Jonglerie à 3 diabolos
Date: 17 July 2005 à 17:29:22 CEST
Sujet: Technique


Cet article répond à pas mal de questions lorsque l'on débute le 3 diabolo.




1: Notions générales:

2: Le 3 low (carrousel tenu dans la ficelle):
- 2.1: Le départ wrap:
- 2.2: Le carrousel (exemple de l'asynchrone):
- 2.3: Questions/réponses diverses sur le 3 low:

3: Le 3 high (grand carrousel):





--------------------------------------------------------------------------------------






1: Notions générales:

Combien de temps pour apprendre le 3 (low ou high)?
- Cela dépend des personnes, de leurs acquis (principalement à deux diabolos), de la fréquence (ainsi que de la durée) d'entrainement et de la méthode employée.
En moyenne, on peut dire qu'actuellement, cela varie entre 3 mois et un ans (pour voir large). Bien sur, ce n'est qu'un ordre de grandeur.

Quand commencer?
- Il ne faut surtout pas griller les étapes.
Etre bien à l'aise à un et surtout deux diabolos semble essentiel pour ne pas perdre son temps lors de cet apprentissage.

Que sont les siteswaps?
- C'est un language décrivant de manière compacte les temps de lancé (et mécaniquement, la hauteur) des objets que vous jonglez.
Très utilisé aux balles, massues, passing, etc...
Ce language commence à devenir très utile pour décrire des figures au diabolo dès lors que l'on utilise 2 et surtout 3 diabolos voir plus.
On trouve deux notations principales: low et high.
Plus d'infos sur http://www.artofdiabolo.com/ .

Est-il possible de tenir un carrousel 3 diabolos (low ou high) avec des diabolos différents?
- Oui, cela est possible mais plus difficile.
Il faut de préférence avoir 3 diabolos identiques (il est possible de tenir un carrousel avec à peu près tout type de bons diabolos).

Le poids des diabolos est-il important?
- A force oui.
Vos bras et vos poignets vous le rappeleront si vous en doutez encore.





--------------------------------------------------------------------------------------






2: Le 3 low (carrousel tenu dans la ficelle):



2.1: Le départ wrap:

- La première chose est de pouvoir tenir (même de manière passive) un carrousel deux diabolos (avec les diabolos N°1 et N°2) d'un main.
- Il faut ensuite enrouler le troisième diabolo (le N°3) dans la ficelle.
- Ce diabolo doit être laché au moment où un des diabolos du bas (le N°1) saute de la ficelle.
- Le déwrapage du troisième diabolo doit se faire après un tour du carrousel deux diabolos (au moment où le diabolo N°1 saute de nouveau de la ficelle).

Petite pause car on me dit que c'est simple en théorie mais que dans la pratique ça ne marche pas.
Symptômes rencontrés:

Les deux diabolos du bas partent dans la même direction lorsque je déwrape.
- Une explication possible: il faut un tour de carrousel en bas entre le laché du troisième diabolo et son déwrapage, et cela pour lui laisser le temps d'arriver à la bonne position par rapport aux deux autres.
Dans ce cas précis, il est fort probable que le déwrapage se soit produit trop tôt.

Les deux diabolos du bas se touchent lorsque je déwrape.
On peut y voir plusieurs possibilités:
- La première c'est que les diabolos du bas n'ont pas suffisament de vitesse.
- La seconde possibilité est que le déwrapage ne se fait pas au bon moment (souvent trop tôt).

Le troisième diabolo touche l'un des deux diabolos du bas alors que je n'ai pas déwrapé.
On peut encore y voir plusieurs possibilités:
- La première est que votre ficelle est trop courte. Il n'est donc plus possible d'attendre un tour de carrousel en bas avant de déwraper.
- La seconde est que vous attendez trop longtemps avant de déwraper (à priori le problème ne doit en général pas se trouver là mais c'est une chose à vérifier).
- La troisième est qu'à vouloir trop bien faire, on donne un maximum de vitesse à son carrousel deux diabolos. Cela à pour effet d'élargir ce carrousel et donc de ne plus laisser au troisième diabolo la place pour descendre.

Je n'arrive pas à déwraper correctement le troisième diabolo:
- Si la cause en est que votre diabolo se désaxe entre son laché et le déwrapage, c'est que vous ne lui donnez pas assez de vitesse au moment de le lacher (un petit mouvement de rotation donné au moment du laché doit résoudre le problème).
- Il se peut aussi que le mouvement de déwrapage soit mauvais. Le mouvement est relativement rapide mais n'est pas brusque. En fait, c'est le même mouvement qu'à deux diabolos. La fenêtre de déwrapage (le temps durant lequel on peut déwraper) est juste plus réduite et le diabolo du bas doit sauter un poil plus haut.

C'est trop rapide et je ne comprend pas ce qui se passe lors du déwrapage:
- On peut penser que le déwrapage influe directement sur la trajectoire de trois diabolos en même temps. Il n'est est rien (sinon, il serait inutile de donner une indication sur le moment où l'on doit déwraper):
En fait, ce mouvement n'influe que sur deux des trois diabolos (ceux qui touchent la ficelle à cet instant précis pour être exact). Pour vous en convaincre, regardez de nouveau une vidéo d'un départ wrap mais cette fois au ralenti.
Le but n'est donc plus de faire partir trois diabolos en même temps mais de caler la trajectoire de deux diabolos (ceux dont on a la contrôle) sur un dernier que l'on ne maîtrise pas durant un instant (puisqu'il ne touche pas la ficelle).
Pour faire simple, le diabolo du bas dont on a le contrôle lors de ce départ doit bien décoller tandis que celui que l'on a déwrapé doit passer rapidement sous celui que l'on ne contrôle pas.
La trajectoire est bonne lorsque juste après le déwrapage on obtient un triangle équilatéral.

Fin de cette pause.
Continuons...


2.2: Le carrousel (exemple de l'asynchrone):

- Une fois le déwrapage effectué, il faut pousser le premier diabolo que l'on reçoit (celui que l'on ne contrôle durant le déwrapage) vers le bas tandis que l'on fait sauter l'autre diabolo qui touche la ficelle (c'est celui que l'on a déwrapé).
- Dans le bref instant qui suit, on relève la baguette droite et un baisse la gauche (pour un droitier) pendant que le dernier diabolo réceptionné suite sa course dans la ficelle.
- Le carrousel 3 low asynchrone n'est qu'une alternance entre ces deux phases. C'est une sorte de mouvement de balancier entre les deux mains.

Encore une petite pause car on me signal que ça ne marche toujours pas (on me l'a déjà fait celle là).
Symptômes rencontrés:

Juste après le déwrapage, j'ai l'impression de tenir un carrousel deux diabolos avec un troisième diabolo qui ne saute presque pas (en bas):
- En notation siteswap, cette figure est un 42. On la réalise involontairement parfois au début.
Pour effectuer un départ normal avec un bon carrousel, il faut bien pousser vers le bas le premier diabolo que l'on réceptionne (et cela le plus rapidement possible).
Si on attent trop longtemps entre le déwrapage et le premier mouvement de balancier nécessaire à l'entretient du carrousel, le premier diabolo réceptionné (sur lequel aucune poussée vers le bas n'aura été exercée) va rester au milieu et vous vous trouverez dans cette situation (424242).

Et le synchrone alors?
- Le mouvement des deux baguettes vers le haut se produit dès lors que la tension de la ficelle est maximale. Les conseils ci-dessous sont aussi applicables à ce carrousel.

Ca va trop vite et mon carrousel s'éffondre:
- On peut aussi dire "Ca va trop vite CAR mon carrousel s'éffondre". Les diabolos se déplacent à peu de chose près tout le temps à la même vitesse, que le carrousel soit grand ou plus petit.
Donc, plus la distance à parcourrir pour faire un tour de carrousel sera grande (c'est le cas du carrousel avec beaucoup d'amplitude), plus le temps pour effectuer ce tour sera important et plus vous aurez le temps de donner les bons mouvements.
Tout d'abord, il faut bien écarter les bras: cela augmente la distance à parcourrir (et donc le temps) pour un diabolo entre les deux baguettes.
Ensuite, il faut lancer chaque diabolo plus haut: l'effet est le même que le conseil précedent.
Il est possible que votre main gauche (si on continue à se placer dans le cas d'un droitier) ne bouge pas assez ou comme il le faut. Son rôle est plus important qu'à deux diabolos car c'est cette main qui gère en partie l'amplitude du carrousel.
Cela reste très théorique mais il est possible de s'entrainer à gérer ses lancés en essayant de tenir son carrousel uniquement avec sa main gauche (ce n'est qu'un exercice: ce carrousel ne peut pas tenir très longtemps car il freine les diabolos).

Comment faire sauter son diabolo plus verticalement alors?
- C'est le diabolo qui doit avoir une trajectoire plus verticale et pas la baguette. Il faut incliner légèrement la trajectoire de la baguette gauche (un peu de la même manière que pour faire sauter ses diabolos verticalement pour les minicolonnes même si le dosage n'est pas le même). A vous de moduler ensuite l'inclinaison du mouvement de cette baguette pour arriver à une bonne trajectoire du diabolo.

Je ne trouve pas le bon rythme pour tenir mon carrousel (ou "je pense avoir le bon rythme mais ça ne marche pas"):
- A défaut d'un conseil clée en main (difficile d'aider clairement sur ce point précis), il est possible de lister les trois facteurs sur lesquels il faut agir:
- La fréquence du mouvement est identique pour les deux mains. Il ne faut ni aller trop vite ni trop lentement. Le degré d'usure de la ficelle et l'écartement des bras sont deux paramètres qui auront une influence là dessus.
- La phase est le moment où on produit ses mouvements par rapport à la réception ou au lancé d'un diabolo. Si les mouvements se produisent trop tôt ou trop tard, l'effet ne sera pas celui désiré.
- L'amplitude du mouvement des bras influe sur celle du carrousel et donc sur le rythme.
En faisant varier de la même manière l'amplitude des mouvements des bras (sur chaque diabolo à traiter), il est possible de d'influer sur la fréquence des mouvements à donner.
En dosant différemment l'amplitude des mouvements (selon le diabolo à traiter), il est possible d'influer sur la phase des mouvements.
- Tout cela est très théorique mais pensez-y lorsque vous analyser vos erreurs.

Au bout de quelques tours, mes diabolos ne se trouvent plus dans le même plan:
- Si vous en êtes là, c'est presque gagné. Ce problème se règle relativement rapidement (en comparaison au temps déjà passé) en travaillant la régularité des lancés main gauche.

Après quelques tours seulement, mes diabolos ne tournent presque plus:
- Là aussi, c'est presque gagné. Il faut travailler le mouvement de la main droite. La baguette doit bien pousser vers le bas dès réception d'un diabolo.
Il peut aussi être bien de commencer à travailler l'accélération wrapée à ce moment là de l'apprentissage.
Ce problème se règle progressivement avec le temps

Mes diabolos se désaxent après quelques tours:
- Cela est tout à fait normal, bien qu'il soit possible de minimiser cet effet en étant plus précis. Les corrections sont les mêmes qu'à deux diabolos (mis à par que l'on ne dispose pas d'autant de temps pour les effectuer).
Pour avoir plus de temps pour corriger, il est possible de lancer un peu plus haut le diabolo suivant celui que l'on va corriger. Ceci dit, il reste tout à fait possible de faire ses corrections sans modifier la forme de son carrousel.
Comme pour la perte de vitesse des diabolos, vous apprendrez au fur et à mesure à effectuer les corrections.





2.3: Questions/réponses diverses sur le 3 low:

Longueur de ficelle?
- Une ficelle longue permet de tenir son carrousel avec plus d'amplitude et donc d'être plus précis (car plus de temps pour tenir le mouvement).
Généralement, une ficelle utilisée pour le carrousel deux diabolos est suffisante.

Quels sont les départs existant?
- L'un des départs les plus utilisés est le départ wrap (voir plus haut).
- Le départ de Ludovitch reprend les étapes du départ wrap en ajoutant une phase d'accélération du diabolo wrapé juste avant déwrapage. Ce départ n'est pas aisé à réaliser mais semble être l'un des meilleurs à ce jour.
- L'autre départ largement utilisé est la descente depuis un grand carrousel (3 hight).
- Il est possible de lancer le troisième diabolo à la main tout en tenant le carrousel à deux diabolos de l'autre main.
- Il est aussi possible de se faire passer le troisième diabolo par un autre jongleur (solution peu pratique à force).
- Liste non exhaustive mais suffisante pour débuter.

Différences entre synchrone et asynchrone?
Ces termes traduisent le mouvement des baguettes l'une par rapport à l'autre durant un carrousel 3 low (ceci est d'ailleurs aussi valable à 2 diabolos).
- 3 low synchrone: les baguettes montent et descendent en même temps.
- 3 low asynchrone: lorsqu'une baguette monte, l'autre descend.
Le mouvement synchrone permet de mieux accélérer les diabolos de son carrousel. Par contre, le mouvement asynchrone permet de tenir un carrousel sensiblement plus lent et donc de faciliter l'éxcécution de certaines figures.

Synchrone et asynchrone sont-ils les seuls façons de tenir 3 diabolos dans la corde?
- Bien sur que non: Ces deux mouvement font intervenir les deux mains mais on peut aussi tenir un carrousel en ne gardant qu'une seule main active et l'autre immobile (absorbant juste les mouvements du carrousel).
- Pour un droitier, un carrousel tenu uniquement via une main gauche active sera très lent, avec une grande amplitude mais avec une perte très rapide de la vitesse de rotation des diabolos (ce carrousel est intéressant au début mais à force, il n'est recommandé car compte tenu de la perte de vitesse, il devient très difficile de placer ensuite des figures).
- Un carrousel tenu uniquement via la main droite sera très rapide et accélèrera les diabolos. En contre partie, on pert en amplitude et en lenteur. Ceci dit, il est possible de gagner en amplitude (et donc en lenteur de révolution du carrousel) sans renier sur l'accélération avec cette méthode en écartant plus les bras, en tenant sa baguette droite un peu plus bas et en la poussant bien vers le bas.
- Les carrousels synchrones et asynchrones combinent ces deux mouvements de mains de manières différentes, ce qui explique les différences de forme et de comportement.

Peut-on choisir la carrousel que l'on veut?
- Oui mais il faut faire le bon choix.
Dans un premier temps, il est bien de tout essayer.
C'est une étape importante car dans un second temps, il vous faut choisir la forme qui vous semble la moins difficile à tenir ou celle qui vous plaît le plus. Autant choisir en ayant tout essayé.
Une fois que l'on est à l'aise avec un type de carrousel, il n'est plus très compliqué d'apprendre les autres formes.

Peut-on tenir son 3 low tant que l'on veut?
- Théoriquement oui car il existe plusieurs manière d'accélérer ses diabolos dans ce carrousel et il est tout à fait possible d'effectuer des corrections.
Dans la pratique, il faut être très régulier et les trois diabolos pèsent vite très lourd.
Pour tenir plus longtemps, il faut bien baisser les bras et trouver la position qui, tout en restant efficace, vous fera économiser votre énergie.





--------------------------------------------------------------------------------------






3: Le 3 high (grand carrousel):

Longueur de ficelle?
- Une ficelle courte permet de tenir son carrousel plus bas et donc d'être plus précis.
A terme, surtout si l'on veut effectuer une descente vers le 3 low, il est préférable de revenir à une longueur normale (permettant de tenir à la fois son 3 high et son 3 low).

Quels départs?
- Le plus simple semble être d'avoir un diabolo dans la corde et de lancer les deux autres à la main (généralement de la main droite pour un droitier).
- Autre départ: 2 diabolos dans la ficelle dont un en funambule (le tout tenu d'une main) puis le troisième lancé de l'autre main. Le mouvement est lancé en défaisant le funambule.
- Il est aussi possible de partir du carrousel 3 low, et cela de différentes manières: 333 45 6060, 333 561 6060 ou 333 6261 6060 etc... (voir la notation siteswap appliquée au diabolo).
- Autre solution: un ami jongleur vous passant le troisième diabolo.
- La liste n'est pas finie mais ce sont les solutions les plus simples.

Comment tenir un carrousel 3 high?
- Il est important de ne pas vouloir lancer ses diabolos trop haut car on pert en précision.
- Chaque diabolo que l'on réceptionne doit parcourrir un maximum de longueur de la ficelle.
- Il faut contrôler le sommet de son carrousel ainsi que le diabolo que l'on réceptionne.
- Ce carrousel est aussi plus facile à tenir si on ne tient pas ses bras trop haut.

Quels éducatifs à deux diabolos?
- Pour le départ lancé main, il est possible de s'entrainer à en lancer 2 à la main sans diabolo dans la ficelle (départ 330).
- le 330 et le 31 sont aussi de bons exercices car ils placent déjà des lancés de temps (et donc de hauteur) 3.

Comment corriger?
- Une explication tirée du forum y répond parfaitement:

JiBe a écrit:
2 solutions (j'en vois pas d'autre en tout cas) :

1) tu y arrives uniquement avec la ficelle. Tony (et Lena je crois et d'autres surement) y arrivent pour corriger inclinaison et désaxage. Moi je n'arrive que à corriger l'inclinaison comme ça (et inconsciemment je pense que je commence à avoir quelque bons réflexes qui remettent le tout en place sans trop y penser).
Méthode de base, pareil que à 1 diabolo pendant le moment où le diabolo est sur la ficelle (moment que tu peux essayer de faire durer un peu pour plus d'efficacité).

2) tu tapes avec les baguettes. J'ai longtemps cru que ca allait etre impossible, mais avec l'habitude on peut devenir de plus en plus précis. L'idée de base c'est de faire tomber le diabolo (enfin la coupole intérieure) sur le bout de la baguette au moment de le récupérer sur la ficelle.
En se forcant et quand l'étape 1 commence à bien se faire, on peut aller jusqu'à taper le diabolo sur le dessus de la calotte intérieure à la réception.

En tapant sous/sur la calotte intérieure, + action ficelle, je pense qu'on peut corriger à peu près tout. IL est toujours plus facile aussi de corriger les diabolos en les faisant tourner vers la gauche, quitte à en corriger 2 au lieu d'un seul.

Un dernier truc pour le 3 en l'air, les 2 rattrape/relance des diabolos lancés à la main sont les plus importantes. Les diabolos tournant lentement, ils seront d'autant plus sensibles à un mauvais geste et peuvent se désaxer directement même si ils étaient bien lancés. Lancer à la main assez haut peut aider et lancer le 2ième diabolo au moins aussi haut que le premier est important.






--------------------------------------------------------------------------------------


-- Fred ---







Cet article provient de Jongle.net - Le Site de Jonglerie Le Plus Populaire du Net
http://www.jongle.net

L'URL de cet article est:
http://www.jongle.net/modules.php?name=News&file=article&sid=25