Apprendre la cascade à 5 Balles
Date: 06 March 2005 à 12:16:08 CET
Sujet: Technique


L'apprentissage du 5 balles est très long comparé au figure qu'un jongleur a pu apprendre avant ce stade. Il necessite plusieurs mois de travail, mais le résultat en vaut le coup. Envie de vous lancer dans le défi? cliquez sur "en savoir plus", cet article est fait pour vous!



La cascade à 5 balles


L'apprentissage du 5 balles est très long comparé au figure qu'un jongleur a pu apprendre avant ce stade. Il necessite plusieurs mois de travail, mais le résultat en vaut le coup.

I- Le choix des balles:

Nous allons commencer par choisir les balles.

a- le type de balle:

Le principal problème que l'on peut rencontrer dans cette figure est la trajectoire chaotique des balles. Pour remédier à ce problème en partie, je ne saurez que vous conseiller de prendre des balles lourdes, du type DX chez beard (Bubble chez babache, MMX chez passpass...). Ces balles sont des balles à grains recouvertes d'une coque en plastique. Autre solution: des balles à grains normale (que ce soit en cuir, tissu, velour etc...). Elles sont certes plus légères que les précédentes, mais leur carapace n'est pas aussi rigide, donc elles ne roulent pas autant lors des drops (un drop, c'est quand on fait tomber une balle par terre).

b- la couleur:

La couleur peut avoir son importance. Evitez de prendre 5 balles de la même couleur pour apprendre. C'est très joli quand le 5 balles est maitrisé, mais pour apprendre il vaut mieux avoir des balles de couleurs différentes pour pouvoir bien repérer l'ordre des rattrapés.

c- la taille:

Evitez les grosses balles du type 100mm, il est absurde de vouloir apprendre le 5 balles avec de telles balles. L'idéal reste les balles de taille 67 ou 68 mm . Pour les petites mains entre 57 et 62 mm, mais sachant que ces balles sont moins lourdes prenez dans la mesure du possible des 67-68 pour de meilleures trajectoires.

II- Tenir les balles:

Jongler a 5 balles signifie souvent demarrer avec 3 balles dans une main et deux dans l'autre. 2, vous savez faire, mais peut-être pas 3. Le but du jeu est de pouvoir se débarasser de la 1ére balle sans que les deux autres partent avec. Voice donc une première solution (la plus simple) pour les tenir.

Tenez vos deux balles comme d'habitude.


Ecartez légèrement l’annulaire et le majeur de maniére à pouvoir poser la troisième balle.



Ainsi les deux balles du dessous sont bien maintenu, et vous pouvez lancer la première.

Autre technique : maintenez deux balles comme sur la photo.

Placez la troisiéme entre le pouce et l’index. Cette technique est plus difficile, mais elle est necessaire pour apprendre le 7 balles. Donc si le 7 balle est dans vos objectifs, autant prendre de bonnes habitudes.


III- Exercices préliminaires:

Voici quelques siteswaps pour préparer le 5 balles. Si vous ne connaissez pas le siteswap, j’ai mis des gifs (merci à Garnav pour les gifs) pour faciliter votre compréhension. Ces exercices ne sont pas primordials, mais peuvent être très utiles pour bien progresser. Comme vous l’avez peut etre remarqué, les 0 correspondent à une main vide, il est conseillé de taper la main sur la jambe pour bien marquer le temps.

a 3 balles :

le 522 vous familiarise avec le 5:

Le 50505 vous entraine a la cadence effreiné de la cascade 5 balles:

Le 55500 vous entraine a la précision des lancers:

60 pour l’endurance et l’agilité du bras:

a 4 balles :

Le 5551 et 55514 pour la précision:

Le 552 très utile

Le 55550 vitesse et précision, on est presque a la cascade.

IV- La cascade 5 balles:

Allez c’est parti ! soyez relaxé, trois balles dans une main, deux dans l’autre. Il va falloir lancer les balles assez haut, disons soixante centimètres au dessus de la tête. Premier essaie : arrrrgghh chaotique ! On ne comprend rien trop de balles, lancés trop vite. La première étape va consister à flasher les 5 balles, c'est-à-dire lancer et rattraper toutes les balles une fois.

Repérez la première balle, puis faites 5 lancés, ne regardez que l’apogée des balles, où vous ferez particulièrement attention à l’apogée de la premiere, de manière a la rattraper sans avoir à regarder vos mains. Comptez vos lancers, vous devez attraper la première balle lorsque vous dites « 5 ». Repérez ensuite la seconde balle, et idem, faites 5 lancer, rattrapez la premiere sur « 5 » et la seconde sur « 6 ». Travaillez ainsi jusqu’à rattraper les 5 lancers sur « 5 » « 6 » « 7 » « 8 » « 9 ».

Maintenant que le flash est réussi, il va falloir en relancer une ou deux, et puis trois, et puis quatre. Vous voila parti dans le long apprentissage du cinq balles. Ne vous découragez pas, mais cependant ne vous prenez pas la tête car ce n’est pas productif. Tout le monde quasiment à fonctionné par palier. Vous risquez également d’être bloqué un petit moment à 7 ou 8 lancés, puis 15-20 etc...

V- conseils en vrac:

Voici quelques témoignages et conseils recueillis sur le forum car comme la sagement souligné Rikolo « surtout: essayer tous les exos, pour voir ceux qui marchent, tout le monde apprend differement alors chacun doit piocher dans le stock d'exos et de conseils ce qui lui est adapté ».
  • « je n'ai fait aucun éducatif avant de passer le 5 balles. Je ne crois pas que ça t'aide pour améliorer les lancers, car un rythme différent génère un lancer différent. J'ai juste bouriné tous les jours dans ma chambre de cité-u.
  • - au début c'est le bordel, tu comprends rien.
    - au fur et à mesure, tu commences à voir les balles (ton cerveau s'habitue à gérer 5 objets)
    - au bout d'un moment (plusieurs semaines) tu n'as plus trop de problèmes pour attraper les balles et tu les envoies grosso modo dans le même plan.
    - ensuite le problème c'est les collisions, là pas grand chose à dire si ce n'est : travaillez !! Il faut que les lancers soient tous quasiment parfaits. »
    Codfish.
  • « Je préfère me pencher sur les "éducatifs" que je peux placer dans mes jonglages 3 et 4 balles.
    Bosser le 5b comme un bourin tous les jours, ça me démotive. »
    RV.
  • « l interet des educatifs c est justement que quand tu les maitrises bien, tu arrives plus rapidement a maitriser ta cascade 5 balles. un joli serpent tres aerien ca permet de mieux comprendre la trajectoire des balles, et le flash permet de s habituer a la vitesse.
    mais rien n empeche non plus de commencer directement par la cascade 5 balles, si t as pas peur de bourriner »
    Mattéo.
  • « Si tes balles partent trop en avant, jongle devant un mur !
    T'en auras vite marre de te prendre les mains dans le mur et tu lanceras droit. »
    Etienne
  • « Le truc qui m'a vachement aidé c'est de pas abandonné quand j'en perdait une.
    Je m'explique : je fais tranquillement ma cascade en moyenne 20 lancé et hop une balle tombe et là au lieu de bloqué je continue de jongler en 552 ».
    Spylane.
  • « Une technique qui marche pour tout et spécialement pour le 5 balles.
    Tu décides avant de lancer le nombre de lancer que tu veux faire et tu te forces à lancer exactement ce nombre et à rattraper les balles.
    Si tu bloques à 12,
    tu te fixes comme objectif de faire 12 lancers et de rattraper les 5 balles
    quand tu y est arrivés, tu passes à un autre exercice avant de revenir tenter le 13 lancers.
    il faut toujours finir un exercice sur une réussite. Et ne pas lancer les balles jusqu'à ce quelles tombent.
    ainsi c'est toi qui maitrise tes balles et pas le contraire.
    Le mec qui m'a enseigné cette technique fait du 13 anneaux, ça a l'air de lui réussir. »
    Alain.
  • « corriger les erreurs une par une: genre si tu lance une balles en avant a un moment et ben recommence et au moment du fatidique lancer, sur-corrige enormement le lancer (lancer trop a gauche, alors balance a fiond a droite. etc). Ensuite agir par dichotomie (recherche de l'equilibre) » Rikolo (&ric)
  • « j'ai trouvé que compter aide a tenir la régularité du rythme, mais faut aller de 20 en 20 parceque dire vingt et un c'est trop long pour un lancé » Régis (moi)
  • « le plus gros du travail quand on commence à tenir c'est trouver une position adequat des bras... Et oui, autant quand les balles partent vers l'avant il s'agit d'un problème d'inclinaison de la main, autant les balles qui se cognent ca vient plutot d'un manque de symetrie (tempo et/ou trajectoire, courbures et/ou hauteur)... » TiTom.

Les gif sont réalisés a partir du logiciel juggling lab par Garnav (merci à lui).







Cet article provient de Jongle.net - Le Site de Jonglerie Le Plus Populaire du Net
http://www.jongle.net

L'URL de cet article est:
http://www.jongle.net/modules.php?name=News&file=article&sid=17