2
et un sur les vidéos de l'ancienne version du site : http://www.contactjuggling.org/videos.php

bon downlowd
et bonne manipe.

Et puis je pourrai t'en donner plein en conv ou à Panam.

MessagePosté le: Mardi 4 Janvier 2005, 11h54, Sujet: Répondre en citant
Irréel (onyx)

J'arrive à faire tourner 3 balles 8O dans les deux mains collées sans qu'elles se touchent, je bosse le quatre mais ca se cogne toujours. J'ai pas compris comment ca fonctionne tes figures à quatre avec point fixe, mais je te remercie dans tous les cas de ton interet.

J'en profite pour dire à ceux que ça intéresse qu'avec des 7O on peut faire bien entendu la cascade sur les deux mains (facile, comme la cascade en l'air mais à plat) et qu'on peut aussi la faire à 5 balles et meme à 7 balles - mais on a du mal à y croire la première fois qu'on les met dans les mains. De 5 à 7 balles, on peut faire le cercle, les balles se suivent les une derière les autres en formant une ronde sur les deux mains.
A quatre balles, il y a bien sur la pyramide, qu'on peut faire à l'envers, 3 balles au dessus, une balle en dessous, tenue entre les deux mains, les doigts font tourner les trois balles du dessus. On peut rajouter une cinqième balle au sommet.
Je sais, encore faut il avoir toutes ces balles, mais bon si ca sert un jour à quelqu'un...
J'ai pas d'ordi perso, c'est pour ça que je galère pour les vidéos, mais je vai squater un pote pour voir enfin tout contact juggling.

MessagePosté le: Vendredi 14 Janvier 2005, 14h48, Sujet: ball spining Répondre en citant
scalpl

j'utilise des 70 mm et j'ai pâs des grandes paluches, mais ca tourne a quatre en pyramiode facile,
pour tous les mvt de jongle dans la main ca marche aussi (douche, cascade, fontaine et perso je bosse des pistons dans les deux mains a plat
il y a aussi toutes les isolations et faire des axes fixes avec les mains une au dessus de l'autre
tres amusant
pour les tendinites, je conseille l'acupuncture, ou bien apres chaque session d'exercice je passe mes balles de l"epaule vers les mains pendant 10 minutes pour "masser" et ca marche assez bien

MessagePosté le: Samedi 15 Janvier 2005, 3h02, Sujet: Répondre en citant
Pich

Yop,
bonne idée les pistons dans les 2 mains à plat.
Tu les fait d'avant en arrière ou de gauche à droite ? Et puis à 2, 3, ou quatre balles ?

MessagePosté le: Samedi 15 Janvier 2005, 10h26, Sujet: Piston en manip cristal Répondre en citant
scalpl

pour les pistons deansles deux mains à plat, je bosse le 3 balles
celle du milieu est guidée par les petits doigts arret avant les poignets.
les deux autres (ext) par l'index et le majeur des deux main, arret pres despouces et on recommence dans l'autre sens !

tu peux aussi les bosser dans l'horizontal (par rapport a tes yeux) mais la mes mains se deplace d'avant en arriere legerement pour laisser la place a la balle du milieu

j'ai bientot des video que je posterai sur contactjuggling.org

pour les rotations plein de video sur contactjuggling.COM

bon boulot

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Contact et Manip'

[contact] taille balles acrylique pour manipe