Quelle taille de balle pour la jonglerie de manipulation ?
Date: 07 March 2005 à 15:40:32 CET
Sujet: Matos


Yop,


Cet article répond à la question : Quelle taille de balles faut-il prendre pour faire de la manipe (plusieurs balles qui tournent dans les mains) ?



Tu dois choisir la taille des balles en fonction de plusieurs critères :

- Ta taille de main : effectivement, à un certains stade, quand les balles sont trop grandes (84mm pour moi) on n'arrive plus à faire certaines figures (le flip de pyramide poussé par le pouce ne fonctionne pas correctement car mon pouce est trop court). Mains grande ouverte et doigts écartés, je mesure du bout de mon pouce au bout de mon petit doigt, 22cm. Pour commencer aved une taille de main comme ça, je dirais 76mm maxi.

- Les figures que tu veux faire : si tu veux faire du 5 balles dans une main, ne prends pas du 100 mm !! 70 mm grand maximum. Et pour des petites mains du 65 mm.

- le nombre de balles avec lesquelles tu vas manipuler.
Jusque trois ou quatre balles, tu peux prendre gros (80mm) quel que soit ta carrure.
Au delà, ne prends pas, dans un premier temps, plus que 76mm.

- Le rendu visuel : Plus les balles sont grosses plus elles sont visibles plus c'est impressionnant. En revanche, je pense que les jeux de lumières sont à peu près les même avec des petites balles ou des grosses. Je trouve dommage de maniper avec des balles plus petites que 70mm.

- La fluidité que tu veux avoir: je suis plus fluide avec des 76mm qu'avec des 84mm (pour les figures à 6, 7 et 8 balles).

- Le plaisir : je tripe toujours plus avec des balles plus grosses. J'ai commencé il y a 5 ans avec des 70mm puis j'ai pris un lot de 76mm puis 4 de 80mm puis un nouveau lot de 84mm. Je ne peux plus lâcher mes 84mm. Par contre à chaque fois, il me faut une période bien harde de deux ou trois mois pour m'habituer à ma nouvelle taille. Quand je dis harde, c'est que ça me fait mal, et que j'y perd pendant cette période un peu de plaisir vu que je n'arrive plus à faire certaines figures et puis je fini doucement par re-rentrer (presque) toutes mes figures.
Je compte manipuler quand j'en aurai le budget avec 5 balles 100mm tout en gardant mes 84mm quand même.

- le poids des balles. C'est le critère central en fait. On doit prendre les balle en fonction de notre résistance musculaire, de nos aptitude aux tendinites, de notre temps de pratique, de notre régularité, etc. L'idéal c'est quand même de pouvoir essayer avec les balles d'autres manipulateurs.

- notre résistance musculaire : pour maniper, il faut avoir des avant-bras relativement solides et un dos, lui, vraiment solide pour le coup. En même temps, plus tu manipes plus tu adaptes ton corps à la manipe. Un gars moyen peu maniper avec du 76mm. Si on me demande quoi donner à des "crevettes", je descendrai à 70mm.

- aptitude à la tendinite : moi je n'en n'ai pas et je touche du bois. Certains avec des 70mm s'attrapent des tendinites en 10 minutes ! Si vous y êtes prédisposés, ne faites pas de manipe avec des acrylique point barre !

- temps de pratique : si vous pratiquez plus de 6 heures par semaine (c'est ce que je fais à peu près) alors n'hésitez pas à prendre gros car vous finirez rapidement par vous habituer à la grosse taille de vos balles. Si vous pratiquez peu, j'ai peur que vous n'aillez pas le temps de vous habituer à vos balles (leur poids et leur taille) et que vous vous découragiez. Genre vous faites deux minutes de manipe, puis vous relâchez tout pendant 2 minutes puis vous les reprenez 2 minutes pour les relâcher complètement et aller jongler avec autre chose !! ;o)
Donc si vous pratiquez peu, je conseillerai 70 mm.
Dans une session de manipulation, il me faut une bonne demie heure de pratique pour vraiment être chaud et faire ce que je veux avec mes balles.

- régularité de pratique : ça rejoint le temps de pratique mais plus tu seras régulier plus ton dos acceptera la manipe et donc plus tu supporteras les grosses balles.

- niveau de pratique : si tu débutes, ne prends pas plus que du 76mm. A moins que tu ne sois vraiment sûr d'en faire beaucoup. Si j'avais commencé avec des 80mm, je ne sais pas si j'aurai continué longtemps.
La pyramide avec 76 mm ne vient pas si vite que ça quand on débute alors que c'est une figure quand même relativement jouissive. Si tu ne débutes pas c'est que tu as déjà des balles et c'est toi qui voit si tu veux plus gros ou non.
Et pour changer de taille de balles, tu peux toujours revendre ton lot de balles d'occase ce qui rend le nouveau lot moins cherjavascript:emoticon('')
Smile.
Un lot de balle a une durée de vie d'environ 3 ans. Après, elles sont tellement fracassées qu'on peut le transformer en balles de rebond !!

- passion ou passe temps : ça résume beaucoup des critères précédents. Mais attention aux passions passagères, elles peuvent coûter cher au porte monnaie.


Conclusion
Je conseille de ne pas prendre de balles en dessous de 70 mm (plaisir visuel). Pour un débutant, si t'es grand et costaud et que tu es sûr d'en faire beaucoup alors prends du 80mm. Le 76mm me semble raisonnable pour ce que tu me dis de toi.

Est-ce que tu connais des manipulateurs ? Les rencontres motivent.

Va voir sur contactjuggling.org ; tu devrais y trouver les explications de mouvements :

et une vidéothèque de mouvements (dans l'ancienne version du site) :





Cet article provient de Jongle.net - Le Site de Jonglerie Le Plus Populaire du Net
http://www.jongle.net

L'URL de cet article est:
http://www.jongle.net/modules.php?name=News&file=article&sid=18