Compte-rendu de réunion
Date: 06 December 2004 à 21:38:46 CET
Sujet: Jongle.net


Voici le compte-rendu de notre dernière réunion!

Compte-rendu de réunion
jongle.net

Date : 30 Novembre 2004, 21h-23h30
Objet : Etat des lieux et organisation
Participants : Long, Zainjar, Coldfish et Talaron
Thèmes abordés :
* présentation de jongle:net
* rôles des personnes, administration, méthode de prise de décisions générales
* définition et répartition des taches concernant
- l'installation du site et serveur
- l'utilisation du site
* Habillage du site
* hébergement
* politique du site (web statique ou collaboratif), avenir du site


top

Présentation

Jongle.net doit être un point de rassemblement d'informations organisées pour les jongleurs.

Problèmes connus

Le problème majeur du site actuel est que l'utilisation qui en est faite se limite au forum, et que ce dernier n'est pas adapté pour gérer des informations. L'utilisateur se sent débordé par le flot d'informations. En effet, retrouver une information dans l'ensemble du forum est rébarbatif.
De plus, les outils présents ne sont pas mis en avant, ne sont pas contrôlés ni modérés pour la plupart.
Enfin, le serveur ne supporte plus la charge des centaines d'utilisateurs, ce qui entraîne des erreurs régulières liées aux problèmes de connexion à la base de données.

Le nouveau site

La nouvelle version du site va donner un coup de neuf aux services actuellement fournis et présenter de nouvelles fonctionnalités: calendrier, carte des lieux de jonglage, galeries, gestion d'articles, wiki...
Le but est de fournir une meilleure ergonomie pour aider a mieux classer les informations et ainsi assurer leur pérennité, plus de liberté pour les utilisateurs, un meilleur contrôle des informations, une meilleure connexion au site et un support actif sur les problèmes rencontrés par les utilisateurs.


top

Administration - Décisions

L'administration consiste en installer/configurer/administrer le serveur et le site, assurer un support, installer de nouvelles fonctionnalités et gérer la liste de modérateurs.
L'avis de chacun est le bienvenu et pris en compte bien sûr. Cependant, il est nécessaire que seul un petit groupe de personne ait accès aux outils d'administration. Ce groupe est constitué de 3 personnes pour l'instant: Long, Zainjar et Talaron.


top

Les taches en cours, le planning

L'outil de base utilisé pour gérer les taches est: bugs.hopto.org
Il permet de lister les bugs, les modifications à faire ou les propositions de nouvelles fonctionnalités.
C'est l'outil de communication privilégié des administrateurs et il est évidemment ouvert au public.

Installation du serveur

Le serveur est fonctionnel, des rajouts sur la sécurité sont en cours (NDR: à base de Nagios et Snort).
A ce niveau, il reste environ 1 semaine d'installation, 1 semaine de configuration, 1 semaine de debug.

Installation du site

La plupart des fonctionnalités sont installées, il faut les activer et les configurer, puis faire les mises à jour de sécurité.

Utilisation du site

Plus que jamais, les utilisateurs seront sollicités. A travers les modérateurs déjà puis grâce aux commentaires qu'il est possible de faire sur certaines informations qui seront présentées. Par exemple, il sera possible de commenter et noter les articles, pour que la communauté puisse privilégier les bons articles et dénoncer les erreurs qui se seraient glissées dans le texte.
Un minimum de 2 modérateurs est requis pour assurer la qualité de modération (un modérateur modérant l'autre en cas d'abus) et un temps de réaction raisonnable (NDR: c'est frustrant de proposer un article quand il n'est pas publié tout de suite sur le site); trop de modérateurs peut nuire a la communication entre eux, le maximum est donc fixé à 4. Pour les articles comme pour le forum, ce nombre sera multiplié par le nombre de catégories comprises (exemple: le forum actu, le forum diabolo ...).
La modération prend une importance capitale dans le sens où on doit garantir l'exactitude de l'information. Il semble que la modération la plus délicate sera celle des articles. Pour l'instant, on a besoin de modérateurs sur les dates, les articles, les liens et le forum. Les modérateurs actuels gardent évidemment leurs rôles respectifs, mais peuvent participer à la modération d'autres modules.

Il faut aussi écrire une aide sur l'utilisation des différentes fonctionnalités du site grâce au Wiki

La finalisation du site va demander une aide active des utilisateurs (rédaction d'aides, tests ...), la date de sortie du site ne peut donc être définie encore précisément (à peu près début d'année 2005).
On compte sur la participation d'un maximum de bonnes volontés.


top

Habillage

La maquette va être encore travaillée puis transformée en skin pour le site afin de donner un peu plus de vie au site. Le skin doit être fini pour la sortie officielle du nouveau site.


top

Hébergement

L'hébergement chez lycos sera payé par Entre Ciel et Terre. Plus de détails concernant l'offre sur le site de lycos


top

Avenir de jongle.net

La tendance (NDR : en fait c'est surtout la mienne) se tourne plutôt vers le web collaboratif. Cependant, il reste beaucoup d'efforts avant d'en arriver à ce type de portail, tant au niveau du développement des outils que de l'utilisation qui en est faite. La nouvelle version du site est déjà un pas dans cette voie, grâce au Wiki bien sûr, mais aussi dans le sens où il peut faire naître de nouveaux besoins de 'travail en collaboration'.

 

Rédacteur: Talaron
Modifié: 04-11-2004






Cet article provient de Jongle.net - Le Site de Jonglerie Le Plus Populaire du Net
http://www.jongle.net

L'URL de cet article est:
http://www.jongle.net/modules.php?name=News&file=article&sid=1